Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

alors je me suis penchée sur ce problème de dictée flash qui me tente beaucoup aussi. J'ai essayé de préparer pour la première période en fonction des sons et des fiches sons de J'entends je vois j'écris pour coller à ma progression.

J'attends vos avis. J'ai peur d'être trop ambitieuse et que les dictées soient trop difficiles pour un début de CE1. Je n'arrive pas trop à me rendre compte. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

J'ai repris la présentation d'une personne qui a bossé là-dessus mais je n'arrive plus à trouver de qui il s'agit.

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur la faisabilité en tout cas super présentation... et travail très clair! Merci pour le partage!

Sinon, quel est-ce dispositif 'Dictees dans erreurs'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je me suis penchée sur ce problème de dictée flash qui me tente beaucoup aussi. J'ai essayé de préparer pour la première période en fonction des sons et des fiches sons de J'entends je vois j'écris pour coller à ma progression.

J'attends vos avis. J'ai peur d'être trop ambitieuse et que les dictées soient trop difficiles pour un début de CE1. Je n'arrive pas trop à me rendre compte. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

J'ai repris la présentation d'une personne qui a bossé là-dessus mais je n'arrive plus à trouver de qui il s'agit.

super travail! merci de partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail Thénubelle

En effet, l'approche des accords est un peu prématurée, mais le corpus de mots me semble adapté

Peux tu nous en dire plus sur ton dispositif pour les élèves en difficulté ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires

pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias

voici un doc qui résume trouvé sur le net

en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1.

Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!!

Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'épatez ... et heureusement que vous êtes là et que vous partagez votre boulot. Grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair. J'ai quelques questions, comment établissez vous une progression des sons travaillés avec les ce1? Avec quel manuels ou documents travaillez-vous en lecture avec les ce1? Je n'aurai pas de manuel ni de fichiers pour les ce1. En maths, je vais travailler à partir de thévenet+, je retravaillerai les docs ou je ferai des copies. Mais en français ... J'ai acheté réussir son entrée en grammaire donc ça devrait aller pour la conjugaison et la grammaire mais pour le reste, je patauge encore ... J'ai trop l'esprit tourné vers le cp, du coup, j'ai tendance à oublier un peu les ce1 ... grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires

pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias

voici un doc qui résume trouvé sur le net

en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot

Merci pour l'explication! Par contre, tu as oublié le lien vers le document...

Sinon qu'utilises-tu pour l'EDL? Tu pourrais ainsi faire correspondre le programme conjugaison grammaire avec ces dictées flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'épatez ... et heureusement que vous êtes là et que vous partagez votre boulot. Grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair. J'ai quelques questions, comment établissez vous une progression des sons travaillés avec les ce1? Avec quel manuels ou documents travaillez-vous en lecture avec les ce1? Je n'aurai pas de manuel ni de fichiers pour les ce1. En maths, je vais travailler à partir de thévenet+, je retravaillerai les docs ou je ferai des copies. Mais en français ... J'ai acheté réussir son entrée en grammaire donc ça devrait aller pour la conjugaison et la grammaire mais pour le reste, je patauge encore ... J'ai trop l'esprit tourné vers le cp, du coup, j'ai tendance à oublier un peu les ce1 ... grrrr

Pour la progression des sons CE1, je suis celle de je vois, j'entends, j'écris.

L'an dernier, j'avais de bons CE1 donc j'avais juste revu les sons les plus complexes.

En lecture, l'an dernier, j'avais travaillé à partir de rues des contes pour la lecture-compré, sauf en P3 où j'avais fait un réseau sur le genre policier. ( le texte de rue des contes sur le policier ne me plaisait pas )

cette année, j'ai commandé le manuel de lecture Etincelles avec le fichier de compréhension.

En étude de la langue, je fais un mix de RSEEG et d'Interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1.

Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!!

Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr)

en effet, c'est ce que je pensais pour les accords, j'en demande trop pour un début d'année... je vais essayer de simplifier tout ça et je vous renvoie après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires

pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias

voici un doc qui résume trouvé sur le net

en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot

Merci pour l'explication! Par contre, tu as oublié le lien vers le document...

Sinon qu'utilises-tu pour l'EDL? Tu pourrais ainsi faire correspondre le programme conjugaison grammaire avec ces dictées flash...

pour l'EDL, j'utilise RSEEG de Retz, j'entends je vois j'écris

et sinon j'ai croque-lignes en manuel de lecture (où il y a aussi toute l'EDL mais je pense l'utiliser uniquement pour la lecture et pour le vocabulaire et l'expression écrite)

voici le lien

http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/circoncriptions/loud%C3%A9ac/animations%202011-2012/ORTH_ouzoulias.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires

pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias

voici un doc qui résume trouvé sur le net

en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot

Merci pour l'explication! Par contre, tu as oublié le lien vers le document...

Sinon qu'utilises-tu pour l'EDL? Tu pourrais ainsi faire correspondre le programme conjugaison grammaire avec ces dictées flash...

pour l'EDL, j'utilise RSEEG de Retz, j'entends je vois j'écris

et sinon j'ai croque-lignes en manuel de lecture (où il y a aussi toute l'EDL mais je pense l'utiliser uniquement pour la lecture et pour le vocabulaire et l'expression écrite)

voici le lien

http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/circoncriptions/loud%C3%A9ac/animations%202011-2012/ORTH_ouzoulias.pdf

Merci pour le lien!

Au fait bravo pour ton travail sur J'entends je vois j'écris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires

pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias

voici un doc qui résume trouvé sur le net

en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot

Merci pour l'explication! Par contre, tu as oublié le lien vers le document...

Sinon qu'utilises-tu pour l'EDL? Tu pourrais ainsi faire correspondre le programme conjugaison grammaire avec ces dictées flash...

pour l'EDL, j'utilise RSEEG de Retz, j'entends je vois j'écris

et sinon j'ai croque-lignes en manuel de lecture (où il y a aussi toute l'EDL mais je pense l'utiliser uniquement pour la lecture et pour le vocabulaire et l'expression écrite)

voici le lien

http://www.ia22.ac-r...H_ouzoulias.pdf

Merci pour le lien!

Au fait bravo pour ton travail sur J'entends je vois j'écris...

merci, je continue les fiches et je vous les transmets dès que la suite est prête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...