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Posté(e)

Méliloax super ton mémo je t'envoies un mp si tu veux bien pour avoir la version avec les 4 :blush:

Méliloax: Moi aussi j'aimerais bien avoir la version modifiable s'il te plaît :)

Avec quel(s) programme(s) réalises tu tes documents?

Posté(e)

Non, non, tu ne dis pas de bêtises, mais il y a des régularités - sinon des vraies règles - en français, et on peut s'appuyer dessus.

Pour le son [o], par exemple :

- en fin de mot, il s'écrit eau

- s'il est suivi par une autre lettre, il s'écrit souvent au, parfois o

- s'il se prononce comme dans "bol", il s'écrit o

- si le mot est une abréviation, il s'écrit aussi o

Ca ne marche pas pour tout, mais ça marche bien quand même.

veau, seau, chapeau, manteau, gâteau, château, rideau, berceau, radeau, râteau, bateau, cerceau, marteau, caniveau... les mots qui finissent par [o] prennent eau

moto = motocyclette

vélo = vélocipède

métro = métropolitain

=> ces mots s'écrivent avec "o", parce qu'on les a coupés en deux.

(cette séance est amusante et intéressante pour les enfants, ça permet bien sûr de travailler le vocabulaire)

S'il y a une lettre muette, ça n'est plus la fin du mot, donc plus de "eau" :

crapaud, héros, mot...

Alors, évidemment, ça ne marche pas à tous les coups. Lavabo est une belle exception (je crois que ça vient du verbe latin), landau aussi (ça vient de l'allemand, au cas où ils demanderaient, c'est un nom propre à la base)... mais ma maîtresse me disait toujours "c'est l'exception qui confirme la règle".

Tout de même, depuis que je donne des règles au lieu de demander d'apprendre les mots par cœur, et surtout depuis que je les répète à chaque fois qu'on fait une dictée, je note des progrès importants en orthographe.

Exemple : si je dicte "Il y a de l'eau dans le seau", je vais dire "Attention ! Il y a deux mots qui finissent par [o], réfléchissez bien comment on écrit ce son à la fin d'un mot. Si je dicte "Victor est un sot", je vais dire "Attention ! Il y a un adjectif. Comment est-ce que je le mettrais au féminin ? Quelle est donc la lettre muette ?"

Ca marche assez bien, franchement.

Posté(e)

Non, non, tu ne dis pas de bêtises, mais il y a des régularités - sinon des vraies règles - en français, et on peut s'appuyer dessus.

Pour le son [o], par exemple :

- en fin de mot, il s'écrit eau

- s'il est suivi par une autre lettre, il s'écrit souvent au, parfois o

- s'il se prononce comme dans "bol", il s'écrit o

- si le mot est une abréviation, il s'écrit aussi o

Ca ne marche pas pour tout, mais ça marche bien quand même.

veau, seau, chapeau, manteau, gâteau, château, rideau, berceau, radeau, râteau, bateau, cerceau, marteau, caniveau... les mots qui finissent par [o] prennent eau

moto = motocyclette

vélo = vélocipède

métro = métropolitain

=> ces mots s'écrivent avec "o", parce qu'on les a coupés en deux.

(cette séance est amusante et intéressante pour les enfants, ça permet bien sûr de travailler le vocabulaire)

S'il y a une lettre muette, ça n'est plus la fin du mot, donc plus de "eau" :

crapaud, héros, mot...

Alors, évidemment, ça ne marche pas à tous les coups. Lavabo est une belle exception (je crois que ça vient du verbe latin), landau aussi (ça vient de l'allemand, au cas où ils demanderaient, c'est un nom propre à la base)... mais ma maîtresse me disait toujours "c'est l'exception qui confirme la règle".

Tout de même, depuis que je donne des règles au lieu de demander d'apprendre les mots par cœur, et surtout depuis que je les répète à chaque fois qu'on fait une dictée, je note des progrès importants en orthographe.

Exemple : si je dicte "Il y a de l'eau dans le seau", je vais dire "Attention ! Il y a deux mots qui finissent par [o], réfléchissez bien comment on écrit ce son à la fin d'un mot. Si je dicte "Victor est un sot", je vais dire "Attention ! Il y a un adjectif. Comment est-ce que je le mettrais au féminin ? Quelle est donc la lettre muette ?"

Ca marche assez bien, franchement.

Cela marche forcément bien puisqu'on fait appel à la compréhension, à la logique et à la réflexion, chère collègue. Ce sont des moteurs bien plus puissants que ceux de l'apprentissage par cœur sans références auxquelles se raccrocher.

Posté(e)

Je n'arrive pas à ouvrir ton mémo, il est sous quel format?

Posté(e)

Je n'arrive pas à ouvrir ton mémo, il est sous quel format?

Il est compressé, il faut télécharger winzip pour le décompresser!

Il est magnifique ton éventail méliloax! N'es-tu pas sur gigatribe? (cela t'éviterait de devoir envoyer des tonnes de mails avec tes documents géniaux!!)

Posté(e)

C'est quoi gigatribe?

Posté(e)

C'est quoi gigatribe?

C'est une plateforme d'échanges de fichiers, tu télécharges le logiciel, tu t'inscris, puis tu ajoutes des contacts. Tu mets alors en ligne des fichiers que tu souhaites partager, et tu peux avoir accès à ceux de tes contacts! (une vraie mine d'or!!)

mon pseudo est abracadarita..

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Est-ce que l'une d'entre vous fait un cahier de vocabulaire car je cherche une page de garde pour le mien alors si vous avez cela en magasin, faites moi signe !!!

Sinon, pour celles qui utilisent les Alphas et Borel Maisonny, A quel moment introduisez vous les gestes et comment ?

Je suis sur gigatribe et mon pseudo est cedela27.

Bon courage à toutes

Posté(e)

Je n'utilise pas les alphas, mais pour les gestes Borel-Maisonny, il semble pertinent de les introduire dès qu'on voit la lettre.

Je pense que si je faisais les alphas, je ferais le geste (et je demanderais aux élèves de le faire en miroir) quand j'introduirais le son. Genre : la fusée fait fffffffffffffffff (geste du bras qui avance). Allez-y, montrez-moi comment vous le faites : fffffffffffffffffffffffff

Posté(e)

Non, non, tu ne dis pas de bêtises, mais il y a des régularités - sinon des vraies règles - en français, et on peut s'appuyer dessus.

Pour le son [o], par exemple :

- en fin de mot, il s'écrit eau

- s'il est suivi par une autre lettre, il s'écrit souvent au, parfois o

- s'il se prononce comme dans "bol", il s'écrit o

- si le mot est une abréviation, il s'écrit aussi o

Ca ne marche pas pour tout, mais ça marche bien quand même.

veau, seau, chapeau, manteau, gâteau, château, rideau, berceau, radeau, râteau, bateau, cerceau, marteau, caniveau... les mots qui finissent par [o] prennent eau

moto = motocyclette

vélo = vélocipède

métro = métropolitain

=> ces mots s'écrivent avec "o", parce qu'on les a coupés en deux.

(cette séance est amusante et intéressante pour les enfants, ça permet bien sûr de travailler le vocabulaire)

S'il y a une lettre muette, ça n'est plus la fin du mot, donc plus de "eau" :

crapaud, héros, mot...

Alors, évidemment, ça ne marche pas à tous les coups. Lavabo est une belle exception (je crois que ça vient du verbe latin), landau aussi (ça vient de l'allemand, au cas où ils demanderaient, c'est un nom propre à la base)... mais ma maîtresse me disait toujours "c'est l'exception qui confirme la règle".

Tout de même, depuis que je donne des règles au lieu de demander d'apprendre les mots par cœur, et surtout depuis que je les répète à chaque fois qu'on fait une dictée, je note des progrès importants en orthographe.

Exemple : si je dicte "Il y a de l'eau dans le seau", je vais dire "Attention ! Il y a deux mots qui finissent par [o], réfléchissez bien comment on écrit ce son à la fin d'un mot. Si je dicte "Victor est un sot", je vais dire "Attention ! Il y a un adjectif. Comment est-ce que je le mettrais au féminin ? Quelle est donc la lettre muette ?"

Ca marche assez bien, franchement.

merci pour ta réponse très claire.

Posté(e)

Je n'utilise pas les alphas, mais pour les gestes Borel-Maisonny, il semble pertinent de les introduire dès qu'on voit la lettre.

Je pense que si je faisais les alphas, je ferais le geste (et je demanderais aux élèves de le faire en miroir) quand j'introduirais le son. Genre : la fusée fait fffffffffffffffff (geste du bras qui avance). Allez-y, montrez-moi comment vous le faites : fffffffffffffffffffffffff

Je pense faire comme ça aussi, quand on découvre la lettre on fait le geste ensemble puis je leur montre et leur donne la carte alpha correspondant......à voir à l'usage comment ça se passe !

Posté(e)

C'est quoi gigatribe?

C'est une plateforme d'échanges de fichiers, tu télécharges le logiciel, tu t'inscris, puis tu ajoutes des contacts. Tu mets alors en ligne des fichiers que tu souhaites partager, et tu peux avoir accès à ceux de tes contacts! (une vraie mine d'or!!) La caverne d'Ali Baba,dirai-je même! :thumbsup:

mon pseudo est abracadarita.. Je prends note de ton pseudo! :)

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