mecarson Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 alors je me suis penchée sur ce problème de dictée flash qui me tente beaucoup aussi. J'ai essayé de préparer pour la première période en fonction des sons et des fiches sons de J'entends je vois j'écris pour coller à ma progression. J'attends vos avis. J'ai peur d'être trop ambitieuse et que les dictées soient trop difficiles pour un début de CE1. Je n'arrive pas trop à me rendre compte. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'ai repris la présentation d'une personne qui a bossé là-dessus mais je n'arrive plus à trouver de qui il s'agit. Je ne vais pas pouvoir t'aider sur la faisabilité en tout cas super présentation... et travail très clair! Merci pour le partage! Sinon, quel est-ce dispositif 'Dictees dans erreurs'?
matoupitou Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 alors je me suis penchée sur ce problème de dictée flash qui me tente beaucoup aussi. J'ai essayé de préparer pour la première période en fonction des sons et des fiches sons de J'entends je vois j'écris pour coller à ma progression. J'attends vos avis. J'ai peur d'être trop ambitieuse et que les dictées soient trop difficiles pour un début de CE1. Je n'arrive pas trop à me rendre compte. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'ai repris la présentation d'une personne qui a bossé là-dessus mais je n'arrive plus à trouver de qui il s'agit. super travail! merci de partager
cpce2lbt Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Très beau travail Thénubelle En effet, l'approche des accords est un peu prématurée, mais le corpus de mots me semble adapté Peux tu nous en dire plus sur ton dispositif pour les élèves en difficulté ? Merci
thénubelle Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 merci de vos commentaires pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias voici un doc qui résume trouvé sur le net en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot
nat22 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1. Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!! Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr) 1
neferlilie Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Vous m'épatez ... et heureusement que vous êtes là et que vous partagez votre boulot. Grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair. J'ai quelques questions, comment établissez vous une progression des sons travaillés avec les ce1? Avec quel manuels ou documents travaillez-vous en lecture avec les ce1? Je n'aurai pas de manuel ni de fichiers pour les ce1. En maths, je vais travailler à partir de thévenet+, je retravaillerai les docs ou je ferai des copies. Mais en français ... J'ai acheté réussir son entrée en grammaire donc ça devrait aller pour la conjugaison et la grammaire mais pour le reste, je patauge encore ... J'ai trop l'esprit tourné vers le cp, du coup, j'ai tendance à oublier un peu les ce1 ... grrrr
mecarson Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 merci de vos commentaires pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias voici un doc qui résume trouvé sur le net en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot Merci pour l'explication! Par contre, tu as oublié le lien vers le document... Sinon qu'utilises-tu pour l'EDL? Tu pourrais ainsi faire correspondre le programme conjugaison grammaire avec ces dictées flash...
nat22 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Vous m'épatez ... et heureusement que vous êtes là et que vous partagez votre boulot. Grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair. J'ai quelques questions, comment établissez vous une progression des sons travaillés avec les ce1? Avec quel manuels ou documents travaillez-vous en lecture avec les ce1? Je n'aurai pas de manuel ni de fichiers pour les ce1. En maths, je vais travailler à partir de thévenet+, je retravaillerai les docs ou je ferai des copies. Mais en français ... J'ai acheté réussir son entrée en grammaire donc ça devrait aller pour la conjugaison et la grammaire mais pour le reste, je patauge encore ... J'ai trop l'esprit tourné vers le cp, du coup, j'ai tendance à oublier un peu les ce1 ... grrrr Pour la progression des sons CE1, je suis celle de je vois, j'entends, j'écris. L'an dernier, j'avais de bons CE1 donc j'avais juste revu les sons les plus complexes. En lecture, l'an dernier, j'avais travaillé à partir de rues des contes pour la lecture-compré, sauf en P3 où j'avais fait un réseau sur le genre policier. ( le texte de rue des contes sur le policier ne me plaisait pas ) cette année, j'ai commandé le manuel de lecture Etincelles avec le fichier de compréhension. En étude de la langue, je fais un mix de RSEEG et d'Interlignes.
thénubelle Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1. Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!! Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr) en effet, c'est ce que je pensais pour les accords, j'en demande trop pour un début d'année... je vais essayer de simplifier tout ça et je vous renvoie après....
thénubelle Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 merci de vos commentaires pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias voici un doc qui résume trouvé sur le net en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot Merci pour l'explication! Par contre, tu as oublié le lien vers le document... Sinon qu'utilises-tu pour l'EDL? Tu pourrais ainsi faire correspondre le programme conjugaison grammaire avec ces dictées flash... pour l'EDL, j'utilise RSEEG de Retz, j'entends je vois j'écris et sinon j'ai croque-lignes en manuel de lecture (où il y a aussi toute l'EDL mais je pense l'utiliser uniquement pour la lecture et pour le vocabulaire et l'expression écrite) voici le lien http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/circoncriptions/loud%C3%A9ac/animations%202011-2012/ORTH_ouzoulias.pdf
mecarson Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 merci de vos commentaires pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias voici un doc qui résume trouvé sur le net en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot Merci pour l'explication! Par contre, tu as oublié le lien vers le document... Sinon qu'utilises-tu pour l'EDL? Tu pourrais ainsi faire correspondre le programme conjugaison grammaire avec ces dictées flash... pour l'EDL, j'utilise RSEEG de Retz, j'entends je vois j'écris et sinon j'ai croque-lignes en manuel de lecture (où il y a aussi toute l'EDL mais je pense l'utiliser uniquement pour la lecture et pour le vocabulaire et l'expression écrite) voici le lien http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/circoncriptions/loud%C3%A9ac/animations%202011-2012/ORTH_ouzoulias.pdf Merci pour le lien! Au fait bravo pour ton travail sur J'entends je vois j'écris...
thénubelle Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 merci de vos commentaires pour la dictée sans erreur c'est inspiré de Ouzoulias voici un doc qui résume trouvé sur le net en fait les enfants en difficultés peuvent avoir le texte réponse au dos de leur feuille et quand ils ont besoin ils retournent leur feuille mais ils l'indiquent en mettant une croix sous le mot Merci pour l'explication! Par contre, tu as oublié le lien vers le document... Sinon qu'utilises-tu pour l'EDL? Tu pourrais ainsi faire correspondre le programme conjugaison grammaire avec ces dictées flash... pour l'EDL, j'utilise RSEEG de Retz, j'entends je vois j'écris et sinon j'ai croque-lignes en manuel de lecture (où il y a aussi toute l'EDL mais je pense l'utiliser uniquement pour la lecture et pour le vocabulaire et l'expression écrite) voici le lien http://www.ia22.ac-r...H_ouzoulias.pdf Merci pour le lien! Au fait bravo pour ton travail sur J'entends je vois j'écris... merci, je continue les fiches et je vous les transmets dès que la suite est prête...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant