Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

j'ai exactement la configuration inverse : 19 CP pour 6 CE1 !

j'ai posté mon emploi du temps quelques pages avant si ça peut t'aider un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je l'ai téléchargé et je vais le comparer avec celui que j'ai essayé de faire. MERCI

J'aurai la méthode Chut je lis pour les CP et pour les CE1, je n'en ai pas.

En maths j'aurai j'apprends les maths pour les CP et les CE1.

Je serai à 3/4 temps.

Si certaines sont dans mon cas (3/4 temps), qu'avez vous donné à la personne qui fait votre complément? Surtout pour ce qui est de la lecture et de l'étude de la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue gmarie, en lisant le post, je pense que tu trouveras beaucoup d'infos qui te permettront d'y voir plus clair.

Pour l'éphéméride, l'année dernière je l'avais pris sur le site d'orphéecole. Cette année, je vais faire le mien, mais il n'est pas encore prêt !

Je partage avec vous mon tout nouveau blog. Je viens de mettre une petite affiche pour souhaiter la bienvenue à mes élèves !

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/

Je suis dans la consruction des trucs sympas en ce moment ! Faudra que je me recolle aux préparations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M.ilie: je te rejoins (encore une fois!) pour la méthode Dumont, j'imagine que tu as lu le forum concerné, je voulais justement mettre en place ma programmation avec l'étude de toutes les lettres jusqu'aux vacances de Toussaint avec les 2 premières semaines consacrées à la gestion du corps, de la main et de l'espace... Qu'en penses-tu?

Après du temps passé en travaux manuels (peinture et montage de meubles) chez moi pour les loulous, me revoici en coup de vent... Je découvre les nouveaux posts. Je t'avoue que je ne me suis pas encore penchée clairement sur ma prog d'écriture mais je comptais effectivement commencer par revoir la gestion du corps, etc en premier lieu. Après, je vais voir. Pas encore dedans et c'est pas aujourd'hui que je vais m'y mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai compris :heat:

Quel travail !!!! Bon courage :)

Idem ! Bon courage ! C'est ce qui m'attend dès que je le pourrais et je sais d'avance que ça va être un sacré gros chantier ! Pour m'aider je me suis fait un corpus de mots en fonction des sons et difficultés orthographiques pour pouvoir piocher dedans après et composer mes phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Je l'ai téléchargé et je vais le comparer avec celui que j'ai essayé de faire. MERCI J'aurai la méthode Chut je lis pour les CP et pour les CE1, je n'en ai pas. En maths j'aurai j'apprends les maths pour les CP et les CE1. Je serai à 3/4 temps. Si certaines sont dans mon cas (3/4 temps), qu'avez vous donné à la personne qui fait votre complément? Surtout pour ce qui est de la lecture et de l'étude de la langue...

J'étais à 80% l'an passé avec un GS-CE1. Ma collègue, pour les CE1 faisait : poésie, écriture, lecture diverses (théâtre, documentaires, recette, etc), vocabulaire, conjugaison, géométrie et EPS. Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écriture des CP ! c'était aussi ma bête noire ! je voulais absolument qu'ils tiennent leur crayon correctement alors je les prenais par petits groupes pour pouvoir être derrière eux !

j'ai laissé tomber cette année ! après 6 ans de CP, j'ai fini par accepter que les élèves qui ne tiennent pas leur crayon correctement à l'entrée au CP ne changeront plus leur façon de le tenir !

alors je les laisse en autonomie sur leur page d'écriture, on prépare simplement en collectif tout ce qu'il faut écrire, on explique les tracés, les difficultés à repérer...je fais devant le modèle au tableau en changeant de couleur de feutre / craie à chaque levée de crayon pur eux et après ils font tout seuls ! pendant que je m'occupe de l'autre niveau...

je prends en aide perso ou en remédiation pendant la classe ceux qui ont vraiment besoin qu'on soit derrière eux pour les aider

Je me suis acheté Le geste d'écriture de Danièle Dumont (qui serait, au passage, certainement horrifiée de te lire dire que tu t'es résignée à laisser les élèves mal tenir leur crayon !!!) et j'ai commencé à le potasser. Je vais tâcher de trouver des pistes sur le net pour mettre en place les activités. Je vais voir... C'est vrai que j'ai récupéré des élèves en CE1 qui écrivaient n'importe comment et je ne savais pas comment les aider. Encore un gros chantier !

je travaille aussi avec les cahiers de D. Dumont ;) et en me relisant je me rends compte que j'ai été un peu trop "directe" :blush:

en fait, au début d'année, je leur montre comment tenir correctement leur stylo, comment se tenir correctement (main, bras, corps...) par rapport à leur feuille, j'insiste beaucoup sur l'importance de bien tenir et bien se tenir pour ne pas se fatiguer, pour améliorer la vitesse d'écriture etc...

mais malgré cela en 6 ans, je n'ai pas eu beaucoup d'élèves qui ont vraiment modifié leur (mauvaise) façon de faire :unsure:

je me suis résignée à accepter que beaucoup ne réussiront pas à changer leurs mauvaises habitudes pour me "sauver" du sentiment d'échec que je ressentais au début de ma carrière en CP quand je constatais en fin d'année que les mauvaises habitudes de tenue du stylo étaient toujours là...

Ce n'est pas très encourageant tout ça !!! Parce qu'il faut le lire le livre pour bien comprendre et mettre en place avant !!! Et c'est que j'en ai d'autres des livres à lire (Ermel, par exemple !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très encourageant tout ça !!! Parce qu'il faut le lire le livre pour bien comprendre et mettre en place avant !!! Et c'est que j'en ai d'autres des livres à lire (Ermel, par exemple !)

avant le CP ! je suis bien d'accord !

mes collègues de maternelle font très bien leur boulot et insistent également sur une bonne tenue du crayon et du corps par rapport à la feuille mais il n'empêche que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le vocabulaire, les thèmes abordés sont les mêmes au Cp et au CE1, non ?

j'ai listé :

  • l'alphabet
  • l'ordre alphabétique
  • le dictionnaire
  • le mot étiquette
  • les contraires
  • les synonymes
  • les familles de mots

Faites vous tous ces thèmes avec les 2 niveaux en complexifiant pour le CE1 ? ou vous partagez ces deux thèmes sur les 2 années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous. J'avais GS/CP l'an passé mais nous avons eu une fermeture de classe donc j'aurai cette année 13 CP et 10 CE1. Le post est très fourni et je le lis depuis le début y compris lorsque j'étais en vacances !!! Rentrée depuis peu, je me remets au travail et je joins deux progressions qui vous seront peut-être utiles.

progression instruction civique et morale.doc

Progression USEP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Je l'ai téléchargé et je vais le comparer avec celui que j'ai essayé de faire. MERCI J'aurai la méthode Chut je lis pour les CP et pour les CE1, je n'en ai pas. En maths j'aurai j'apprends les maths pour les CP et les CE1. Je serai à 3/4 temps. Si certaines sont dans mon cas (3/4 temps), qu'avez vous donné à la personne qui fait votre complément? Surtout pour ce qui est de la lecture et de l'étude de la langue...

J'étais à 80% l'an passé avec un GS-CE1. Ma collègue, pour les CE1 faisait : poésie, écriture, lecture diverses (théâtre, documentaires, recette, etc), vocabulaire, conjugaison, géométrie et EPS. Voilà !

Je suis directrice et j'ai donc une journée de décharge. Ma collègue fait lecture et EDL (2H), géométrie/mesure (1H), EPS (40 min), pratique artistique (50 min) et DDM (1H). Nous avons cherché des matières pouvant être détachées du reste de la semaine afin que ma collègue puisse bâtir des projets perso et gérer tout cela à sa manière. Il est toujours difficile de s'inscrire dans le fonctionnement de quelqu'un d'autre. Tout cela n'empêche pas la coopération et le fait que chacune sait toujours ce que l'autre fait bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...