Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

@miss bubble: merci pour l'idée des petites cases!

@miss bubble: merci pour l'idée des petites cases!

Oh bah ya pas de quoi, c'est une bien maigre contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me mettre, tout doucement, au travail, notamment dans ma programmation de français en CE1. N'ayant pas eu ce niveau depuis quelques années, je viens de constater que les homophones grammaticaux "de base", tels que a/à, on/ont..., ne sont plus au programme. Pourtant, en regardant quelques programmations postées sur EDP ou mises en ligne sur des blogs, je constate que ces homophones apparaissent encore assez souvent. Alors ? On les garde ? On les enlève ?

Indépendamment de la lecture, de l'écriture et de la production d'écrits, j'envisageais de faire :

- trois séances de grammaire (+ ortho grammaticale et conjugaison) par semaine, principalement avec RSEEG

- une séance d'étude du code par semaine, principalement avec Rue des contes

- une séance de vocabulaire par semaine, principalement avec un fichier photocopiable édité par Retz

- une dictée de mots par semaine, en liaison avec l'étude du code + mots invariables

- une dictée "phrase du jour" au quotidien

Cela vous semble-t-il suffisant ou bien est-il nécessaire de caser également une séance spécifique "orthographe lexicale" en plus de l'étude du code ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo,

Je l'intègre pas les homophones dans ma programmation; je "vire" tout ce qui est hors-programme parce qu'on a déjà fort à faire en EDL CE1 pour se rajouter des trucs. Bien sûr, en classe, on en parle, il y a des petites affiches mais pas de leçon, pas d'évaluation.

Ton découpage me paraît suffisant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me mettre, tout doucement, au travail, notamment dans ma programmation de français en CE1. N'ayant pas eu ce niveau depuis quelques années, je viens de constater que les homophones grammaticaux "de base", tels que a/à, on/ont..., ne sont plus au programme. Pourtant, en regardant quelques programmations postées sur EDP ou mises en ligne sur des blogs, je constate que ces homophones apparaissent encore assez souvent. Alors ? On les garde ? On les enlève ?

Indépendamment de la lecture, de l'écriture et de la production d'écrits, j'envisageais de faire :

- trois séances de grammaire (+ ortho grammaticale et conjugaison) par semaine, principalement avec RSEEG

- une séance d'étude du code par semaine, principalement avec Rue des contes

- une séance de vocabulaire par semaine, principalement avec un fichier photocopiable édité par Retz

- une dictée de mots par semaine, en liaison avec l'étude du code + mots invariables

- une dictée "phrase du jour" au quotidien

Cela vous semble-t-il suffisant ou bien est-il nécessaire de caser également une séance spécifique "orthographe lexicale" en plus de l'étude du code ?

Pour moi orthographe lexicale et étude du code c'est le même créneau. Je ne revois pas tous les sons.

En gros c'est ce que je me prévois. Mais étude du code et ortho lex je me prévois plutôt une séance leçon et une séance exos (courte).

Homonymes grammaticaux je ne fais pas. J'en parlerai lors des dictées mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me mettre, tout doucement, au travail, notamment dans ma programmation de français en CE1. N'ayant pas eu ce niveau depuis quelques années, je viens de constater que les homophones grammaticaux "de base", tels que a/à, on/ont..., ne sont plus au programme. Pourtant, en regardant quelques programmations postées sur EDP ou mises en ligne sur des blogs, je constate que ces homophones apparaissent encore assez souvent. Alors ? On les garde ? On les enlève ?

Indépendamment de la lecture, de l'écriture et de la production d'écrits, j'envisageais de faire :

- trois séances de grammaire (+ ortho grammaticale et conjugaison) par semaine, principalement avec RSEEG idem

- une séance d'étude du code par semaine, principalement avec Rue des contes j'en fais deux, mais avec J'entends, je lis, j'écris

- une séance de vocabulaire par semaine, principalement avec un fichier photocopiable édité par Retz idem

- une dictée de mots par semaine, en liaison avec l'étude du code + mots invariables idem

- une dictée "phrase du jour" au quotidien idem

Cela vous semble-t-il suffisant ou bien est-il nécessaire de caser également une séance spécifique "orthographe lexicale" en plus de l'étude du code ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

et surtout merci pour tous ces échanges d'idées et ces partages, je viens de lire les 110 pages !!! et je suis impressionnée par le travail déjà effectué.

Je vais avoir 8 cp et 13 ce1 à la rentrée, j'ai déjà eu ces niveaux il y a 2 ans et mon gros problème c'est l'organisation donc ça fait une semaine que je trie, range, jette...

Je stresse un peu car je sais que si cette année ressemble à ma précédente expérience ça risque d'être du sports :heat:

je n'ai pas de méthode pour les cp (j'avais abracadalire il y a 2 et 3 ans mais franchement Ramak et Lucie j'ai du mal à accrocher)

pour les ce1 nous avons

- à portée de mots (1 pour 2)

- à portée de maths (1exemplaire pour moi)

j'ai lu que réussir son entrée en grammaire fonctionnait bien et j'aimerai bien essayé mais pour une 1/2 classe est-ce réalisable ?

Voilà j'espère pouvoir partager mes avancées dans mon travail et pouvoir aider certains, comme la plupart d'entre vous !

bonne préparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un tout petit effectif de CE1, mais je tente quand même réussir son entrée en grammaire ! j'en ai lu tellement de bien, que je vais essayer d'adapter pour un petit nombre d'élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ma progression en français ?

Il n'y a que 4 périodes dans ta progression, c'est normal?

Ensuite, ben je ne procède pas de la même façon que toi en EDL; je trouve qu'il y a des choses qui sont hors programme : repérer le verbe et son infinitif, les suffixes/préfixes, les familles de mots , la phrase négative, la coordination.

La distinction consonne/voyelle et le travail sur l'alphabet que tu places en période 1, je le fais bien plus tard.

Mais sinon, c'est très précis comme prog; ça me fait penser que moi, je ne le suis pas assez :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

et surtout merci pour tous ces échanges d'idées et ces partages, je viens de lire les 110 pages !!! et je suis impressionnée par le travail déjà effectué.

Je vais avoir 8 cp et 13 ce1 à la rentrée, j'ai déjà eu ces niveaux il y a 2 ans et mon gros problème c'est l'organisation donc ça fait une semaine que je trie, range, jette...

Je stresse un peu car je sais que si cette année ressemble à ma précédente expérience ça risque d'être du sports :heat:

je n'ai pas de méthode pour les cp (j'avais abracadalire il y a 2 et 3 ans mais franchement Ramak et Lucie j'ai du mal à accrocher)

pour les ce1 nous avons

- à portée de mots (1 pour 2)

- à portée de maths (1exemplaire pour moi)

j'ai lu que réussir son entrée en grammaire fonctionnait bien et j'aimerai bien essayé mais pour une 1/2 classe est-ce réalisable ?

Voilà j'espère pouvoir partager mes avancées dans mon travail et pouvoir aider certains, comme la plupart d'entre vous !

bonne préparation :)

RSEEG : Même en double niveau c'est faisable. C'est comme une séance "tradi" de grammaire. Il faut mettre les CP en autonomie. Perso comme je vais utiliser Ermel avec les CP j'espère pouvoir les mettre en autonomie sur les jeux. Avec 8 CP, ça fait deux groupes de 4 (j'envisage de mettre un "tuteur-responsable" dans chaque groupe de 4).

Ce qui est bien en plus c'est que c'est répétitif comme séances. Alors ça peut aller plus vite après. Moi je prévois 3 séances par semaine (2 leçons et 1 d'exos + des plans de travail qui réinvestiront la notion de la semaine passée).

Pas de méthode en CP : je n'oserais pas ! C'est une découverte pour moi et même si je comprends bien le fonctionnement de l'entrée dans la lecture je ne me sentirais pas de tout construire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci pour les précisions !

Quand je dis : pas de méthode cela veut dire qu'il n'y a pas de manuels donc je pense avoir un exemplaire d'une méthode et de m'en inspirer ! mais franchement je ne sais pas encore comment faire !

en même temps nous ne sommes pas riche en manuels je n'ai que 8 manuels de maths pour mes ce1 et c'est tout ! et c'est à peu près comme ça dans toutes les classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...