helenel Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 A ce sujet, comment gérer les parents qui sortent la gnole à la fin du pique nique ski? Un verre de vin blanc Ok mais le pousse je trouve ça un peu fort sachant qu'ils auront gestion d'enfants après. J'ai prévenu que je n'étais pas d'accord et suis passée pour une chieuse puisque mon collègue ne disait rien (il faut dire qu'avec lui ils ont failli se faire virer d'un camping pendant une classe vélo pour parents éméchés au comportement peu adapté) . Je pense qu'ils ont compris puisqu'ils ne l'ont jamais sorti ou bu devant moi, mais c'est visiblement une pratique répandue, dans l'école de mon fils mon mari m'a rapporté qu'il y avait appéro, vin blanc et pousse.... Question que je pose bien en avance (pas de sortie de ski à l'horizon) mais bon... rhô les boulets!!! au secours!
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Ah ben moi sachant ça le ski ce serait sans moi! Qu'est-ce que c'est que ces parents qui se comportent comme ça en sortie avec des élèves? euh C'est quoi le pousse?
helenel Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Ah ben moi sachant ça le ski ce serait sans moi! Qu'est-ce que c'est que ces parents qui se comportent comme ça en sortie avec des élèves? euh C'est quoi le pousse? j'en sais rien mais j'imagine le truc bien costaud qui désinfecte de l'intérieur...
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Ah ok merci pour l'explication. J'ai appris quelque chose ce soir grâce à vous. Et pour le tirage au sort, les parents ne sont pas là. Ca se fait en classe avec les élèves, c'est tout. Mais bon je ne suis pas pour le tirage au sort, je préfère choisir mes accompagnateurs!
folival Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 :ohmy: Je ne ferai pas de mot là, mais j'en parlerai lors du Conseil d'Ecole et je mettrai dans le Compte rendu : En raison du comportement inadapté, en présence des enfants, de certains parents accompagnateurs ce jour vendredi 1er juin 2012, l'Equipe des Enseignants de l’école a décidé qu'il n'y aurait plus de tirage au sort pour accompagner lors des sorties. Le rôle de parent accompagnateur nécessite sérieux et sens des responsabilités, le bien être et la sécurité et des enfants étant en jeu. + courrier à l'IEN +1
mariew Posté(e) 2 juin 2012 Auteur Posté(e) 2 juin 2012 Mal dormir cette nuit, ça me bouffe et ça énerve! Je choisis aussi dans les volontaires ( quand il y a assez de volontaires pour choisir) et j'avoue que le tirage au sort ne m'est jamais venu à l'esprit, pas envie de risquer d'être avec des ch..., ce tirage au sort vous le faîtes en présence des parents ? J'accepterai pas qu'on fume ou qu'on boive de l'alcool en sortie et j'avoue que le portable c'est bien quand ça dure pas une heure. Certains parents ne se rendent pas compte que c'est une responsabilité qu'on leur confie. Comme mon tirage au sort est légèrement truqué ( j'enlève les pires ), c'est avec les élèves mais en ayant mis les papiers moi-même dans le chapeau... mes mater n'y voient que du feu... Côté portable, ça m'a soulé aussi hier, les papas qui appellent les mamans pour savoir comment ça se passe, avant ils auraient fait comment? Pour l'ATSEM, je l'ai déjà sermonné, elle a bien sûr nié tout, j'ai déjà un énorme dossier sur elle ( ne fout rien, alcoolisme, mensonges....) mais malheureusement la mairie ne bouge pas, j'ai tenté de voir le responsable juste après le voyage mais la mairie était fermée donc je l'appelle lundi matin...
Lolita Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Pour les cas "non-extrêmes", il peut être mis en place aussi une "Charte du parent accompaganteur" que celui-ci signe pour participer. ça permet d'y faire référence au cours de la sortie si un problème se pose. Il y a 2 exemples, ici : http://educ1d-31.ac-toulouse.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CTX_5660-1-aCwpOLoJXF/MC_Resultat/SYNC_-1146410593?ZR_MENU2=10&L_NOM1 (c'est le site de ma circo). J'espère que le lien fonctionne car il est un peu compliqué !!! Il suffit de les adapter à son école. Après, d'accord pour le reste de ce qui a été écrit plus haut...
Enciel Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 ppffff les parents accompagnateurs...... Ici, chaque enseignante choisi elle-même "ses" parents pour une sortie (chacune va les voir un par un pour savoir s'ils seraient dispo). Jamais de mot dans les cahiers pour savoir s'il y a un parent volontaire (on ne veut pas risquer de devoir refuser un parent qui s'est proposé, mais dont on ne voudrait pas). Malheureusement, nous faisons juste une exception pour la piscine : toutes les semaines un parent accompagne pour aider dans les vestiaires. Les enseignantes font donc un appel dans les cahiers des enfants et font leur planning. Cette année, trop de monde donc tous n'ont pas été pris. Les enseignantes ont donc choisi les personnes qu'elles voulaient. Une maman n'a pas compris pourquoi elle n'avait pas été retenue (c'est une maman qui ne s'investit pas dans la vie de l'école, qui n'acceptent pas que ses enfants participent aux sorties scolaires car trop loin, trop long,... sauf si elle peut venir avec eux !... et puis elle avait déjà accompagné la sortie piscine l'année dernière pour son fils ainé)... Bref, par la suite, une place s'est libérée et finalement elle a accompagné la semaine dernière. Tout s'est bien déroulé et pourtant... elle a déjà envoyé un courrier l'IEN pour "porter plainte contre les enseignants pour discrimination" !!! Ben voyons !
Enciel Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 J'adore ce genre de parents! Je préférerais annuler une sortie que de l'emmener. Chez nous, le tirage au sort est toujours favorable... mouais mieux vaut en sourire mais bon elle m'énerve ! L'IEN va la recevoir... j'espère que ça n'ira pas plus loin ! En tout cas un rappel sera fait lors du 3ème CE au sujet des accompagnateurs !
easytoremember Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour, Alors nous avons également eu des problèmes de ce genre lors de la sortie d'une classe: baladeur sur les oreilles, tapotage compulsif sur portable, cigarette sur cigarette, langage inadapté... Maman qui va voir la maîtresse pour lui dire: "Ya des enfants qui se battent là-bas...". Bref. J'ai préféré ne rien dire aux parents concernés. Par contre j'ai rédigé un mot à l'attention des parents accompagnateurs, distribué aux enseignantes. Ce mot est donné à chaque parent accompagnateur avant chaque sortie . Le mot est très strict, j'explique aux enseignantes qu'elles peuvent par la suite autoriser exceptionnellement certaines choses: enfant dans le groupe de son parent, appareils photos, pause cigarette, etc. Je préfère tout interdire d'emblée puis relâcher un peu derrière. Voilà, voilà.
easytoremember Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Le mot le voilà... Parents accompagnateurs.doc
salazie Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Le mot le voilà... Il est très clair ce mot. Je le garde sous le coude au cas où je serai amené à faire une sortie. salazie
Messages recommandés