Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

pas d'éval non plus début CP car ils en ont fait en fin de GS, qui étaient d'ailleurs plutôt bonnes pour tout ce qui concerne la phono, un peu moins pour ce qui concerne la compréhension. Et sinon, bon niveau en math. Du coup, je veux faire un travail de fond en littérature en commun GS/CP car ça peut passer vite à la trappe je trouve dans un emploi du temps. J'ai donc déjà prévu la plupart des albums, livres, que je vais leur lire pour la période 1 et 2 en lien avec la rentrée, l'automne, les sorcières.

Pour cap math, il faut que je prépare aussi mon matos car c'est ce qui a pêché l'année dernière ... Du coup, j'aimerai préparer le matériel des unités 1, 2, 3 aussi. D'ailleurs Melliloax, serait-il possible que tu m'envoies ou poste ici les 3 premières unités ? (au fait je pense à toi pour les étiquettes, ça sera fait ce soir ;)

Pour le ziglotron, j'ai une multitude de gommettes. Au pire, tu peux pas demander aux collègues de maternelles ??? Quant à leur fiches, ça dépendait, soit elles allaient dans le dossier qu'il ramène à chaque période, soit c'était poubelle car pas compréhensible pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour commencer en douceur et en lien avec la GS...

J'aimerai savoir si vous avez quelques idées d'activités originales ou pas d'ailleurs à faire en lecture/ddm autour des prénoms et de l'alphabet pour les premiers jours de la rentrée ? Et peut-être en mathématiques ?

Proposez-vous une petite évaluation de début d'année ?

Je commence bien sûr à organiser les deux séquences... et si possible les mettrai en début de semaine si j'arrive à y voir plus clair.

Merci de votre aide.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse . en voulant faire ma propre programmation c'est ce que je recherche ne pas m'enfermer et enfermer les enfants dans une méthode mais il me manque peut être du courage mais surement de la méthode... je vais essayer cette année de commencer à préparer des choses au fur et à mesure que j'avancerai avec le nouveau Brissiaud en prenat des exos deci dela.

une autre question au niveau photocopie cela ne fait pas trop à gérer? et une dernière pour la programmation tu t'es inspirée d'une autre en particulier?

J'ai aussi pioché à droite à gauche pour ma programmation. Pour la numération ça se ressemble beaucoup. Après en géométrie, je préfère partir des solides pour aller vers les figures planes ce que aucun fichier à ma connaissance ne fait. Donc j'ai fait en fonction des différents livres du maître et en fonction de "mes envie".

Pour les photocopies, je fais très peu d'exercices donc finalement je gère bien. Je fais beaucoup de manipulation et enfin pour les bons élèves je donne quelques exercices et ceux qui sont en difficultés, je joue, je manipule encore plus.

ça demande beaucoup de temps au début pour trouver des exercices puis maintenant j'ai des banques d'exercices par notions et j'en rajoute quelques uns chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'utiliserai donc mes grosses gommettes ça les obligera à être précis en collant :lol: !! Je penserai à en commander l'année prochaine !

Pas beaucoup de matériel à préparer pour l'unité 1, ça m'a pris un quart d'heure grâce au site que je vous ai mis en lien. Si vous êtes intéressées, je peux vous mettre ici la photo de Gribouille pour la dernière séance de cette unité.

Je t'envoie un MP Luccia !

Pour les ziglotrons et pour éviter de faire plein de photocopie (j'utilise mes feuilles d'une année sur l'autre presque) j'ai opté pour les pions de loto. Ils font exactement la bonne taille et en plus j'en ai plein dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'utiliserai donc mes grosses gommettes ça les obligera à être précis en collant :lol: !! Je penserai à en commander l'année prochaine !

Pas beaucoup de matériel à préparer pour l'unité 1, ça m'a pris un quart d'heure grâce au site que je vous ai mis en lien. Si vous êtes intéressées, je peux vous mettre ici la photo de Gribouille pour la dernière séance de cette unité.

Je t'envoie un MP Luccia !

Pour les ziglotrons et pour éviter de faire plein de photocopie (j'utilise mes feuilles d'une année sur l'autre presque) j'ai opté pour les pions de loto. Ils font exactement la bonne taille et en plus j'en ai plein dans ma classe.

oui j'y avais pensé, d'ailleurs j'ai commencé avec les pions, pour la plupart aucun soucis, mais pour les élèves un peu maladroits, la cata ...Mais à voir cette année, c'est vrai que ça fait des économies de photocopies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me montrer les cartes des nombres dont vous parlez?

J'ai préparé une frise numérique qui va jusqu'à 100, mais c'est tout.

Vous pensez qu'il faut des cartes jusqu'à 10 avec constellations etc? Vous les utilisez comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me montrer les cartes des nombres dont vous parlez?

J'ai préparé une frise numérique qui va jusqu'à 100, mais c'est tout.

Vous pensez qu'il faut des cartes jusqu'à 10 avec constellations etc? Vous les utilisez comment?

Pour ma part j'ai fait une frise jusqu'à 10 avec les constellations etc, mais je pense la retirer par la suite. Après je ne sais pas si c'est indispensable, ça dépend du niveau des élèves. J'attends pour en imprimer des individuelles, suivant le niveau.

Pour les cartes je ne sais pas desquelles tu parles, les miennes ce sont des cartes avec un nombre écrit et le même nombre d'objets dessinés. C'était ce que j'utilisais en GS pour mes boites à compter mais je pense que ça peut quand même servir en CP, ne serait-ce que pour l'aide personnalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être fait fausse route mais j'ai affiché ma bande numérique jusqu'à 100, j'ai prévu des cartes-nombres jusqu'à 20 avec écritures en chiffres, cursive et script, doigts et constellations je crois que j'afficherai au fur et à mesure et j'ai également préparé une bande numérique aimantée jusqu'à 30 (par tranches de 10, je ne suis donc pas obligée d'afficher jusqu'à 30 dès le début) pour les manipulations dans Cap Maths car ils parlent beaucoup de la bande collective jusqu'à 19 dans un premier temps.

J'ai retrouvé! En fait, ce sont ces différentes frises/cartes dont parle Meliloax. J'ai du mal à voir l'utilisation pourles cartes nombres et la bande aimantée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meliloax. Donc tu les utilises en début d'année pour revoir les nombres?

Dans les auteurs, j'aime bien Corentin, Geoffroy de Pennart pour les cp. Mais ce sont des classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Thursday, j'affiche les deux aussi

En cours d'année, j'ajoute le nom en lettres sous chaque dizaine, ça permet de favoriser la correspondance, 6 paquets de 10...ça fait soixante...

J'ai également mis une gommette rouge pour signaler les dizaines dès le début ( dans capmath, les dizaines de la file numérique sont jaunes et les nombres avec 5 unités en jaune pâle), je trouve que ça donne des repères quand on cherche combien il manque pour aller à la dizaine supérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je pense aussi afficher une bande jusqu'à 100, et une autre jusqu'à 10 avec les constellations, doigts et écriture en lettres.

oups! ça arrive longtemps aprsè la question :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est plutôt un affichage. Je ne sais pas si ce sera utile...

Affiches nombres 1 à 20.pdf

Sinon, je suis en train de faire une programmation de littérature/lecture en réseaux/lecture offerte, je ne sais pas trop comment ça s'appelle. Bref, la liste des albums pour un réseau pour travailler la compréhension à chaque période. Merci Défi lire :lol: !! Je n'ai jamais eu de CP mais en général en littérature je prépare un truc rapidement au dernier moment donc là je suis très contente... Il me reste à trouver des idées pour les périodes 3 et 5. Des propositions ? J'aimerais bien étudier un auteur mais je ne sais pas lequel choisir... Et peut-être un personnage comme le loup... J'hésite !!!

Edit : Voici ce que j'ai choisi pour le moment : deux thèmes (la rentrée et l'alimentation), le rapport texte/image et le conte de randonnée.

Je pense aussi commencer par le thème de la rentrée (pas très original mais bon l'entrée au CP reste un grand moment!!), pour la suite je ne sais pas trop. Après il y a les thèmes classiques: le loup, les sorcières, un pays... Moi j'avoue que je n'ai pas trop encore réfléchi mais peut être bien le thème du loup, je trouve ça pas mal pour travailler sur les documentaires, ou encore le petit chaperon rouge (j'ai vu que j'avais des exemplaires de Mademoiselle Sauve qui peut dans mon école!) les monstres. Pour les monstres il y a un livre que j'aime beaucoup mais j'ai peur que ça fasse trop bébé pour des CP, c'est le Gruffalo... En élémentaire il se fait plutôt en anglais je crois (clairement trop dur!!).

Que prépares tu exactement ? ''Juste'' à quel période tu vas lire tel album?

Je ne connais pas ce livre, mais en général Acces c'est super (et très cher :sweatingbullets: ) , que peut on y trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...