Fanny2 Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Coucou tout le monde! Voilà avec mes moyens grands j'aimerais travailler avec l'album l'école de Léon de S.Bloch. Qu'en pensez-vous? Il y a moyen de faire pas mal de chose avec ça? Des trucs du style: - travail sur l'album: couverture, etc - règles de vie en classe. - chronologie Qui l'aurait déjà testé? Bise
Titi77 Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 J'aime beaucoup cet album aussi. Je ne l'ai pas exploité complètement mais j'ai eu l'occasion de le lire à ma classe unique la rentrée passée et ils ont beaucoup apprécié. Cela a permis un peu de dédramatiser la nouveauté de l'école pour mes TPS et quelques PS qui venaient pour la première fois. J'aime beaucoup la façon dont est racontée la séparation avec la mamn et ladescription de la maîtresse. Je pense effectivement qu'il est porteur de tas d'activités possibles et je comptais justement profiter des vacances pour en faire l'exploitation.
Vipazo Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 je suis preneuse des infos Cet album je l'aime bien. Il m'a beaucoup servi pour la 1ere rentrée de mon fils. je comptais le lire à mes TPS/PS mais l'exploiter ?
alysea91 Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 C"est un album que j'aime bien aussi, d'autant plus que la maîtresse a le m^me prénom que moi! je l'ai lu à mes MS l'an dernier et je comptais l'exploiter cette année mes je vais avoir des PS alors je pense que ça va faire un peu juste. Désolée Fanny, je peux pas plus t'aider... par contre si quelqu'un a une ide d'album à exploiter à la rentrée pour des PS, je suis preneuse. Aly
galak12 Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 sur le site de stef (la maternelle de stef) il y a un projet sur l'élaboration de l'emploi du temps avec comme support "la rentrée de tchoupi"...je ne suis pas une adepte personnellement mais ayant des PS pour la première fois je me dis que ça peut-être bien...apparemment ce genre de petit personnage les attire beaucoup...je suppose qu'en bon petit ourson, petit ours brun doit bien avoir un album qui parle de la rentrée lui aussi...comme première lecture ça peut-être intéressant...on peut ensuite en acheter d'autres (même si on ne les lit pas en classe) pour faire une petite "collection" dans la bibliothèque. En général ils aiment bien retrouver des personnages qu'ils connaissent. De plus ce genre d'album leur parle bien...ils ont toujours les mêmes malheurs qu'eux...
alysea91 Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Merci Galak, il y avait un moment que je n'étais pas allée sur le site de stef: Plein de nouveautés dont le fameux projet sur le livre emploi du temps qui m'a l'air sympa. Aly
Moustache Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Pour les curieux qui n'ont pas encore cet excellent site dans leurs favoris : http://lamaternelledestef.free.fr/
chantal220 Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Pour les curieux qui n'ont pas encore cet excellent site dans leurs favoris :http://lamaternelledestef.free.fr/ Et dans la maternelle de Moustache, tu en parles? Ok, Ok il me suffit d'aller voir mais j'ai la flemme ce soir, je suis atteinte de procrastination moi aussi comme Ode. (et toc, j'ai replacé son mot!)
kris75 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 je suis preneuse des infos Cet album je l'aime bien. Il m'a beaucoup servi pour la 1ere rentrée de mon fils. je comptais le lire à mes TPS/PS mais l'exploiter ? Je l'ai exploité avec mes MS GS. L'idée était de faire le livre de notre école en abordant les mêmes thèmes qu'il y a dans l'album (les adultes, les camarades, les chants, l'emploi du temps, les lieux...) Je joins la progression que j'avais faite autour de cet album mais si c'était à refaire je choisirais plutôt de réaliser une grande affiche à accrocher à l'entrer de l'école avec les adultes, les lieux, le prénom des élèves de la classe écrit "artistiquement" (repasser avec des paillettes, écrit avec des lettres de magazine...). Sinon, il faudrait réaliser un livre par élève mais ça me paraît fastidieux et pour les élèves et pour l'enseignant. prog-Leon.doc
Messages recommandés