Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Coucou !

Pour ceux et celles que ça peut intéresser, j'ai mis en ligne ma programmation en découverte du monde. Pendant deux ans, j'avais testé la spiralaire mais l'an dernier, je suis revenue à une annuelle, qui finalement me convient mieux sur ce double-niveau :)

Programmation DDM par période CP-CE1

Programmation spiralaire DDM CP-CE1

:)

Merci pour ce partage... Je pense que j'ai enfin trouvé la programmation qui me convient! J'ai une question: je ne connais pas la notion de spiralaire, tu veux bien m'expliquer?

Merci pour ces explications! J'aurai sans doute des CP ce1 et il y aura une classe de ce1 ce2, j'ai donc intérêt à me mettre d'accord avec ma collègue... Et tes explications étaient limpides!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo,

J'ai lu ta prog= elle me paraît très bien :)

J'ai une question : j'ai vu que plusieurs d'entre vous gardaient le présent des verbes faire, dire, venir etc pour la P5; pourquoi ne pas traiter ces verbes juste après avoir vu le sverbes en -er et être et avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je me suis dit que présent des verbes en ER + présent d'avoir et être + présent des verbes aller, faire... ça allait être trop lourd sur une même période. J'ai donc préféré mettre de côté les verbes du 3è groupe pour les étudier en fin d'année, si j'ai le temps... ça ne me semble pas prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Gizmo pour ton avis.

Quant à moi, je les ai placés en période 3 parce que je me suis dit que ces verbes étaient fréquents en production écrite ... Et comme beaucoup, j'ai mis identifier l'imparfait en P5 parce que perso, c'est plutôt ça qui ne me semble pas prioritaire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très modeste contribution : programmation étude de la langue CE1 (RSEEG + Rue des contes + Vocabulaire Retz).

Vos critiques seront les bienvenues.

Par ailleurs, je me demande que faire lors des deux premiers jours de classe. Comme je n'aurai mes élèves que le jour de la rentrée puis le vendredi (je vais travailler à 80% et je ne travaillerai pas les jeudis), je m'imagine mal démarrer les leçons, lectures, etc... dès la première semaine. J'imaginais plutôt des activités différentes, histoire de faire connaissance avec les élèves (nouvelle école). Activités autour des prénoms ? Textes pour présenter un élève (pour les CE1) ? Evaluations diagnostiques ? Que faites-vous durant le(s) premier(s) jour(s) de l'année ?

Ca m'a l'air très bien aussi !

Perso je rentre dans le vif du sujet tout de suite ! Pas de perte de temps ! ;-) On a du pain sur la planche !!!

Par contre, avant de me lancer dans un album, je fais un texte court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, je suis vidée aujourd'hui, comme ms cartouches d'encre !

Mon loulou est chez papi/mamie 2 jours, j'en ai profité pour faire tourner l'imprimante, me reste plus qu'à plastifier et découper et tous mes affichages de rentrée serotn quasiment prêt !

J'ai aussi mis le nez dans rseeg, et commencé à avancer !

Un petit début sur mon blog : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/rseeg-ce1-a48462286

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Miss Bubble: Je te comprends je suis crevée également!! Je viens de me prendre la tête avec la mise en page de mes exercices de sons pour les CP pfffiou j'en peux plus!!! Mais bon petit à petit ça avance! C'est fou tout ce qu'on doit préparer. Bon courage à celles qui bossent encore. Pour moi on verra la suite demain!!!

Au fait mes fiches sons sont là si ça vous intéresse!!

http://latroussedatcha.eklablog.com/exercices-sons-a48463102

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou...J'arrête aussi !

Tes fiches ont l'air très bien ! je m'en servirai sûrement ! Je ne fais que les fiches du mémo sons cette année, faut faire des choix et je peux pas tout faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miss Bubble !! Je pense devoir faire des choix également. Je pars bientôt en vacances et je n'aurai certainement pas tout fini à mon grand regret!! Et oui j'aime bien être au clair avant de passer à autre chose!!! En tout cas, je suis contente de voir que mon travail plaît et j'espère suivre la cadence toute l'année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, faire des choix ! Depuis que j'ai compris ça, je vis beaucoup mieux ! Chaque année je me fixe quelques objectifs, cette année, ce sera les ateliers maths et j'ai construit toutes les fiches sons cp + ce1, et les leçons + textes Rseeg... Le reste, je prends du tout prêt.

Je trouve qu'ainsi on fait bien 3/4 trucs à fond plutôt que de se laisser déborder et ne plus rien gérer au final ( enfin je parle pour moi en tous cas ! ) car moi tenir la cadence toute l'année j'y arrive pas !

Les vacances vont t'aider à passer à autre chose, moi je ne pars pas cette année mais la semaine prochaine avec le mercredi férié mon chéri sera avec nous donc je me suis décidée à faire une semaine off niveau boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici aussi: que de participations! Je vais avoir de quoi occuper ma journée!

Je me présente: j'aurai également à la rentrée des CP/CE1: 7CP et 16CE1.

Je suivrai une bonne partie de mes anciens CP, et un certain nombre d'entre eux se trouve en difficulté; le très gros souci sera le manque d'autonomie ainsi que la gestion d'un groupe très hétérogène.

Je suis donc plus particulièrement à la recherche de trucs permettant d'instaurer dès le début d’année de vraies plages de travail autonome.

Je compte élaborer des plans de travail... voila où j'en suis de ma réflexion... Maintenant, il va falloir que je me fixe sur une trame (ce que je perds comme temps pour la mise en page...)...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici aussi: que de participations! Je vais avoir de quoi occuper ma journée!

Je me présente: j'aurai également à la rentrée des CP/CE1: 7CP et 16CE1.

Je suivrai une bonne partie de mes anciens CP, et un certain nombre d'entre eux se trouve en difficulté; le très gros souci sera le manque d'autonomie ainsi que la gestion d'un groupe très hétérogène.

Je suis donc plus particulièrement à la recherche de trucs permettant d'instaurer dès le début d’année de vraies plages de travail autonome.

Je compte élaborer des plans de travail... voila où j'en suis de ma réflexion... Maintenant, il va falloir que je me fixe sur une trame (ce que je perds comme temps pour la mise en page...)...

A+

bienvenue sur le fil :)

je suis comme toi, je perds souvent beaucoup de temps à élaborer mes trames :( mais un peu moins depuis que j'utilise Powerpoint :)

le placement des différents "objets" est beaucoup plus facile que sous word...

si tu cherches une idée de tout petit projet pour l'année prochaine, n'hésite pas à venir faire un tour par là :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...