Aller au contenu

projet autour des émotions en GS


coumoumtchek

Messages recommandés

coumoumtchek

Bonsoir à tous.

Je suis actuellement avec des GS et j'aimerai travailler sur les sentiments, les émotions et réaliser un livre des émotions (avec pour chaque élève plusieurs photos de lui exprimant chaque sentiment peur, joie, tristesse, colère...(si vous avez d'autres idées)) en séparant les yeux et la bouche pour pouvoir associer les yeux de la joie avec la bouche de la colère...je sais pas si je suis claire :blush:

Mais je cherche des albums adaptés au GS. J'ai bien trouvé les titres "grosse colère", "non non et non" mais je doute que ce soit vraiment adapté à des GS? :idontno: Ne les ayant pas à la maison et ne les ayant jamais lus je ne sais pas quoi en penser. Si vous avez d'autres idées...?

Pour ceux qui ont déjà travaillé sur ce thème, quelles activités avez-vous mis en place?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi j'ai travaillé sur les émotions dans le cadre d'un décloisonnement GS CP. Je suis partie du livre "grosse colère", que je pensais aussi un peu simple, mais finalement, pas tant que ça mais c'est vrai que je suis en milieu difficile. On a donc lu ce livre, et de temps en temps, je leur demander d'observer les images avant de lrie le texte.

Ensuite, j'ai cherché des photos de ces expressions sur le net puis j'ai d'abord travaillé sur la reconnaissance des expressions, en els observant, en les décrivant,.... . Je faisais des jeux du genre on se promène dans la salle, et quand je tape dans les mains, on s'arrete en prenant telle ou telle expression.

autre jeu j'affiche les photos à différents endroits de la salle, puis il faut aller le plus vite possible se placer devant la photo correspondant à l'émotion citée, ....

plus tard, j'ai photocopié des extraits de livres avec des personnages exsprimant les émotions travaillées, puis j'ai mis les enfants par groupe, je leur ai distribué à chacun une photocopie de chaque émotion, et il devait aller les affichées sous les photos (utilisées précédemment) correspondantes.

là, j'en suis à la dernière étape, qui est la rélaisation du livre des émotions (un par classe), pour lequel j'ai demandé à chaque élève de choisir une émotion (ne me débroullant pour avoir chaque émotion représentée), et je les ai pris en photo. Pendant ce teps, les autres devaient faire un visage avec une des émotions en pâte à modeler.

dernière étape : pour chaque enfant, je lui remontre la photo faite de lui, puis il doit me faire une phrase du genre "je suis heureux quand...;", "je suis triste quand...".

là j'ne suis à la mise en page sur ordi du livre, gros travail pour l'instit ! j'ai hâte de voir le résultat.

Voilà, j'epsère t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coumoumtchek

Merci pour toutes tes idées!

Tu fais ton livre sur un logiciel ou bien tu imprimes juste les photos et tu les relies ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coumoumtchek

Pour les arts visuels je pensais faire un "tableau" pour chaque élève type Warhol avec 4 émotions différentes mais je cherche une façon (technique) un peu originale pour décorer ces photos et les mettre en valeur....

Si tu as des idées... ou quelqu'un d'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais partir aussi sur ça en cette fin d'année, mais je pense etre à court de temps (je suis à mi-temps et le mois de mai a ete fatal pour mes projets. Maintenant, c'est évaluation, fête des pères et spectacle de fin d'année). Donc, ayant travaillée le loup à travers les contes, je comptais faire la transition avec "le loup sentimental" de Pennart puis me servir de ce travail trouvé sur le net : http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/JeanChristophe/AnimDifferenciation/lexemo.pdf

J'ai trouvé la semaine dernière un album en vente sur les émotions "Aujourd'hui je suis ..." de Mies Van Hout aux éditions minedition. C'est un poisson , une émotion par double page (un poisson tracé à la craie grasse) et un mot (curieux, émerveillé, triste, fier, nerveux,courageux, timidefurieux,jalouxamoureux, en colère, content, confus, satisfait, morose et heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je vais à la rentrée travailler sur ce thème. Merci pour les liens et les idées. J'apporterai ma pierre à l'édifice lorsque je me serai un peu plus plongée dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, avec mes GS, j'ai commencé l'année avec "l'école de léon". J'ai travaillé sur les émotions ressenties par ce petit garçon qui fait sa rentrée à l'école à maternelle (angoisse, tristesse, puis curiosité, joie, etc.). Nous avons mimé les différentes émotions. Les élèves ont pu exprimer les émotions qu'ils ont ressenti à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous conseille "c'est quoi un enfant?" de Alemagna, où beaucoup d'émotions sont ressenties par les différents enfants.

L'école de Léon est un très bon moyen également de percevoir les émotions, dans le cadre scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...