youliii Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Moi la première année j'ai suivie uniquement la méthode grand large. Puis comme je m'ennuyais et qu'on avait ramé avec les élèves en difficulté j'ai entamé l'année suivante les alphas. Et bien franchement si les élèves savent lire avec les alphas pour moi il n'y a pas besoin de prendre une méthode de lecture derrière, juste bosser sur de vrais histoires avec des albums. A quoi cela va servir de reprendre le b-a ba, de refaire de la phono différemment etc alors que les élèves auront décoller avec les alphas et sauront déchiffrer des mots et des phrases simples ? ça va pas être facile à gérer j'ai l'impression, enfin ce n'est que mon avis.
Cornebidouille Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Moi la première année j'ai suivie uniquement la méthode grand large. Puis comme je m'ennuyais et qu'on avait ramé avec les élèves en difficulté j'ai entamé l'année suivante les alphas. Et bien franchement si les élèves savent lire avec les alphas pour moi il n'y a pas besoin de prendre une méthode de lecture derrière, juste bosser sur de vrais histoires avec des albums. A quoi cela va servir de reprendre le b-a ba, de refaire de la phono différemment etc alors que les élèves auront décoller avec les alphas et sauront déchiffrer des mots et des phrases simples ? ça va pas être facile à gérer j'ai l'impression, enfin ce n'est que mon avis. En fait comme ils ont fait les alphas en GS c'est plus une transition, ensuite j'utiliserais les alphas aussi avec la méthode de lecture....je veux suivre la méthode pas à pas car c'est mon premier CP et je ne veux pas faire d' erreurs.....Après je pense qu'effectivement on s'ennuie vite avec une méthode...je verrais à la fin de l'année quand je ferais le bilan...
youliii Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Tu verras qu'avec les alphas (pas à pas) en GS et début de CP tes ptits loustics seront vite lecteurs ou en tout cas déchiffreurs (c'est magique cette méthode). C'est sur qu'une méthode c'est "rassurant"
Archilecture Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Perso, je n'ai jamais réussi à me tenir à aucun système normalisé de récompense / punition du comportement. Je donne des bons points selon mon bon vouloir et mon humeur du jour, pour encourager ou récompenser. Je punis immédiatement et sans délai tout manquement. J'ai essayé les prénoms écrits, les croix, les trucs à déplacer, ça me dérange, je suis toujours occupée, à l'autre bout de la classe, j'ai les mains prises, ça ne marche pas. Je trouve plus simple de brailler "Toto, au coin !" Les alphas, je n'ai jamais essayé mais je n'en ai entendu que du bien. Dans mon quartier, comme ils ne font pas d'alphas en GS, j'utilise les gestes Borel-Maisonny, et j'en suis très très satisfaite.
barbabelle Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Moi non plus je n'ai pas voulu tester la fleur de comportement l'an dernier car j'avais peur que cela prenne trop de temps. Alors j'ai fait les feux de comportement. Sur mon bureau j'ai une feuille avec leurs prénoms et je mets des croix. Et en fin de semaine, ils colorient la couleur de leur feu de la semaine, et j'écris leur note sur 10. A signer (mais les parents signent au début puis... ça les gonfle visiblement...)
youliii Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Pour les signatures moi j'ai dit aux enfants que je comptabilise les 3 "vert" pour une image seulement s'il ne manque pas de signature ! ça motive !
barbabelle Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Ah oui, bonne idée tiens!! Et je vais utiliser la fusée des services que je viens de découvrir! Trop chouette :-)
barbabelle Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Youliii, je ne voulais pas polluer le poste et je voulais t'envoyer un mp... Mais tu ne peux plus recevoir de messages... Snif!
Eva38 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Moi je reprend mon tableau à bon point. Je trouve ça pas mal si j'ai pas le temps un soir de leur donner je donne le lendemain en notant juste ceux qui en ont perdu. J'ai un grand tableau aussi et souvent si je suis pas loin du tableau ça suffit pour avoir du silence et puis quand ils voient les autres avoir des images, voir un livre ben ça motive. C'est aussi ceux qui ont le plus de points qui peuvent choisir leur service. Willow je dois avoir une programmation chut je lis quelque part si tu veux.
youliii Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Youliii, je ne voulais pas polluer le poste et je voulais t'envoyer un mp... Mais tu ne peux plus recevoir de messages... Snif! Je viens de faire du nettoyage, c'est résolu !! Je n'avais pas vu
Manuestrella Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Willow moi aussi je compte commencer par les alphas puis enchaîner avec Chut... je lis Ca pourrait être sympa qu'on bosse ensemble si ça te dit
willow Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Manuestrella, pas de soucis si tu veux qu'on échange autour de notre méthode de lecture. As-tu une idée de la façon dont tu comptes commencer avec les alphas? Je vais commander sous peu le guide du maître pour essayer d'organiser tout ça. Est-ce que tu as déjà travaillé avec "Chut je lis" ? J'en ai lu beaucoup de bien mais aussi un peu de mal, apparemment on peut zapper une partie de l'étude de la langue et de la production d'écrit que beaucoup de collègue jugent bien trop ambitieuses.
Messages recommandés