Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Je ne connais pas vraiment Que d'histoires!

J'ai eu Abracadalire deux ans, pour mon 1er CP. Le guide du maitre est bien fait, et très rassurant pour débuter. La méthode est à adapter (enlever des choses trop globales et ajouter de la phono) mais c'est faisable.

Que d'histoires est peut-être moins "vieillot" d'aspect (même si mes élèves ont toujours bien accroché aux histoires d'Abracadalire).

Dans les deux cas, il faudra je pense ajouter de la phono, donc à toi de voir les histoires que tu préfères, et le guide du maitre qui te parait le plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

En effet mes CP seront tous de bon niveau. Alors si je comprends bien, de toutes façons il faudra rajouter un travail en phonologie. OK, je vais me pencher un peu plus sur les guides du maitre de ces ouvrages maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle question. Est-ce que vos élèves utilisent des stylos rouges? Apparemment mon nouvel inspecteur juge que le rouge doit être réservé à l'enseignant. Jusqu'à présent, mes élèves utilisaient cette couleur. Du coup, j'ai du mal à savoir comment je vais faire pour faire mettre en valeur les titres des leçons par exemple : en noir? Comment faites-vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est simple : ils corrigent en vert, je corrige en noir et ils soulignent en rouge... Et peu importe ce qu'en pense mon inspectrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai moi aussi pour l'année prochaine un CP/CE1 avec 19 CP et 6 CE1

Pour les CP : Que d'histoires série 2 et Cap Maths

Pour les CE1 : Que d'histoires série 2, Cap Maths et Réussir son entrée en Grammaire

Ce n'est pas la première année que j'ai ce profil de classe mais après une année en cours simple (CP), j'appréhende de nouveau :sweatingbullets:

L'année prochaine je suis de nouveau à mi-temps, mais je ne compte pas partager les matières principales (maths et français) cette année nous avons fait du continu et c'était plutôt pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veux-tu dire par du continu? On est obligé de partager français et maths pour en faire tous les jours, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai moi aussi pour l'année prochaine un CP/CE1 avec 19 CP et 6 CE1

Pour les CP : Que d'histoires série 2 et Cap Maths

Pour les CE1 : Que d'histoires série 2, Cap Maths et Réussir son entrée en Grammaire

Ce n'est pas la première année que j'ai ce profil de classe mais après une année en cours simple (CP), j'appréhende de nouveau :sweatingbullets:

L'année prochaine je suis de nouveau à mi-temps, mais je ne compte pas partager les matières principales (maths et français) cette année nous avons fait du continu et c'était plutôt pas mal ...

J'ai exactement le même effectif que toi, mais ça peut changer dans l'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veux-tu dire par du continu? On est obligé de partager français et maths pour en faire tous les jours, non?

Je voulais dire que je ne séparerai pas la géométrie/problèmes/calcul/numération , mais que l'on suivra les séquences du livre du maitre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je cherche une méthode de lecture car Max et Jules je ne peux pas..

Je pensais prendre un monde à lire mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que mélanger DDM et lecture c'es tplutot moyen, même si la méthode me plait.

Là je regarde patati et patata + albums, sans aucune certitude de le prendre. Je viens de lire qu ela méthode coutait 120 euros. Est-ce qu'il faut y rajouter qques chose, et si oui quoi?? (outre les albums qu'il faut, je suppose avoir pour chaque élève ce qui est un cout élevé!)???

Merci (je suis dans mes commandes et budget).

Y-a-t-il qq'un qui travaille avec le SLECC en maths? (que je me sente moisn seule!?)

Merci (je reviens vite mais là je susi un peu noyée entre la direction et l'école que je viens de découvrir hier, plus les livrets d'éval de fin d'année pour mon Ce1Ce2 actuel)

Perso, je fais un monde à lire tout le premier trimestre (ce qui correspond au livret 1) mais je ne fais pas la ddm proposée.

Moi j'utilise cette méthode depuis 2 ans. Je ne fais que les pages de DDM liées à ma programmation commune CP/CE1 et celles que je trouve importantes pour des CP. C n'est pas gênant de laisser qqls pages vides dans le fichier, j'explique pourquoi aux parents en réunion de début d'année et certains enfants s'amusent à les faire à la maison (pdt les vacances ou quand ils ramènent chez eux le fichier terminé). J'en suis très contente, je fais un démarrage avec les alphas (comme l'explique bien Sanleane plus haut ;) ) Par contre le 2e fichier est de bon niveau, pas tellement adapté à des élèves en difficultés.

Plus de renseignements sur mon blog bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Je vous rejoins, CP/CE1 à la rentrée!

Je viens de finir mon emploi du temps, c'est déjà une bonne chose de faite ainsi que ma programmation en arts visuels ( basée sur le livre "Arts plat du jour" chez Accès éditions.J'ai aussi fait ma programmation d'EPS.

Je prépare également un cahier journal prérempli histoire de gagner du temps au quotidien.

Sinon, je suis en plein questionnement niveau fournitures et commande et j'aimerai votre avis.

Voici mon projet d'organisation matérielle:

CP

Un cahier du jour ( lignage differents) ROUGE 90 g 17*22

4mm

3mm

2.5mm

seyes

Un cahier de correspondances ( mot + devoirs ) NOIR ou BLEU 90g 17*22

Un cahier de leçons 17*22( maths+ francais ) JAUNE 90g 17*22

Un cahier d’écrivain 17*22 ( Et classeur écrire avec Ludo )

Un porte vue sons + lecture+poesie

Un casier pour fiches exos etc ( fiches agrafées et rendues chaque quinzaine)

Une pochette pour ranger les évaluations

Un classeur + intercalaires (6 ) pour

-->DDM Vivant, temps,matiere,temps,instruction civique,musique et chant

Un fichier exo Taoki

Un fichier exo math ( sera photocopié) Pour comprendre les maths.

CE1

Un cahier du jour ROUGE 90g 17*22

2.5mm

seyes

Un cahier de correspondance ( mots + devoirs ) 90g 17*22 NOIR ou BLEU

Un cahier de leçons 17*22( maths+ français) 90g JAUNE

Un cahier d’ecrivain 17*22 ( Ecrire avec Ludo)

Un porte vue sons+ lectures suivies+poesie

Un casier pour fiches + exos

Une pochette pour évaluations

Un classeur +intercalaires(6)

--> DDM+ musique et chants

Un cahier anglais

Un fichier maths ( sera photocopié) Pour comprendre les maths.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...