Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bah ouais, on y passe du temps et on y dépense de l'argent... Je viens d'acheter aussi le fichier Cléo dont j'ai entendu aussi beaucoup de bien sur les différents forums et blogs des collègues. ça + Rseeg + vocabulaire au CE1 de Retz + 450 dictées au Ce + Cléo, ça devrait le faire !!! promis, demain j'arrête ! (D'acheter !)

:D Moi aussi, je suis prise de frénésie d'acheter, c'est terrible !!!!

Et j'en ai tellement maintenant que je n'en utilise qu'1/3 :blush:

Posté(e)

Bon, c'est tranchée aussi pour moi, je ne vois que les sons plus complexes ! Merci :D

C'est vrai que c'est une perte de temps de tout revoir...

Posté(e)

Si on révise les sons simples au ce1 avec "je vois j'entends j'écris" ça va faire doublon avec les cp pour qui je pensais utiliser aussi de ce livre pour les sons(qui est pour le cycle 2 donc cp et ce1) car j'ai ribambelle en lecture et je dois prendre une méthode pour les sons. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Pareil ici, que les sons complexes, ce qui me mène jusque janvier environ et après je m'attaque à l'ortho grammaticale.

Il ne faut pas aller trop vite non plus, il est important que la lecture soit solide. Moi c'est le contraire, je suis allée trop vite l'année dernière.

Si on révise les sons simples au ce1 avec "je vois j'entends j'écris" ça va faire doublon avec les cp pour qui je pensais utiliser aussi de ce livre pour les sons(qui est pour le cycle 2 donc cp et ce1) car j'ai ribambelle en lecture et je dois prendre une méthode pour les sons. Qu'en pensez-vous?

Moi aussi je suis Ribambelle, et pour le son j'utilise les fiches du site les coccinelles.

Posté(e)

J'ai une question concernant le matériel informatique.

J'aurai 3 ordinateurs au fond de ma classe. Il serait dommage de ne pas laisser les élèves les utiliser, mais comment faites-vous? En autonomie? Par roulement? Ce qui m'inquiète, c'est que les élèves bâclent leur travail pour aller y jouer... Et d'ailleurs, ça serait toujours les plus rapides qui pourraient y aller...

A savoir, j'ai 16 élèves...

Merci pour vos pistes !

c'est sûr que ce serait dommage de ne pas les laisser les utiliser... Tu peux les utiliser en aide perso, en "temps libre" à condition qu'ils te présentent leur travail terminé correctement avant d'y aller. Où tu peux y installer des logiciels de lecture et de maths et en mettre qqes uns pendant que d'autres font des exos de lecture ou de maths, voire des jeux de lecture ou de maths... Avec un roulement sur deux jours par exemple...

Posté(e)

Pareil ici, que les sons complexes, ce qui me mène jusque janvier environ et après je m'attaque à l'ortho grammaticale.

Il ne faut pas aller trop vite non plus, il est important que la lecture soit solide. Moi c'est le contraire, je suis allée trop vite l'année dernière.

Si on révise les sons simples au ce1 avec "je vois j'entends j'écris" ça va faire doublon avec les cp pour qui je pensais utiliser aussi de ce livre pour les sons(qui est pour le cycle 2 donc cp et ce1) car j'ai ribambelle en lecture et je dois prendre une méthode pour les sons. Qu'en pensez-vous?

Moi aussi je suis Ribambelle, et pour le son j'utilise les fiches du site les coccinelles.

Moi ce sera les alphas pour le code et la combinatoire. Comme je découvre je vais, je pense, l'utiliser entièrement et compléter à côté avec des albums en lecture compréhension (idem que les CE1) + faire de la grammaire en Cp de Mme Picot. Je vais bien voir. De toute façon, il faut se lancer !!!

Mais pour l'instant j'ai bien du mal à préparer pour le CP (nivo que je n'ai jamais eu...) Je suis à fond dans les CE1 que j'ai eu l'an prochain et pour lequels je me suis dit que j'avais vachement merdé l'an dernier (une de mes caractéristiques : j'ai tendance à ne voir que le négatif...)

Les fiches des coccinelles je les ai utilisé l'an passé avec les CE1 mais je me suis dit que c'était un peu facile pour eux. C'est plus du CP pour moi... Elles sont super bien faites, ceci dit !

Tu as aussi lire avec Patati patata qui a l'air vraiment bien ou bien lire et aimer lire (borel maisonny). Il n'y a que l'embarras du choix en fait !!!

Bon courage !

Posté(e)

@miss Bubble : Par contre moi étant donné que mes 11 CE1 sont assez bons lecteurs, je pense étudier les sons complexes sur l'année pour commencer l'orthographe grammaticale dès la période 2 dans la foulée des apprentissages en grammaire.

Posté(e)

@miss Bubble : Par contre moi étant donné que mes 11 CE1 sont assez bons lecteurs, je pense étudier les sons complexes sur l'année pour commencer l'orthographe grammaticale dès la période 2 dans la foulée des apprentissages en grammaire.

@miss Bubble : Par contre moi étant donné que mes 11 CE1 sont assez bons lecteurs, je pense étudier les sons complexes sur l'année pour commencer l'orthographe grammaticale dès la période 2 dans la foulée des apprentissages en grammaire.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, j'avais un niveau hétérogène mais j'ai regretté de n'avoir pas passé plus de temps en début d'année à consolider la lecture, même pour les bons.

Comme je pratique la dictée quotidienne, on voit forcément des règles d'orthographe gram. qui s'installent petit à petit mais je n'officialiserai que en 2ème partie d'année.Au début, je fais des petits mémos rapides affichés au dessus du tableau.

Puis une fois qu'on aura revu tous les sons complexes et que je passerai à l'orthographe gram. je leur proposerai des petits tableaux de syllabes complexes à lire pour continuer d'entretenir la phono.

Mais bon n'ayant pas encore testé cette façon de procéder,je ne saurai qu'en fin d'année ce qui me convient le mieux!

Posté(e)

@miss Bubble : Par contre moi étant donné que mes 11 CE1 sont assez bons lecteurs, je pense étudier les sons complexes sur l'année pour commencer l'orthographe grammaticale dès la période 2 dans la foulée des apprentissages en grammaire.

@miss Bubble : Par contre moi étant donné que mes 11 CE1 sont assez bons lecteurs, je pense étudier les sons complexes sur l'année pour commencer l'orthographe grammaticale dès la période 2 dans la foulée des apprentissages en grammaire.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, j'avais un niveau hétérogène mais j'ai regretté de n'avoir pas passé plus de temps en début d'année à consolider la lecture, même pour les bons.

Comme je pratique la dictée quotidienne, on voit forcément des règles d'orthographe gram. qui s'installent petit à petit mais je n'officialiserai que en 2ème partie d'année.Au début, je fais des petits mémos rapides affichés au dessus du tableau.

Puis une fois qu'on aura revu tous les sons complexes et que je passerai à l'orthographe gram. je leur proposerai des petits tableaux de syllabes complexes à lire pour continuer d'entretenir la phono.

Mais bon n'ayant pas encore testé cette façon de procéder,je ne saurai qu'en fin d'année ce qui me convient le mieux!

C'est ce que mes collègues me disaient : travailler surtout la lecture en début d'année et ne commencer la grammaire/conjugaison qu'en janvier (à la limite en novembre). Mais quand je vois le programme de gramm, conj, ortho, je me dis que ce n'est pas possible... Alors je vais faire des ateliers lecture en espérant réussir à cibler les besoins des élèves et ne pas me tromper dans la formation des groupes...

Posté(e)

@miss Bubble : Par contre moi étant donné que mes 11 CE1 sont assez bons lecteurs, je pense étudier les sons complexes sur l'année pour commencer l'orthographe grammaticale dès la période 2 dans la foulée des apprentissages en grammaire.

@miss Bubble : Par contre moi étant donné que mes 11 CE1 sont assez bons lecteurs, je pense étudier les sons complexes sur l'année pour commencer l'orthographe grammaticale dès la période 2 dans la foulée des apprentissages en grammaire.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, j'avais un niveau hétérogène mais j'ai regretté de n'avoir pas passé plus de temps en début d'année à consolider la lecture, même pour les bons.

Comme je pratique la dictée quotidienne, on voit forcément des règles d'orthographe gram. qui s'installent petit à petit mais je n'officialiserai que en 2ème partie d'année.Au début, je fais des petits mémos rapides affichés au dessus du tableau.

Puis une fois qu'on aura revu tous les sons complexes et que je passerai à l'orthographe gram. je leur proposerai des petits tableaux de syllabes complexes à lire pour continuer d'entretenir la phono.

Mais bon n'ayant pas encore testé cette façon de procéder,je ne saurai qu'en fin d'année ce qui me convient le mieux!

C'est ce que mes collègues me disaient : travailler surtout la lecture en début d'année et ne commencer la grammaire/conjugaison qu'en janvier (à la limite en novembre). Mais quand je vois le programme de gramm, conj, ortho, je me dis que ce n'est pas possible... Alors je vais faire des ateliers lecture en espérant réussir à cibler les besoins des élèves et ne pas me tromper dans la formation des groupes...

@miss Bubble : Par contre moi étant donné que mes 11 CE1 sont assez bons lecteurs, je pense étudier les sons complexes sur l'année pour commencer l'orthographe grammaticale dès la période 2 dans la foulée des apprentissages en grammaire.

@miss Bubble : Par contre moi étant donné que mes 11 CE1 sont assez bons lecteurs, je pense étudier les sons complexes sur l'année pour commencer l'orthographe grammaticale dès la période 2 dans la foulée des apprentissages en grammaire.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, j'avais un niveau hétérogène mais j'ai regretté de n'avoir pas passé plus de temps en début d'année à consolider la lecture, même pour les bons.

Comme je pratique la dictée quotidienne, on voit forcément des règles d'orthographe gram. qui s'installent petit à petit mais je n'officialiserai que en 2ème partie d'année.Au début, je fais des petits mémos rapides affichés au dessus du tableau.

Puis une fois qu'on aura revu tous les sons complexes et que je passerai à l'orthographe gram. je leur proposerai des petits tableaux de syllabes complexes à lire pour continuer d'entretenir la phono.

Mais bon n'ayant pas encore testé cette façon de procéder,je ne saurai qu'en fin d'année ce qui me convient le mieux!

C'est ce que mes collègues me disaient : travailler surtout la lecture en début d'année et ne commencer la grammaire/conjugaison qu'en janvier (à la limite en novembre). Mais quand je vois le programme de gramm, conj, ortho, je me dis que ce n'est pas possible... Alors je vais faire des ateliers lecture en espérant réussir à cibler les besoins des élèves et ne pas me tromper dans la formation des groupes...

A oui, par contre, moi je commence la grammaire/conjugaison tout de suite sinon, ça ne rentre pas c'est sûr !!!

Je parlais seulement pour la phono et l'orthographe grammaticale.

Posté(e)

Alors moi je n'aurai que 4 ou 5 ce1 et faibles donc je suivrai la progression de rue des contes en entier. Ils ne prévoient plus de révision des sons pour la période 5.

Et j'attaque grammaire conjugaison dès le début aussi. Vu la progression de rue des contes, ça me semble difficile de caser de l'orthographe d'usage avant P5 du coup. Donc les dictées quotidiennes permettraient de voir tout ça tout au long de l'année et comme disait je ne sais plus qui (désolée :blush: ) officialiser les règles plus tard.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...