Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans notre école, nous faisons un tirage au sort pippé. Nous avons très peu de parents volontaires pour la piscine et les sorties sportives. Mais pour les sorties style zoo, bord de mer ... nous en avons à revendre, alors on choisit et, ensuite, devant les enfants, on fait ce tirage truqué.

Nous n'avons jamais eu de comportement inadapté à ce point, mais nous avons déjà eu des parents pas vraiment top, l'année d'après nous les évitons. Bon juste une fois, à la piscine, nous avons eu une maman qui a failli se noyer (et elle avait l'agrément) :getlost: .

Et puis, il y a les parents qui critiquent tout lors d'une sortie, ceux-là ils peuvent aller se rhabiller pour l'année suivante.

Ton mot est très bien mais comme le conseillent beaucoup ici, je ne le diffuserais pas.

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mariew

22

• salazie

9

• helenel

4

• Pepettebond

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et si tu t'appuies sur les textes

C'est le directeur qui autorise les accompagnateurs (parents ou autres d'ailleurs)

Donc avec les enseignants choix des personnes qui accompagnent, validation par le directeur les "pas contents" cherchent le texte de loi qui dit que les parents sont tirés au sort ....

La charte des accompagnateurs est un excellente idée puis-je la reprendre?

Nous faisons aussi une réunion spéciale pour les parents accompagnateurs quand il y a une sortie d'école la parole des enseignants et redite :whistling: par la directrice

Posté(e)

Je trouve les mots un peu durs, si on peut faire des sorties c'est aussi parce qu'il y a des parents accompagnateurs ( vous allez me dire les sorties c'est pour leurs enfants et ce n'est pas obligatoire, certes) j'aurais peur en donnant ce genre de mot qu'ils se sentent infantilisés et qu'ils aient l'impression qu'on joue à la maîtresse avec eux. Avant chaque départ en sortie je leur fais un petit speech où je dis un peu le même genre de chose et je trouve ça moins dur qu'à l'écrit après si un jour ça se passe vraiment mal j'aurai aucun scrupule à dire à un parent que je ne le prends plus pour telle et telle raison ou à faire carrément une année blanche en annulant toutes les sorties de l'année.

Au final il y a quand même, en tous cas dans ce que j'ai pu voir, peu de parents qui ne sont pas à la hauteur.

Posté(e)
La charte des accompagnateurs est un excellente idée puis-je la reprendre?

Pas de problème ! C'est bien pour ça que j'en ai parlé. Il y a 2 chartes sur le site : "Le guide..." et "La charte....".

j'aurais peur en donnant ce genre de mot qu'ils se sentent infantilisés et qu'ils aient l'impression qu'on joue à la maîtresse avec eux.

Je ne sais pas si tu parles des mots cités ou des "chartes", mais en ce qui concerne la charte, elle n'est pas signée lors de chaque sortie, elle l'est en début d'année.

Ce qui n'empêche pas de "faire un choix" lors du tirage au sort :)

Posté(e)

Je trouve ton mot correct.

Ici nous prenons les parents qui se sont investis toute l'année pour accompagner les classes soit à la piscine, soit au gymnase , déjà parce que l'on sait qu'ils savent ce que l'on attend d'eux et nous savons s'ils sont capables de se tenir comme des adultes.

Il m'est arrivé d'avoir à tiré au sort parce que besoin de plus de parents et bcp de proposition, je faisais un tirage au sort pippé certains noms n'étaient pas dans le chapeau et j'assume totalement, je n'organise pas des voyages touristiques mais des voyages scolaires avec des enfants en bas age ...

comme les collègues je pense que tu peux resermonner tes atsem, lui rappeler son statut, ses devoirs, elle est au travail pas en sortie avec ses copines.

je pense qu'il faut effectivement le mettre à l'ordre du jour du conseil d'école et bie nafficher le compte rendu pour que tout le monde le lise.

ici j'amais fait de tirage au sort et effectivement on choisit les parents et je n'ai jamais eu de problème de conscience avec ça. Il n'y a pas de parents avec qui je suis copine mais j'arrive à juger leur capacité à encadrer les enfants avec moi ce jour là.

cette année dans ma classe j'ai eu pas mal de maman en congé mater ou avec un jeune enfant (moins d'un an), de parents qui travaillent, du coup il m'en reste peu pour accompagner.

il y en a 1 dont je ne voulais absolument pas car elle passe sont teps à crier sur sa fille et si elle est toute mielleuse devant moi, dans mon dos elle me tailel des costards! :fear: :

LA semaine dernière sortie à la mer :

2 mamans se proposent, les 2 mères qui sont en retard tout le temps, ne s'excusent jamais, n'ont pas d'excuses d'ailleurs... ne se sont jamais proposées pour aller à la piscine, médiathèque ou autre petite sortie depuis le début de l'année...

J'ai dit que j'avais déjà qui il fallait : gros mensonge j'étais en galère, heureusement 2 mamans adorables se sont débrouillées pour faire garder leurs petits de 2 ans pour nous accompagner et elles ont assuré (enfin surtout une des 2)

en tout cas mariew ils sont gratinés chez toi. nous on en a des mous et manquant de côté "sécurité' mais ils ne sont pas comme les tiens!

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans l'école, j'ai voulu bien faire... j'entendais les parents dire que les enseignantes choisissaient leurs parents préférés, leurs chouchous... erreur de jeunesse on va dire... manque d'expérience... maintenant je comprends pourquoi il vaut mieux choisir...

On avait fait un tirage au sort au 1er voyage de l'année, et là pour le 2ème on avait dit qu'on laissait la priorité aux parents n'ayant pas accompagné, et comme il y avait pile le même nombre que de places libres dans le bus, on les a tous pris.... bah l'an prochain, je préfère reprendre 2 fois le même si j'ai confiance en lui, que prendre des parents qui me pourrissent ma journée comme aujourd'hui...

Je vais me coucher, mais pas sûre de dormir vu mon énervement....

je ne suis pas directrice...mais bien d'accord avec ce qui a été dit plus tôt...et aussi avec ton "erreur" de jeunesse....Idem pour remontage de bretelles à l'atsem et signalement à la mairie....Malheureusement, c'est ça aussi, être directrice. Prendre des décisions qui ne plaisent pas....mais qui sont nécessaires...Bon courage en tous cas ;)

Posté(e)

Quand je vais à la piscine ou à la médiathèque, je mets un mot sur ma porte de classe et les parents s'inscrivent pour accompagner, je trouve ça bien justement que ça "tourne" un peu... Et puis ça me permet de voir leur comportement et celui de leur enfant sur un moment court où je pourrais gérer seule avce mon atsem (genre la médiathèque, on y va en car, là-bas on a une animatrice qui s'occupe de tout, donc c'est une sortie assez tranquille, il me faut juste le quota d'adultes)

Et ensuite pour la grosse sortie de fin d'année, je ne mets pas d'affiche sur ma porte, je demande directement à certains parents s'ils sont dispo, avant même de mettre les autorisations à signer dans le cahier... Comme ça, j'ai une excuse pour refuser gentiment les parents dont je ne souhaite pas la présence (la maman qui m'a insulté en février, aucune envie de l'avoir toute une journée avec moi!), on est déjà au complet, c'est bête!!!!!! Et comme Pimouss, ça m'est déjà arriver de mentir à une maman que je ne voulais emmener en lui disant que j'avais déjà assez de monde....

Posté(e)

Ma pauvre Mariew, quelle sortie pourrie :( Bon courage pour la mise à plat !

Comme Plume, j'aime bien aussi que les parents accompagnateurs tournent, et même si j'en préfère 2 ou 3, je ne me verrais pas ne proposer qu'à ces 2 ou 3-là en ''off'', je préfère demander par écrit à tout le monde, même si je fais mon petit tri ensuite lol Pour la piscine par ex, même si j'ai mon quota de parents, vu qu'il y a beaucoup de séances, je me verrais mal mettre une maman 4 fois et une autre 0 fois (sauf si c'est une maman pas fiable, comme celles de la classe de Mariew ou comme Plume qui s'est fait insulter). Moi-même en tant que maman, ça me ferait mal au coeur si on ne me proposait jamais d'accompagner

Mais c'est clair que si j'avais des phénomènes dans mes parents d'élèves, je ne les choisirais pas souvent...

L'an passé, j'ai eu une maman en sortie sportive qui n'a pas arrêté de râler contre les arbitres, les joueurs des classes opposées, un truc de fou, je ne l'ai plus jamais prise !

Posté(e)

Comme Plume, j'aime bien aussi que les parents accompagnateurs tournent, et même si j'en préfère 2 ou 3, je ne me verrais pas ne proposer qu'à ces 2 ou 3-là en ''off'', je préfère demander par écrit à tout le monde, même si je fais mon petit tri ensuite lol Pour la piscine par ex, même si j'ai mon quota de parents, vu qu'il y a beaucoup de séances, je me verrais mal mettre une maman 4 fois et une autre 0 fois (sauf si c'est une maman pas fiable, comme celles de la classe de Mariew ou comme Plume qui s'est fait insulter). Moi-même en tant que maman, ça me ferait mal au coeur si on ne me proposait jamais d'accompagner

Mais c'est clair que si j'avais des phénomènes dans mes parents d'élèves, je ne les choisirais pas souvent...

L'an passé, j'ai eu une maman en sortie sportive qui n'a pas arrêté de râler contre les arbitres, les joueurs des classes opposées, un truc de fou, je ne l'ai plus jamais prise !

pour la piscine je mets un mot en début de période mais bizarrement peu de parents se proposent..;

Posté(e)

pour la piscine je mets un mot en début de période mais bizarrement peu de parents se proposent..;

Pareil bizarre.... :lol:

Posté(e)

Les parents qui travaillent posent leur journée donc accompagner juste la piscine, c'est moins tentant qu'1 autre sortie...

Posté(e)

Les parents qui travaillent posent leur journée donc accompagner juste la piscine, c'est moins tentant qu'1 autre sortie...

non je parle bien des parents qui ne travaillent pour les autres je comprends.