Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Merci pour toutes ces pistes que je vais explorer de suite!

Eh bien il semblerait qu'il n'y ai pas beaucoup de budget car ma collègue qui est à TD et qui a toujours fait du Cp à l'école n'a jamais eu un fichier par élève et a toujours fonctionné sur la base de photocopies...

Toutes les commandes sont arrivées mais pas de fichiers commandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apo ! Je vais confectionner cela, super idée.

Question bête, j'ai fait une boulette. J'ai imprimé format A3 les pages de mois pour le calendrier mural. Et j'ai plastifié quelques feuilles. L'idée est de cocher un jour pendant les rituels...Sur une feuille plastifiée, quels types de feutres utiliser pour que le marquage reste ? Et quels types utiliser pour que cela s'efface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première journée :

8 h 30 : accueil des grands et des CP arrivés en avance dans la cour

9 h 00 : accueil des CP et des parents les ayant accompagnés dans la classe

9 h 10 : au revoir, les parents !

9 h 15 : appel.

9 h 20 : première leçon de lecture : la lettre "a".

10 h 00 : récré

10 h 20 : première leçon de maths : 0 et 1.

13 h 30 : visite de l'école

14 h 15 : deuxième partie de la leçon de lecture

14 h 45 : collage de papiers divers et variés dans les cahiers (il y en a toujours plein le jour de la rentrée)

15 h 00 : récré

15 h 20 : poésie

16 h 00 : lecture d'histoire

J'espère ne rien avoir oublié...

Moi, je ne prends pas le risque de les faire coller autant de paperasses, je le fais moi-même à l'avance. C'est un apprentissage de longue haleine le collage au début du CP, c'est un coup à s'arracher les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bluey ---> bluey33

ElodieG => ElodieG

titebouillotte --> titebouillotte

Eva38-->evam38

Barbabelle --> barbabelle73

Apo---> Attilasmum

vivilafusée --> Vivilafusee

Pimpim ---> PimpimEDP

cedela27 ---> cedela27

Mélisse --> Mélisse85

bleua81 --> bleua81

marmandine --> marmandine

chri chri -- chrichri50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, vous commencez à les faire écrire à quel moment de l'année?

Je ne fais pas (ou rarement) copier les leçons par contre je fais beaucoup de travail écrit où ils doivent copier du tableau sur le cahier et ce le plus tôt possible pour qu'ils aient de bonnes habitudes de copie pour les annés suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, vous commencez à les faire écrire à quel moment de l'année?

Je ne fais pas (ou rarement) copier les leçons par contre je fais beaucoup de travail écrit où ils doivent copier du tableau sur le cahier et ce le plus tôt possible pour qu'ils aient de bonnes habitudes de copie pour les annés suivantes.

Quand tu dis le plus tôt possible, c'est-à-dire?

Je me pose la question pour les leçons, car en fait j'hésite à faire un seul cahier pour les leçons et les informations (sorte de cahier de liaison qui ferait aussi "cahier de texte"). Dans ce cas, si j'envisage à un moment donné de faire copier les leçons, il faut réfléchir au lignage, alors que si je fais coller les leçons, je peux prendre un cahier séyes basique...

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la date à partir de quand ils l'écrivent dans leur cahier? Dès le début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta classe Pimpim !

Une belle classe !

Dis moi comment amènes tu tes ateliers en autonomie ? Tu pointes ce que les enfants font ?

Tu as une progression ?

As tu tes premières fiches sur ton ordi ?

merci pour tes réponses ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur fais coller les papiers dès le premier jour, justement parce que c'est un apprentissage sur le long terme....

Vous parlez des leçons de quoi ? Parce que moi mis à part les sons, syllabes etc je ne fais pas de leçons écrites juste des rappels par affichage... :idontno:

Pour la date, au début je mets la majuscule du jour et j'écris le mois. Ils n'écrivent que le jour et le numéro.

Et puis progressivement selon les élèves ils l'écrivent en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre sur les manipulations en maths : bien sûr qu'il faut faire manipuler, mais on peut manipuler des objets simples comme des bûchettes, des cubes, des faux euros, des réglettes Cuisenaire, des poids, des règles pour mesurer, des dés... et personnellement j'utilise beaucoup les bouliers.

Nul besoin à mon sens de fabriquer du matériel compliqué qui n'est utilisable que pour une activité donnée !

Une année, j'ai eu Cap Maths, j'ai passé mon année à photocopier, plastifier et avoir du mal à ranger des tas de petits bazars qui ne servaient qu'une fois. Ce n'était pas pratique du tout, et pas écolo non plus ! Depuis que j'ai Compter, calculer au CP, je n'ai plus de petits papiers ou cartons dans tous les sens, je fais manipuler des vrais objets, ça change la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez des leçons de quoi ? Parce que moi mis à part les sons, syllabes etc je ne fais pas de leçons écrites juste des rappels par affichage... :idontno:

Par leçons, j'entends les choses à faire à la maison (lire telle fiche, lire telle page du manuel, apprendre la poésie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...