Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Mes élèves vont les ranger dans une chemise, signature des parents chaque fin de semaine, et stockage...je ne sais pas sous quelle forme...

Même principe ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous pour toutes vos idées/trouvailles/créations!!

Je viens donc vous voir pour une question d'organisation et de rangement des fiches pour mes CP.

Je vais avoir 9 CP et 13CE2 à la rentrée. Les CP n'auront pas de fichier, mais un cahier du jour. Afin d'éviter de coller des feuilles sur des feuilles, surtout en début d'année, je pensais les relier ensemble tous les 15 jours. Mais que faire de ces feuilles pendant ces 15 jours? Les rendre aux élèves qui les mettraient "en attendant" dans leur pochette? Les ranger dans un trieur/casiers au nom de l'élève??

Auriez vous des bon plans pour ranger efficacement tout cela?

Ici, ce sera feuilles corrigées dans leur porte-vues le vendredi (qui transite entre la classe et la maison), retour en classe signé, archivage provisoire en dossiers suspendus (un par enfant), puis en fin de période, rangement dans le classeur de l'enfant (un intercalaire par période). Voilà pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux finis, je vous donne la méthode "pour les gros flemmards", certifiée et approuvée par moi-même, grosse flemmarde diplômée : un porte-vue dans lequel les gamins mettent tous les travaux finis (j'ai une pochette cartonnée pour les travaux en cours). A chaque période, je les mets dans le cartable, avec un mot disant aux parents de vider le porte-vues, et ils font ce qu'ils veulent du contenu !

S'ils veulent encadrer les travaux de leur rejeton, tant mieux, s'ils préfèrent s'en servir pour allumer le feu, perso, ça ne me pose pas de problème.

Comme je le répète toujours à mes élèves : ce qui reste, ce n'est pas ce qui est sur le papier, c'est ce qui est dans votre tête !

Travail pour l'enseignant : 0. Manutention : 0. Coût : 0. C'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax : Ah, c'est celui que j'ai choisi pour la date aussi. Je l'ai imprimé et plastifié aujourd'hui!

Pour les étiquettes nombres, je pensais peut-être les coller sur la bande numérique, ou l'étiquette du 1 juste en dessous le 1 de la bande par exemple.

Pour les jours, je pense qu'il faudra déjà s'aider de l'initiale de chaque jour. Pour les mois, je ne sais pas trop encore, c'est vrai que c'est ce qui me pose le plus problème, bon heureusement ça ne change pas tous les jours.

Pour les jours je pense les mettre en colonne dans un coin, comme je faisais en GS.

Après il faudrait un repère, peut être un éphéméride pour les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux finis, je vous donne la méthode "pour les gros flemmards", certifiée et approuvée par moi-même, grosse flemmarde diplômée : un porte-vue dans lequel les gamins mettent tous les travaux finis (j'ai une pochette cartonnée pour les travaux en cours). A chaque période, je les mets dans le cartable, avec un mot disant aux parents de vider le porte-vues, et ils font ce qu'ils veulent du contenu !

S'ils veulent encadrer les travaux de leur rejeton, tant mieux, s'ils préfèrent s'en servir pour allumer le feu, perso, ça ne me pose pas de problème.

Comme je le répète toujours à mes élèves : ce qui reste, ce n'est pas ce qui est sur le papier, c'est ce qui est dans votre tête !

Travail pour l'enseignant : 0. Manutention : 0. Coût : 0. C'est top.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux finis, je vous donne la méthode "pour les gros flemmards", certifiée et approuvée par moi-même, grosse flemmarde diplômée : un porte-vue dans lequel les gamins mettent tous les travaux finis (j'ai une pochette cartonnée pour les travaux en cours). A chaque période, je les mets dans le cartable, avec un mot disant aux parents de vider le porte-vues, et ils font ce qu'ils veulent du contenu !

S'ils veulent encadrer les travaux de leur rejeton, tant mieux, s'ils préfèrent s'en servir pour allumer le feu, perso, ça ne me pose pas de problème.

Comme je le répète toujours à mes élèves : ce qui reste, ce n'est pas ce qui est sur le papier, c'est ce qui est dans votre tête !

Travail pour l'enseignant : 0. Manutention : 0. Coût : 0. C'est top.

:thumbsup: Mais du coup les parents ne voient le travail de leur chérubin qu'aux vacances? Tu ne demandes aucune signature? (en ce2 je demande aux parents de signer le cahier du jour chaque semaine, mais je ne vérifie jamais... flemme aussi!!)

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé ce matin mon affichage pour la date (celui de Luccia) et j'ai voulu la mettre avec les étiquettes. Or, je suis lectrice (enfin je crois :lol:) et j'ai trouvé la tâche pas si facile que ça de choisir les bonnes étiquettes (beaucoup de chiffres et de mois notamment). Je vous rassure, j'y suis arrivé mais je me demande si c'est si facile que ça pour des CP et si vous avez des astuces pour les aider. Pour le moment, j'ai fait un mini-bac avec les numéros, un avec les jours de la semaine et un avec les mois.

Je pensais aussi les afficher les nombres les uns à côté des autres dans l'ordre, ainsi que les jours et les mois sur le mur, à côté de l'affiche, et à côté du calendrier de la classe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, je réfléchis aussi au calendrier, une page par mois (et afficher les mois au fur et à mesure). J'en ai trouvé des biens sur le site Lakanal, mais il y a une version colonne et une version tableau à double entrée. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour des CP ?

Je voudrais les utiliser pour faire les relevés météo (un dessin pour le temps, et relevé la température) les conserver, puis les ressortir lorsque l'on travaillera sur les saisons, mais du coup ça va prendre de la place, je ne pourrai pas inscrire les évènements importants du mois: sorties, anniversaires, piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux finis de français (je travaille sans fichier de lecture), ils partent chaque fin de semaine à la maison ; libre aux parents de signer ou pas.

Le lundi je donne aux enfants leur chemise cartonnée où ils doivent ranger dans le bon ordre les feuilles (que je numérotais préalablement avant la photocopie).

A la fin de l'année, je relie le tout avec relieuse, spirales. Sauf pour les enfants partis en vacances avant : deux chemises, deux coups d'agrafes.

Bon c'est sur, pour parodier Architecture :

Travail pour l'enseignant : +++ Manutention : +++++ Coût : 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé ce matin mon affichage pour la date (celui de Luccia) et j'ai voulu la mettre avec les étiquettes. Or, je suis lectrice (enfin je crois :lol:) et j'ai trouvé la tâche pas si facile que ça de choisir les bonnes étiquettes (beaucoup de chiffres et de mois notamment). Je vous rassure, j'y suis arrivé mais je me demande si c'est si facile que ça pour des CP et si vous avez des astuces pour les aider. Pour le moment, j'ai fait un mini-bac avec les numéros, un avec les jours de la semaine et un avec les mois.

Je pensais aussi les afficher les nombres les uns à côté des autres dans l'ordre, ainsi que les jours et les mois sur le mur, à côté de l'affiche, et à côté du calendrier de la classe..

Moi j'ai pensé à mettre un affichage des jours, mois, nombres ... etc à afficher à compter de celle des rituels que les enfants vont manipuler. Suis-je claire ? Je vous montre la photographie que j'ai faite et qui reprend cette idée.

http://pinterest.com/pin/532409987167696977/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les parents ne voient pas le travail écrit chaque semaine, je ne fais rien signer (sauf le cahier de correspondance bien sûr). Par contre, ce qu'ils voient, c'est les progrès du gamin chaque jour. Je leur explique ça en début d'année, et je n'ai jamais eu une seule réclamation.

J'ai toujours dit que si quelqu'un voulait voir le travail plus souvent, il se manifeste, mais que je cherchais à alléger les cartables au maximum. Je mets tout dans le cartable aux petites vacances. Certains parents signent le fichier de maths (alors que je n'ai rien demandé, mais bien sûr ça ne me dérange pas), d'autre pas... de toute manière, j'ai plein de parents qui ne savent pas trop signer, alors ça me gêne toujours un peu. J'exige pour les trucs importants au niveau légal, pour le reste, je laisse couler, comme ça maman peut regarder le travail même si c'est papa seul qui sait signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé ce matin mon affichage pour la date (celui de Luccia) et j'ai voulu la mettre avec les étiquettes. Or, je suis lectrice (enfin je crois :lol:) et j'ai trouvé la tâche pas si facile que ça de choisir les bonnes étiquettes (beaucoup de chiffres et de mois notamment). Je vous rassure, j'y suis arrivé mais je me demande si c'est si facile que ça pour des CP et si vous avez des astuces pour les aider. Pour le moment, j'ai fait un mini-bac avec les numéros, un avec les jours de la semaine et un avec les mois.

Je pensais aussi les afficher les nombres les uns à côté des autres dans l'ordre, ainsi que les jours et les mois sur le mur, à côté de l'affiche, et à côté du calendrier de la classe..

Moi j'ai pensé à mettre un affichage des jours, mois, nombres ... etc à afficher à compter de celle des rituels que les enfants vont manipuler. Suis-je claire ? Je vous montre la photographie que j'ai faite et qui reprend cette idée.

http://pinterest.com...09987167696977/

Le problème c'est que ça prend quand même de la place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...