Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Je viens de regarder ton emploi du temps, BénéMy.

J'ai un peu de mal avec les matins, le morcellement en petits créneaux de 10-15 minutes, les moments clairement définis où tu es avec un niveau pendant que l'autre est en autonomie, je ne pense pas que j'arriverais à fonctionner ainsi, j'ai besoin de plus de souplesse ! Parfois mes CP débuteront en autonomie (fiche de combinatoire par exemple), parfois je débuterai avec eux (lecture compréhension), cela variera, je préfère ne pas m'enfermer dans une organisation rigide. Mais c'est un choix, je comprends aussi le tien, qui risque toutefois d'être difficile à tenir car les moments que tu prévois dans ton emploi du temps sont souvent courts.

Concernant les contenus, il me semble que le volume "DDM + instruction civique" est trop important. Si je dis pas de bêtises, un horaire hebdomadaire de 2h15 (auquel il faut déduire une partie des récréations, donc cela fait plutôt 1h45 à 2h maxi) est dédié à ces disciplines. Or, tu as prévu 2h40 (3x45 minutes + 25 minutes). Cela fait beaucoup et c'est sans doute au détriment d'une autre matière (je n'ai pas compté le volume du français et des maths, je te laisse faire !!!).

Quoi qu'il en soit, pas facile de faire un emploi du temps avec ce double niveau... Je galère moi aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de me repencher sur mon EDT. Pouvez vous me dire s'il est réalisable.

Je suis à 3/4 temps et je voulais aussi demander à ma collègue, pour tout ce qui est français (lecture et EDL), de faire du décroché, c'est à dire des types de textes variés (production, lecture, compréhension).

Pour les CE1, je ne sais pas si c'est possible de lui donner l'orthographe et la phonologie (est-ce que vous croyez que ça fait trop???)

Je vous avoue que je suis perdue.

Je voulais aussi lui donner la géométrie et la mesure (fichier picbille + autre à compléter), pensez-vous aussi que ce soit possible ou est-ce trop ambicieux sur une seule journée par semaine???

Merci de votre aide,

Emploi du temps CP CE1 Période 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi "me décharger" de la géométrie et des mesures. En cycle 3, je ne confiais que la géométrie à mon complément car le programme était assez lourd, mais en CP/CE1, il me semble que la géométrie ne prend pas trop de temps et qu'on peut donc confier également les mesures. A confirmer par des collègues plus expérimentés que moi avec le cycle 2 !!!

Ortho+phono, ça me semble difficile sur un seul jour de la semaine. Je pense qu'il faut au moins une séance + une dictée de mots et/ou une séance de réinvestissement. Après réflexion, je pense que le lundi j'aborderai un nouveau son (ou une nouvelle lettre) avec mes CE1, le mardi une séance d'exercices et le vendredi une dictée de mots (les mots se trouvant sur la fiche du son distribuée le lundi). Donc je vais confier le vocabulaire à mon complément.

Bon courage ! Je suis un peu perdu moi aussi et ne me sens pas du tout, mais alors pas du tout à l'aise pour l'instant dans l'organisation de ce double niveau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gmarie1 : je ne pense pas que laisser la phono et l'ortho à ton complément soit judicieux... Je pense que l'ortho se fait sur 2 jours. Perso je lierai ça avec les dictées, alors je n'aurais pas conçu le laisser à mon complément. L'an dernier pour les CE1 j'avais laissé :

vocabulaire, poésie, autres types de textes (doc, théâtre, poésie, en écrire, etc), géométrie, EPS, écriture, conjugaison et lecture offerte en fin de journée sur Hermès.

Pour les CP, je ne peux pas te dire... C'est la première année pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 jours pour déconnecter, me revoilà prête à attaquer. Ma mission du jour faire mon edt et là bingo je constate que c'est le sujet de discussion ici!!! Alors j'essaie de garder ma motivation et je vous proposerai tout ça dès que ce sera prêt!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que les emplois du temps fleurissent alors je propose le mien pour avoir vos avis. Je suis T1 l'an prochain et cette année j'étais en mater donc c'est la grande découverte pour moi alors si je peux avoir des avis et des conseils je suis preneuse.

j'aime bien ton EDT :)

une 'tite question : tu l'as déjà testé ou pas ? si oui, tu veux bien m'expliquer stp comment tu réussis à être en classe à 9h pour finir tes rituels à 9h15 et enchainer avec le reste :blush: , moi je n'y arrive pas :cry: :cry:

nous la cloche sonne à 9h, le temps de la mise en rang, de rentrer dans la classe, s'installer et tout et tout, on commençait réellement les rituels à 9h15....et pourtant je suis au RDC ! donc pas de perte de temps dans les escaliers....

je veux bien des tuyaux pour réussir à commencer la classe à 9h ! :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme vous, je suis en train de me pencher sur mon emploi du temps et je me pose une question : est-ce que vous faites de la lecture tous les jours avec vos CE1. Moi, c'est ce que je pensais faire mais en regardant plusieurs emplois du temps, je me suis aperçue que certains d'entre vous n'en faisait qu'un jour sur deux. Alors, qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère faire de la lecture tous les jours, en essayant d'alterner un jour en autonomie (lecture silencieuse + exercices) et un jour en collectif (lecture à voix haute, correction des exercices).

Ci-joint ma programmation en lire/écrire CE1 et celle en maths (celle d'étude de la langue et mon emploi du temps ont déjà été postés récemment). Mes dernières années de CE1 étant un peu loin, cela n'a absolument pas valeur de modèle !!! Au contraire !!! N'hésitez pas à me signaler tout ce qui vous gêne !

Maths CE1.PDF

Lire Ecrire Ce1.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que les emplois du temps fleurissent alors je propose le mien pour avoir vos avis. Je suis T1 l'an prochain et cette année j'étais en mater donc c'est la grande découverte pour moi alors si je peux avoir des avis et des conseils je suis preneuse.

j'aime bien ton EDT :)

une 'tite question : tu l'as déjà testé ou pas ? si oui, tu veux bien m'expliquer stp comment tu réussis à être en classe à 9h pour finir tes rituels à 9h15 et enchainer avec le reste :blush: , moi je n'y arrive pas :cry: :cry:

nous la cloche sonne à 9h, le temps de la mise en rang, de rentrer dans la classe, s'installer et tout et tout, on commençait réellement les rituels à 9h15....et pourtant je suis au RDC ! donc pas de perte de temps dans les escaliers....

je veux bien des tuyaux pour réussir à commencer la classe à 9h ! :online2long:

La solution c'est l'accueil dans la classe ! Les enfants arrivent à partir de 8h35 et à 8h45 la classe commence, du coup je leur demande de vider leur cartable, de me donner leur cahier si il y a un mot et les élèves responsables de la date ou autre peuvent commencer à préparer !

Bien sûr, il faut être dans sa classe 10 minutes avant mais j'aime l'accueil échelonnée et ils ne sont pas ennervés en arrivant dès le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme vous, je suis en train de me pencher sur mon emploi du temps et je me pose une question : est-ce que vous faites de la lecture tous les jours avec vos CE1. Moi, c'est ce que je pensais faire mais en regardant plusieurs emplois du temps, je me suis aperçue que certains d'entre vous n'en faisait qu'un jour sur deux. Alors, qu'en pensez-vous?

Merci

Moi je fais seulement 2 séances de lecture dirigée avec moi + exercices car sinon je n'arrive pas à faire rentrer tout le reste mais j'en mets dans les plans de travail et je mets souvent un rallye lecture qui leur permet de lire tous les jours quand même ! De plus, avec Rseeg, il y a aussi un texte à lire donc finalement ça comble aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, je n'arrive pas à faire autant de lecture que je le souhaiterais, surtout durant les 2 premières périodes mais c'est parce que mes CE1 seront pris deux fois 45 minutes par la maître supplémentaire en lecture donc ... Je n'ai pas encore inscrit ces deux plages horaires dans mon edt et ça va encore être bien casse-tête ... Bon, je sais, je vais pas trop me plaindre hein car pendant ce temps là, j'ai uniquement mes CP. Mais ce sont les CE1 que je voudrais tant avoir seuls car ce sont eux que "j'abandonne" le plus pour m'occuper de mes petits suceurs de temps : les CP lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...