Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au cas où cela intéresse qqun j'ai terminé ma progression eps "courir" pour la période 1 en GS/CP, mais cela peut servir en CP et à une autre période de l'année...

J'ai aussi fait "Lancer" mais trop lourd pour être posté ici... Je peux envoyer par mail...

Bonne course !!! :getlost:

Super merci!!

Posté(e)

Bonjour,

Pour l'anglais j'ai acheter le RETZ mais je ne l'ai pas encore trop regardé, est-ce que quelqu'un travaille avec? Je crois que c'est Faire de l'anglais au cycle 2. A mon avis c'est bien trop complet mais il y a un CD et ça peut donner des idées.

C'est vrai que le CP est déjà bien chargé... et puis 1 heure par semaine, je me demande l'utilité, sachant que de toute façon, la plupart d'entre nous ne feront pas vraiment une heure par manque de temps... Mais bon, c'est au programme...

Avec mes CE2 je faisais un petit rituel pour la météo (quand j'avais le temps ou un petit trou dans l'EDT qui me permettait pas de commencer vraiment autre chose.

Au début j'ai utilisé les flash cards pour le vocabulaire. Puis ensuite, je leur ai posé des questions et ils devaient répondre, associer le vocabulaire à la bonne affiche. Un peu plus tard j'ai introduit le ''rituel'', dans un premier temps je posais la questions et l'élève qui répondait allait ensuite afficher les images sur l'affiche météo puis ensuite un élève venait poser la question en venant au tableau, puis il interrogeait un élève. Puis l'élève au tableau accrochait les bonnes étiquettes.

Ensuite j'ai fait la même chose pour la date. C'était assez régulier, par contre je n'ai pas fait beaucoup plus en anglais...

Posté(e)

Ghostie c'est pas mal mais dans l'école un peu galère pour les moments de vidéo...

Clémentine merci pour le lien je vais allé voir je ne connais pas.

Si je vois que ma progression est trop chargé on enlèvera un peu au cours de l'année, vous faites quoi vous ?

Moi je n'ai aucun intervenant, il y en a en EPS, mais du CE1 au CM2 uniquement.

Posté(e)

Par rapport au vocabulaire, je compte faire en lien avec la production d'écrits, j'ai donc bidouillé un cahier de mots, avec des listes de mots en fonctions des thèmes travaillés en production d'écrits.

Pour les aider en production d'écrits, tu as le peit carnet "Mes outils pour écrire" de la méthode Ribambelle. Ca peut t'aider ?
Posté(e)

Par rapport au vocabulaire, je compte faire en lien avec la production d'écrits, j'ai donc bidouillé un cahier de mots, avec des listes de mots en fonctions des thèmes travaillés en production d'écrits.

Pour les aider en production d'écrits, tu as le peit carnet "Mes outils pour écrire" de la méthode Ribambelle. Ca peut t'aider ?

Je m'en suis servie pour bidouiller mon outil.

Posté(e)

On a des profs de la ville.

Du coup, c'est génial parce qu'ils font les cours de tout ça, le seul inconvénient, c'est que ça bloque totalement les créneaux horaires, donc pas moyen de tricher en terminant la leçon de lecture sur l'heure de musique si elle n'est pas finie ! :)

Du coup, ils ont 45 mn d'arts plastiques par semaine, 1 h de musique, 1 h 30 de sport, plus la piscine au deuxième semestre... ça fait pas mal d'heures ! Mais pour l'instit, c'est top cool.

je ne suis pas sur Paris, car au bord de la mer :tongue: , mais j'ai la chance de bénéficier de tout ça ! Un intervenant sportif 1h30 par semaine, piscine au 2ème trismestre pour le cycle 2 et voile pour le cycle 3, intervenants de l'école de musique de la commune. Il me reste à la rigueur l'art pla mais j'ai une collègue qui ADORE ça, du coup, on décloisonne ! Ah si aussi, une ASEM qualifiée en informatique, du coup, toutes les semaines, ils ont info ! :applause: Pareil, on ne peut pas empiéter, mais je trouve que les élèves ont de la chance ;) et moi aussi, car je peux me consacrer, non pas à mes prog, mais à ma pédagogie et à la manière d'enseigner au mieux telles notions :thumbsup:

Posté(e)

Pour l'anglais, j'en ai fait un peu en juin avec mes CP mais sans plus: il y a plus important à faire. Perso, c'est une aberration car on avance les arguments de la pratique orale de langue dès le plus jeune âge mais l'accentuation british n'est pas le fort de tout le monde (bonjour les remarques des profs de collèges ensuite) et passer un CD, ça m’horripile (où est l'interaction là-dedans?).

L'année prochaine, la question ne se pose même pas car avec, normalement des CE1, je serai obligée d'en faire (sûrement pas 1h30 d'ailleurs). J'ai investi dans la méthode Ghostie et j'ai investi dans des albums... On verra.

Petite question: quelqu'un sait si l'on peut faire de l'allemand sans avoir l’agrément? L'accent me parle plus :happy:

Les progressions sont affichées dans la classe, plus pour les remplaçants que pour moi : ça leur permet tout de suite de savoir où on en est (j'ai le manuel Taoki et je vais suivre la progression de Compter et calculer en maths, en modifiant un peu la prog de géométrie). Celle de DDM est un support mais parfois, il faut profiter de l'occasion pour modifier ce qu'on avait prévu. Par exemple, l'année dernière en jardinant, on a passé beaucoup de temps à étudier les insectes du jardin que les plantations : ça les a passionné. Je suis inspectable l'année prochaine, notre nouvelle IEN est une fana de la littérature en élémentaire et de la paperasserie en tout genre, et bien, elle repassera et verra ce qu'il y a à voir... Toute manière, elle pourra pas monter ma note :bleh:

Pour meli, j'utilise les étiquettes d'appel le matin pour faire la cantine: pendant la première période (voir la 2ème), un élève fait l'appel puis compte les présents/absents, la cantine... Cela sert pour leurs premières fiches de lecture, la production d'écrit et permet aux petits nouveaux de faire connaissance. Je renforce avec des jeux de loto des prénoms en atelier de lecture.

Bonne journée à tous

Posté(e)

Question de maths : Savez-vous où je peux trouver des cartes avec des gros ronds rangés et dans le désordre (un peu comme dans picbille) pour s'entrainer à la reconnaissance de quantités?

Ou alors, il faut que je les fasse? :scratch:

merci!

Posté(e)

C'est en téléchargement sur le site de "j'apprends les m." je crois

Il faut être inscrit que le site de l'éditeur et ça roule normalement.

Posté(e)

C'est en téléchargement sur le site de "j'apprends les m." je crois

Il faut être inscrit que le site de l'éditeur et ça roule normalement.

merci pour l'info, ça m'évite de chercher ;)

Posté(e)

Question de maths : Savez-vous où je peux trouver des cartes avec des gros ronds rangés et dans le désordre (un peu comme dans picbille) pour s'entrainer à la reconnaissance de quantités?

Ou alors, il faut que je les fasse? :scratch:

merci!

j'en ai dans le matériel photocopiable de cap maths, je ne sais pas si sur le site d'hatier c'est dispo, sinon je peux te les scanner!

question qui n'a rien à voir, j'ai vu ça sur pinterest http://pinterest.com/pin/277393658269204672/ et j'aimerais bien le faire dans ma classe pour égayer un peu mon mur, mais je ne sais pas trop comment traduite "important times", heures importantes? moments importants? j'aimerais trouver une jolie formulation! merci!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...