Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

+ 1 pour la musique au quotidien et une année au concert, mais je devrais m'y mettre plus sérieusement car tout est fait et clé en main.

Et je rejoins encore une fois Sanléane pour la DDM.

Moi je voulais utiliser L'éducation musicale à l'école élémentaire (du CP au CM2) de chez Retz cette année. Il est très bien fait aussi...mais comme beaucoup, je n'ai pas été sérieuse sur les créneaux musique... Va falloir faire mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, j'aurai aussi un cp ce1 mais avec un décloisonnement GS tous les jours, quelqu'un a-t-il déjà connu cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je remercie toutes les personnes pour toutes vos infos, ça m aide énormément à être plus sereine pour la rentrée.

Suite à vos conseils, je viens de recevoir mon premier livre de cycle 2: j entends je vois j'écris, difficile de le trouver quand même...

et bien je l'adore , toutes les séances sont faites, c'est trop bien.

J'attends le kit des alphas, rue des contes ce1, les cahiers de la luciole, faire de la gramm au cp, et reussir son entree en gram au ce1.

A l école nous avons le fichiers maths pour comprendre les maths et les albums de Ribambelle.

J'ai intéret à m 'organiser un plan de travail pour ces vacances .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai su hier que j'avais moi aussi un cp/ce1 à 21 élèves l'année prochaine en zep avec 6 cp et le reste de ce1. cette année j'avais des ce1 dans la meme école mais je n'ai bossé qu'un mois et demi puisque j'ai eu mon 3e bout. je reprends donc en septembre à 75% mais du coup j'ai le stress du double niveau !! j'ai commencé à lire vos pages et me suis informée de vos pratiques!! merci à tous !! j'espère que nos échanges seront productifs !!

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'ai des ce1 depuis quelques années mais cette année, ce sera un cp-ce1.

J'ai des millions de questions en tête, mais en ce moment, ce qui me travaille, c'est l'atmosphère de la classe. J'image que les élèves qui sortent de maternelle sont plutot "bougeons" et ont une capacité d'attention assez courte. Du coup, ce que je me demande c'est ce que font les collègues expérimentées pour avoir le calme et puis ce qu'elles font quand elles sentent que les élèves ont beoin de quelques minutes avant de se remettre au travail (comptine, relaxation...)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette idée de boîte à vocabulaire. COmment vois tu les choses Audrey ?

Bonjour,

J'ai de petites idées , pas encore très claires. Je vous transmettrai et soumettrai cela. Vous pourrez sûrement me donner votre avis. Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous car j'aurai des CP-CE1 l'année prochaine. A priori 10 CP + 6 CE1, en milieu rural. Je ne sais pas encore si la classe contient des sujets "remuants" ni de quels manuels je vais pouvoir bénéficier. J'en saurai plus mercredi, après avoir rencontré l'ancienne titulaire et les autres collègues lors du conseil d'école. J'en profiterai pour lire ce post à ce moment-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

3ème année de cycle 2 et de CP-CE1, j'adore ! Bon je ne ferai pas l'année complète puisqu'un deuxième petit haricot sera là fin novembre. ;)

J'aurai 14 CE1 et 8CP avec un maintien en CE1 et deux de faibles niveaux (maintien refusé) et un en CP.

Je fonctionne avec :

- Taoki pour la lecture des CP

- Pour comprendre les maths, 1ère année cette année et j'ai bien aimé. On a tout bouclé, peut être pas assez d'exos sur la frise numérique.

- Ecrire et Analyser en CE1, qui est très bien, je laissais les élèves faire le recherche dans le texte au brouillon le temps de terminer avec les CP, mais pour les élèves moyens ou en difficultés, c'est un peu difficile. Je vais donc cette année alléger la progression et faire un mixte avec d'autres manuels. Ceci au vue du groupe à venir avec 4-5 élèves faibles et pour faciliter mon remplacement.

Les nouveautés :

- Rue des contes CE1 pour la lecture suivie, et réviser en même temps la phono.

- A l'école des livres CE1 pour la lecture compréhension et un peu l'EDL, à voir

- Faire de la grammaire au CP, j'aimerai que le remplaçant l'utilise pour que je puisse utiliser la suite l'an prochain au CE1 avec ce même groupe.

- Pour la DDM, je un mélange de plusieurs manuels et de ce que je trouve sur le net.

- Pour la production d'écrits, je vais me servir de tout ce que j'ai pu trouver sur les supers sites (rallye écriture...).

- L'anglais, euh... joker! Depuis deux ans à 75% c'était les compléments qui le faisait donc là on verra, je reprends à temps plein en septembre et puis ensuite congé mater, donc...

Celles qui ont des questions sur l'organisation à temps partiel, çà fait donc 2 ans pour moi et çà se passe très bien. J'ai mis en place un cahier de liaison et les deux collègues que j'ai eu ont trouvé çà très pratique. ;)

En lecture CP on suivait la programmation très détaillée que je fais pour toute l'année et qui suit en général un son sur 2 jours. Aucun soucis, pas besoin de se tel toutes les semaines, les collègues arrivaient à gérer très bien et elles savaient où elles en étaient à chaque fois.

Ensuite, elles avaient la lecture des différents types de textes en lien avec la production d'écrits, la partie géométrie- grandeurs et mesures en maths, un peu d'eps, l'anglais et en ddm, espace et matières cette année. Je garde le vivant qui est un gros morceau et j'avais un projet sur le temps.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)

Je laisse ma liste de fournitures (cahiers...) que j'utilise, si çà peut aider.

fourniture CP-CE1 2012-2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zabou85

Merci de tes informations. Je débute avec un double niveau CP/CE1. Comme le manuel choisi cette année est Taoki, je serais intéressée

de voir ta progression détaillée. Suit-elle la progression de la méthode ou l'as-tu modifiée?

Cela m'intéresserait aussi de voir ta progression en types de texte et production d'écrits. Suit-elle aussi la progression de la méthode de lecture?

Comment utilises-tu Rue des Contes ?

Comment organises-tu ton temps entre les CP et les CE1? Je suis en train d'essayer de faire un emploi du temps mais j'ai un peu de mal.

Je te remercie car la tâche me paraît immense même si j'ai déjà trouvé beaucoup de ressources pour m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça donner des idées à quelques unes (uns) d'entre vous, voici mon emploi du temps (juste un exemple et en aucun cas un modèle!).

Nath5972 : j'utilise aussi Rue des Contes CE1. Pour ma part, je fais un épisode sur 2 jours. Ce n'est qu'une façon parmi d'autres. Dans le guide du maître ils expliquent les différentes manières de faire. Tu peux télécharger l'introduction et la période 1 ici en t'enregistrant.

Je rajoute entre chaque thème 1 à 2 lectures suivies. Pour plus de détails, voici que je propose sur mon blog.

Bon courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zabou85

Merci de tes informations. Je débute avec un double niveau CP/CE1. Comme le manuel choisi cette année est Taoki, je serais intéressée

de voir ta progression détaillée. Suit-elle la progression de la méthode ou l'as-tu modifiée?

Cela m'intéresserait aussi de voir ta progression en types de texte et production d'écrits. Suit-elle aussi la progression de la méthode de lecture?

Comment utilises-tu Rue des Contes ?

Comment organises-tu ton temps entre les CP et les CE1? Je suis en train d'essayer de faire un emploi du temps mais j'ai un peu de mal.

Je te remercie car la tâche me paraît immense même si j'ai déjà trouvé beaucoup de ressources pour m'aider.

Pour Taoki, oui je suis la méthode, j'accélère au début car les sons voyelles sont en général très bien connu. Voilà celle de cette année

Programmation lecture-écriture CP 11-12 V2.xls

Il y a un post dans la partie français, tu auras plein d'aide et de ressources.

Pour rue des contes, se sera une nouveauté donc il faut encore que je travaille tout çà. Mais je pense l'utiliser pour la lecture suivie et utiliser un cahier de lecture avec les textes, les questions sur une page et de l'autre les élèves répondent. Faire la production d'écrit associer au texte aussi. J'ai eu pas mal d'idées en cherchant sur les blogs : sanleane, urby66 ... j'en oubli certainement, il y a un post sur ce manuel dans la partie "albums et manuels" du forum.

Pour les types de textes, ce sont mes compléments qui s'en sont chargés depuis 2 ans, j'ai la progression de ma collègue de cette année, mais ce n'est pas la mienne, donc çà m'embête de la diffuser ;) En gros elle étudiait un type de texte par période : narratif, descriptif, informatif... et y associait un travail d'écriture. Bon surtout pour les CE1. Donc c'était complètement décroché du reste car plus facile. Moi je faisais des production d'écrits en lien avec les lectures suivies abordées en classe.

Ensuite en production d'écrits plus libre, j'ai trouvé plein de rallye écriture adaptés au cycle 2, tu en trouveras sur les blogs : boutdegomme, sanleane, gahlia...

Je n'ai pas encore fait de programmation.

Pour l'edt, voici celui de cette année, bon c'est une trame pour le début, après le change souvent, en fonction des projets, intervenants et puis aussi parce que je me rends compte en classe qu'il faut faire des modifications.

EDT CP-CE1 2011-2012 P5.doc

J'espère que çà t'aide et que c'est compréhensible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du monde, tout dépend si c'est du matériel pour toi, ou les élèves. Je présente ici les outils que j'utilise.

En musique, pour l'écoute, Une année au concert. Sinon, il y a Musique au quotidien que j'aime également beaucoup.

Sanleane Merci pour toutes ces indications.

Je rencontre la directrice demain soir pour quelques indications sur l'école. Je verrai la prof actuelle du CP/CE1 le 9 juillet qui veut bien m'expliquer son fonctionnement.

Merci à toutes pour vos blogs et informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...