Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Waouh, super détaillé !!!

J'ai essayé autant que possible. ça m'aidera.

Perso, je le trouve très bien (mais comme je n'ai pas fait de CE1 depuis longtemps....) . Je réfléchis justement à faire le mien... pour moi tout y est ! Merci, j'avais surtout peur de ça : oublier quelque chose !

J'aime bien celui ci aussi http://lorien.eklabl...1-a-5-a48316888

C'est vrai qu'elle est pas mal du tout ! Avec référence aux termes des programmes, c'est cool ! Mais c'est con, je n'arrive pas à m'approprier parfaitement les prog de quelqu'un d'autre. Quitte à refaire quasi les mêmes, je suis obligée d'en passer par là !!!

Je suis exactement comme toi :D

Bah ouais mais c'est vrai que c'est bête !

J'ai modifié ma prog avec toutes vos indications. Tu veux bien zyeuter de nouveau ? Et les zôtres aussi ! Si vous voulez bien... :unsure:

Pis après ça demain, entre deux coups de ponceuse et de rouleau sur le lit de mon fils, je me lance dans les listes de mots et dictées flash... Ouf ! tout un programme !

prog étude de la langue 2012-2013.docx

Posté(e)

Bah ouais mais c'est vrai que c'est bête !

J'ai modifié ma prog avec toutes vos indications. Tu veux bien zyeuter de nouveau ? Et les zôtres aussi ! Si vous voulez bien... :unsure:

Pis après ça demain, entre deux coups de ponceuse et de rouleau sur le lit de mon fils, je me lance dans les listes de mots et dictées flash... Ouf ! tout un programme !

Je viens de la zyeuter à nouveau :D

Elle est drôlement bien pensée !!!

Juste une remarque comme ça, "m devant m, b, p" est une compétence de CE2, perso j'en parle mais pas encore de leçon là-dessus en CE1, même si j'ai longtemps eu des doutes car c'est dans pas mal de manuels...

En ortho, tu vas donner des listes de mots à apprendre par son, et aussi des listes de mots pour chaque dictée flash ??? Je te demande ça car je ne sais toujours pas comment m'organiser (eh oui même après tant d'années :blush: )

Posté(e)

Bah ouais mais c'est vrai que c'est bête !

J'ai modifié ma prog avec toutes vos indications. Tu veux bien zyeuter de nouveau ? Et les zôtres aussi ! Si vous voulez bien... :unsure:

Pis après ça demain, entre deux coups de ponceuse et de rouleau sur le lit de mon fils, je me lance dans les listes de mots et dictées flash... Ouf ! tout un programme !

Je viens de la zyeuter à nouveau :D

Elle est drôlement bien pensée !!!

Juste une remarque comme ça, "m devant m, b, p" est une compétence de CE2, perso j'en parle mais pas encore de leçon là-dessus en CE1, même si j'ai longtemps eu des doutes car c'est dans pas mal de manuels...

En ortho, tu vas donner des listes de mots à apprendre par son, et aussi des listes de mots pour chaque dictée flash ??? Je te demande ça car je ne sais toujours pas comment m'organiser (eh oui même après tant d'années :blush: ) PS : après tant d'années... Je suis T8 ! Moins d'exp. que toi et je suppose que l'an prochain j'aurai encore des tonnes de questionnements !!!

Pffff... Je venais de presque terminer ma réponse et par une mauvaise manip me voilà obligée de recommencer...

Bon, je commençais par te remercier pour ton commentaire drôlement sympa... ça me fait bizarre d'avoir des compliments sur mon travail par des gens que je ne connais pas ! :huh:

Ensuite, je parlais du M devant m, b, p. Effectivement ce n'est pas dans les programmes mais comme les élèves sont amenés à rencontrer des mots contenant ce fameux M et qu'on voit dans les différentes graphies des sons on, en, an qu'il peut y avoir un M, bah autant expliquer ! Mais bon, c'est vrai que j'ai beaucoup utilisé (sur les conseils de mecarson que je remercie au passage) le fichier du Slecc et que ce dernier va très loin en ortho.

Et enfin je te parlais des dictées flash, mais en allant (c'est là que je ma planté...) sur le site de la classe bleue revoir le fonctionnement des dictées flash (http://laclassebleue...flash/#comments) je me suis dit que ce que je souhaitais faire n'était pas des dictées flash si je donnais des mots à apprendre... Alors du coup, voilà... Je sais plus trop où j'en suis !

Bon, ce que je voulais faire :

jeudi - étude d'un son ou d'une règle d'ortho ou d'une confusion phonique (collage d'une fiche de son ou d'ortho avec des mots à lire pour le vendredi - c'est toujours ça de pris)

vendredi - exercices à suivre

lundi - dictée simple avec les 5-6 mots qu'ils auront eu à apprendre (mots de la fiche de son + mots invariables ou mots outils - de quoi construire une phrase sensée !) Pourquoi pas la faire sur cahier de brouillon, l'expliquer la corriger et refaire la même le lendemain ?

mardi - autodictée simple qu'ils auront eu à apprendre (ils faut que je m'organise pour qu'ils aient toutes les autodictées d'une période en même temps... Viouf !) + 2ème dictée à partir de la première avec des nuances (pluriel, changement de jour, etc...) Du coup : si même dictée que le lundi : pas de nuance...

jeudi - 5-6 mots en plus à apprendre qui complèteront les dictées du jeudi et vendredi. (Idem : cahier de brouillon le jeudi et même dictée le vendredi ? ça risque, si c'est sur le cahier de brouillon de devenir une autodictée qu'ils apprendront chez eux... Aïe ! Que faire ?)

Voilà ! Mais bon, là, je me dis : 2 listes de mots + une autodictée... ça va t'y pas être trop ???? Avec en plus les leçons de grammaire et de conjugaison....

A votre avis ?

Pis je me demande un peu comment je vais caser tout ça dans des journées de 6 heures - récrés... Bon, ma réflexion est à continuer... Si qqun a des pistes, un avis !

L'italique c'est que je réfléchis en me relisant !

A vos avis !!!

Posté(e)

Bah ouais mais c'est vrai que c'est bête !

J'ai modifié ma prog avec toutes vos indications. Tu veux bien zyeuter de nouveau ? Et les zôtres aussi ! Si vous voulez bien... :unsure:

Pis après ça demain, entre deux coups de ponceuse et de rouleau sur le lit de mon fils, je me lance dans les listes de mots et dictées flash... Ouf ! tout un programme !

Je viens de la zyeuter à nouveau :D

Elle est drôlement bien pensée !!!

Juste une remarque comme ça, "m devant m, b, p" est une compétence de CE2, perso j'en parle mais pas encore de leçon là-dessus en CE1, même si j'ai longtemps eu des doutes car c'est dans pas mal de manuels...

En ortho, tu vas donner des listes de mots à apprendre par son, et aussi des listes de mots pour chaque dictée flash ??? Je te demande ça car je ne sais toujours pas comment m'organiser (eh oui même après tant d'années :blush: ) PS : après tant d'années... Je suis T8 ! Moins d'exp. que toi et je suppose que l'an prochain j'aurai encore des tonnes de questionnements !!!

Pffff... Je venais de presque terminer ma réponse et par une mauvaise manip me voilà obligée de recommencer...

Bon, je commençais par te remercier pour ton commentaire drôlement sympa... ça me fait bizarre d'avoir des compliments sur mon travail par des gens que je ne connais pas ! :huh:

Moi aussi, alors merci pour tes remerciements!!! :yahoo:

Ensuite, je parlais du M devant m, b, p. Effectivement ce n'est pas dans les programmes mais comme les élèves sont amenés à rencontrer des mots contenant ce fameux M et qu'on voit dans les différentes graphies des sons on, en, an qu'il peut y avoir un M, bah autant expliquer ! Mais bon, c'est vrai que j'ai beaucoup utilisé (sur les conseils de mecarson que je remercie au passage) le fichier du Slecc et que ce dernier va très loin en ortho.

Alors si le fichier d'EDL t'a plu, as-tu regardé celui de maths? Ou peut-être as-tu déjà un fichier? Je cherche quelqu'un de courageux pour me lancer... Eh oui faire le grand saut à deux c'est moins difficile! :sweatingbullets:

Et enfin je te parlais des dictées flash, mais en allant (c'est là que je ma planté...) sur le site de la classe bleue revoir le fonctionnement des dictées flash (http://laclassebleue...flash/#comments) je me suis dit que ce que je souhaitais faire n'était pas des dictées flash si je donnais des mots à apprendre... Alors du coup, voilà... Je sais plus trop où j'en suis !

Bon, ce que je voulais faire :

jeudi - étude d'un son ou d'une règle d'ortho ou d'une confusion phonique (collage d'une fiche de son ou d'ortho avec des mots à lire pour le vendredi - c'est toujours ça de pris)

vendredi - exercices à suivre

lundi - dictée simple avec les 5-6 mots qu'ils auront eu à apprendre (mots de la fiche de son + mots invariables ou mots outils - de quoi construire une phrase sensée !) Pourquoi pas la faire sur cahier de brouillon, l'expliquer la corriger et refaire la même le lendemain ?

mardi - autodictée simple qu'ils auront eu à apprendre (ils faut que je m'organise pour qu'ils aient toutes les autodictées d'une période en même temps... Viouf !) + 2ème dictée à partir de la première avec des nuances (pluriel, changement de jour, etc...) Du coup : si même dictée que le lundi : pas de nuance...

jeudi - 5-6 mots en plus à apprendre qui complèteront les dictées du jeudi et vendredi. (Idem : cahier de brouillon le jeudi et même dictée le vendredi ? ça risque, si c'est sur le cahier de brouillon de devenir une autodictée qu'ils apprendront chez eux... Aïe ! Que faire ?)

Voilà ! Mais bon, là, je me dis : 2 listes de mots + une autodictée... ça va t'y pas être trop ???? Avec en plus les leçons de grammaire et de conjugaison....

A votre avis ?

Pis je me demande un peu comment je vais caser tout ça dans des journées de 6 heures - récrés... Bon, ma réflexion est à continuer... Si qqun a des pistes, un avis !

L'italique c'est que je réfléchis en me relisant !

A vos avis !!!

Pour ton fonctionnement je n'ai pas d'avis car je découvrirai également à la rentrée... :( désolée!

Et sinon, super ton fichier!!!

Posté(e)

Moi aussi, alors merci pour tes remerciements!!! :yahoo: Bah de rien !!!

Alors si le fichier d'EDL t'a plu, as-tu regardé celui de maths? Ou peut-être as-tu déjà un fichier? Je cherche quelqu'un de courageux pour me lancer... Eh oui faire le grand saut à deux c'est moins difficile! :sweatingbullets:

J'ai longuement hésité (crois moi !) à prendre pour les Cp et les CE1 leur fichier de maths... Mais j'ai eu vraiement peur que les CE1 soient décontenancés au début de l'année par l'approche faite des nombres et qu'ils se sentent pris pour des "bébés"... Je m'explique : le fichier repart très bas au niveau des nombres je trouve... Et puis en plus je n'ai pas accroché des masses à la présentation (je suis un peu comme les mômes, il me faut du joli !). Alors comme avec les Cp ma collègue et moi avons décidé de nous lancer dans Ermel (aïe !) et qu'en plus on a investit dans 2 kits des Alphas, en bien du coup pour les CE1 je pars sur Pour comprendre les maths (y'a de la couleur et le guide du maitre est téléchargeable gratuitement : joli et moins cher !). Je ne compte pas m'investir des masses dans les maths Ce1 cette année, trop de chantiers en même temps (Plans de Travail, Ateliers lecture, Ermel, Alphas... ça commence à faire !!! Sinon, j'aurai échangé avec toi avec plaisir. mais tu peux trouver plein de forums sur Compter calculer. Il me semble qu'il y en a un très actif ! Avec plein de partages et de pistes.

Pour ton fonctionnement je n'ai pas d'avis car je découvrirai également à la rentrée... :( désolée! Bah c'est pas grave !!!

Et sinon, super ton fichier!!! Merci ! Ton intervention du début m'a aidé à y voir plus clair !

Posté(e)

Moi aussi, alors merci pour tes remerciements!!! :yahoo: Bah de rien !!!

Alors si le fichier d'EDL t'a plu, as-tu regardé celui de maths? Ou peut-être as-tu déjà un fichier? Je cherche quelqu'un de courageux pour me lancer... Eh oui faire le grand saut à deux c'est moins difficile! :sweatingbullets:

J'ai longuement hésité (crois moi !) à prendre pour les Cp et les CE1 leur fichier de maths... Mais j'ai eu vraiement peur que les CE1 soient décontenancés au début de l'année par l'approche faite des nombres et qu'ils se sentent pris pour des "bébés"... Je m'explique : le fichier repart très bas au niveau des nombres je trouve... Et puis en plus je n'ai pas accroché des masses à la présentation (je suis un peu comme les mômes, il me faut du joli !). Alors comme avec les Cp ma collègue et moi avons décidé de nous lancer dans Ermel (aïe !) et qu'en plus on a investit dans 2 kits des Alphas, en bien du coup pour les CE1 je pars sur Pour comprendre les maths (y'a de la couleur et le guide du maitre est téléchargeable gratuitement : joli et moins cher !). Je ne compte pas m'investir des masses dans les maths Ce1 cette année, trop de chantiers en même temps (Plans de Travail, Ateliers lecture, Ermel, Alphas... ça commence à faire !!! Sinon, j'aurai échangé avec toi avec plaisir. mais tu peux trouver plein de forums sur Compter calculer. Il me semble qu'il y en a un très actif ! Avec plein de partages et de pistes.

Tant pis!!! Je suis également le forum "de Capmaths à..." qui est passionnant, mais je cherche un/une collègue qui est aussi indécis que moi, bref comme toi je vais sans doute me concentrer sur le français et je verrai pour les maths l'année prochaine! Pour Ermel, effectivement bon courage... La démarche est formidable mais il reste à systématiser. J'ai fait une année et je trouvais parfois que la montagne accouchait d'une souris! Mais je suis moins organisée que toi et je n'avais pas de collègue pour construire à deux, ça fait une grande, très grande différence ...

J'ai dû manquer l'info, mais quelle méthode de lecture as-tu choisi? "Seulement" les alphas ou c'est en complément?

Pour ton fonctionnement je n'ai pas d'avis car je découvrirai également à la rentrée... :( désolée! Bah c'est pas grave !!!

Et sinon, super ton fichier!!! Merci ! Ton intervention du début m'a aidé à y voir plus clair !

Posté(e)

Tant pis!!! Je suis également le forum "de Capmaths à..." qui est passionnant, mais je cherche un/une collègue qui est aussi indécis que moi, bref comme toi je vais sans doute me concentrer sur le français et je verrai pour les maths l'année prochaine! Bah voilà ! ça devait être celui-ci que j'avais vu ! Pour Ermel, effectivement bon courage... La démarche est formidable mais il reste à systématiser. J'ai fait une année et je trouvais parfois que la montagne accouchait d'une souris! Ah ouais ??? Mince ! Je ne connais pas vraiment en fait, à part ce qu'on nous en disait à l'IUFM (mais ils préconisaient aussi la méthode Ribambelle et descendaient en flèche Léo et Léa) alors du coup, je ne sais pas trop... Ce qui me plait à priori c'est l'utilisation des jeux. Car une fois mis en place ils permettent de les réutiliser en laissant les élèves en autonomie. J'aurai 8 CP dont 2 loulous plutôt à l'aise en maths qui pourraient être les tuteurs... Mais je suis moins organisée que toi et je n'avais pas de collègue pour construire à deux, ça fait une grande, très grande différence ... :blink: Moi ??? Organisée ????? Si j'avais mon appareil photo à portée de main je te ferais une photo de mes étagères et mon bureau qui sont le reflet de mon cerveau : un bordel incommensurable !!! Tout est commencé, rien n'est fini (sauf ma prog d'EDL !!!) ça va bien faire rire mon mari ça !!! Alors si toi tu es moins organisée que moi, je te plains fortement !!! :D

J'ai dû manquer l'info, mais quelle méthode de lecture as-tu choisi? "Seulement" les alphas ou c'est en complément? Non, seulement les alphas. Je complèterai uniquement avec des lectures suivies en commun avec des Ce1 sur le thème "Ailleurs" (les 5 continents quoi, mais comme je ne suis pas sûre de faire les 5...) C''est une totale découverte !

Posté(e)

J'ai ajouté dans ma prog d'EDL : en semaine 2 période 1 la confusion oi/a... Des souvenirs d'élèves qui écrivaient oua qui me reviennent ! Pis ça permet de faire une liste de mots pour la semaine 3 :) .

J'ai aussi ajouté dans Période 1 Semaine 7 : le son (eu)- distinguer le (eu) ouvert du (eu) fermé.

Et puis j'ai ajouté c/ç qui manquait. Bah alors les filles !!!! On compte sur vous pour dire ce qui manque et voilà le résultat !!! C'est du joli !!!

:sleeping: Désolée 2h49, je m'emporte à cette heure !

Posté(e)

@Marielle: Je ne vais pas donner à apprendre tous les mots!!! Il y en a trop. Par contre je pense adopter les dictées de Zaubette. C'est mon travail d'aujourd'hui, je vais essayer de revoir selon ma prog et les mots de ma fiche sons! J'en sélectionnerai une dizaine et je construirai une auto-dictée et des dictées flash autour. :heat: Du boulot quoi!!!

Posté(e)

je viens de repenser mon emploi du temps ! dites-moi ce que vous en pensez ! merci !

EDT.pdf

Posté(e)

je viens de repenser mon emploi du temps ! dites-moi ce que vous en pensez ! merci !

Ton emploi du temps est très agréable à regarder! Je me posais la question pour les horaires, il ne faut pas 10h de français au CP? J'utiliserai également Taoki, donc je m'y retrouve. Comment décomposes-tu ton créneau français du matin au CP?

Posté(e)

Tant pis!!! Je suis également le forum "de Capmaths à..." qui est passionnant, mais je cherche un/une collègue qui est aussi indécis que moi, bref comme toi je vais sans doute me concentrer sur le français et je verrai pour les maths l'année prochaine! Bah voilà ! ça devait être celui-ci que j'avais vu ! Pour Ermel, effectivement bon courage... La démarche est formidable mais il reste à systématiser. J'ai fait une année et je trouvais parfois que la montagne accouchait d'une souris! Ah ouais ??? Mince ! Je ne connais pas vraiment en fait, à part ce qu'on nous en disait à l'IUFM (mais ils préconisaient aussi la méthode Ribambelle et descendaient en flèche Léo et Léa) alors du coup, je ne sais pas trop... Ce qui me plait à priori c'est l'utilisation des jeux. Car une fois mis en place ils permettent de les réutiliser en laissant les élèves en autonomie. J'aurai 8 CP dont 2 loulous plutôt à l'aise en maths qui pourraient être les tuteurs... Mais je suis moins organisée que toi et je n'avais pas de collègue pour construire à deux, ça fait une grande, très grande différence ... :blink: Moi ??? Organisée ????? Si j'avais mon appareil photo à portée de main je te ferais une photo de mes étagères et mon bureau qui sont le reflet de mon cerveau : un bordel incommensurable !!! Tout est commencé, rien n'est fini (sauf ma prog d'EDL !!!) ça va bien faire rire mon mari ça !!! Alors si toi tu es moins organisée que moi, je te plains fortement !!! :D

J'ai dû manquer l'info, mais quelle méthode de lecture as-tu choisi? "Seulement" les alphas ou c'est en complément? Non, seulement les alphas. Je complèterai uniquement avec des lectures suivies en commun avec des Ce1 sur le thème "Ailleurs" (les 5 continents quoi, mais comme je ne suis pas sûre de faire les 5...) C''est une totale découverte !

Une précision s'impose: tu peux être organisée et désordonnée... Si tout est (presque) clair dans ta tête c'est déjà pas si mal!

Pour Ermel c'était aussi très à la mode à l'iufm, très fortement conseillé par des profs ... de collège! Eh oui, pas un n'avait mis les pieds dans une classe de maternelle ou d'élémentaire! Je les ai maudits la première fois que j'ai eu ma classe! Je crois qu'il faut choisir la méthode qui nous correspond ET qui permet aux enfants de progresser... Je me souviens également de la prof de français qui nous recommandait SA méthode de grammaire car elle venait de l'écrire, nous avons passé l'année à lui corriger ses épreuves, n'y aurait-il pas des conflits d'intérêts? Pardon pour cette digression mais je ne peux m'empêcher de penser que nous engraisser des maisons d'éditions poussés par des profs en mal de reconnaissance.

Pour la littérature, je viens d'acquérir Defi Lire d'Acces Éditions avec des parcours lecture passionnants qui s'adaptent aux CP, CP CE1 c'est donc très bien en double niveau: même ouvrage de référence avec une exploitation plus poussée pour les ce1...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...