Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Et un préfa de plus! C'est fois le nombre de ces petites boîtes! J'adore le côté je peux tout aimanter...

Moi problème pour les affichages: idem que je sais plus qui (oups) fenêtre sur tout un pan de mur, étagères sur le second, 2 énormes tableaux sur le 3°... ce qui laisse le 4°! Et les tableau bien sûr!

Ici une grosse partie du boulot est faite, une partie des jeux est imprimée, plastifée... aujourd'hui j'ai acheté de grosses enveloppes pour ranger tout ça!

Plus d'encre à lécole du coup je peux pas finir... je me demande si je vais pas me payer le culot d'aller voir le secrétaire du RPI pour avoir une cartouche... la dernière que je lui ai deamndée c'était fin juin! Il va faire une drôle de tête!

C'est clair ! Je ne suis dans mon "modulaire" que depuis l'an passé et je trippe sur les murs tout aimantés !!! Problème par contre quand on veut fixer un truc plus lourd... Rien que l'horloge par exemple !!! Solution trouvée, mais attention ça ne tient pas partout dans la classe, les aimants crochets... Je n'ai pas encore testé par contre, pour mettre une corde en travers de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié: j'ai les fameuses cordes quand même mais je trouve que ça fait haut! Et elles sont en diagonales!

Je me suis jamais posé la question pour l'horloge! Je crois que c'est un crochet visé, j'en ai également un pour les clés!

Bon ça suffit de surfer faut vraimùent que je passe au découpage et au rangement de mes jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais suivre la progression des sons de j'entends je vois j'écris, donc ça commence par la son a mais bon, ce sont surtout les mots à apprendre qui m'intéressent; selon leur niveau, je ne vais pas passer mon temps à faire de la phono mais plutôt à travailler la mémorisation des mots à savoir écrire pour ensuite faire des dictées quotidiennes. Donc même si on revoit tous les sons simples, les élèves doivent apprendre à écrire des mots contenant ces sons mais pas seulement ceux-là ( euh, je ne sais pas si je suis claire)

A côté de ça, j'utilise un carnet personnel d'orthographe , emprunté à B.demauge, qui marche très très bien.

je vous mets le lien ici : http://bdemauge.free.fr/

Comme beaucoup, je commence tout de suite la grammaire/conjugaison en révisant d'abord ce qu'ils connaissent (normalement) du CP à savoir la phrase, passé, présent, futur, le verbe, l'ordre alpha et les contraires en vocabulaire. Si on ne commence pas dès le début, c'est impossible à boucler !!! Pour les temps, je prévois de faire le présent en P2, les irréguliers du présent en P3, le passé composé en P4 et je termine par le futur ( qui passe nettement mieux que le passé composé) en P5 avec identifier l'imparfait.

est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton utilisation du carnet personnel d'orthographe, stp ? tu l'imprimes tel qu'il est présenté sur le site de B. Demaugé ou tu l'as modifié ? comment t'en sers-tu en classe ? comment s'en servent les élèves ? merci pour tes précisions.

pour la conjugaison, pourquoi cloisonner les temps ? pourquoi ne pas étudier plutôt chaque verbe "obligatoire" dans tous les temps ?

j'aurai des ce1 pour la 1ère fois depuis bien longtemps alors c'est comme si c'était pour la 1ère fois et comme beaucoup, je m'interroge énormément....

Le carnet personnel, je l'ai simplifié à fond. Je prends un petit carnet ( on peut prendre un petit cahier aussi); au début, je fais coller une petite fiche "comment apprendre un mot?" ( les yeux ouverts, les yeux fermés etc) Ensuite, chaque fois qu'un élève écrit ( dans n'importe quelle matière), je colle un post-it avec les mots à recopier sur le carnet. A côté de chaque mot, l'élève fait trois ronds.

dans la journée, les élèves ont du temps pour apprendre leurs mots ( ça prend 5 minutes, mais c'est fait tous les jours) et puis, il s efait dicter les mots par un camarade. S'il l'écrit correctement, il colorie un rond en vert. Pour qu'un mot soit barré, il faut que l'élève sache donc l'écrire 3 fois , et pas le même jour.

Je ne fais pas de classement comme sur le site, les mots sont écrits les uns à la suite des autres. Je n'avais que 4 CE1 l'an dernier donc je pouvais prendre 5 mn pour dicter rapidement sur ardoise les mots qui avaient été barrés : soit je le laissais barré, soit je refaisais des ronds à côté si l'élève avait fait une erreur. Voilà. Les élèves jouent bien le jeu et ils adorent ce petit carnet. On observe des progrès dans les productions et je vais le refaire à la rentrée.

Pour les temps, c'est une question de choix: je préfère traiter un temps à la fois mais je ne cesse de rebrasser les temps vus au fur et à mesure en proposant de nombreuses transpositions et exercices. Je trouve que c'est plus logique pour les élèves de faire un temps à la fois mais bon, je ne prétends pas du tout avoir LA progression idéale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes explications très détaillées du carnet d'orthographe :)

pour la conjugaison, merci d'avoir expliqué ton point de vue :thumbsup:

je vais encore réfléchir à tout ça quand je me lancerai dans mes progressions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci La catalane, j'aime beaucoup tes fiches. Je les ai toutes plastifiées et rangées dans des classeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin terminé ma programmation EDL. Si vous aviez quelques secondes (voire minutes...) pour y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez. Elle est assez détaillée, comme ça je saurai plus rapidement ce que je dois faire chaque semaine. Bon, bien entendu, c'est sur papier, après, faut voir à l'application ! Je ferai ensuite mes listes de mots et dictées en fonction de cette prog (dictées flash).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin terminé ma programmation EDL. Si vous aviez quelques secondes (voire minutes...) pour y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez. Elle est assez détaillée, comme ça je saurai plus rapidement ce que je dois faire chaque semaine. Bon, bien entendu, c'est sur papier, après, faut voir à l'application ! Je ferai ensuite mes listes de mots et dictées en fonction de cette prog (dictées flash).

Groumpf, pas super au point sur les pièces jointes... Je découvre ! ça devrait être mieux là !

prog étude de la langue 2012-2013.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien voir !!!!! :D

Tiens, je t'avais pas encore dans mes favoris, toi ! C'est fait !

Merci de jeter un oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol !!!

J'ai un peu déserté le blog, faut dire..... dur de se remettre au boulot après 3 semaines en CORSE (bouuuuuuuuuuhhhhhhh).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin terminé ma programmation EDL. Si vous aviez quelques secondes (voire minutes...) pour y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez. Elle est assez détaillée, comme ça je saurai plus rapidement ce que je dois faire chaque semaine. Bon, bien entendu, c'est sur papier, après, faut voir à l'application ! Je ferai ensuite mes listes de mots et dictées en fonction de cette prog (dictées flash).

Groumpf, pas super au point sur les pièces jointes... Je découvre ! ça devrait être mieux là !

Mais c'est une progression/programmation 2 en 1 :D

Drôlement bien faite en tout cas !!!

J'ai vu que tu faisais l'imparfait, pour ma part, souvent je ne le fais que s'il me reste du temps en fin d'année, et les élèves le reconnaissent, on ne l'institutionnalise pas, mais tout cela dépend de notre avancée dans les programmes et de leur niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli travail m.ilie

maintenant, personnellement je trouve que la conjugaison c'est parfois chargé, par exemple, une seule semaine pour faire le passé composé des verbes être et avoir, ensemble, ça me parait juste ; mais si tes élèves suivent, tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...