Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Hello !

Je me joins au topic, je viens d'apprendre que j'aurai moi aussi de CP/CE1, à priori 16 CP et 6 CE1.

J'ai déjà eu des CE1 mais j'angoisse car je n'ai jamais eu de CP et je me demande comment je vais les gérer en double-niveau!

Pour les Maths ce sera Piquebille pour les deux niveaux, Ratus en lecture (mais je vais essayer de ma lancer dans des albums aussi).En Français il n'y a pas ni fichier,ni manuel par contre :unsure: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, ayant appris aujourd'hui qu'après 2 ans de cm2, j'aurai finalement un cp/ce1 à la rentrée prochaine. J'ai parcouru une partie des échanges de ce forum, ce qui m'a donné un aperçu de l'organisation que j'aurai à mettre en place, et déjà quelques idées ! Merci à vous.

Les manuels choisis pour ma classe sont Taoki (avec 2 cahiers d'exercices) et le fichier maths Thevenet pour le CP ; le livre de lecture BELIN et Maths Tout Terrain pour le CE + le livre de dictées CLP 450 dictées niveau CE.

Pour ce qui est de la grammaire, je travaillais avec la Grammaire Autrement au CM2 qui me satisfaisait pleinement mais au vu de vos commentaires, peut-être que le livre de chez Retz serait plus adapté, car je n'aurai pas le temps de mettre en page les fiches élèves...

Comment travaillez-vous l'orthographe, le vocabulaire, l'expression écrite?

Pour la lecture à voix haute, on m'a recommandé le fichier Fluence. Est-ce que quelqu'un connait?

La méthode de lecture Taoki permet-elle de travailler la phonologie ou faut-il prévoir un autre support ?

J'envisage de travailler avec Arts Plat du jour dont j'avais entendu parler. Est-ce ce cet ouvrage permet aussi de travailler l'Histoire des Arts?

Pour l'Eps, auriez-vous un guide à me recommander, qui soit facile à utiliser tout au long de l'année?

Concernant la Découverte du Monde (sciences) , faîtes-vous des séances communes aux deux niveaux ? QUels guides / supports utilisez-vous?

Je m'interroge aussi sur l'emploi du temps; comment découpez-vous le temps entre les niveaux, comment comptabilisez-vous les horaires dans chaque matière (l'autonomie va dans quel domaine ?).

Au niveau de l'aménagement de la classe: les niveaux sont-ils séparés? Comment disposez-vous les tables?

Ce n'est que le début de mes interrogations... merci à vous si vous pouvez m'aider à y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine une année (la première) en CP/CE1. Pour répondre à quelques questions :

- les séances sont plus courtes en C2 : environ 15-20 min en début d'année (surtout pour les CP qui ne sont pas autonomes). Ce qui fait que tu alternes assez souvent entre les 2 niveaux.

Sinon, ça marche comme pour le C3 : tu mets un niveau en autonomie (exercices sur une notion déjà abordée avec toi) pendant que tu fais une nouvelle notion avec l'autre niveau.

Pour l'emploi du temps : si j'avais pu, j'aurai séparé les séances de maths et de français (par ex : les CP font des maths pendant que les CE1 font du français et inversement). Mais bon, c'est un choix perso...

- Pour l'autonomie : tu le rattaches au domaine abordé (ex : les coloriages magiques sont soit des maths soit du français). Sinon, il n'y a pas vraiment de plage d'autonomie : c'est juste du temps où les élèves ne sont pas avec toi mais ont un travail à faire seuls.

- pour l'aménagement : tout dépend de la configuration de ta classe. Moi, je n'ai qu'un seul tableau donc les tables sont disposées face au tableau avec les CP sur la gauche et les CE1 sur la droite.

- pour la DDM : j'ai fais en commun pour les deux niveaux. J'ai utilisé principalement Les cahiers de la luciole CP et CE1 (Hatier) ainsi que Rue des Ecoles CP et CE1.

S'il y a plusieurs classes de C2 dans ton école, vois si tu peux harmoniser avec tes collègues ou si vous pouvez décloisonner afin que tous les élèves aient fait le même programme de DDM en fin de CE1.

- Phono : je n'ai pas utilisé Taoki mais si tu veux compléter, tu trouveras de nombreuses fiches d'exercices sur les blogs cités plus haut (j'en profite pour remercier les bloggeurs/ses de partager leur travail !!! ça m'a vraiment aidé cette année). Je me suis aussi servie de Je vois, j'écris, j'entends (Sceren) pour l'étude des sons en CP et en CE1, en faisant parfois les phases orales en commun avec les deux niveaux.

- Grammaire : j'ai utilisé RSEEG cette année : j'ai trouvé ça bien avec un groupe de 12 CE1. Avec moins d'élèves, ça me paraît un peu compliqué mais apparemment faisable. Toutefois, après quelques années de RSEEG, ma collègue de CE1 vient d'investir dans Faire de la grammaire en CE1. Le manuel a l'air très détaillé et les notions sont rebrassées tout au long de l'année.

- orthographe / vocabulaire : j'utilise l'Ile aux mots ou Mot de passe pour les situations découvertes. A portée de mots ou le Bled sont de bonnes banques d'exos.

- pour la lecture à voix haute : pas de fichier en particulier. Nous avons étudié plusieurs albums cette année. La lecture à voix haute se fait en début de séance avant de faire les exercices de compréhension.

- pour l'expression écrite : j'ai utilisé le fichier "production d'écrit" CE1 (Retz) et pour les CP, les anticoloriages de Boutdegomme (http://www.boutdegomme.fr/ )

Pour l'EPS et l'art visuel, je ne serai pas d'un grand secours... Pour le premier, entre les séances de gymnastique et de piscine (les deux avec des intervenants extérieurs) et les sorties USEP, l'année est vite passée. Pour le deuxième, no comment ! Mais j'aurais bien aimé avoir le temps de mettre en place un des projets de "20 projets pour l'art visuel pour l'école élémentaire" (Retz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus spirale (enfin, je l'ai utilisé en ce2 mais j'étais lc donc peu de recul pour juger).

Bluelullaby moi j'aime beaucoup cap math, je regrette qu'on ait changé (je ne sais toujours pas pourquoi ni pourquoi on ne m'a rien demandé :glare: ) on a math + et je trouve vraiment ça nul.

M.ilie tu as drolement bien avancé :applause:

Moi je réfléchis à des choses et d'autres...

C'est pas toi qui décide de tes manuels?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la grammaire, je travaillais avec la Grammaire Autrement au CM2 qui me satisfaisait pleinement mais au vu de vos commentaires, peut-être que le livre de chez Retz serait plus adapté, car je n'aurai pas le temps de mettre en page les fiches élèves...

Comment travaillez-vous l'orthographe, le vocabulaire, l'expression écrite?

Pour la lecture à voix haute, on m'a recommandé le fichier Fluence. Est-ce que quelqu'un connait? Fluence des éditions de la cigale, une excellente référence, cela fonctionne très bien.

La méthode de lecture Taoki permet-elle de travailler la phonologie ou faut-il prévoir un autre support ? Tout y est, je ne rajoute que rarement des fiches, et c'est plus parce que j'ai besoin d'un temps avec les autres niveaux, que par réelle nécessité. Tu peux le suivre à la lettre et les yeux fermés :tongue:

Pour l'Eps, auriez-vous un guide à me recommander, qui soit facile à utiliser tout au long de l'année? EPS au cycle 2 des éditions ACCES

Concernant la Découverte du Monde (sciences) , faîtes-vous des séances communes aux deux niveaux ? QUels guides / supports utilisez-vous? Oui, je fais beaucoup moins même en me servant de différentes sources, va voir sur mon blog, Orphéecole a également des séquences toutes prêtes à partager, très complètes.

Au niveau de l'aménagement de la classe: les niveaux sont-ils séparés? Comment disposez-vous les tables? Je sépare mes niveaux, pour le cp, j'ai prévu en plus au fond de la classe, un coin dans lequel nous travaillons tout ce qui est collectif (sert également aux autres niveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je resigne pour un cp ce1 à la rentrée prochaine.

13 CE1 ( dont 2 qui sont en fait des CE2 mais qui viennent seulement de rentrer en fin d'année dans la lecture ) , 7 CP dont 5 en grosses difficultés dont un enfant d'origine turque.

Je poursuis la méthode "Un monde à Lire" que j'ai découverte cette année et "Cap Maths" pour mes CP.

Pour mes CE1, ce sera le fichier "Pour comprendre les maths" et le manuel "A portée de mots". J'ai beaucoup utilisé le manuel "Outils pour le français" également.

Je pense me lancer dans un rallye lecture ou atelier lecture CE1 ( valisette d'albums, romans...à disposition ). A voir... Mettre en place une "boîte" vocabulaire.Enfin les idées sont là...

Bonne fin d'année à tous

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je resigne pour un cp ce1 à la rentrée prochaine.

13 CE1 ( dont 2 qui sont en fait des CE2 mais qui viennent seulement de rentrer en fin d'année dans la lecture ) , 7 CP dont 5 en grosses difficultés dont un enfant d'origine turque.

Je poursuis la méthode "Un monde à Lire" que j'ai découverte cette année et "Cap Maths" pour mes CP. Exactement les mêmes méthodes que moi !

Pour mes CE1, ce sera le fichier "Pour comprendre les maths" et le manuel "A portée de mots". J'ai beaucoup utilisé le manuel "Outils pour le français" également.

Je pense me lancer dans un rallye lecture ou atelier lecture CE1 ( valisette d'albums, romans...à disposition ). A voir... Mettre en place une "boîte" vocabulaire. Ca m'intéresse ! Enfin les idées sont là...

Bonne fin d'année à tous

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus spirale (enfin, je l'ai utilisé en ce2 mais j'étais lc donc peu de recul pour juger).

Bluelullaby moi j'aime beaucoup cap math, je regrette qu'on ait changé (je ne sais toujours pas pourquoi ni pourquoi on ne m'a rien demandé :glare: ) on a math + et je trouve vraiment ça nul.

M.ilie tu as drolement bien avancé. :applause:Aucun mérite ! Avec tout ce que les collègues trop sympas partagent avec nous, il n'y a qu'à fureter sur le net pour trouver des supers idées ! Bon, OK, couchée parfois à 2h du mat' à force de fureter à droite et à gauche (et un lien entrainant un autre lien....) mais c'est parce que c'est passionnant de découvrir ce que font les collègues ! Et pis le travail n'est pas terminé ! Je pense que les vacances vont être bien occupées ! :cry:

Moi je réfléchis à des choses et d'autres...Comme toi, tu vois, j'en suis surtout à la réflexion. Reste juste la mise en pratique ! C'est tout... :wacko: Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins ce poste car moi aussi j'aurai un CP/CE1 à la rentrée avec 10 CP et 14 CE1 dans une nouvelle école. Je viens de finir mon année de PES en CE2/CM1 donc maintenant je suis titulaire de ce CP/CE1, c'est tout nouveau pour moi.

En lecture, j'aurai Bulles pour les CP et Justine pour les CE1. Les manuels ont été acheté l'année dernière donc je ne pourrai pas changer.

En maths, j'aurai Cap Math pour les deux niveaux.

Je pense utiliser aussi Borel .

Je vais donc suivre ce post avec beaucoup d'attention et surtout le lire depuis le début.

Quels livres me conseilleriez-vous d'acheter pour la découverte du monde, la musique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du monde, tout dépend si c'est du matériel pour toi, ou les élèves. Je présente ici les outils que j'utilise.

En musique, pour l'écoute, Une année au concert. Sinon, il y a Musique au quotidien que j'aime également beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour la musique au quotidien et une année au concert, mais je devrais m'y mettre plus sérieusement car tout est fait et clé en main.

Et je rejoins encore une fois Sanléane pour la DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...