Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Je suis en train de préparer le matériel de la première période de cap maths et notamment les Ziglotrons (qui sont d'ailleurs prêts à imprimer ici ^^ !). Je me demande si vous les utilisés exactement comme c'est écrit dans le guide du maître ou bien si vous faites quelques aménagements. Par exemple, si on n'a pas de gommettes, qu'est-ce qu'on peut utiliser (j'en ai un stock mais elles sont beaucoup trop grosses) ? Est-ce que vous travaillez sur des ziglotrons en A4 ? Que faites-vous des photocopies ensuite ?

Moi j'ai agrandi les points du ziglotron, et j'imprimerai en A5!

ziglotron.docx

Autre question : comment évaluez-vous le travail des élèves dans les cahiers/fichiers?

Chaque année je change depuis 4 ans que j'ai ma classe, et rien ne me satisfait vraiment...

- A/AR/NA

- note

- ab, b, tb

- ronds de couleur

- rien du tout?

Oups j'édite : la question a déjà été posée p30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon message n'était pas posté au bon endroit....je vous mets mon modèle de fiche de prep étude d'un son en ce1 d'après le le célèbre j'entends, je vois ,j'écris de picot;...qu'en pensez-vous?

Bonjour, moi je la trouve très bien et très claire. J'avais un stage en CP chez une IMF qui utilisait cette méthode et je l'ai vraiment trouvée très intéressante.

Question: Tu utilises un manuel de lectures comme méthode ou des albums, ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est plutôt un affichage. Je ne sais pas si ce sera utile...

Affiches nombres 1 à 20.pdf

Sinon, je suis en train de faire une programmation de littérature/lecture en réseaux/lecture offerte, je ne sais pas trop comment ça s'appelle. Bref, la liste des albums pour un réseau pour travailler la compréhension à chaque période. Merci Défi lire :lol: !! Je n'ai jamais eu de CP mais en général en littérature je prépare un truc rapidement au dernier moment donc là je suis très contente... Il me reste à trouver des idées pour les périodes 3 et 5. Des propositions ? J'aimerais bien étudier un auteur mais je ne sais pas lequel choisir... Et peut-être un personnage comme le loup... J'hésite !!!

Edit : Voici ce que j'ai choisi pour le moment : deux thèmes (la rentrée et l'alimentation), le rapport texte/image et le conte de randonnée.

Je pense aussi commencer par le thème de la rentrée (pas très original mais bon l'entrée au CP reste un grand moment!!), pour la suite je ne sais pas trop. Après il y a les thèmes classiques: le loup, les sorcières, un pays... Moi j'avoue que je n'ai pas trop encore réfléchi mais peut être bien le thème du loup, je trouve ça pas mal pour travailler sur les documentaires, ou encore le petit chaperon rouge (j'ai vu que j'avais des exemplaires de Mademoiselle Sauve qui peut dans mon école!) les monstres. Pour les monstres il y a un livre que j'aime beaucoup mais j'ai peur que ça fasse trop bébé pour des CP, c'est le Gruffalo... En élémentaire il se fait plutôt en anglais je crois (clairement trop dur!!).

Que prépares tu exactement ? ''Juste'' à quel période tu vas lire tel album?

Je ne connais pas ce livre, mais en général Acces c'est super (et très cher :sweatingbullets: ) , que peut on y trouver?

je commence aussi un petit réseau sur l'école (règle de vie, lecture...) en début d'année.

Puis je vais travailler sur le thème de la forêt:

tout d'abord autour des arbres, puis les contes dans la forêt (petit poucet, hansel et gretel, chaperon rouge et conte détournés) ensuite les animaux de la forêt et enfin l'hiver en forêt.

(de novembre à janvier)

en février j'aimerai travailler autour d'un auteur: peut-être Claude Boujon (l'année dernière j'avais fait Ph. Corentin... travail en commun avec les GS)

ensuite projet cirque donc réseau autour du cirque pour la période4

cette année mes élèves ont lu le Gruffalo en période 5 et ils ont adoré! et j'avais donc fait un réseau autour des monstres: un gros succès!

Super, je ferai donc un réseau sur les monstres avec le Gruffalo :)

Ils ont un exemplaire chacun ou c'est un tapuscrit? Je sais qu'il existe en format poche, je pourrai ptet en commander avec la coop.

En attendant je file à la médiathèque pour prendre des livres sur la rentrée et sur l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon message n'était pas posté au bon endroit....je vous mets mon modèle de fiche de prep étude d'un son en ce1 d'après le le célèbre j'entends, je vois ,j'écris de picot;...qu'en pensez-vous?

Bonjour, moi je la trouve très bien et très claire. J'avais un stage en CP chez une IMF qui utilisait cette méthode et je l'ai vraiment trouvée très intéressante.

Question: Tu utilises un manuel de lectures comme méthode ou des albums, ou autre?

Je suis une fan du site boutdegomme où elle propose des lectures, je vais commnencer l'année avec l'album lulu vroumette pour mes ce1, et je continue la lecture avec rue des contes, un épisode par semaine. Pour les sons, j'utilse le livre j'entends...et j'étudie les sons complexes, 1 par semaine

en ce qui concerne EDL j'utilise réussir son entrée en gram (RSEEG). ce bouquin est génial....fiche de prep pour toutes les séquences et cd rom avec exos et matériel à plastifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon message n'était pas posté au bon endroit....je vous mets mon modèle de fiche de prep étude d'un son en ce1 d'après le le célèbre j'entends, je vois ,j'écris de picot;...qu'en pensez-vous?

mon message n'était pas posté au bon endroit....je vous mets mon modèle de fiche de prep étude d'un son en ce1 d'après le le célèbre j'entends, je vois ,j'écris de picot;...qu'en pensez-vous?

Bonjour, moi je la trouve très bien et très claire. J'avais un stage en CP chez une IMF qui utilisait cette méthode et je l'ai vraiment trouvée très intéressante.

Question: Tu utilises un manuel de lectures comme méthode ou des albums, ou autre?

je commence par un album sur la rentrée (lulu vroumette) puis je suis la methode rue des contes en faisant un épisode par semaine, un son par semaine avec j'entends ...et EDL avec réussir son entrée en gram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis correspond plus à ce que je pensais initialement et ça me rassure. J'utilise une méthode qui une progression qui ne propose que des mots, puis des phrases que les élèves savent déjà lire, c'est-à-dire dont on a déjà étudié les sons auparavant. Du coup, proposer un album dès la première période va un peu à l'encontre de ce principe. Mais merci pour vos réponses, ça me permet d'avancer.

Ne t'inquiète pas, lire d'abord des mots puis des phrases que les élèves savent déjà lire ne permet certes pas de faire lire des albums dès le premier trimestre, mais la lecture offerte permet de travailler les histoires pendant cette période. Ensuite, à partir de janvier, on peut commencer à lire des petits textes avec les sons étudiés (textes adaptés), puis à partir du mois de mai on peut tout lire, et du coup on va beaucoup beaucoup plus vite !

Au mois de juin dernier, dans ma ZEP, j'ai fait "rue des Contes" en fin d'année, à raison d'un épisode par jour, que les enfants lisaient eux-mêmes en entier, puis ils lisaient les questions eux-mêmes et répondaient. On a fait tous les contes du tome 1 en un mois, en travaillant le récit à partir de ce qu'ils lisaient vraiment, tous seuls, sans aucun par cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal cette idée de prendre rue des contes en fin d'année. Cette méthode me plaisait par sa culture littéraire mais je la trouvais beaucoup trop globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis correspond plus à ce que je pensais initialement et ça me rassure. J'utilise une méthode qui une progression qui ne propose que des mots, puis des phrases que les élèves savent déjà lire, c'est-à-dire dont on a déjà étudié les sons auparavant. Du coup, proposer un album dès la première période va un peu à l'encontre de ce principe. Mais merci pour vos réponses, ça me permet d'avancer.

Ne t'inquiète pas, lire d'abord des mots puis des phrases que les élèves savent déjà lire ne permet certes pas de faire lire des albums dès le premier trimestre, mais la lecture offerte permet de travailler les histoires pendant cette période. Ensuite, à partir de janvier, on peut commencer à lire des petits textes avec les sons étudiés (textes adaptés), puis à partir du mois de mai on peut tout lire, et du coup on va beaucoup beaucoup plus vite !

Au mois de juin dernier, dans ma ZEP, j'ai fait "rue des Contes" en fin d'année, à raison d'un épisode par jour, que les enfants lisaient eux-mêmes en entier, puis ils lisaient les questions eux-mêmes et répondaient. On a fait tous les contes du tome 1 en un mois, en travaillant le récit à partir de ce qu'ils lisaient vraiment, tous seuls, sans aucun par cœur.

Tout ce que vous dîtes me parait tellement logique maintenant que du coup je suis un peu perdue dans ma façon de faire!

j'avais prévu, avec une collègue de faire un projet tour du monde. On le commencerait réellement après la toussaint, en parlant du vendée globe etc. Donc l'idée c'est de ne pas prendre de manuel, de suivre Borel Maisonny en phono et de prendre des albums en littérature de jeunesse.

Pour le mois de spetembre, on reprend le début d'à l'école des albums, en travaillant sur une petite phrase de rentrée, et puis en insistant sur les petits mots, les mots de la rentrée (école, classe, fille, garçon, il y a, est etc) ce qui nous permet de commencer à faire des petites phrases. Après pour le mois d'octobre on pensait partir sur la première histoire de Grand large Dans la rue qui revient notamment sur les jours de la semaine et qui est assez répétitif.

Au retour de la toussaint, on voulait partir sur l'Afrique et sur le livre Voilà la pluie car on peut faire plein de choses avec, notamment un tapis de conte et qu'il est très riche etc.

Après ça se complique car c'est très difficile de trouver des albums réellement adapté à des cp sur les différentes parties du monde donc on bloque un peu.

En vous lisant, je me dis qu'il faudrait surement faire differemment, c'est à dire leur lire des histoires de chaque continent, et puis que eux lisent que des phrases puis des textes qu'ils sont capables de lire en lien avec le pays, qu'on pourrait inventer nous même, et non pas leur faire lire des extraits de livre ou le livre en entier!

Ca ferait à peu près, un jour eux lisent un texte qu'ils sont capable de lire, et le lendemain on travaille sur le livre que je leur lis avec gros travail sur les personnages, sur l'histoire, plus de littérature pure...

qu'est ce que vous en pensez, est-ce que je fais fausse route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais vu il y a quelques années, une collègue (que je complétais) qui collait dans le cahier de liaison, une espèce d'aide méthodologique destinée aux parents (pour les devoirs ou juste pour ceux qui désirent aider leurs enfants). J'avais trouvé ça vraiment bien fait et le retour était bon de la part des parents.

Qu'en pensez-vous ? Le faites-vous ? Quels retrous ? Quels conseils ?

J'aimerai bien le faire, mais je ne sais pas plus quoi y mettre (tout s'embrouille !! Rien est clair)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi lors de la réunion avec la parents je leur donne une aide méthodologique que j'ai pris en partie dans le livre de Goigoux : Apprendre à lire à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...