Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Non, les parents ne voient pas le travail écrit chaque semaine, je ne fais rien signer (sauf le cahier de correspondance bien sûr). Par contre, ce qu'ils voient, c'est les progrès du gamin chaque jour. Je leur explique ça en début d'année, et je n'ai jamais eu une seule réclamation.

J'ai toujours dit que si quelqu'un voulait voir le travail plus souvent, il se manifeste, mais que je cherchais à alléger les cartables au maximum. Je mets tout dans le cartable aux petites vacances. Certains parents signent le fichier de maths (alors que je n'ai rien demandé, mais bien sûr ça ne me dérange pas), d'autre pas... de toute manière, j'ai plein de parents qui ne savent pas trop signer, alors ça me gêne toujours un peu. J'exige pour les trucs importants au niveau légal, pour le reste, je laisse couler, comme ça maman peut regarder le travail même si c'est papa seul qui sait signer.

Comment fais tu pour l'inspection ? dans le cas d'une inspection il faut avoir le travail de l'année à montrer à ce cher monsieur non ? En tout cas chez nous c'est le cas.

Meliloax : Ah, c'est celui que j'ai choisi pour la date aussi. Je l'ai imprimé et plastifié aujourd'hui!

Pour les étiquettes nombres, je pensais peut-être les coller sur la bande numérique, ou l'étiquette du 1 juste en dessous le 1 de la bande par exemple.

Pour les jours, je pense qu'il faudra déjà s'aider de l'initiale de chaque jour. Pour les mois, je ne sais pas trop encore, c'est vrai que c'est ce qui me pose le plus problème, bon heureusement ça ne change pas tous les jours.

Pour les jours je pense les mettre en colonne dans un coin, comme je faisais en GS.

Après il faudrait un repère, peut être un éphéméride pour les aider.

Très bon choix, ça rend super bien dans la classe !! Merci Luccia :applause: !!!

Je n'avais pas pensé à les afficher à côté. C'est ce que je vais faire, en plus j'ai installé les rituels dans un coin, je pourrais afficher les étiquettes sur le mur qui n'est pas face aux élèves et qui n'est pas très large (ma classe n'est pas un vrai rectangle, il y a plusieurs coins et recoins), ce sera donc discret.

Je suis bien contente que mon affichage vous plaise et qu'il soit fonctionnel pour vous.

Voici ce que j'ai répondu à Melliloax sur mon blog :

"Pour les autres étiquettes, je pense faire comme orphée, en les rangeant à côté sur un panneau en métal (je n'utilise que des aimants). Comme cela, c'est plus pratique, surtout pour les numéros, sinon bonjour la galère. Par contre, pour les mois, je vais les laisser dans une barquette ainsi que les années. Il n'y aura que les jours et les quantièmes affichés."

J'ai une question peut être un peu stupide... mais c'est du A4 tes feuilles ? J'ai failli utiliser ces trucs qui viennent il me semble du site d'orphéécole ... Mais le soucis c'est qu'en A4 je me dis que ça sert pas à grand chose si un élève fait les rituels le matin mais que personne ne les vois (en coin regroupement je n'ai pas la possibilité d'afficher, il y a des étagères etc, du coup c'est prêt du tableau et forcément ceux qui sont au fond ont besoin de voir quand même pour s'intéressé au rituel je trouve, du coup dans ma classe la seule solution que j'ai pu trouvé c'est de faire des étiquettes aimantées en format assez grand, et de déposer ces étiquettes sur le tableau pour afficher la date... ça me prend un peu de tableau mais bon ...

Alors justement, chez Orphée, tout tient sur un A4 (hier, auj, demain) avec de toutes petites étiquettes. Pour mes CP ça allait mais pour les GS un peu petit en début d'année. Par contre, le fonctionnement roulait. Du coup, j'ai décidé de refaire ce travail en l'agrandissant, et en faisant 3 A4. Voici ce que ça donne :

post-91614-0-60496500-1345740278_thumb.j

A télécharger ici --> http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-temps-qui-passe-a48199827

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luccia. Je vais donc faire comme ça, afficher les quantièmes et les jours.

J'ai bidouillé ton document (boouhhh, c'est po bien je sais, mais faute avouée, à moitié pardonnée, non ? :blush:) pour avoir les supports vierges pour les quantièmes. En fait, j'avais gardé les étiquettes jours/quantièmes/mois que j'avais faites avant de découvrir ton magnifique document (elles étaient plastifiées et découpées alors j'ai eu la flemme de tout refaire, mais l'an prochain j'adopte le total look Luccia :lol:), et je les avais imprimé en blanc et elles sont un tout petit peu plus petites que les tiennes. Bref, ça rend très bien mes étiquettes blanches stockées sur ton fond bleu (j'utilise du velcro autocollant, j'ai trop galéré il y a deux ans avec le tout aimanté qui ne tenait pas sur les affichages). J'afficherai les supports à côté du calendrier, comme je le disais, dans le coin, sur le mur qui n'est pas en face des élèves. Il faut juste que je trouve une astuce pour le 31 qui ne rentre pas avec deux planches.

Reste donc à trouver un spport pour les jours. Oserais-je te demander la page avec les jours en format modiable, pour garder la taille de tes étiquettes et la couleur de tes étiquettes :angel_not: ?? Si ça ne t'embête pas ce serait génial et je peux t'envoyer mon montage pour ton site ensuite éventuellement. Euh, si j'abuse, t'as le droit de dire non :closedeyes: !!!

Non non ça ne me gène pas du tout ! Par contre, j'ai un petit soucis, j'ai fait une fausse manip' et tout s'est retrouvé mélangé :( . Donc j'essaye de rebidouiller un truc et je mets en ligne sur mon blog en format modifiable. Je comptais le faire, car certains voulaient faire des étiquettes en script et majuscule. DOnc ça ne me dérange pas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde

Ma question du jour concerne les "devoirs" (oh le gros mot) à la maison et plus précisément sur la lecture. Je suis la méthode "Je lis avec Mona" et j'ai prévu tous les soirs de leur donner qqs mots à lire pour le lendemain (un ou deux au début parmi les mots-outils ou les mots travaillés en classe... très vite des mots à combiner à partir des sons étudiés... puis qqs phrases ... ).

Bref, je voualis savoir comment vous vous y preniez pour "donner" ces mots

- vous les faites écrire le soir par les enfants (sur quel support? : cahier de texte ou feuille libre ? )

- vous distribuez un petit bout de papier tapé à la machine (mais collé où ? et collé par eux ? )

Est ce que vous avez des exemples à me montrer du genre de "leçon" qu'ils ramènent chez eux? Là j'avoue que je patauge dans la semoule...

Ma stratégie serait ss doute de prévoir une feuille A4 pour la semaine et chaque soir ils collent 1 bout de papier que j'ai préalablement tapé à l'ordi avec les mots à relire. Mais je vous avoue que je suis pas convaincue du tout par cette stratégie.

Vos conseils sont les bienvenus

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde

Ma question du jour concerne les "devoirs" (oh le gros mot) à la maison et plus précisément sur la lecture. Je suis la méthode "Je lis avec Mona" et j'ai prévu tous les soirs de leur donner qqs mots à lire pour le lendemain (un ou deux au début parmi les mots-outils ou les mots travaillés en classe... très vite des mots à combiner à partir des sons étudiés... puis qqs phrases ... ).

Bref, je voualis savoir comment vous vous y preniez pour "donner" ces mots

- vous les faites écrire le soir par les enfants (sur quel support? : cahier de texte ou feuille libre ? )

- vous distribuez un petit bout de papier tapé à la machine (mais collé où ? et collé par eux ? )

Est ce que vous avez des exemples à me montrer du genre de "leçon" qu'ils ramènent chez eux? Là j'avoue que je patauge dans la semoule...

Ma stratégie serait ss doute de prévoir une feuille A4 pour la semaine et chaque soir ils collent 1 bout de papier que j'ai préalablement tapé à l'ordi avec les mots à relire. Mais je vous avoue que je suis pas convaincue du tout par cette stratégie.

Vos conseils sont les bienvenus

Merci

Tu n'as pas un livre par élève?

Moi perso je n'aurai pas de manuel par élève, donc ce sera soit dans le cahier de sons soit dans le classeur de lecture qu'ils auront la lecture à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne donne des devoirs de lecture que lorsqu'un son a été travaillé en classe de manière approfondie (en fin de semaine, donc) et à ce moment-là, la fiche son a été collée dans le cahier outils. C'est cette fiche que je donne à lire. Elle comprend des syllabes, des pseudos-mots, des mots, et un peu plus tard, des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucia, les pages 4 à 7 il faut les réimprimer ??

non non il faut juste imprimer en + l'étiquette manquante du mois d'avril. Faudrait que je refasse l'affichage complet mais avec ces soucis de mise en page, j'ai abandonné hier ! Peut être ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à la Toussaint, je leur donne les devoirs photocopiés à coller dans le cahier de correspondance. Après les vacances, ils écrivent les devoirs sur le cahier de devoirs. Et je vérifie chaque cahier. A la fin de l'année, je ne vérifie que les cahiers des enfants les plus lents ou qui font trop de fautes de copie.

Les devoirs à écrire c'est du genre :

Pour lundi ____ mars 2012 :

Lis le texte, ou relis le texte

Lis (ou relis) la feuille du son .

Apprends la poésie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tape les devoirs sur un mini-bout de papier à coller sur l'agenda jusqu'à la Toussaint, comme Cyrille, puis ensuite ils écrivent. Au début, je vérifie tout pour tout le monde, puis j'arrête et je ne vérifie qu'en cas de mots à apprendre (histoire qu'ils ne rentrent pas chez eux avec "savoir écrire chapo"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...