thénubelle Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1. Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!! Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr) en effet, c'est ce que je pensais pour les accords, j'en demande trop pour un début d'année... je vais essayer de simplifier tout ça et je vous renvoie après.... alors voici le même dossier retravaillé et allégé au niveau des accords... une petite précision, tous les mots invariables et les formes verbales font partie des fiches de son sur lesquelles on travaille. CE1_dictée flash.pdf
nat22 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Merci beaucoup pour ton partage . Je trouve que c'est nettement plus abordable !!
miss bubble Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1. Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!! Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr) en effet, c'est ce que je pensais pour les accords, j'en demande trop pour un début d'année... je vais essayer de simplifier tout ça et je vous renvoie après.... alors voici le même dossier retravaillé et allégé au niveau des accords... une petite précision, tous les mots invariables et les formes verbales font partie des fiches de son sur lesquelles on travaille. thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1. Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!! Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr) en effet, c'est ce que je pensais pour les accords, j'en demande trop pour un début d'année... je vais essayer de simplifier tout ça et je vous renvoie après.... alors voici le même dossier retravaillé et allégé au niveau des accords... une petite précision, tous les mots invariables et les formes verbales font partie des fiches de son sur lesquelles on travaille. Là ça me parait parfait ! Bravo pour ton travail. C'est agréable de voir qu'on est plusieurs à bosser de la même façon !
thénubelle Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Merci beaucoup pour ton partage . Je trouve que c'est nettement plus abordable !! merci je le pense aussi... thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1. Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!! Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr) en effet, c'est ce que je pensais pour les accords, j'en demande trop pour un début d'année... je vais essayer de simplifier tout ça et je vous renvoie après.... alors voici le même dossier retravaillé et allégé au niveau des accords... une petite précision, tous les mots invariables et les formes verbales font partie des fiches de son sur lesquelles on travaille. thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1. Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!! Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr) en effet, c'est ce que je pensais pour les accords, j'en demande trop pour un début d'année... je vais essayer de simplifier tout ça et je vous renvoie après.... alors voici le même dossier retravaillé et allégé au niveau des accords... une petite précision, tous les mots invariables et les formes verbales font partie des fiches de son sur lesquelles on travaille. Là ça me parait parfait ! Bravo pour ton travail. C'est agréable de voir qu'on est plusieurs à bosser de la même façon ! merci...
mecarson Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 thénubelle, je trouve également que ce que tu proposes au niveau des formes verbales est trop ambitieux pour un début CE1. Pour ma part, en première période, je me contente de l'accord du nom au pluriel et j'en fais trois tonnes au niveau du -ent au verbe , en sachant que cela a dû être abordé en fin de CP . Et ça a du mal à passer en fin de P1 pour tous!!! Après, tout dépend du niveau de tes élèves mais chez moi, ce serait infaisable ( à part pour les très bons, bien sûr) en effet, c'est ce que je pensais pour les accords, j'en demande trop pour un début d'année... je vais essayer de simplifier tout ça et je vous renvoie après.... alors voici le même dossier retravaillé et allégé au niveau des accords... une petite précision, tous les mots invariables et les formes verbales font partie des fiches de son sur lesquelles on travaille. Merci pour ton partage!
atcha63 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 @thénubelle: Je trouve ta deuxième proposition de dictée beaucoup plus abordable que la première. Bravo pour ton travail et merci!! @nat22: J'ai vu que tu reprenais la progression de j'entends, je vois, j'écris. J'hésite entre cette solution ou revoir uniquement les sons complexes et ceux qui posent problèmes. D'après mes collègues, je dois avoir de bons CE1. Je crains de leur faire perdre du temps à revoir inutilement des sons au détriment de l'orthographe grammaticale. Qu'en pensez vous?
Gdine Posté(e) 2 août 2012 Auteur Posté(e) 2 août 2012 J'ai la même question concernant la révision des sons avec Je lis, j'entends.... Seulement moi, c'est l'inverse, j'aurai des CE1 plutôt faibles (et ce ne sont pas des flèches non plus) dont certains ne sont pas encore bien rentrés dans la lecture.... (Je pensais reprendre ses gamins là en APE - 4 sur 12 -). Mais quand je vois tout ce qu'il y a à faire en MDL.... (Je n'ai pas fait de CE1 depuis longtemps,d'où mon interrogation....)
atcha63 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 je te comprends Gdine!!! J'ai encore besoin de méditation!! Mais je penche de plus en plus pour une sélection de sons complexes quitte à prendre les élèves qui rament en APE A suivre...
Marielle43 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 On se pose toujours la même question en début d'année !!! Pourquoi ne pas faire une sorte "d'évaluation" des sons ? En 2 ou 3 fois, on donne aux élèves un tableau dans lequel il y a des mots contenant les sons à vérifier. L'élève a plusieurs crayons de couleur à sa disposition et il doit par ex colorier en bleu les mots qui font le son "on", en rouge les mots qui font le son "oi" etc..... Il ne faut pas qu'il y ait trop de mots. Les 1ers jours, ce n'est pas trop rébarbatif pour les élèves, et ensuite on peut avoir une vue d'ensemble de ce qui est à revoir ou pas..... L'an dernier, en fin de CP, je demandais à mes élèves (je n'en avais que 4) sur l'ardoise de m'écrire de toutes les façons qu'ils connaissaient le son an, in, on etc.... Je ne sais pas si ça peut vous aider, c'est seulement une de mes idées pour affiner ma programmation des sons à revoir
M.ilie Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 @m.ilie: après avoir lu ton message mais sans avoir la prétention de maîtriser le sujet, je te conseillerais seulement d'aller faire un tour sur le site: www.enseignants-du-primaire.info la pédagogie est basée sur l'explicite (recommandé dans l'un des derniers BO) qui permet aux élèves et pas seulement aux meilleurs de comprendre. Leur manuel d'EDL est consultable et te donnera peut être des idées! Je connais très bien les publications du Slecc. J'ai pas mal hésité pour utiliser le compter calculer CE1, et puis finalement je me suis dis que ce serait trop d'un coup entre les alphas, les plans de travail, les ateliers lecture, les blasons d'autonomie et Ermel chez les CP... De quelle publication parles-tu pour les CE1 ? Tu parles plus j'imagine de Ecrire et lire au CP ? Merci pour ta réponse ! Ok, vu : Ecrire analyser au CE1 ! Le souci c'est que je travaille déjà avec RSEEG que j'ai découvert l'an passé et survolé plus que vraiment utilisé... Mais cette année je suis décidée à le suivre bien plus scrupuleusement ! Bon, vu et lu ! C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout, maisdedans, ils ne font donc pas revoir du tout des sons de base comme [o], [an], [gn] etc... Je ne sais pas comment m'y prendre... Je pense qu'il va falloir que je passe plus de temps que je ne le pensais pour mettre au clair avec tout ça ! Ce qui est dommage c'est de perdre avec cet outil la manipulation qu'on a avec RSEEG et qui plait bien aux enfants ! Je pense que je vais me garder Slecc sous le coude et bidouiller un truc à ma sauce ! C'est dingue tout de même ces instits qui ne peuvent s'empêcher de bidouiller sans utiliser les outils déjà faits qu'on leur propose !!! Merci à toi mecarson ! De rien! Comme toi je me pose beaucoup de questions et c'est toujours intéressant de partager ses expériences... Il y a déjà un manuel d'EDL de Belin dans ma classe, je n'utiliserai donc pas celui du Slecc, en revanche j'ai utilisé d'autres manuels et les résultats sont vraiment formidables! Je suis quand même embêtée de me dire que nous perdons tous et toutes beaucoup de temps dans le ''bidouillage'', mais c'est grâce à l'expérience que nous parvenons à nous améliorer! bah ouais, on y passe du temps et on y dépense de l'argent... Je viens d'acheter aussi le fichier Cléo dont j'ai entendu aussi beaucoup de bien sur les différents forums et blogs des collègues. ça + Rseeg + vocabulaire au CE1 de Retz + 450 dictées au Ce + Cléo, ça devrait le faire !!! promis, demain j'arrête ! (D'acheter !)
M.ilie Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 On se pose toujours la même question en début d'année !!! Pourquoi ne pas faire une sorte "d'évaluation" des sons ? En 2 ou 3 fois, on donne aux élèves un tableau dans lequel il y a des mots contenant les sons à vérifier. L'élève a plusieurs crayons de couleur à sa disposition et il doit par ex colorier en bleu les mots qui font le son "on", en rouge les mots qui font le son "oi" etc..... Il ne faut pas qu'il y ait trop de mots. Les 1ers jours, ce n'est pas trop rébarbatif pour les élèves, et ensuite on peut avoir une vue d'ensemble de ce qui est à revoir ou pas..... L'an dernier, en fin de CP, je demandais à mes élèves (je n'en avais que 4) sur l'ardoise de m'écrire de toutes les façons qu'ils connaissaient le son an, in, on etc.... Je ne sais pas si ça peut vous aider, c'est seulement une de mes idées pour affiner ma programmation des sons à revoir Bonne idée effectivement, mais je ne me vois pas faire ma prog à l'arrache en fonction de ce qu'ils savent ou pas... Dans l'idéal c'est ce que nous devrions tous faire, c'est sûr, mais trop hard à gérer pour moi !
M.ilie Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 @thénubelle: Je trouve ta deuxième proposition de dictée beaucoup plus abordable que la première. Bravo pour ton travail et merci!! @nat22: J'ai vu que tu reprenais la progression de j'entends, je vois, j'écris. J'hésite entre cette solution ou revoir uniquement les sons complexes et ceux qui posent problèmes. D'après mes collègues, je dois avoir de bons CE1. Je crains de leur faire perdre du temps à revoir inutilement des sons au détriment de l'orthographe grammaticale. Qu'en pensez vous? C'est exactement ce que je me disais. Du coup j'ai tranché et je ne revois que les sons complexes. + aide perso pour ceux qui seront en difficulté. Voilà, il faut se décider à un moment donné !!! J'ai fait trop peu d'ortho gramm l'an dernier et je m'en suis mordu les doigts.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant