Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

cela a peut etre été déja dit quelque part mais je n'ai pas trouvé mon bonheur donc j'ose (re)demander !

J'essaie d'organiser un peu ma progression (grammation ???) de cap maths sur l'année mais ça me semble un peu bancal, est ce que celle qui l'utilisent pourraient me dire comment elles le répartissent sur l'année ?

Je suis en zone A

En P1 nous avons 3 jours + 7 semaines de classe, soit le temps de faire les unités 1, 2 et 3 puis d'avoir 2 semaines vides (à faire quoi ?) soit de commencer l'unité 4 en fin de période mais alors les unités seront finis en début de P5...

je prends peut etre le pb à l'envers mais les conseils seraient bienvenus ! merci !

Sinon, je vois que plusieurs travaillent avec à l'école des albums aussi finalement, pour l'instant je n'arrive pas torp à voir ou aller, est ce que certaines sont interessées pour que j'ouvre un post spécial pour cette méthode ?

Je voulais avoir des avis sur le nombre de modules par période / peut on couper un module en cours par des vacances /ou on finit bien un module et on fait des révisions/ en prenant comme exemple la période 1 qui arrive qui compte 7 semaines + 3 jours soit 2 modules et demi.

Posté(e)

Moi aussi après plusieurs années avec des cours doubles, je retrouve enfin, un CP simple avec normalement 18 élèves.

Je continue avec :

- écriture : Danielle Dumont

- Maths : ma propre méthode et pas de fichier

- Lecture : ma propre méthode à partir d'albums

- grammaire : à ma façon et un peu de réussir son entrée en grammaire ce1 (que je simplifie)

bonjour Cara

j'ai une simple question comment t'y es-tu pris pour faire ta propre méthode math sans fichier?

merci pour ta réponse car je pense sérieusement m'y mettre pour l'an prochain j'ai un peu démissionné pour cette année et j'ai pris le nouveau Brissiaud.

Je fais ma propre programmation puis je pioche des exercices à droite à gauche, j'en fabrique d'autres... Je trouve que les élèves ne sont pas enfermés dans une méthode et dans un type d'exercices et surtout je peux différencier plus facilement.

Posté(e)

Je suis du genre à me prendre la tête, à vouloir tout planifier, mais franchement là, je ne me pose pas la question de couper un module en deux. Je ferai un jour/une séance, si je sens que ça rame, je couperai la séance en deux et on avancera à notre rythme. Par contre, on fait trois modules et demi en 7 semaines + 3 jours je crois, non (bah oui, j'ai quand même regardé là où ça allait me mener) ? Pour la programmation à l'année, je n'ai pas trop réfléchi non plus, j'ai suivi bêtement le guide du maître et je surlignerai au fur et à mesure pour savoir où j'en suis. Cap Maths, je suis les yeux fermés, je me concentre sur la manipulation et les préparations matérielles. J'imagine que ça été réfléchi pour rentrer en 36 semaines de classe.

Oui je me suis trompée c'était bien trois et demi.

Bon je vois bien que ma question semble bête ^^ mais il faut bien débuter et je préfère avoir les façons de faire variées pour me conforter dans mon organisation...

*note pour soi même: se prendre moins la tête* :)

Posté(e)

merci pour ta réponse . en voulant faire ma propre programmation c'est ce que je recherche ne pas m'enfermer et enfermer les enfants dans une méthode mais il me manque peut être du courage mais surement de la méthode... je vais essayer cette année de commencer à préparer des choses au fur et à mesure que j'avancerai avec le nouveau Brissiaud en prenat des exos deci dela.

une autre question au niveau photocopie cela ne fait pas trop à gérer? et une dernière pour la programmation tu t'es inspirée d'une autre en particulier?

Posté(e)

Oui je me suis trompée c'était bien trois et demi.

Bon je vois bien que ma question semble bête ^^ mais il faut bien débuter et je préfère avoir les façons de faire variées pour me conforter dans mon organisation...

*note pour soi même: se prendre moins la tête* :)

Mais non ta question n'est pas bête!! (je me suis posée la même cet après-midi!!! :huh::bleh: )

Finalement j'ai décidé qu'on couperait l'unité 4 aux vacances s'il faut,

période 1 : U1 à 4

Période 2 : 4 à 6

Période 3 : 7 à 9

Période 4 : 10 à 12

Période 5 : 13 à 15

En sachant qu'on prendra forcément un peu de retard avec les sorties, spectacles ect... on arrivera au mois de juin!

Posté(e)

Je suis du genre à me prendre la tête, à vouloir tout planifier, mais franchement là, je ne me pose pas la question de couper un module en deux. Je ferai un jour/une séance, si je sens que ça rame, je couperai la séance en deux et on avancera à notre rythme. Par contre, on fait trois modules et demi en 7 semaines + 3 jours je crois, non (bah oui, j'ai quand même regardé là où ça allait me mener) ? Pour la programmation à l'année, je n'ai pas trop réfléchi non plus, j'ai suivi bêtement le guide du maître et je surlignerai au fur et à mesure pour savoir où j'en suis. Cap Maths, je suis les yeux fermés, je me concentre sur la manipulation et les préparations matérielles. J'imagine que ça été réfléchi pour rentrer en 36 semaines de classe.

Oui je me suis trompée c'était bien trois et demi.

Bon je vois bien que ma question semble bête ^^ mais il faut bien débuter et je préfère avoir les façons de faire variées pour me conforter dans mon organisation...

*note pour soi même: se prendre moins la tête* :)

Non ta question n'est pas bête du tout. Au contraire, je pense que toutes les questions doivent être posées ^^. Je voulais juste te dire que tu te prenais peut être la tête pour rien et j'me le suis permis parce que je suis comme ça (j'ai quand même retapé les unités 1 & 2 pour avoir une prép.' par séance sur une seule page :-D).

Je peux t'envoyer par MP ma programmation cap maths si ça t'intéresse !

Pas de souci, je ne me sentais pas "agressée" mais je me disais juste que ce boulot nous fait vraiment nous poser des questions "bêtes" dans le sens ou elles ne sont pas vitales mais nous stressent quand meme !

Je vais suivre le livre au fur et à mesure sans trop m'inquiéter de ou ça me mène... je veux bien voir ta programmation quand même :)

Orphéécole n'a pas déja retapé les unités ? Ou pas toutes ou pas comme tu voulais ?

Posté(e)

Je viens d'actualiser mes programmations. Elles sont disponibles ICI pour le dire/lire/écrire, l'étude de la langue et les mathématiques (jusqu'à la période 3). :)

Posté(e)

Pour Cap maths quand j'étais en avance ou que j'avais du temps, je rajoutais un peu de géométrie. Mais cela ne me dérangerais pas de couper l'unité 4. A la fin de l'année dernière j'avais même fini l'unité avant les vacances et fait le bilan de période après c'est pas mal car tu vois vraiment ce qu' il leur reste. En fait j'avais été vite au début ça m'a permis de passer plus de temps sur 70-80-90 qui arrivent je trouve assez tard chez CAP Maths.

Posté(e)

Je vois que tout le monde travaille beaucoup.

Merci pour les réponses sur le vocabulaire. Je vais essayer d'acheter le fichier Retz "Lexique de la classe". Il faut que je vois avec ma directrice car 55 euros c'est beaucoup pour mettre de ma poche. Mon mari commence à en avoir marre que je dépense pour la classe.

Moi, je retape les fiche d'exercices Litchi CP car je n'ai pas le fichier et que la progression me plaît. Je ne pensais pas que cela allait me prendre autant de temps.

Pour ceux que ça intéresse, je peux les envoyer.

Bon courage à toutes.

Posté(e)

J'utilise "Grand large" comme méthode de lecture, j'avoue que je l'ai choisie, en fait je l'ai déjà utilisée en milieu d'année lors d'un remplacement et j'avais bien aimé. De plus celle qui était avant moi, voulait le prendre également après avoir essayé plusieurs méthodes (Taoki, à l'école des albums, ...)

Néanmoins, il y a eu quelques critiques sur le forum qui m'inquiètent :" méthode trop rapide, trop globale au début" or il s'agit de mon premier CP :(

Après, j'essaie de me rassurer en me disant que la méthode parfaite n'existe pas, que toutes ont des lacunes qu'il faut compléter... mais le début d'année est important !! Du coup j'ai peur que certains élèves se sentent noyés avec cette méthode.

J'avais prévu d'utiliser les gestes de Borel Maisonny :suivre le manuel le matin et compléter l'après-midi avec du syllabique (ex. : travailler en phonologie sur le son [a], faire de la combinatoire avec les gestes, l et a, ça fait 'la' ; m et a, ma)

Est-ce que ça suffirait ?

Posté(e)

Je pense que le plus important c'est de se sentir à l'aise avec la méthode.

J'ai une collègue qui utilise grand large et elle en est très contente. Par contre depuis 2011-2012, elle complète avec borel maisonny et du coup tout le monde s'y retrouve, m^me les élèves en difficulté.

S'il y avait une méthode de lecture miracle ça se saurait. Elles ont toutes leurs avantages et leurs défauts, à toi d'en tirer le meilleur!

Posté(e)

Moi aussi après plusieurs années avec des cours doubles, je retrouve enfin, un CP simple avec normalement 18 élèves.

Je continue avec :

- écriture : Danielle Dumont

- Maths : ma propre méthode et pas de fichier

- Lecture : ma propre méthode à partir d'albums

- grammaire : à ma façon et un peu de réussir son entrée en grammaire ce1 (que je simplifie)

bonjour Cara

j'ai une simple question comment t'y es-tu pris pour faire ta propre méthode math sans fichier?

merci pour ta réponse car je pense sérieusement m'y mettre pour l'an prochain j'ai un peu démissionné pour cette année et j'ai pris le nouveau Brissiaud.

Je fais ma propre programmation puis je pioche des exercices à droite à gauche, j'en fabrique d'autres... Je trouve que les élèves ne sont pas enfermés dans une méthode et dans un type d'exercices et surtout je peux différencier plus facilement.

merci pour ta réponse . en voulant faire ma propre programmation c'est ce que je recherche ne pas m'enfermer et enfermer les enfants dans une méthode mais il me manque peut être du courage mais surement de la méthode... je vais essayer cette année de commencer à préparer des choses au fur et à mesure que j'avancerai avec le nouveau Brissiaud en prenant des exos deci dela.

une autre question au niveau photocopie cela ne fait pas trop à gérer? et une dernière pour la programmation tu t'es inspirée d'une autre en particulier genre un fichier de quelqu'un?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...