Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma collègue de CM1 CM2 m'a rapporté hier que ses élèves n'arrêtent pas de mâcher du chewing gum à l'école. Elle leur a dit que c'était interdit et un élève très pénible lui a apporté le règlement intérieur en lui disant ce n'est pas inscrit dans le règlement donc c'est autorisé!

Je pensais imprimer le règlement départemental des écoles et leur lire le passage sur l'interdiction des objets dangereux à l'école et comme le chewing gum est dangereux c'est forcément interdit! Mais bon ça risque de ne pas suffire. Que faire?

Posté(e)

Lui dire que ce n'est pas écrit dans le règlement de l'école qu'il est interdit de tuer quelqu'un mais que pourtant elle interviendra si un autre élève tente de le faire , à moins qu'il ne faille attendre que cela soit écrit dans le règlement.

Avec humour et sérieux rappeler aux élèves qu'ils sont encore des enfants et que les adultes sont là pour dire et assurer le respect des règles écrites et non écrites

Je suppose que dans le règlement il n'est pas écrit qu'il ne faut pas déchirer les livres , qu'il ne faut pas écrire sur les murs, qu'il ne faut pas porter de maillot de bain, qu'il ne faut pas manger de choucroute en classe et pourtant c'est interdit :heat:

Posté(e)

Ah ben oui j'avais même pas pensé à le tourner comme ça! Très bien je vais le massacrer celui-ci...:devil:

Posté(e)

Une collègue de SEGPA n'en pouvait plus du chewing gum.

Elle a créé "la journée mensuelle du chewing gum", durant laquelle les élèves pouvaient macher.

Chewing gum interdits les autres jours.

Posté(e)

C'était peut-être insolent (et encore) mais on ne peut pas vraiment lui donner tort : ce qui n'est pas interdit par la loi (le règlement, le décret, etc.) est autorisé.

Pour le reste, on a ajouté le chewing-gum cette année dans la liste des choses interdites à l'école, c'est bien passé en conseil d'école et l'application ne pose pas (plus) de souci.

Posté(e)

Ah oui tu ne trouves pas ça insolent???? :blink: Ben moi mon fils dit un truc comme ça à la maîtresse je lui demande illico de faire des excuses et je le remets à sa place d'enfant!

Posté(e)

Tout dépend comment et par qui c'est dit, bien évidemment et comme je ne connais pas le contexte... :(

Cela dit, quelqu'un (enfant ou adulte) qui fait remarquer que quelque chose qui serait interdit ne l'est finalement pas expressément, c'est effectivement moyen pour l'adulte qui se rend compte que le cas de figure n'a finalement pas été prévu, mais après... On travaille beaucoup avec les conseils de classe chez moi donc ça ne me choque pas plus que ça.

Posté(e)

Bonjour,

Ma collègue de CM1 CM2 m'a rapporté hier que ses élèves n'arrêtent pas de mâcher du chewing gum à l'école. Elle leur a dit que c'était interdit et un élève très pénible lui a apporté le règlement intérieur en lui disant ce n'est pas inscrit dans le règlement donc c'est autorisé!

Je pensais imprimer le règlement départemental des écoles et leur lire le passage sur l'interdiction des objets dangereux à l'école et comme le chewing gum est dangereux c'est forcément interdit! Mais bon ça risque de ne pas suffire. Que faire?

Est-il écrit dans le réglement intérieur que l'enseignant ne doit pas lui donner une bonne claque? Si ce n'est pas marqué, lui faire remarquer que c'est donc autorisé et que par conséquent la prochaine fois qu'il se montre impoli et/ou insolent, c'est ce qu'il va lui arriver... :sleep:

A con, con et demi...

:wink:

i

dans ton RI ce n'est pas écrit que l'équipe enseignante pourra rajouter ce qu'elle jugera dangereux ou inapproprié?

je ne me rappelel plus de la formulation exacte mais moi j'ai un truc dans ce style

Posté(e)

Ah c'est une bonne idée pour l'année prochaine! Merci.

Posté(e)

Donc écrire dans le règlement:

Les adultes de l'école responsables de la sécurité et des conditions de travail des élèves demandent aux élèves de se rappeler qu'ils sont des enfants adultes en devenir .

Qu'à ce titre ils peuvent poser des questions, et faire progresser leurs connaissances , leurs capacités, leurs savoir-faire, leurs savoir-être, leurs compétences ...

Ils se doivent cependant de respecter les règles écrites et non écrites dans le règlement intérieur de l'école , règles posées par les enseignants parce qu'à 10, 11 ans et même plus on n'a pas encore eu le temps de lire et de mémoriser tout le code civil et le code pénal et le code de bonne conduite et le code de politesse et les guides notifiant les dangers potentiels et le Vidal

Que comme les adultes si l'on ne sait pas tout on essaie (A l'école pour le moins) de devenir intelligent et donc de savoir se comporter avec respect d'autrui.

Posté(e)

Ah c'est une bonne idée pour l'année prochaine! Merci.

j'ai remis la main sur mon RI dans mon ordi, la formulation est la suivante (tu peux la changer!! :) )

Le conseil des maîtres pourra délibérer pour autoriser ou interdire divers jeux et jouets en fonction de leur caractère particulier ou de problématiques ponctuelles.

c'est dans la partie "règles de vie" ou sécurité

Posté(e)

Bonjour,

Est-il écrit dans le réglement intérieur que l'enseignant ne doit pas lui donner une bonne claque? Si ce n'est pas marqué, lui faire remarquer que c'est donc autorisé et que par conséquent la prochaine fois qu'il se montre impoli et/ou insolent, c'est ce qu'il va lui arriver... :sleep:

A con, con et demi...

:wink:

Tu m'inspires, j'avoue...

Sérieusement, je pense comme les autres à la décision du Conseil des maîtres, elle est souveraine. Et ne pas oublier les avenants au règlement le moment venu ;-)

Le plus incroyable, c'est que le môme ose garder son chewing gum après remontrances de l'enseignante. On est devenu bien peu de choses, non ?