Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Pour moi , le stress commence à monter... il faut dire que rien n'est sur! une ouverture de classe est prévu mais on ne sait pas où ouvrir en mater (avec des cycles 3 qui risquent d'être chargés), en élémentaire avec des maternelles chargées ou en GS/CP avec des CP morcelés en GS/CP- CP- et CP/CE1...

c'est le dernier scénario qui semble se profiler... il a fallut faire des commandes en urgence en prenant en compte les différentes possibilités ...

donc pour les CP --> a l'école des albums / cap maths

pour les ce 1--> à l'école des livres / outils pour les maths (manuels)

il n'y a plus qu'à se mettre au travail... faire les progressions, un emploi du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, j'ai parcouru une partie des discussion taoki ajd vu que je recherche tjs une méthode et j'ai lu que tu avais une méthode partant d'album avant... Question si tu compares les 2 méthodes, laquelle préfères tu, pourquoi? Quels sont les résultats en comparaison? J'ai vu aussi que tu complétais la méthode par de la compréhension orale, donc ça ça m'interesse particulièrement. tu te sers de rue des contes (ou école des albums) e tje ne sais plus quoi d'autre, mais tu procèdes ocmment? Lecture orale, question aux élèves? tu n'as pas besoin d'un livre par enfant dans ce cas au moins au départ?? (cette façon permet de faire coller tes lectures à un théme étudié, de faire des réseaux thèmes ou auteur ça me plait plutot ien)

Vu ainsi ça me plairait une méthode syllabique je trouve que ça correspond au plus grand nombre. J'ai acheté faire de la grammaire au Cp, et pour le reste je ne sais pas, (vocab and co..) Je vais y penser. En maths je reste sur le slecc. Pour le français rien de fait mais je m'aperçois que ce qui me plait dans un monde à lire c'est la progression des exos sur le code et l'idée de petits albums mais là si je déconnecte totalement la compréhension je peux arranger tout ça.. Il faut que je feuillete grand large et bulle pour comparer...

Bon reste à programmer le reste, m'occuper aussi des ce1 de ce que je vais leur faire lire notamment.... Pouarf, plus la drection je sens l'été studieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après 5 ans en maternelle, ma classe ferme. :scratch: Je reste dans la même école mais je change de niveau: 5 ce1 et 14 cp. Je suis un peu perdue par rapport à l'organisation , les cahiers. ...

En methode de lecture pour cp c'est ribambelle et pour les maths c'est pour comprendre les maths cp et ce1.

j'ai commencé à travailler avec les alphas en maternelle et j'aimerais continuer en élémentaire..si vous avez des conseils ...

ah oui, il n y a pas de fichiers lecture en ce1.

j'attends avec impatience vos suggestions qui me seront très utiles.

pouvez_vous me conseiller des ouvrages pedagogiques indispensables pour mener à bien cette année scolaire;

merci et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après 5 ans en maternelle, ma classe ferme. :scratch: Je reste dans la même école mais je change de niveau: 5 ce1 et 14 cp. Je suis un peu perdue par rapport à l'organisation , les cahiers. ...

En methode de lecture pour cp c'est ribambelle et pour les maths c'est pour comprendre les maths cp et ce1.

j'ai commencé à travailler avec les alphas en maternelle et j'aimerais continuer en élémentaire..si vous avez des conseils ...

ah oui, il n y a pas de fichiers lecture en ce1.

j'attends avec impatience vos suggestions qui me seront très utiles.

pouvez_vous me conseiller des ouvrages pedagogiques indispensables pour mener à bien cette année scolaire;

merci et bonne journée à tous

Salut Laceline ! Bienvenue en cp/ce1 :)

pour les alphas il me semble que Sanléane en parle dans son blog. (Sanleane je me permet de lui donner l'adresse de ton blog !) http://www.sanleane.fr/

sur mon blog http://lecoledecaroline.blogspot.fr/ tu trouveras des fiches sur les sons ainsi que de la littérature pour le ce1 et un peu cp.

Pour les cahiers, je commence avec du DL 3mm en cahier du jour pour les cp puis du 2,5 mm (ou 3mm pour certains). J'utilise un cahier mémoire pour les lecons (surtout les sons pour les cp) en francais et math pour les cp et ce1.

Un grand cahier 24x32 pour la DDM.

Un grand cahier 24x32 pour les fiches d'entrainement en format A4 (je ne les colle pas dans le cahier du jour)

Un cahier de devoir (seyes normal)

Une pochette autonomie ou travaux en cours.

Un cahier d'écriture (je fais les modèles à la main )

je pense avoir fait le tour rapidement.

Une question : étant donné que tu viens de mater aurais tu une petite idée d'organisation d'ateliers en cp/ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : étant donné que tu viens de mater aurais tu une petite idée d'organisation d'ateliers en cp/ce1 ?

:applause: Même question :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci caro 78100 pour les infos. Pour répondre à ta question, je fonctionne avec 3 ateliers: un dirigé avec nouvelle notion, un semi dirigé avec réinvestissement de notions travaillées, et un en autonomie : entrainement graphique, jeux mathématiques de manipulation, découpage auto,et jeux crés comme loto des prénoms, des fruits, jeux sur les lettres loto des lettres, recomposer des mots, associer différentes types d'écritures.

alors maintenant je vais essayer de trouver une solution pour adapter ce mode d'orga avec les matières de cycle 2 ....pas facile :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une collègue dans ma première école qui fonctionnait en ateliers. Les tables étaient mises pour faire des ilots : 1 ilot en dirigé avec une nouvelle leçon et les autres en autonomie sur du réinvestissement en maths ou français je crois bien. Je me souviens qu'il y avait des petits paniers avec les corrections sur les tables. D'après ce qu'elle me disait, les groupes tournaient assez souvent. Elle avait fabriqué de petits sacs en jean pour poser sur les dossiers des chaises (sac où les enfants avaient leur matériel mais je ne sais pas quoi exactement) et lorsque les groupes tournaient, chaque enfant se déplaçait avec son petit sac (donc ses affaires étaient toujours avec lui). Je crois même qu'ils avaient pour rituel de fredonner une chanson le temps du déplacement. Voilà...

Désolée si c'est flou ce que je raconte mais en gros c'est pour dire qu'elle avait un fonctionnement similaire à celui des ateliers de maternelle. Visiblement l'inspecteur de l'époque aimait sa manière de fonctionner, les parents et les élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage !

je ne sais pas encore si je fais des ateliers avec nouvelles notions comme ta collègue ou alors si pour commencer je fais des ateliers comme par ex : copie, dictée de mot, relecture de syllabe ou texte, production d'écrit etc...

je n'arrive pas à me lancer car je ne sais pas comment le gérer avec le double niveau, je ne sais pas où le mettre ds l'edt, combien de fois par semaine...??

mardi après midi j'ai testé un travail en groupe de niveau sur de la dictée de mots sur ardoise en mélangeant les cp et les ce1. Mais ce n'était pas un travail d'ateliers tournants. et puis ca c'est possible qu'en fin d'année car avant les cp sont trop faibles par rapport aux ce1 non ?

Je sens que j'ai pas fini de me prendre la tête avec ca, sachant que début aout je me marie alors je sens que l'été va passer vite !! aaaaaaaaah :cry:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que début aout je me marie alors je sens que l'été va passer vite !!

Quel beau projet pour les vacances ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire !!!! :lol:

Pour les ateliers... ça fait des années que je veux me lancer, mais j'ai franchement pas le courage !!!!

ALors, je vous tire mon chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, j'ai parcouru une partie des discussion taoki ajd vu que je recherche tjs une méthode et j'ai lu que tu avais une méthode partant d'album avant... Question si tu compares les 2 méthodes, laquelle préfères tu, pourquoi? Je préfère la méthode syllabique, car elle permet à tous les enfants de progresser ensemble, elle ne laisse aucun enfant sur le côté, elle est plus logique on lit pour de vrai, pas de place aux devinettes, on se réfère à ce que l'on sait parce que on l'a travaillé. Je n'ai plus d'élèves qui devine la fin des mots et même si pour certains le déchiffrage est un peu laborieux en début d'année, ils vont jusqu'au bout du mot, sans devinettes. Elle est logique, car les enfants s'ils savent lire, ils savent également écrire, le rapport phonologie/écriture des sons est évident, pas besoin de se référer à un référentiel (je n'en donne qu'en fin d'année quand un son peut avoir plusieurs graphies).

Quels sont les résultats en comparaison? Des enfants plus autonomes, qui ont confiance en eux, et tout le monde lit à la fin de l'année et écrit.

J'ai vu aussi que tu complétais la méthode par de la compréhension orale, donc ça ça m'interesse particulièrement. tu te sers de rue des contes (ou école des albums) e tje ne sais plus quoi d'autre, mais tu procèdes ocmment? Lecture orale, question aux élèves? Oui, c'est cela (rue des contes), je lis toute sorte de textes, parfois en réseau, mais pas forcément.

tu n'as pas besoin d'un livre par enfant dans ce cas au moins au départ?? Pas en début d'année, il n'y a qu'au mois de juin, une fois que nous avons terminé Taoki et vu tous les sons que je travaille sur des albums complets, en lecture intégrale.

(cette façon permet de faire coller tes lectures à un théme étudié, de faire des réseaux thèmes ou auteur ça me plait plutot ien)

Vu ainsi ça me plairait une méthode syllabique je trouve que ça correspond au plus grand nombre. J'ai acheté faire de la grammaire au Cp, et pour le reste je ne sais pas, (vocab and co..) Pour le vocabulaire, tu peux travailler le vocabulaire rencontré dans Taoki, ou dans les albums en lecture orale. Je suis en pleine réflexion sur le thème, j'ai déjà préparer une première trame de ce que je souhaite faire, et je présente , quelques livres qui se prête bien à un travail sur le vocabulaire. Si quelqu'un à d'autres titres, je suis preneuse d'idée!

Je vais y penser. En maths je reste sur le slecc. Pour le français rien de fait mais je m'aperçois que ce qui me plait dans un monde à lire c'est la progression des exos sur le code et l'idée de petits albums mais là si je déconnecte totalement la compréhension je peux arranger tout ça.. Il faut que je feuillete grand large et bulle pour comparer...

Bon reste à programmer le reste, m'occuper aussi des ce1 de ce que je vais leur faire lire notamment.... Pouarf, plus la drection je sens l'été studieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...