Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour les maîtresses de CP en mode prep !

je crois bien que qqn sur ce post avait repris l'essentiel des séances du Guide Péda de capmath sur une page pour l'avoir sur un coin du bureau...

si cette personne se reconnaît est-il possible d'avoir ce travail?

Méliloax, je suis intéressés par les unités que tu as refait à la mode d'Orphée... Si tu veux bien partager

je suis admirative de tout le travail abattu par certains ici, moi je doute tellement :blush:

et en même temps, j'ai envie de m'affranchir du fichier, peu utile au final en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de m'occuper de mes affichages, et je me demandais s'il fallait afficher la bande numérique jusqu'à 100 directement ou la compléter au fur et à mesure?

Sachant que je compte également afficher une bande jusqu'à 10 avec doigts et constellations.

Sinon, toujours en ce qui concerne les affichages, je ne sais pas si vous regardez les sujets concernant les affiches offertes par les éditeurs, mais pour info j'ai fait quelques mails et j'ai reçu notamment un abécédaire avec photos de la part des éditions Thierry Magnier, et un autre abécédaire, avec illustrations, des éditions Autrement. L'envoi est très rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bravo Elodie d'avoir réagi quand même : aux vacances de février, c'est certes un peu tard, mais au moins tu as eu le courage de le faire !

Quand je vois chaque année des collègues sincèrement attristées par le fait qu'elles ont deux, trois, quatre, voire cinq ou six non lecteurs à Pâques, mais qu'elles refusent de changer leur approche par principe et qu'elles accusent la famille, la télé, la langue parlée à la maison, les divers traumatismes subis par les enfants (toutes causes fort réelles et sérieuses, d'ailleurs) sans proposer de solution... ça me fait de la peine, car je me dis "mais si elles avaient juste pris Borel Maisonny, les gamins s'en seraient sortis ! Ca ne seraient pas des têtes de classe, à cause de tous les handicaps qu'ils ont dans la vie, mais ils s'en seraient sortis !

:)

Bonjour!

J'ai une question; ceux qui utilisent l'exercice "copie et dessine" et utilisent en même temps une méthode syllabique, vous arrivez à le faire à partir de quel moment? C'est faisable dès la période 1?

Des le début de l’année, je le fais, mais sur des phrases lisibles; comme j'utilise les alphas en accéléré, au début de la troisième semaine et en fonction des enfants, ils peuvent lire: "Marie rit", "le chat a vu le rat", ou simplement des mots: "le lilas"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une GS pure et je me retrouve en double niveau pour la première fois GS/CP sans ATSEM (1er CP, aïe aïe, aïe...), inspection sûre cette année alors le stress monte pas mal :unsure:

Je fais un mixte la planète des alphas et la méthode Vénot en GS mais je ne vois pas comment refaire autant avec le double niveau...

Je pensais passer à un monde à lire qui me parait intéréssant (mais pas de guide péda car il y a ribambelle dans l'école et plus de sous), qu'en pensez-vous? Je n'ai aucun recul...

Quelqu'un aurait-il des docs à partager ou des infos??? (un monde à lire, alphas, docs d'autonomie...)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, les cartes nombres dont tu parles ce sont des affiches ou des cartes?

Car il me reste des cartes avec nombres ,plus objets ,et écriture en chiffre que j'utilisais avec des boîtes à compter en GS. Je pense que ça peut aussi servir. Elles vont jusqu'à 30.

Le fichier est trop gros mais si quelqu'un est intéressé je peux l'envoyer par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de m'occuper de mes affichages, et je me demandais s'il fallait afficher la bande numérique jusqu'à 100 directement ou la compléter au fur et à mesure?

Sachant que je compte également afficher une bande jusqu'à 10 avec doigts et constellations.

Moi elle est affichée directe jusqu'à 100.

Même si on n'a pas étudié tous les nombres, certains les connaissent, on les utilise, on compte ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de m'occuper de mes affichages, et je me demandais s'il fallait afficher la bande numérique jusqu'à 100 directement ou la compléter au fur et à mesure?

Sachant que je compte également afficher une bande jusqu'à 10 avec doigts et constellations.

Moi elle est affichée directe jusqu'à 100.

Même si on n'a pas étudié tous les nombres, certains les connaissent, on les utilise, on compte ! :wink:

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bande numérique chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je pense aussi afficher une bande jusqu'à 100, et une autre jusqu'à 10 avec les constellations, doigts et écriture en lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous pour toutes vos idées/trouvailles/créations!!

Je viens donc vous voir pour une question d'organisation et de rangement des fiches pour mes CP.

Je vais avoir 9 CP et 13CE2 à la rentrée. Les CP n'auront pas de fichier, mais un cahier du jour. Afin d'éviter de coller des feuilles sur des feuilles, surtout en début d'année, je pensais les relier ensemble tous les 15 jours. Mais que faire de ces feuilles pendant ces 15 jours? Les rendre aux élèves qui les mettraient "en attendant" dans leur pochette? Les ranger dans un trieur/casiers au nom de l'élève??

Auriez vous des bon plans pour ranger efficacement tout cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves vont les ranger dans une chemise, signature des parents chaque fin de semaine, et stockage...je ne sais pas sous quelle forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'utilise un trieur 24 vues. Chaque onglet est marqué au nom d'un enfant. En fin de semaine j'agrafe chaque paquet pour la signature. Au retour de la liasse signée, j'archive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...