ipidomomi Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Je viens d'avoir un poste dans une école. Nous sommes 2 à arriver (enfin le 2ème est en remplacement dans l'école depuis janvier). J'ai donc le choix entre CE1 CE2 avec des bons CE1 et des moyens bons CE2 ou alors une classe de CE2 avec des moyens faibles voire très faibles élèves. Que me conseillez vous? Le fait de gérer des classes de cycles différents n'est-il pas trop difficile? Notamment pour tout ce qui est histoire etc? Apparement l'autre personne aurait deja une préférence pour le CE2.. Merci de m'aider dans mon choix
Alara Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 J'ai fait l'expérience du CE1/CE2 l'année dernière et je ne regrette pas du tout. J'avais beaucoup d'appréhension sur le double cycle aussi et pourtant, j'ai passé une année extra. C'est certain que le double niveau demande un temps de préparation supplémentaire à la maison et une organisation spéciale mais une fois que la machine est lancée, ça roule seul si les élèves sont autonomes avec un bon niveau. Quel est l'effectif de chaque classe? Le CE2 pur aura des élèves faibles mais niveau comportement, on t'en a parlé? Sinon, je faisais en commun anglais, arts/musique, instruction civique, littérature, sciences, EPS bien sûr. En maths, j'ai totalement différencié. En français, j'ai regroupé les situations de découverte communes quand c'était possible mais avec des exercices différents pour chaque niveau. H/G et espace/temps, pas le choix, il faut séparer... Le niveau en autonomie faisait lecture-compréhension, expression écrite ou certaines évaluations quand il y en avait.
titane77 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 On a cela cette année ma collègue a pris le CE1/CE2 (avec des bons CE1 et des bons CE2...et surtout calme), j'ai hérité du CE2 pur avec un élève qui ne sait pas lire, des élèves très faibles et surtout des zozos au problèmes de comportement. Du coup quand on décloisonne (je fais anglais chez elle, j'ai l'impression de me reposer!...en plus pour l'anglais je différencie très peu car les CE1 sont vraiment bons et retiennent bien les mots...)
nat22 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Avec le profil d'élèves que tu décris, je prendrai le cours double. Attention à ce que certains bons CE1 ne "dépassent " pas les moyens CE2. Ce ne serait pas bon pour l'estime de soi je pense. L'an dernier, ma collègue avait un CE1/CE2, avec de bons, voire très bons CE1 et des CE2 faibles et moyens. Et l'inspectrice n'était pas favorable à ce type de répartition des élèves mais tu n'y peux rien , bien sûr...
ipidomomi Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 Merci pour vos avis ! On ne m'a pas parlé du comportement des élèves, j'en saurai certainement plus quand j'irai visiter l'école. En ce qui concerne les effectifs c'est 23 ou 24 dans chaque classe donc cela ne change pas grand chose. Vos avis me rassurent en tout cas. Si certains ont d'autres expériences à raconter, n'hésitez pas !
Gribouillette Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 J'ai aussi beaucoup aimé le CE1-CE2. Même si ce sont 2 cycle différents, les programmes sont plutôt proches. Je faisais beaucoup de séances de découverte en commun (en géométrie, littérature, et étude de la langue notamment), et je différenciais les exos ensuite, au besoin j'allais plus loin avec les CE2. En lecture, numération et hist/géo par contre, je différenciais complètement.
Kokoyaya Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 J'ai fait l'expérience du CE1/CE2 l'année dernière et je ne regrette pas du tout. Tout pareil, un vrai régal
Ade31 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 J'ai également adoré mon CE1/CE2 de l'an dernier, surtout avec des bons élèves! En revanche, moi j'ai trouvé un peu difficile le fait d'être sur 2 cycles et donc 2 programmes très différents entre les Sciences, l'Histoire et la Géo et la Découverte du Monde! A préparer encore ça va, mais à mettre en place dans la classe c'est plus difficile... Après c'est sûr que si tu as des élèves bosseurs et autonomes même avec le double niveau ça devrait être chouette
Messages recommandés