Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

bonjour, je n'ai pas encore tout lu sur ce post...mais je le rejoins avec plaisir puisque j'aurai un cp-ce1 l'année prochaine (12 cp et 5 ce1+ direction)...je finis de lire tout et je partagerai avec vous ce que j'ai mais ça ne sera que la deuxième année pour moi sur un cp-ce1 ( plus habitué au ce1-ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T1 et j'aurai cette année 17 CP et 9 CE1 + la direction 1 classe (je serai toute seule). Le souci est que mes CE1 sont à priori très perturbateurs et très faibles (les meilleurs étant pour ma collègue qui a un triple niveau). Je n'ai jamais eu ce double niveau et j'avoue que je me sens perdue. je ne sais pas par quel bout commencer. Je vais utiliser Ribambelle et Cap maths. Je me posais également la question d'utiliser RSEEG, mais est-ce possible avec 9 CE1, qui de plus sont faibles? J'aurais voulu savoir ce que vous aviez prévu de faire pour la semaine de classe??? Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Question bête : que faites-vous en production d'écrits avec vos CP ? J'avoue que je ne me rends pas compte du tout de ce qu'il est possible de faire, surtout les premières semaines... Je pensais que ma méthode de lecture (Un monde à lire) proposerait des activités, mais je n'ai rien trouvé (aurais-je mal cherché ?).

Vous arrive-t-il de faire écrire un CP avec un CE1, en duo, sur certains projets d'écriture ? Faites-vous parfois, en début d'année au moins, des dictées à l'adulte ?

2) Je pensais proposer à l'enseignant qui me complètera un jour par semaine de travailler, sur la lecture et la production de types de textes variés (lettres, recettes, affiches, BD...). Mais est-ce vraiment envisageable, en CP, un jour par semaine, indépendamment de la méthode de lecture utilisée ? Puis-je par exemple suggérer à mon "remplaçant" de démarrer l'année par la lecture de lettres, cartes postales, etc... bien que les élèves n'aient pas les compétences (code) pour les lire ? Le travail pourrait être mené collectivement avec les CE1 puis différencier au niveau des exercices et des productions ? Est-ce que cela ne risque pas de perturber les élèves ? Je m'interroge, m'inquiète, me pose peut-être des problèmes là où il n'y en a pas....

3) Ci-joint mon emploi du temps, forcément à retoucher en fonction de vos conseils et suggestions. N'hésitez pas à réagir !!! (je sais qu'il n'y a pas assez de LV ni d'EPS et je sais que mes récrés durent 5 minutes de trop !!!).

Emploi du temps Petit Gizmo.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Question bête : que faites-vous en production d'écrits avec vos CP ? J'avoue que je ne me rends pas compte du tout de ce qu'il est possible de faire, surtout les premières semaines... Je pensais que ma méthode de lecture (Un monde à lire) proposerait des activités, mais je n'ai rien trouvé (aurais-je mal cherché ?).

pour la production d'écrits CP, je commence dans la 2ème moitié de la période 2, une fois qu'ils ont acquis plusieurs sons et syllabes, avec une image (un objet, un jeu, un personnage...) dont ils doivent écrire le nom

en période 3, je leur donne une petite histoire séquentielle (3 images puis 4 puis 5), nous élaborons en oral collectif une histoire (en donnant toutes les idées possibles, il peut donc y avoir plusieurs histoires qui se créent en même temps) puis ils écrivent tout seuls, je leur demande 1 phrase par image au début. J'essaie de "corriger" avec eux tout de suite en les félicitant quand le mot est phonétiquement correct voire bien écrit. Pendant que je suis avec 1 élève pour cette phase de correction, les autres colorient les images de leur histoire. Pour écrire mes élèves ont à leur disposition le livret "mes outils pour écrire" de la méthode Ribambelle et bien sûr leur cahier de sons et de lecture.

j'utilise les images de ce site : http://www.orthoedition.com/temporel2.php en sélectionnant les histoires dans lesquelles ils ont le plus de chance de pouvoir utiliser les mots étudiés dans nos albums de lecture :D

pour ce qui est de tes autres questions, je démarre aussi en CP-CE1 (auparavant j'avais CP-CE2 ou CP-CM1) alors pour le tutorat, ben je ne sais pas :unsure: et je suis à temps plein donc je ne peux pas te répondre non plus sur ce qui est faisable sur 1 journée par ton complément de service :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo,

Pour ton EDT, je ne sais pas trop; en fait, j'ai du mal à le "lire" car tu ne fais pas apparaître avec quel niveau tu es en dirigé.

Voici le mien, loin d'être parfait ; je sais que la dictée de début de journée ne va pas commencer à 8H30 bien sûr; je sais également qu'il n'y a que 40mn d'anglais et que certaines fois, les CP sont trop longtemps en "autonomie" en lecture. En rose : quand je suis en dirigé avec un groupe. En vert: les décloisonnements CE1.

edt 2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo,

Pour ton EDT, je ne sais pas trop; en fait, j'ai du mal à le "lire" car tu ne fais pas apparaître avec quel niveau tu es en dirigé.

C'est voulu, bien sûr. Les moments en autonomie et les moments avec l'instit varieront selon le contenu des séances. Je ne veux absolument pas figer cela dans l'emploi du temps car d'une semaine à l'autre, le déroulement des séances peut changer. Par contre, cela apparaîtra dans mon cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Question bête : que faites-vous en production d'écrits avec vos CP ? J'avoue que je ne me rends pas compte du tout de ce qu'il est possible de faire, surtout les premières semaines... Je pensais que ma méthode de lecture (Un monde à lire) proposerait des activités, mais je n'ai rien trouvé (aurais-je mal cherché ?).

Vous arrive-t-il de faire écrire un CP avec un CE1, en duo, sur certains projets d'écriture ? Faites-vous parfois, en début d'année au moins, des dictées à l'adulte ?

2) Je pensais proposer à l'enseignant qui me complètera un jour par semaine de travailler, sur la lecture et la production de types de textes variés (lettres, recettes, affiches, BD...). Mais est-ce vraiment envisageable, en CP, un jour par semaine, indépendamment de la méthode de lecture utilisée ? Puis-je par exemple suggérer à mon "remplaçant" de démarrer l'année par la lecture de lettres, cartes postales, etc... bien que les élèves n'aient pas les compétences (code) pour les lire ? Le travail pourrait être mené collectivement avec les CE1 puis différencier au niveau des exercices et des productions ? Est-ce que cela ne risque pas de perturber les élèves ? Je m'interroge, m'inquiète, me pose peut-être des problèmes là où il n'y en a pas....

3) Ci-joint mon emploi du temps, forcément à retoucher en fonction de vos conseils et suggestions. N'hésitez pas à réagir !!! (je sais qu'il n'y a pas assez de LV ni d'EPS et je sais que mes récrés durent 5 minutes de trop !!!).

Concernant la production d'écrits, moi je commence tout de suite et tous les jours.

Je commence par des choses très simples : par exemple, nous commençons la lecture avec la phrase " Je vais à l'école", puis Zoé va à l'école... Docn la première production sera du type : X va à l'école. Les enfant doivent choisir un prénom de la classe pour faire leur phrase.

Bref, je commence tout doucement, mais je commence tout de suite.

Pour le tutorat, oui ça fonctionne mais il faut avoir des ce1 autonomes, il y en a qui ne sont pas encore prêt à "prendre en charge" un autre élève. Mais pareil, je commence très tôt principalement en découverte du monde, lorque'il faut faire un shéma et une petite phrase par exemple.

Les types de texte, sur un jour par semaine, je ne suis pas sûre que ce soit évident à tenir. Il faut voir aussi avec la personne qui te complète, elle peut peut être aussi faire des minis projets sur des thèmes précis. La lettre ou la carte postale en début d'année pour les CP ça risque d'être difficile ! Mais je suis à temps plein aussi je ne sais pas trop comment ça peut fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je démarre de suite l'écriture avec les élèves ! Au départ c'est très simple, on complète des phrases avec un seul mot puis cela s'étoffe très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Bon je suis rentrée de vacances fin de semaine dernière, j'ai travaillé un peu sur la direction ce début de semaine et là j'attaque ma classe à plus proprement parler. Je vais faire programmations et emploi du temps j'ai été cherché ma commande de Taoki ce matin, bref je m'y mets. J'ai une question pour mon emploi du temps. j'aimerai intégrer des ateliers quotidiens ou tous les 2 jours avec manipulations, lectures, écriture (il y a 2 ATSEM dans l'école pour une maternelle ma collègue me demande de la soulagé d'une ATSEM de temps à autre d'où l'idée d'ateliers). Pensez vous que ce soit gérable ce genre d'applications?? Sinon à quoi utiliseriez vous une ATEM? (moi qui adore ne pas avoir d'adulte dans les pattes en classe je suis ravie!! en plus de l'AVS 3 demi journées par semaine!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici mon projet d'emploi du temps, je l'ajusterai sans doute en fonction des débuts. En ateliers je pense faire 1 atelier lecture, un atelier écriture, un atelier manipulations de maths, et un 2eme de lecture... J'en ai un avec moi, un avec l'ATSEm, 2 en autonomie.. à peaufiner cependant.

Avec la pièce jointe c'est mieux!!

Emploi_du_temps_CP_CE1_2012_2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi non plus, je n'aime pas avoir des "gens" dans ma classe ( sauf des collègues, genre maître E ou maître supp) mais les autres, je ne suis pas très à l'aise.

Sinon, j'utiliserai l'ATSEM pour un atelier d'arts visuels pendant que je prends un groupe restreint pour faire autre chose( production écrite? jeux maths? remédiation?) et je ferai tourner 3 groupes sur 1H30.

Pour l'emploi du temps, je comprends ta démarche Petit Gizmo mais j'ai juste du mal à l'appliquer à moi-même. Je préfère fixer mes temps en dirigé sur l'EDT et éventuellement faire des changements dans mon CJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...