Aller au contenu

Réduire le nombre d'affiches sur les sons en CP-CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je devrais avoir un CP-CE1 l'année prochaine, ce qui est une grande nouveauté pour moi (jamais fait de CP de ma vie, même pour une journée !)

Lorsque je rentre dans un CP je suis frappée par la quantité d'affiches sons placardées sur les murs ; les élèves arrivent-ils vraiment à s'en servir ?

J'ai entendu parler de la méthode d'un conseiller péda du Finistère : d'après ce que j'ai compris, il trouve une liste de mots qui permet de voir toutes les graphies de tous les sons en un minimum de mots, ce qui lui permet ensuite de s'y référer constamment pour faire écrire les élèves (ex : pour écrire klaxon, c'est le [k] de koala etc.). Par contre, je n'ai pas cette liste de mots...

Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode (il y a peut-être un sujet là-dessus, mais je n'ai pas trouvé) ?

Qu'en pensez-vous ?

Y aurait-il des gens intéressés pour faire évoluer la liste que je suis en train de construire ?

Merci

Posté(e)

L'année dernière avec mes élèves non francophones je suis parti d'un capital mot qui revenait assez souvent pour les sons. Je me suis basé sur :

- les couleurs (ou de rouge, an de orange, au de jaune etc)

- les jours de la semaine (le en de vendredi, le eu de jeudi etc)

- les nombres (le de cinq, de six, le [k] de quatre, de cinq etc)

- pour les autres sons on dispo dans les couleurs, jours de la semaine et nombre, je me suis basé sur le matériel scolaire (le de trousse etc

quasiment tous les sons et graphies sont présents et sinon je mettais un mot référent (le om de pompier, le gn de montagne etc).

Posté(e)

Utiliser les mots que l'on affiche de toute façon, mais pas à propos des sons... super idée

Merci

Posté(e)

Et il y'a les mois aussi qu'on peut utiliser : er de janvier, em de novembre, ill de juillet, ai de mai etc - le problème comme pour les jours de la semaine c'est quon ne peut pas y associer d'images ( à moins de reprendre les images que propose Moustache sur son genialissime site :) )