Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Copier les devoir est très chronophage donc je gagne du temps et je leur explique la première fois que l'on écrit "app" Pour le repérage O2, je considère que c'est surtout pour que les parents se repèrent, je n'ai eu aucun problème cette année. Je fais la même chose quand ils doivent apprendre une leçon de maths (M1), une leçon de grammaire (G1), .... Ecrire le titre de la leçon en entier est bien trop long . En ce qui concerne les mots, nous apprenons les 3 mots ensemble en classe donc ils les ont copier au moins une fois en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous poser une autre question : quelqu'un fait-il une progression spécifique pour la résolution de problème ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'ai décidé de ne pas faire signer les cahiers. Les familles les auront toutes les semaines et effectivement, s'ils veulent les regarder, ils les feront et d'autres auraient signé sans regarder... Je n'insisterai que pour le cahier de liaison et pour les livrets d'évaluation.

Pour la résolution de problèmes, j'ai inclus la progression dans celle de mathématiques. Elle est disponible ICI. Est-ce que tu envisageais quelque chose de plus complet ou de plus précis Cedela ?...

Comme je vais travailler avec ERMEL, je sais que la démarche est basée justement sur la recherche. Je me dis donc que dans toutes les séquences, il y aura du contenu à ce niveau-là et cela induira la démarche globale mise en oeuvre par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des abréviations j'écrivais effectivement page p., j'explique aux élèves pourquoi. Un jour un de mes élèves avait écrit toute sa production d'écrit avec juste la première lettre des mots et un point. Quand je lui ai demandé pourquoi il m'a juste dit c'était trop long alors j'ai utilisé les abréviations...logique non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait 4 essais pour ma première séance d'AV vous préférez lequel (couleur du support remplissage de l'arbre)?

essaiAV.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse je ne connais pas ce bouquin, c'est quel genre les choses à ne pas faire ? des choses qu'on a tendance à toutes faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne redonne quelques images en devoirs avec "colorie quand tu entends le son"?

J'ai beaucoup d'élèves très peu francophones, je travaille beaucoup avec des images. Le soir je leur donne (1 fois par semaine) je donne un exercice à faire à la maison avec des images connues (qu'on a déjà travaillé ensemble). Ceux qui le font ont donc l'occasion de reprononcer les mots chez eux (je sais pas si je suis claire?!) et le vocabulaire rentre.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais mais en classe. Après ça peut être utile avec des élèves très peu francophones qu'ils le refassent à la maison.

Moi je pense que je conseillerai ce genre d'exercice aux parents d'élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh lala vous me faites culpabiliser avec l'écriture des devoirs: je ne les fais écrire que la dernière période. Je ne veux pas perdre de temps avec cela!

Sinon je donne une page A5 avec tous les devoirs de la semaine.

Mes CP n'ont pas de cahiers de texte mais juste un cahier du soir pour coller les devoirs et les mots aux familles.

kroki: oui je donne parfois un petit exercice de phono ou même en maths... ce n'est pas obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Je me joins à vous pour la discussion sur la signature des cahiers. Moi, je les fais signer tous les 15 jours. Je ne vérifie pas non plus les signatures. Je me dis que si je propose de regarder les cahiers, c'est pour les parents, pour qu'ils suivent le travail de leur enfant. S'ils ne signent pas, tant pis, moi j'ai fait mon boulot. Et surtout, je ne punis pas les élèves qui n'ont pas leur cahier signé car ce n'est pas de leur faute.

Pour les devoirs, je fais comme la majorité d'entre vous, je leur tape sur un petit morceau de papier environ jusqu'à la Toussaint puis ils écrivent leurs devoirs. Les mots à apprendre sont imprimés puis collés dans le cahier de leçons. Il y en a 6 sur la feuille mais je ne les donne à apprendre que 3 par 3. Je stabilotte les 3 1ers en bleu et les 3 derniers en vert et dans les devoirs je fais noter, par exemple, "App O2, mots bleus" Les mots bleus sont à apprendre pour le mardi et le mardi, je fais une dictée sur l'ardoise, les mots verts sont à apprendre pour le jeudi et le jeudi je fais une dictée sur l'ardoise, je donne à revoir tous les mots pour le vendredi et vendredi, dictée de mots dans le cahier du jour.

Voilà pour mon fonctionnement

Bon courage à toutes.

Peut être suis-je la seule, mais je déteste qd je vois des abréviations dans les devoirs. Surtout pour des CP (mais même en CM, ma collègue faisait des trucs du style "App hist 2bis" du coup, certain parents étaient un peu perdus. Perso, je préfère mettre les phrase en présent et avec JE. Donc dans les devoirs, ils écrivent "J'apprends les mots bleus" " Je relis la page 8 de l'album." Les devoirs, c'est pour moi aussi un moment d'écriture, et de soin. Et ce dès le CP. Mais c'est mon point de vue hein ;)

Cedela, une seule chose me gêne, c'est que tu ne fais pas écrire le mot "apprendre" en entier. Au CP, il me semble important d'écrire l'intégralité des mots.

Comme le mot page par exemple et non pas p. 25 .

hihi ah je vois que je ne suis pas la seule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Première rentrée en CP, plein de questions d'organisation se chamboulent dans ma tête!!!

Comment gérer vous votre semaine au niveau de la lecture et de la phono? Ma méthode de lecture est Dagobert, j'accroche moyen mais pas de budget pour en changer cette année.

Je pensais faire découverte du texte et du son (à l'oral) le lundi, relecture du texte et écriture de phrase avec des mot-clés du texte et graphie du son le mardi, lecture des phrases "le lis seul" ainsi que dictée de syllabes le jeudi et le vendredi...???

En devoirs maison, pour le mardi, chercher des mots à l'oral contenant le son étudié, et pour le jeudi, lecture de la fiche son. Cela convient-il? Faut-il ne rien donner du tout? Ou autre chose??

Côté maths, je suis le fichier vivre les maths; je pensais faire une page par jour. D'autres personnes l'utilisent?

Côté outils des élèves, je pensais leur faire un cahier de sons, un cahier du jour avec écriture, français et maths, un classeur DDM, un cahier du soir (liaison-devoirs); et les fiches d'exercices, le mettre dans un porte-vue et les agrapher à chaque période.

Qu'en pensez-vous?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...