Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Bienvenue à toutes les petites nouvelles dans le niveau! J'ai pas grand chose à rajouter, les autres ont déjà donné de super pistes!

Aujourd'hui je suis montée à l'école pour faire tourner l'imprimante et là surprise!!!!!!!! Quasi plus d'encre!!! Trop dég! Mais j'ai tenté le coup et j'ai quand même pu imprimé genre 100 pages alors.... et je me suis arrêtée car j'avais emmené les enfants et la petite dernière (14 mois et qui ne marche pas seule) était pas vraiment coopérative! Du coup j'ai pris la plastifieuse avec moi! Ca va chauffer cet après-midi!

Ca va être chaud à la pré-rentrée pour imprimer et plastifier tout le reste... mais bon il n'y aura pas hyper urgence pour ce qui reste mais j'aimerais que ce soit fait pour pas avoir à le faire une fois la tête dans le guidon!

Ah oui, autre surprise: j'avais fait tous mes affichages ou presque fin juin et là horreur!!!!!! Tout était décroché!!! J'ai galéré à tout retrouver! La femme de ménage a lessivé les murs! J'ai même pas retrouvé mes brosses pour les tableaux, ni mes caisses...

Grrrrr !!!!! :mad:

Moi je suis passée à l'école hier et là, idem, surprise !!!! Rien a été fait ! Ni ménage ni déplacement de meubles (et j'en ai des tonnes) avec le passage du GS-CE1 au CP-CE1... Je suis, comme toi, trop dég' !!!

Par contre pour la plastifieuse, je suis contente, mon mari a accepté que j'en achète une pour la maison ! Cool ! Je vais pouvoir faire ça tranquillou chez moi sans me préoccuper si les collègues en ont besoin ou si elle fonctionne toujours !!! Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens vers vous pour cherhcer réponse à une de mes interrogations... Ce n'est pas la seule, mais celle-ci me préoccupe depuis un moment. L'an passé avec les CE1 j'ai bossé la phono sans J'entends, je.... , j'envisageai de l'acheter, mais en même temps je n'ai pas été satisfaite du tout de ce que j'ai fait l'an passé. J'explique rapidos :

- jeudi : découverte d'un son avec la fusée et ses habitants. Pour aller vers la planète du son il faut des mots qui contiennent le son (à eux de deviner le son), étude des graphies (ou révision + précisément) puis distribution de la fiche maison du son de charivari, écriture de mots aux différents étages (au début de l'année puis plus le temps...) et sur cette fiche il y avait en-dessous une liste de 10-12 mots qu'ils devaient apprendre pour le lundi puis pour le jeudi. + dictée avec les mots appris sur le son de la semaine précédente.

- lundi : dictée de mots et fiche d'exercices sur le son.

- mardi : rien (+ de gramm et conj.)

- vendredi : rien puisqu'à 80%.

J'ai eu l'impression que les élèves n'apprenaient pas grand chose en fait... Que les mots n'étaient sus que par les meilleurs et que les autres ne retenaient rien. J'ai aussi eu l'impression de perdre beaucoup de temps sur des exos de phono qu'ils avaient déjà fait en CP et que cela ne leur apportait rien au niveau du passage à l'écrit. Je me demande donc comment vous faites... Si vous reprenez tous les sons, si vous ne travaillez que les oppositions et les sons particuliers (ill, gn, s, z, g, j, etc...), si vous faites des séances de phono pures et dures, etc...

Ce qui me plait aussi dans les fiches de phono tradi c'est le fait qu'ils lisent des mots contenant le son, mais en fait c'est bien tout !

J'avais envie de me lancer dans le système de dictées flash de Zaubette (http://zaubette.eklablog.com/dictees-c733659) mais pour préparer mes dictées en fonction de mes prog de gram, conj, ortho, encore faut-il en avoir de claires !!!!

Avis aux courageux(ses) qui voudront me répondre !!!

Merci d'avance !

Je pratique cette dictée depuis 3ans aussi bien avec mes ce1 qu'avec les cp au dernier trimestre.

J'adore et les élèves aussi, il ne faut pas en rater une !

D'habitude je ne liais pas ça avec la phono mais je le ferai à la rentrée. Sur chaque fiche de son, j'ajoute une case avec 8-10 mots à apprendre pour la semaine.

Cela veut donc dire que tu revois tous les sons avec eux ? Tu as eu le temps de faire à côté de l'orthographe d'usage, grammaticale, etc ?

Je fais la dictée quotidienne sur 3 jours et une un peu plus importante le vendredi avec les mots de la liste. C'est ce que j'imaginais faire. Et celle du vendredi avec les petits tampons dictée de Charivari.

ex des dictées de la semaine 1-révision du son a ( pour les habituer au fonctionnement ),

lundi : Samedi, mon lapin mange une salade.

Mardi : Le mardi, mon lapin mange des salades.

Jeudi : Le mardi, mon lapin mange quatre salades.

vendredi : Mardi, mon ami le lapin est venu avec un cartable dans la classe.

Lulu nage sans sa carapace.

Je trouve que mes élèves ont fait d'énormes progrès en orthographe et ça me permet de faire de la grammaire/conjugaison quotidiennement. ( on repère, les noms, les verbes, le temps du verbe, les accords...Je l'avais expliqué un peu plus en détail il y a quelques posts )

Ouais, je sens que c'est ce que je vais faire, mais bonjour la préparation préalable ! Je sens que ça va être THE gros chantier du mois... Problème : y'a pas que ça !!!

Un grand merci à toi pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 ans que je pratique le principe dictée flash, je suis ravie des progrès de mes élèves. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est la phase de correction collective où nous réfléchissons ensemble et où les enfants argumentent pour rectifier. Ma collègue qui prend mes élèves au cycle 3, a également constaté les bénéfices de la méthode et s'y ait aussi mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens vers vous pour cherhcer réponse à une de mes interrogations... Ce n'est pas la seule, mais celle-ci me préoccupe depuis un moment. L'an passé avec les CE1 j'ai bossé la phono sans J'entends, je.... , j'envisageai de l'acheter, mais en même temps je n'ai pas été satisfaite du tout de ce que j'ai fait l'an passé. J'explique rapidos :

- jeudi : découverte d'un son avec la fusée et ses habitants. Pour aller vers la planète du son il faut des mots qui contiennent le son (à eux de deviner le son), étude des graphies (ou révision + précisément) puis distribution de la fiche maison du son de charivari, écriture de mots aux différents étages (au début de l'année puis plus le temps...) et sur cette fiche il y avait en-dessous une liste de 10-12 mots qu'ils devaient apprendre pour le lundi puis pour le jeudi. + dictée avec les mots appris sur le son de la semaine précédente.

- lundi : dictée de mots et fiche d'exercices sur le son.

- mardi : rien (+ de gramm et conj.)

- vendredi : rien puisqu'à 80%.

J'ai eu l'impression que les élèves n'apprenaient pas grand chose en fait... Que les mots n'étaient sus que par les meilleurs et que les autres ne retenaient rien. J'ai aussi eu l'impression de perdre beaucoup de temps sur des exos de phono qu'ils avaient déjà fait en CP et que cela ne leur apportait rien au niveau du passage à l'écrit. Je me demande donc comment vous faites... Si vous reprenez tous les sons, si vous ne travaillez que les oppositions et les sons particuliers (ill, gn, s, z, g, j, etc...), si vous faites des séances de phono pures et dures, etc...

Ce qui me plait aussi dans les fiches de phono tradi c'est le fait qu'ils lisent des mots contenant le son, mais en fait c'est bien tout !

J'avais envie de me lancer dans le système de dictées flash de Zaubette (http://zaubette.eklablog.com/dictees-c733659) mais pour préparer mes dictées en fonction de mes prog de gram, conj, ortho, encore faut-il en avoir de claires !!!!

Avis aux courageux(ses) qui voudront me répondre !!!

Merci d'avance !

Je pratique cette dictée depuis 3ans aussi bien avec mes ce1 qu'avec les cp au dernier trimestre.

J'adore et les élèves aussi, il ne faut pas en rater une !

D'habitude je ne liais pas ça avec la phono mais je le ferai à la rentrée. Sur chaque fiche de son, j'ajoute une case avec 8-10 mots à apprendre pour la semaine.

Cela veut donc dire que tu revois tous les sons avec eux ? Tu as eu le temps de faire à côté de l'orthographe d'usage, grammaticale, etc ?

Je fais la dictée quotidienne sur 3 jours et une un peu plus importante le vendredi avec les mots de la liste. C'est ce que j'imaginais faire. Et celle du vendredi avec les petits tampons dictée de Charivari.

ex des dictées de la semaine 1-révision du son a ( pour les habituer au fonctionnement ),

lundi : Samedi, mon lapin mange une salade.

Mardi : Le mardi, mon lapin mange des salades.

Jeudi : Le mardi, mon lapin mange quatre salades.

vendredi : Mardi, mon ami le lapin est venu avec un cartable dans la classe.

Lulu nage sans sa carapace.

Je trouve que mes élèves ont fait d'énormes progrès en orthographe et ça me permet de faire de la grammaire/conjugaison quotidiennement. ( on repère, les noms, les verbes, le temps du verbe, les accords...Je l'avais expliqué un peu plus en détail il y a quelques posts )

Ouais, je sens que c'est ce que je vais faire, mais bonjour la préparation préalable ! Je sens que ça va être THE gros chantier du mois... Problème : y'a pas que ça !!!

Un grand merci à toi pour ta réponse !

Bonsoir,

je viens vers vous pour cherhcer réponse à une de mes interrogations... Ce n'est pas la seule, mais celle-ci me préoccupe depuis un moment. L'an passé avec les CE1 j'ai bossé la phono sans J'entends, je.... , j'envisageai de l'acheter, mais en même temps je n'ai pas été satisfaite du tout de ce que j'ai fait l'an passé. J'explique rapidos :

- jeudi : découverte d'un son avec la fusée et ses habitants. Pour aller vers la planète du son il faut des mots qui contiennent le son (à eux de deviner le son), étude des graphies (ou révision + précisément) puis distribution de la fiche maison du son de charivari, écriture de mots aux différents étages (au début de l'année puis plus le temps...) et sur cette fiche il y avait en-dessous une liste de 10-12 mots qu'ils devaient apprendre pour le lundi puis pour le jeudi. + dictée avec les mots appris sur le son de la semaine précédente.

- lundi : dictée de mots et fiche d'exercices sur le son.

- mardi : rien (+ de gramm et conj.)

- vendredi : rien puisqu'à 80%.

J'ai eu l'impression que les élèves n'apprenaient pas grand chose en fait... Que les mots n'étaient sus que par les meilleurs et que les autres ne retenaient rien. J'ai aussi eu l'impression de perdre beaucoup de temps sur des exos de phono qu'ils avaient déjà fait en CP et que cela ne leur apportait rien au niveau du passage à l'écrit. Je me demande donc comment vous faites... Si vous reprenez tous les sons, si vous ne travaillez que les oppositions et les sons particuliers (ill, gn, s, z, g, j, etc...), si vous faites des séances de phono pures et dures, etc...

Ce qui me plait aussi dans les fiches de phono tradi c'est le fait qu'ils lisent des mots contenant le son, mais en fait c'est bien tout !

J'avais envie de me lancer dans le système de dictées flash de Zaubette (http://zaubette.eklablog.com/dictees-c733659) mais pour préparer mes dictées en fonction de mes prog de gram, conj, ortho, encore faut-il en avoir de claires !!!!

Avis aux courageux(ses) qui voudront me répondre !!!

Merci d'avance !

Je pratique cette dictée depuis 3ans aussi bien avec mes ce1 qu'avec les cp au dernier trimestre.

J'adore et les élèves aussi, il ne faut pas en rater une !

D'habitude je ne liais pas ça avec la phono mais je le ferai à la rentrée. Sur chaque fiche de son, j'ajoute une case avec 8-10 mots à apprendre pour la semaine.

Cela veut donc dire que tu revois tous les sons avec eux ? Tu as eu le temps de faire à côté de l'orthographe d'usage, grammaticale, etc ?

Je fais la dictée quotidienne sur 3 jours et une un peu plus importante le vendredi avec les mots de la liste. C'est ce que j'imaginais faire. Et celle du vendredi avec les petits tampons dictée de Charivari.

ex des dictées de la semaine 1-révision du son a ( pour les habituer au fonctionnement ),

lundi : Samedi, mon lapin mange une salade.

Mardi : Le mardi, mon lapin mange des salades.

Jeudi : Le mardi, mon lapin mange quatre salades.

vendredi : Mardi, mon ami le lapin est venu avec un cartable dans la classe.

Lulu nage sans sa carapace.

Je trouve que mes élèves ont fait d'énormes progrès en orthographe et ça me permet de faire de la grammaire/conjugaison quotidiennement. ( on repère, les noms, les verbes, le temps du verbe, les accords...Je l'avais expliqué un peu plus en détail il y a quelques posts )

Ouais, je sens que c'est ce que je vais faire, mais bonjour la préparation préalable ! Je sens que ça va être THE gros chantier du mois... Problème : y'a pas que ça !!!

Un grand merci à toi pour ta réponse !

Je t'en prie !

Non, je ne revois pas tous les sons, juste les plus complexes, ce qui m'emmène jusqu'à la moitié du 3ème trimestre. Je fais juste le son a très facile pour les mettre dedans.

Je me suis inspirée des fiches de bout de gomme, remise à ma sauce pour m’alléger un peu le travail car effectivement, il n'y a pas que ça !

Le reste de l'année sera consacré à l'orthographe d'usage et grammatical ( mais déjà beaucoup de notions vues grâce à la dictée quotidienne)

J'ai déjà fini le fichier phono ce1 pour toute la 1ère période, avec les fiches sons, les exercices, les dictées. Je fais le maximum pendant les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tente bien ce système de dictées flash. Et merci beaucoup pour l'idée des tampons de dictée de Charivari :)

Dans un autre style j'avais fait la dictée négociée en stage pe2 pendant 3 semaines donc et j'avais bien aimé vers où ça nous amenait et comment même les plus faibles avaient fini par participer aussi. C'est chouette l'étude de la langue ritualisée :)

Là concrètement je me demande comment faire pour: la lier à la progression de révision des sons (imposée par rue des contes) et d'étude de la langue et la caser sur 3 jours. Et dans ce cas, ça fait trop avec la phrase issue du mot du jour. Pardonnez moi du fouilli de mes phrases mais je refléchis "à voix haute là" :D

Sinon, je suis en train de me pencher sur ma programmation d'étude de la langue et je me demandais comment prévoir quelle notion demandera qu'on y reste plus d'une semaine?

Et que faites vous en orthographe d'usage et grammaticale, vous me faites peur là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tente bien ce système de dictées flash. Et merci beaucoup pour l'idée des tampons de dictée de Charivari :)

Dans un autre style j'avais fait la dictée négociée en stage pe2 pendant 3 semaines donc et j'avais bien aimé vers où ça nous amenait et comment même les plus faibles avaient fini par participer aussi. C'est chouette l'étude de la langue ritualisée :)

Là concrètement je me demande comment faire pour: la lier à la progression de révision des sons (imposée par rue des contes) et d'étude de la langue et la caser sur 3 jours. Et dans ce cas, ça fait trop avec la phrase issue du mot du jour. Pardonnez moi du fouilli de mes phrases mais je refléchis "à voix haute là" :D

Sinon, je suis en train de me pencher sur ma programmation d'étude de la langue et je me demandais comment prévoir quelle notion demandera qu'on y reste plus d'une semaine?

Et que faites vous en orthographe d'usage et grammaticale, vous me faites peur là ?

Yes, tampons de Charivari : super good idea ! Maintenant, moi je l'ai modifié en le faisant ressembler directement à une étoile dont les branches sont fluotées selon le code (verbe, adj, noms, mots, ponct) et le centre pour soin et écriture.

Progression : je suis en plein dedans et c'est le casse-tête ! Je navigue entre la prog de Zaubette, le sommaire de Ecrire analyser là : http://www.calameo.com/read/000252235025720799e7a?authid=IlZb43bL5KMr et le sommaire de RSEEG... Période 1 : brouillon fini ! Restera à lier les dictées (à créer ou piocher, c'est selon...)

Pour ortho d'usage et grammaticale va vraiment voir le lien que j'ai mis après suggestion de mecarson.

En fait je viens de comprendre que l'étude des sons n'était vraiment pas indispensable en CE1 et qu'il ne fallait revoir vraiment que les ardus : é, è (avec les accents et comment couper un mot en syllabes), eu, o, les opposition f/v, k/g, ch/j (et du coup g ou ge, g ou gu), s, z (s ou ss, c ou ç), la lettre x, le son [ill], etc...

Mais bon, là je te retape ma prog ! Dès qu'elle est finie je tâche de la poster pour que vous me disiez ce que vous en pensez, si je n'ai rien oublié (surtout ça !!!). Pis après : liste de mots pour les dictées, autodictées et dictées flash. C'est tout !!!

Après, savoir combien de temps on reste sur un notion, je ne peux pas vraiment te dire car l'an dernier j'ai un peu merdé là-dessus et j'étais à 80% en plus. Là je reprends la conjugaison et le vocabulaire. Autant te dire que le vocabulaire ne sera pas ma priorité... Un mot par jour des Incollable peut-être avec rituel des synonymes, homonymes, mots de la même famille (ou 2 fois par semaine... à voir). Voilà !

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh.... 3 semaines d'absence et.... pfiou vous êtes bavardes !!!!! J'en ai des pages en retard !!!!! On va devoir ouvrir un tome 2 avant la rentrée si ça continue !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m.ilie: après avoir lu ton message mais sans avoir la prétention de maîtriser le sujet, je te conseillerais seulement d'aller faire un tour sur le site: www.enseignants-du-primaire.info la pédagogie est basée sur l'explicite (recommandé dans l'un des derniers BO) qui permet aux élèves et pas seulement aux meilleurs de comprendre. Leur manuel d'EDL est consultable et te donnera peut être des idées!

Je connais très bien les publications du Slecc. J'ai pas mal hésité pour utiliser le compter calculer CE1, et puis finalement je me suis dis que ce serait trop d'un coup entre les alphas, les plans de travail, les ateliers lecture, les blasons d'autonomie et Ermel chez les CP... De quelle publication parles-tu pour les CE1 ? Tu parles plus j'imagine de Ecrire et lire au CP ?

Merci pour ta réponse !

Ok, vu : Ecrire analyser au CE1 ! Le souci c'est que je travaille déjà avec RSEEG que j'ai découvert l'an passé et survolé plus que vraiment utilisé... Mais cette année je suis décidée à le suivre bien plus scrupuleusement !

Bon, vu et lu ! C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout, maisdedans, ils ne font donc pas revoir du tout des sons de base comme [o], [an], [gn] etc... Je ne sais pas comment m'y prendre... Je pense qu'il va falloir que je passe plus de temps que je ne le pensais pour mettre au clair avec tout ça ! Ce qui est dommage c'est de perdre avec cet outil la manipulation qu'on a avec RSEEG et qui plait bien aux enfants !

Je pense que je vais me garder Slecc sous le coude et bidouiller un truc à ma sauce ! C'est dingue tout de même ces instits qui ne peuvent s'empêcher de bidouiller sans utiliser les outils déjà faits qu'on leur propose !!!

Merci à toi mecarson !

De rien!

Comme toi je me pose beaucoup de questions et c'est toujours intéressant de partager ses expériences... Il y a déjà un manuel d'EDL de Belin dans ma classe, je n'utiliserai donc pas celui du Slecc, en revanche j'ai utilisé d'autres manuels et les résultats sont vraiment formidables! Je suis quand même embêtée de me dire que nous perdons tous et toutes beaucoup de temps dans le ''bidouillage'', mais c'est grâce à l'expérience que nous parvenons à nous améliorer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m.ilie: après avoir lu ton message mais sans avoir la prétention de maîtriser le sujet, je te conseillerais seulement d'aller faire un tour sur le site: www.enseignants-du-primaire.info Est-ce que cette méthode est connue et recommandée par lrs conseillers péda? L'as-tu utilisée? la pédagogie est basée sur l'explicite (recommandé dans l'un des derniers BO) qui permet aux élèves et pas seulement aux meilleurs de comprendre. Leur manuel d'EDL est consultable et te donnera peut être des idées!

@lilali: pour répondre à tes deux questions, non je n'ai pas utilisé le manuel d'EDL CE1 de Slecc, j'ai testé d'autres outils de ce groupe et les résultats sont vraiment formidables, notamment pour la phonologie en GS. Concernant les conseillers pédagogiques, j'imagine qu'il y a autant d'avis que de conseillers pédagogiques et comme il en va de la pédagogie comme de la mode, il faut choisir les manuels et fichiers selon ce qui nous correspond et ce qui marche auprès des élèves. En revanche, quand on est inspectable ou débutant, il vaut peut être mieux opter pour des méthodes connues et préférées par les inspecteurs de sa circonscription... Le choix n'est pas toujours simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le matériel informatique.

J'aurai 3 ordinateurs au fond de ma classe. Il serait dommage de ne pas laisser les élèves les utiliser, mais comment faites-vous? En autonomie? Par roulement? Ce qui m'inquiète, c'est que les élèves bâclent leur travail pour aller y jouer... Et d'ailleurs, ça serait toujours les plus rapides qui pourraient y aller...

A savoir, j'ai 16 élèves...

Merci pour vos pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je me suis penchée sur ce problème de dictée flash qui me tente beaucoup aussi. J'ai essayé de préparer pour la première période en fonction des sons et des fiches sons de J'entends je vois j'écris pour coller à ma progression.

J'attends vos avis. J'ai peur d'être trop ambitieuse et que les dictées soient trop difficiles pour un début de CE1. Je n'arrive pas trop à me rendre compte. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

J'ai repris la présentation d'une personne qui a bossé là-dessus mais je n'arrive plus à trouver de qui il s'agit.

Dictee flash CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thénubelle: wahou, ta programmation est très travaillée ! Je ne vais pas aussi loin dans mes préparations.

Par contre, je trouve cela difficile au niveau des acquis qu'il faut avoir au niveau de la grammaire et de la conjugaison.

Les bons ce1 auront la notion du s pour un nom au pluriel et encore! Alors le ent, les accords au passé composé me semblent trop ambitieux.

Je commence les difficultés grammaticales sur les noms en lien avec programmation et ensuite sur le présent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...