Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Une conseillère péda m'avait dit de revoir tous les sons en période 1 et 2, tant pour la lecture qu'en orthographe. Mais quand on voit le programme de grammaire et conjugaison, je me dis que c'est carrément impossible de ne commencer qu'en janvier :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais suivre la progression des sons de j'entends je vois j'écris, donc ça commence par la son a mais bon, ce sont surtout les mots à apprendre qui m'intéressent; selon leur niveau, je ne vais pas passer mon temps à faire de la phono mais plutôt à travailler la mémorisation des mots à savoir écrire pour ensuite faire des dictées quotidiennes. Donc même si on revoit tous les sons simples, les élèves doivent apprendre à écrire des mots contenant ces sons mais pas seulement ceux-là ( euh, je ne sais pas si je suis claire)

A côté de ça, j'utilise un carnet personnel d'orthographe , emprunté à B.demauge, qui marche très très bien.

je vous mets le lien ici : http://bdemauge.free.fr/

Comme beaucoup, je commence tout de suite la grammaire/conjugaison en révisant d'abord ce qu'ils connaissent (normalement) du CP à savoir la phrase, passé, présent, futur, le verbe, l'ordre alpha et les contraires en vocabulaire. Si on ne commence pas dès le début, c'est impossible à boucler !!! Pour les temps, je prévois de faire le présent en P2, les irréguliers du présent en P3, le passé composé en P4 et je termine par le futur ( qui passe nettement mieux que le passé composé) en P5 avec identifier l'imparfait.

J'attends vraiment un allégement des programmes de ce côté-là au CE1 car franchement, le passé composé et l'imparfait sont de trop pour moi pour des élèves aussi jeunes! Après, on vient nous bassiner les oreilles en nous disant que les gamins ont 2 ans pour apprendre à lire; en réalité, si le gamin n'arrive pas lecteur en CE1, c'est très très compliqué de reprendre le déchiffrage tout en menant le programme monstrueux d'étude de la langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, en orthographe, je vais revoir (et cela variera peut-être en fonction de ma petite éval de début d'année):

- les confusions p/b, v/f, d/t etc....

- o, au, eau

- e, eu, oeu, ainsi que eur/oeur (qu'ils ne savent jamais écrire !!!)

- é et è (et les autres graphies), mais bon vu notre accent, je ne vais pas insister...........

- elle, esse, enne, erre, ette

- s, ç, ss

- z

- valeurs de la lettre s

- c, k, qu

- ce, ci, cy

- valeurs de la lettre c

- g, gu

- j, ge, gi, gy

- valeurs de la lettre g

- gn, ni

- ill, ail, eil, euil, ouil......

- ion, ien, ian...

Pour les autres sons, plus faciles, ils seront retravaillés en lecture. Je me servirai sûrement des fiches sons de Crevette

http://www.ecoledecrevette.fr/fiches-sons-ce1-a4754084 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vraiment un allégement des programmes de ce côté-là au CE1 car franchement, le passé composé et l'imparfait sont de trop pour moi pour des élèves aussi jeunes! Après, on vient nous bassiner les oreilles en nous disant que les gamins ont 2 ans pour apprendre à lire; en réalité, si le gamin n'arrive pas lecteur en CE1, c'est très très compliqué de reprendre le déchiffrage tout en menant le programme monstrueux d'étude de la langue!

Je suis, mais alors, complètement d'accord avec toi !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marielle, ce sont à peu près les sons que j'avais revus l'an dernier avec mes bons, sauf les confusions /oppositions phono car les miens n'en n'avaient pas besoin. J'avais revu en plus les différentes graphies du an, du on et du in mais pas comme toi ion, ian.

J'édite: je suis ravie de ne pas être la seule à penser que le programme en EDL est trop lourd!!! Quand vont-ils tenir compte de notre avis , nous qui sommes sur le terrain tous les jours???? Voilà, c'était mon coup de gueule du jour lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite pour le on, in, an, mais je crois que je vais les rajouter, par contre je n'institutionnalise pas "m devant m, b, p", c'est dans pas mal de manuels, mais il n'y a pas de compétence associée en CE1 non ? c'est en CE2 !!! On ne le verra qu'à l'oral...

Il faut aussi que je rajoute oi/oin, autrement je vais encore avoir, en production d'écrit: "oua" grrrrrr :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vraiment un allégement des programmes de ce côté-là au CE1 car franchement, le passé composé et l'imparfait sont de trop pour moi pour des élèves aussi jeunes! Après, on vient nous bassiner les oreilles en nous disant que les gamins ont 2 ans pour apprendre à lire; en réalité, si le gamin n'arrive pas lecteur en CE1, c'est très très compliqué de reprendre le déchiffrage tout en menant le programme monstrueux d'étude de la langue!

Je suis, mais alors, complètement d'accord avec toi !!! :)

J'attends vraiment un allégement des programmes de ce côté-là au CE1 car franchement, le passé composé et l'imparfait sont de trop pour moi pour des élèves aussi jeunes! Après, on vient nous bassiner les oreilles en nous disant que les gamins ont 2 ans pour apprendre à lire; en réalité, si le gamin n'arrive pas lecteur en CE1, c'est très très compliqué de reprendre le déchiffrage tout en menant le programme monstrueux d'étude de la langue!

Je suis, mais alors, complètement d'accord avec toi !!! :)

Idem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, en orthographe, je vais revoir (et cela variera peut-être en fonction de ma petite éval de début d'année):

- les confusions p/b, v/f, d/t etc....

- o, au, eau

- e, eu, oeu, ainsi que eur/oeur (qu'ils ne savent jamais écrire !!!)

- é et è (et les autres graphies), mais bon vu notre accent, je ne vais pas insister...........

- elle, esse, enne, erre, ette

- s, ç, ss

- z

- valeurs de la lettre s

- c, k, qu

- ce, ci, cy

- valeurs de la lettre c

- g, gu

- j, ge, gi, gy

- valeurs de la lettre g

- gn, ni

- ill, ail, eil, euil, ouil......

- ion, ien, ian...

Pour les autres sons, plus faciles, ils seront retravaillés en lecture. Je me servirai sûrement des fiches sons de Crevette

http://www.ecoledecr...ns-ce1-a4754084 :)

Bah voilà ! En gros c'est ce que je suis en train de préparer comme prog ! T'as tout dit !!!

J'attends vraiment un allégement des programmes de ce côté-là au CE1 car franchement, le passé composé et l'imparfait sont de trop pour moi pour des élèves aussi jeunes! Après, on vient nous bassiner les oreilles en nous disant que les gamins ont 2 ans pour apprendre à lire; en réalité, si le gamin n'arrive pas lecteur en CE1, c'est très très compliqué de reprendre le déchiffrage tout en menant le programme monstrueux d'étude de la langue!

Je suis, mais alors, complètement d'accord avec toi !!! :)

J'attends vraiment un allégement des programmes de ce côté-là au CE1 car franchement, le passé composé et l'imparfait sont de trop pour moi pour des élèves aussi jeunes! Après, on vient nous bassiner les oreilles en nous disant que les gamins ont 2 ans pour apprendre à lire; en réalité, si le gamin n'arrive pas lecteur en CE1, c'est très très compliqué de reprendre le déchiffrage tout en menant le programme monstrueux d'étude de la langue!

Je suis, mais alors, complètement d'accord avec toi !!! :)

Idem !

Idem + 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite pour le on, in, an, mais je crois que je vais les rajouter, par contre je n'institutionnalise pas "m devant m, b, p", c'est dans pas mal de manuels, mais il n'y a pas de compétence associée en CE1 non ? c'est en CE2 !!! On ne le verra qu'à l'oral...

Il faut aussi que je rajoute oi/oin, autrement je vais encore avoir, en production d'écrit: "oua" grrrrrr :getlost:

Je ne formalise pas non plus m devant m, b, p , ce n'est pas dans les programmes. Donc on en parle, il y a une petite affiche en classe mais je n'évalue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"m devant m, b, p", c'est abordé dans Taoki, mes CP connaissaient par coeur cette année :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais cette règle aussi, ils comprennent vite et la retiennent bien en général! Et ça leur explique pourquoi il y a plusieurs façons de faire les sons on, en et in ! Mais je ne l'evalue pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !!

Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! :scratch:

Je ne sais pas trop comment m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...