Tinsel Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas envenimer les choses en juin, ça part comme un feu de forêt en fin d'année! De plus, je ne trouve pas judicieux d'affoler les parents qui n'étaient pas présents. Selon moi, discussion à froid avec les mamans concernées (et l'ATSEM par ailleurs), un mot au conseil d'école sans en faire tout un plat (dire qu'il y a eu ce soucis et point) et à la rentrée prochaine, dans la note de rentrée par exemple, expliquer que les parents accompagnateurs seront exclusivement choisi par les enseignantes parmi les volontaires.
emse85 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 :ohmy: Je ne ferai pas de mot là, mais j'en parlerai lors du Conseil d'Ecole et je mettrai dans le Compte rendu : En raison du comportement inadapté, en présence des enfants, de certains parents accompagnateurs ce jour vendredi 1er juin 2012, l'Equipe des Enseignants de l’école a décidé qu'il n'y aurait plus de tirage au sort pour accompagner lors des sorties. Le rôle de parent accompagnateur nécessite sérieux et sens des responsabilités, le bien être et la sécurité et des enfants étant en jeu. + courrier à l'IEN Je ferai exactement comme cela. Bon courage en tous cas. Pour ma part je choisis désormais mes parents aussi : sortie sportive aujourd'hui et 1ère sortie où j'ai aussi choisi, suite à une attitude inadaptée d'une maman (mais en 10 fois moins que toi).
helenel Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 affoler les parents qui n'étaient pas là, c'est aussi une crainte que j'aurais en faisant un mot à tous. Balancer le truc en conseil d'école, justement si certains élus font partie de la clique à la noix qui a eu ce comportement...et le faire figurer sur le CR. Je ne laisserais pas tomber parce que c'est la fin d'année, c'est une question de "cohérence". Un peu de fermeté et (ré)affirmer les rôles de chacun, ce n'est pas abusé..
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Même si ton mot est bien je ne le mettrai pas non plus. si certains parents le lisent ils pourront être affolés de ce qu'ils n'ont pas vu. Parles-en au conseil d'école et basta, tu risque encore d'avoir des problèmes avec ces parents là! Mon collègue directeur est parti en Angleterre en avril avec nos élèves! Il a fait un tirage au sort des parents qui voulaient accompagner la classe, ils voulaient tous venir et bien sur dans le lot il ne se voyait pas partir avec certains parents qui n'auraient pas assurer sur place. Pour ne pas blesser nos élèves il a mis tous les papiers dans le chapeau en gardant à l'oeil celui qu'il piocherai car il avait entière confiance en ce parent. Et de fait ça s'est très bien passé! dès fois il faut aussi penser à soi et aux élèves qu'on encadre!
mariew Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 Merci pour vos avis, je crois que je vais attendre le conseil d'école
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Je pense aussi que ce serait plus raisonnable même si je comprends ton énervement. Je serai dans le même état que toi! Une question c'est toi qui a eu l'idée du tirage au sort? Pourquoi n'as tu pas simplement choisi les parents?
titane77 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Pareil; je ne mettrai pas le mot, et je ferai un point à la rentrée pour prévenir les parents qui voudraient accompagner pour les futures sorties du rôle et de l'attitude à avoir. Je me replonge un peu dans ma sortie de l'an dernier avec ton récit...moi je n'avais pas de parents accompagnateurs pour ma classe (de cE2...enfin si juste une mamie), du coup ma collègue avait recruté à fond des parents pour nous accompagner toutes les deux.....sauf que les parents de ses élèves ne se sont occupés que des CP et suivaient uniquement ma collègue: résultat: - deux de mes CE2, les ont suivi à la sortie du zoo...moi encore à l'intérieur je comptais et recomptais avec la mamie: il m'en manquait deux!!!Et le gardien qui me dit "toutes sortie est définitive, je lui ai bien fait comprendre que si mes deux lascars n'étaient pas avec le groupe de CP (et ses huits parents accompagnateurs), je reviendrai les chercher dans le zoo!!!!!! -course contre la monte toute la journée pour cadrer mon rang (puisque mamie dérrière un peu à la traine) -une maman de CP qui pète un cable car elle s'assoit à l'avant avec sa fille, je lui demande de laisser quelques place devant pour mes CE2 malades (vu que tous les CP étaient installés/attachés, alors que mes CE2 galéraient pour faire rentrer leur sac dans la soute!), et là elle m'engeule en disant que SA fille est malade...j'étais dans un état de nerf -descente du car, arrivée à l'école un de mes CE2 tombe ....et se casse un bras... autant dire que cette année...parents accompagnateurs ou pas....il n'y a pas eu de sortie.
mariew Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 Quand je suis arrivée dans l'école, j'ai voulu bien faire... j'entendais les parents dire que les enseignantes choisissaient leurs parents préférés, leurs chouchous... erreur de jeunesse on va dire... manque d'expérience... maintenant je comprends pourquoi il vaut mieux choisir... On avait fait un tirage au sort au 1er voyage de l'année, et là pour le 2ème on avait dit qu'on laissait la priorité aux parents n'ayant pas accompagné, et comme il y avait pile le même nombre que de places libres dans le bus, on les a tous pris.... bah l'an prochain, je préfère reprendre 2 fois le même si j'ai confiance en lui, que prendre des parents qui me pourrissent ma journée comme aujourd'hui... Je vais me coucher, mais pas sûre de dormir vu mon énervement....
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Ah oui je comprends mieux maintenant! Il vaut mieux toujours choisir ou orienté le tirage au sort comme mon collègue si les élèves sont au courant que les parents peuvent accompagner.
Aspidistra Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 A ce sujet, comment gérer les parents qui sortent la gnole à la fin du pique nique ski? Un verre de vin blanc Ok mais le pousse je trouve ça un peu fort sachant qu'ils auront gestion d'enfants après. J'ai prévenu que je n'étais pas d'accord et suis passée pour une chieuse puisque mon collègue ne disait rien (il faut dire qu'avec lui ils ont failli se faire virer d'un camping pendant une classe vélo pour parents éméchés au comportement peu adapté) . Je pense qu'ils ont compris puisqu'ils ne l'ont jamais sorti ou bu devant moi, mais c'est visiblement une pratique répandue, dans l'école de mon fils mon mari m'a rapporté qu'il y avait appéro, vin blanc et pousse.... Question que je pose bien en avance (pas de sortie de ski à l'horizon) mais bon...
sugarcubes Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bonsoir, Je viens de tout lire, moi je crois que de toute façon, tu vas avoir des parents dans les pattes dès lundi matin, vu l'effet "radio-trottoir". Mais ne mets pas de mot, cela va affoler les parents extérieurs à l'affaire. Mais il y a affaire, tu as raison. Il faut que tu reprennes le pouvoir. Le mieux, c'est de tomber sur l'ATSEM tout de suite, c'est elle qui sera ton exemple.Et elle se chargera de répandre la nouvelle, partout, crois-moi. Je te parle d'expérience, pour m'être laissée malmener par l'une d'elles. Montre qui est le chef ! Exige un rappel "à ses obligations professionnelles" de la part de son supérieur à la mairie dès lundi matin. Et la mention au compte rendu du conseil d'école, affichée et surlignée dehors, en format A3, suffira pour les mères indignes. En attendant, tu lui dis que tu en appelles à son supérieur pour cette raison dès lundi matin. Pas de temps à perdre. Tu as privilégié la sécurité de tes élèves, tu es irréprochable là dessus. Ta collègue est avec toi. On est toutes avec toi. Bon courage !
pticuicui Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Je choisis aussi dans les volontaires ( quand il y a assez de volontaires pour choisir) et j'avoue que le tirage au sort ne m'est jamais venu à l'esprit, pas envie de risquer d'être avec des ch..., ce tirage au sort vous le faîtes en présence des parents ? J'accepterai pas qu'on fume ou qu'on boive de l'alcool en sortie et j'avoue que le portable c'est bien quand ça dure pas une heure. Certains parents ne se rendent pas compte que c'est une responsabilité qu'on leur confie.
Messages recommandés