Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Lucia, les pages 4 à 7 il faut les réimprimer ??

non non il faut juste imprimer en + l'étiquette manquante du mois d'avril. Faudrait que je refasse l'affichage complet mais avec ces soucis de mise en page, j'ai abandonné hier ! Peut être ce soir ;)

Ah bein oui je suis bête on a pas besoin des jours ou des numéros 3 fois comme les mois ... pffff n'importe quoi moi ! en tout cas super ton partage, beau travail !

pour les devoirs je donne aussi les devoirs à coller jusque novembre, après je poursuis que pour certains jusque noel (sinon on perd trop de temps) en janvier c'est pour tout le monde !

Je ne donne que des devoirs qui ne sont pas à l'écrit, (lecture, jeux avec des étiquettes, poésie, leçon de maths à relire etc) parfois des petits calculs plus tard dans l'année, ou des mots à apprendre aussi donc dans ce cas ils peuvent les recopier pour savoir les écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même technique qu'Archilecture pour les devoirs: un mini bout de papier pendant la première période, puis écriture dans l'agenda comme des grands et je vérifie chaque agenda (parce que j'ai des petits malins qui adorent oublier).

Pour les activités en autonomie, je les donne à chaque fin de période et ils en font ce qu'ils veulent. Je ne vérifie jamais si les cahiers sont signés car je ne le demande pas (j'en vois même pas l'intérêt en fait :sweatingbullets: ) sauf pour le cahier de liaison (mot pas signé= mot pas lu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses concernant les devoirs ! Je vais suivre votre exemple et appliquer le mot collé jusqu'à Toussaint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même technique qu'Archilecture pour les devoirs: un mini bout de papier pendant la première période, puis écriture dans l'agenda comme des grands et je vérifie chaque agenda (parce que j'ai des petits malins qui adorent oublier).

Pour les activités en autonomie, je les donne à chaque fin de période et ils en font ce qu'ils veulent. Je ne vérifie jamais si les cahiers sont signés car je ne le demande pas (j'en vois même pas l'intérêt en fait :sweatingbullets: ) sauf pour le cahier de liaison (mot pas signé= mot pas lu).

Moi je mets une feuille en début de fichier de maths (à l'intérieur de la couverture) et dans le grand cahier de lecture, ils rentrent avec tous les 15 jours et les parents signent la case avec la date (pas besoin de chercher la signature des parents comme ça) si c'est pas signé tant pis, mais ça responsabilise un peu certains parents, on a pas mal de parents juste "consommateurs" de l'école qu'on ne voit jamais et qui ne s'investissent pas du tout dans la scolarité de leurs enfants ... La fracture avec l'école pour certains est grande, et de leur redonner leur place en leur demandant de signer les cahiers je trouve ça important pour ne pas complètement affirmer cette fracture ...

D'autres choses sont proposées aussi, comme des projets où on essaie de les impliquer, mais je trouve que regarder le cahier de ses enfants et bien c'est le BA-ba, pour ceux qui s'en fiche quand même je ne vais pas leur expliquer leur rôle de parents ... Parfois il m'arrive de dire aux enfants "maman n'a pas fait son travail de maman ce n'est pas ta faute" ... si ça remonte à ses oreilles tant mieux je n'attends que ça !

Cette année on va mettre en place une heure par période pour venir voir et signer les évaluations et éventuellement poser des questions aux enseignants de la classe, on ne peut pas rendre ça obligatoire mais on ne rendra les évaluations que plus tard (fin de trimestre ?) si ils ne viennent pas les voir en classe ... On fait comme on peut quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets une feuille en début de fichier de maths (à l'intérieur de la couverture) et dans le grand cahier de lecture, ils rentrent avec tous les 15 jours et les parents signent la case avec la date (pas besoin de chercher la signature des parents comme ça) si c'est pas signé tant pis, mais ça responsabilise un peu certains parents, on a pas mal de parents juste "consommateurs" de l'école qu'on ne voit jamais et qui ne s'investissent pas du tout dans la scolarité de leurs enfants ... La fracture avec l'école pour certains est grande, et de leur redonner leur place en leur demandant de signer les cahiers je trouve ça important pour ne pas complètement affirmer cette fracture ...

D'autres choses sont proposées aussi, comme des projets où on essaie de les impliquer, mais je trouve que regarder le cahier de ses enfants et bien c'est le BA-ba, pour ceux qui s'en fiche quand même je ne vais pas leur expliquer leur rôle de parents ... Parfois il m'arrive de dire aux enfants "maman n'a pas fait son travail de maman ce n'est pas ta faute" ... si ça remonte à ses oreilles tant mieux je n'attends que ça !

Cette année on va mettre en place une heure par période pour venir voir et signer les évaluations et éventuellement poser des questions aux enseignants de la classe, on ne peut pas rendre ça obligatoire mais on ne rendra les évaluations que plus tard (fin de trimestre ?) si ils ne viennent pas les voir en classe ... On fait comme on peut quoi !

Bonne idée pour la feuille collée au début des fichiers ! j'en avais fait une pour le classeur, je n'avais pas pensé à le faire pour les fichiers; ça m'évitera les "maman elle savait pas où il fallait signer". Malgré cela, c'est vrai qu'il y a des parents qui ne signent jamais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est parce que j'ai été mère d'élève avant d'être instit que j'ai gardé la phobie des trucs à signer !

Les gamins qui se mettent à pleurer à 8 h 12 quand il fallait partir à 10 : "M'man, t'as pas signé le cahier, la maîtresse elle va me gronder", qui surgissent dans la cuisine au moment où on a les deux mains dans la vaisselle, leur fichier à la main, qui débarquent avec quand on est au téléphone avec la banque pour l'histoire du prêt, qui n'ont jamais le bon stylo au bon moment...

J'ai été mère indigne bien avant d'être instit, je n'ai jamais lu un règlement intérieur (mais je les ai tous signés... vous les lisez, vous, ces trucs-là ? Et les conditions de vente de la SNCF aussi, vous les lisez quand vous cliquez sur "j'ai lu" ?), j'ai jeté un coup d'œil en diagonale aux cahiers - à part ceux de la maternelle, qui étaient super mignons et que j'aimais bien regarder - et j'ai signé les yeux fermés un grand nombre de contrôles. Une fois, ma fille a pris une punition parce que je n'avais pas signé son contrôle deux soirs de suite. Mon mari était en déplacement, j'étais toute seule à la maison avec les trois gamins petits, elle ne me l'a pas montré, je n'ai pas ouvert le cartable... bref, elle s'est pris une punition et après elle m'a fait une scène à la maison.

D'ailleurs, elle avait eu 20/20 à ce contrôle, je ne vois pas pourquoi elle me l'aurait caché, m'enfin le maître quand je lui ai demandé m'a dit "Le règlement est le même pour tout le monde", bah, il avait raison cet homme.

Bref, tout ça pour dire que je ne regarde pas les cahiers de mes enfants, je ne les regardais pas en primaire, je ne les regardais pas dans le secondaire, et bien sûr je les regarde encore moins dans le supérieur ! J'exige qu'ils rapportent des bonnes notes, ça, oui. Quand on tombait sur une année à "couleurs et compétences", c'était plus compliqué de savoir si tout allait bien ou pas, mais bon heureusement ça a été rare.

Peut-être que je suis trop complaisante avec mes propres défauts... c'est pour cela que je n'exige pas des parents qu'ils fassent ce que je n'ai pas su faire moi-même avec mes propres enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets une feuille en début de fichier de maths (à l'intérieur de la couverture) et dans le grand cahier de lecture, ils rentrent avec tous les 15 jours et les parents signent la case avec la date (pas besoin de chercher la signature des parents comme ça) si c'est pas signé tant pis, mais ça responsabilise un peu certains parents, on a pas mal de parents juste "consommateurs" de l'école qu'on ne voit jamais et qui ne s'investissent pas du tout dans la scolarité de leurs enfants ... La fracture avec l'école pour certains est grande, et de leur redonner leur place en leur demandant de signer les cahiers je trouve ça important pour ne pas complètement affirmer cette fracture ...

D'autres choses sont proposées aussi, comme des projets où on essaie de les impliquer, mais je trouve que regarder le cahier de ses enfants et bien c'est le BA-ba, pour ceux qui s'en fiche quand même je ne vais pas leur expliquer leur rôle de parents ... Parfois il m'arrive de dire aux enfants "maman n'a pas fait son travail de maman ce n'est pas ta faute" ... si ça remonte à ses oreilles tant mieux je n'attends que ça !

Cette année on va mettre en place une heure par période pour venir voir et signer les évaluations et éventuellement poser des questions aux enseignants de la classe, on ne peut pas rendre ça obligatoire mais on ne rendra les évaluations que plus tard (fin de trimestre ?) si ils ne viennent pas les voir en classe ... On fait comme on peut quoi !

Bonne idée pour la feuille collée au début des fichiers ! j'en avais fait une pour le classeur, je n'avais pas pensé à le faire pour les fichiers; ça m'évitera les "maman elle savait pas où il fallait signer". Malgré cela, c'est vrai qu'il y a des parents qui ne signent jamais rien...

l'an dernier les deux premières fois j'avais écrit signature et la troisième rien une maman m'a dit ne pas savoir ou signer... Et puis une autre signait systématiquement toutes les pages. Et puis j'en ai une qui est allée jusqu'à signer le manuel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Je me joins à vous pour la discussion sur la signature des cahiers. Moi, je les fais signer tous les 15 jours. Je ne vérifie pas non plus les signatures. Je me dis que si je propose de regarder les cahiers, c'est pour les parents, pour qu'ils suivent le travail de leur enfant. S'ils ne signent pas, tant pis, moi j'ai fait mon boulot. Et surtout, je ne punis pas les élèves qui n'ont pas leur cahier signé car ce n'est pas de leur faute.

Pour les devoirs, je fais comme la majorité d'entre vous, je leur tape sur un petit morceau de papier environ jusqu'à la Toussaint puis ils écrivent leurs devoirs. Les mots à apprendre sont imprimés puis collés dans le cahier de leçons. Il y en a 6 sur la feuille mais je ne les donne à apprendre que 3 par 3. Je stabilotte les 3 1ers en bleu et les 3 derniers en vert et dans les devoirs je fais noter, par exemple, "App O2, mots bleus" Les mots bleus sont à apprendre pour le mardi et le mardi, je fais une dictée sur l'ardoise, les mots verts sont à apprendre pour le jeudi et le jeudi je fais une dictée sur l'ardoise, je donne à revoir tous les mots pour le vendredi et vendredi, dictée de mots dans le cahier du jour.

Voilà pour mon fonctionnement

Bon courage à toutes.

O2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais signer les cahiers tous les 15j environ. Si pas signé, j'écris juste 'non signé le ...' et c'est tout. C'est plus un repère qu'autre chose.

Pour les devoirs, petit papier jusqu'à Toussaint et ensuite ils les écrivent. A la base, ils ont

- des syllabes puis des mots puis des phrases à lire du lundi au mardi, et du jeudi au vendredi

- un texte à lire et des mots à apprendre du mardi au jeudi et du vendredi au lundi.

Après j'ajoute la poésie, un peu de maths de ci de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedela, une seule chose me gêne, c'est que tu ne fais pas écrire le mot "apprendre" en entier. Au CP, il me semble important d'écrire l'intégralité des mots.

Comme le mot page par exemple et non pas p. 25 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Cyrille, et j'irais même plus loin : pour certains petits, les repérages type O2 sont un peu compliqués à gérer.

Quand je fais apprendre des mots, je fais écrire sur l'agenda "savoir écrire treize, seize, neige" (par exemple). Par contre, pour "page", l'abréviation est tellement consacrée qu'elle ne me choque pas, c'est comme M. pour monsieur, c'est l'usage. Contrairement à "apprendre", qui n'a pas d'abréviation officielle.

Inconvénient de mon système : il faut effectivement vérifier tous les agendas ce jour-là.

Avantage : ça leur fait copier les mots au moins une fois, au cas où l'agenda resterait dans le cartable le soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...