Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai terminé ma programmation en maths :yahoo:!!! Je ne la poste pas ici car elle n'a rien de révolutionnaire, j'ai bêtement suivi celle de cap maths que je vais utiliser, je l'ai juste retapée, ajouté les références aux IO, modifié deux ou trois intitulés que je n'aimais pas et j'ai fait une mise en page qui me plaît. Par contre, si ça intéresse quelqu'un je peux l'envoyer par MP avec plaisir. C'est la première fois que je m'apprête à suivre la programmation d'un manuel/fichier, c'est un peu troublant pour moi mais je ne vais pas tout refaire alors que j'ai décidé de suivre cap maths !!

Je suis bien intéressée par ta programmation sur cap math cp, même si je ne prends pas le fichier cette année, je suis le guide du maître! Tu me permets d'aller plus vite!!! un grand merci :thumbsup::D

Posté(e)

Moi aussi je veux bien voir la programmation d'après Cap Maths ;)

Posté(e)

J'ai terminé ma programmation en maths :yahoo:!!! Je ne la poste pas ici car elle n'a rien de révolutionnaire, j'ai bêtement suivi celle de cap maths que je vais utiliser, je l'ai juste retapée, ajouté les références aux IO, modifié deux ou trois intitulés que je n'aimais pas et j'ai fait une mise en page qui me plaît. Par contre, si ça intéresse quelqu'un je peux l'envoyer par MP avec plaisir. C'est la première fois que je m'apprête à suivre la programmation d'un manuel/fichier, c'est un peu troublant pour moi mais je ne vais pas tout refaire alors que j'ai décidé de suivre cap maths !!

Pour celles/ceux que cela intéresse j'ai rassemblé quelques documents, liens et outils sur cap maths ici

Posté(e)

Est-ce que certaines d'entre vous vont faire de la correspondance scolaire avec leurs CP ? Est-ce que ça vous prend du temps? Comment faites vous concrètement?

Ca me tenterait bien de correspondre avec une classe qui vit dans un milieu différent du notre...

J'ai terminé ma programmation en maths :yahoo:!!! Je ne la poste pas ici car elle n'a rien de révolutionnaire, j'ai bêtement suivi celle de cap maths que je vais utiliser, je l'ai juste retapée, ajouté les références aux IO, modifié deux ou trois intitulés que je n'aimais pas et j'ai fait une mise en page qui me plaît. Par contre, si ça intéresse quelqu'un je peux l'envoyer par MP avec plaisir. C'est la première fois que je m'apprête à suivre la programmation d'un manuel/fichier, c'est un peu troublant pour moi mais je ne vais pas tout refaire alors que j'ai décidé de suivre cap maths !!

Pour celles/ceux que cela intéresse j'ai rassemblé quelques documents, liens et outils sur cap maths ici

Merci beaucoup!

Posté(e)

Est-ce que certaines d'entre vous vont faire de la correspondance scolaire avec leurs CP ? Est-ce que ça vous prend du temps? Comment faites vous concrètement?

Ca me tenterait bien de correspondre avec une classe qui vit dans un milieu différent du notre...

J'ai terminé ma programmation en maths :yahoo:!!! Je ne la poste pas ici car elle n'a rien de révolutionnaire, j'ai bêtement suivi celle de cap maths que je vais utiliser, je l'ai juste retapée, ajouté les références aux IO, modifié deux ou trois intitulés que je n'aimais pas et j'ai fait une mise en page qui me plaît. Par contre, si ça intéresse quelqu'un je peux l'envoyer par MP avec plaisir. C'est la première fois que je m'apprête à suivre la programmation d'un manuel/fichier, c'est un peu troublant pour moi mais je ne vais pas tout refaire alors que j'ai décidé de suivre cap maths !!

Pour celles/ceux que cela intéresse j'ai rassemblé quelques documents, liens et outils sur cap maths ici

Merci beaucoup!

J'aimerais faire de la correspondance (si possible avec une classe proche pour faire des rencontres (mais vu le prix du bus...... :heat: ), mais pourquoi pas avec une classe de milieu différent.....Je suis dans une école rurale (8 classes de la TPS au CM2)) regroupant 3 villages dans le sud et toi ?

Je pense que ça peut être intéressant pour la découverte du monde et la production d'écrits:

Période 1 je me présente, je présente ma classe, mon école

Période 2 je présente mon village, j'écris une carte de voeux......etc....(échange de recettes, comptines, jeux...)

Posté(e)

Oui je pense aussi que cela peut être intéressant pour la découverte du monde et donner du sens à l'apprentissage de la lecture/ écriture. J'aime bien l'idée d'échanger des comptines, des chants...

Pour ma part je suis en milieu urbain, en région parisienne, dans une école élémentaire qui comporte une quinzaine de classes (dont 4 CP!).

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais bon.

J'aurai un CP pour la première fois à la rentrée ( et je n'ai jamais fait de mater non plus ) et j'ai une question concernant la progression en cursive.

Mes anciennes collègues m'ont conseillé de suivre une progression assez rigide ( 2 lettres/ semaine et un ordre précis pour bien suivre les familles de lettres) et de faire 2 ateliers d'écriture, un le matin où je montre le geste, les étapes, et une l'après-midi pour s'entraîner. Il y a 36 semaines d'écriture, au début des lettres puis des associations. Voici un copier coller de la progression pour la periode 1.

Les rondes :

Semaine 1 : a-o

Semaine 2 : c-d

Semaine 3 : q-g

Les boucles supérieures :

Semaine 4 : l-b

Semaine 5 : h-k

Les pointes :

Semaine 6 : i-j

Semaine 7 : u-y

Semaine 8 : p-t

Le problème c'est qu'avec ma méthode de lecture ( Kimamila 2012), on ne voit pas les sons dans le même ordre que mes lettres (Album 1 : a-i-m-l-al-la-li-il-u

Album 2 :r-e-p-ou-n-pr-p,r-pl-p,l )

Et qu' ils proposent d'écrire une fois la lettre puis de passer à des mots contenant cette lettre alors que les élèves n'auront pas encore vu le geste pour certaines lettres comme le r par exemple.

Bien sûr mes élèves verront des mots contenant des r, mais si ils écrivent dès la première semaine des mots contant cette lettre, une leçon d'écriture détaillée en période 3 ( oui oui on écrit le r en janvier ) sur cette lettre sera t-elle bien utile ? Ne doit elle pas intervenir plus tôt car les élèves verront des mots avec ce son très vite.

Mais si je suis le fichier les élèves ne verront pas des familles de lettres ( ce qui est rassurant car les lettres se ressemblent et le geste à reproduire devient familier)

Je voulais donc votre avis.

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais bon.

J'aurai un CP pour la première fois à la rentrée ( et je n'ai jamais fait de mater non plus ) et j'ai une question concernant la progression en cursive.

Mes anciennes collègues m'ont conseillé de suivre une progression assez rigide ( 2 lettres/ semaine et un ordre précis pour bien suivre les familles de lettres) et de faire 2 ateliers d'écriture, un le matin où je montre le geste, les étapes, et une l'après-midi pour s'entraîner. Il y a 36 semaines d'écriture, au début des lettres puis des associations. Voici un copier coller de la progression pour la periode 1.

Les rondes :

Semaine 1 : a-o

Semaine 2 : c-d

Semaine 3 : q-g

Les boucles supérieures :

Semaine 4 : l-b

Semaine 5 : h-k

Les pointes :

Semaine 6 : i-j

Semaine 7 : u-y

Semaine 8 : p-t

Le problème c'est qu'avec ma méthode de lecture ( Kimamila 2012), on ne voit pas les sons dans le même ordre que mes lettres (Album 1 : a-i-m-l-al-la-li-il-u

Album 2 :r-e-p-ou-n-pr-p,r-pl-p,l )

Et qu' ils proposent d'écrire une fois la lettre puis de passer à des mots contenant cette lettre alors que les élèves n'auront pas encore vu le geste pour certaines lettres comme le r par exemple.

Bien sûr mes élèves verront des mots contenant des r, mais si ils écrivent dès la première semaine des mots contant cette lettre, une leçon détaillée en période 3 ( oui oui on voit le r en janvier ) sur cette lettre sera t-elle bien utile ? Ne doit elle pas intervenir plus tôt car les élèves verront des mots avec ce son très vite.

Mais si je suis le fichier les élèves ne verront pas des familles de lettres ( ce qui est rassurant car les lettres se ressemblent et le geste à reproduire devient familier)

Je voulais donc votre avis.

bonjour,

.

Concernant l'écriture, je fais comme tes collègues, je suis une progression en fonction des formes des lettres. Cela n'a posé aucun soucis. Les lettres sont finalement assez vite vues par rapport aux sons. C'est ma conseillère péda qui m'a conseillé de faire comme ça mais après d'autres diront le contraire. Moi ça ma va comme ça!

Posté(e)

Concernant le lien lecture / écriture, c'est un vrai problème, qui dure les quelques semaines nécessaires pour avoir appris à tracer toutes les lettres mais qu'il ne faut pas négliger.

Pour moi, j'ai pris la solution suivante :

- en début d'année, les dictées se font avec des lettres mobiles (donc, pas de geste graphique) ou sur ardoise (et là, je prends toutes les graphies, majuscules bâton comprises, du moment qu'il y a les bonnes lettres)

- progression autonome d'écriture, basée sur DD, assez rapide (une lettre par jour après une semaine de préparation à l'écriture) :

• les boucles : e, l

• les pointes : i, u, t

• les ronds : c, o, a, d

• les ponts : m, n

• le r

après, on enchaîne sur la suite, mais quand on a bien posées celles-là, l'ordre des suivantes ne me semble pas crucial.

- mots à copier dans le cadre de l'écriture soit déchiffrables avec ce qu'on a appris en lecture (le lit, un ami, une tuile...) soit construits sur le modèle le plus simple, avec le son le plus courant de la lettre et sans son complexe. Ex : pour le c des mots comme clé, colle, code, canard (pas de ceci, cela), même si le c n'est pas vu encore en lecture, pour le g des mots comme gare, gris, gros, grotte...)

- à peu près fin novembre, on a vu toutes les lettres en écriture, et le lien lecture / écriture se fait tout naturellement.

Posté(e)

Autant pour moi éva, j'ai confondu le y cursive et le u.

Posté(e)

Merci Youliii. Le CP me perturbe, on n'arrête pas de me dire que ça va me changer des CM2, qu'ils ne savent rien faire quand ils arrivent... Du coup, je pars tellement du principe qu'ils ne savent rien que j'ai peur de les brusquer en les faisant travailler de suite :blink: alors que j'ai eu pour habitude de mettre les classes que j'ai eues au travail dès le premier jour !!

Comment se présente ton fichier en autonomie ?? Chaque élève a le même ? Ça m'intéresse car j'aimerais quelque chose de simple à gérer. Je n'ai encore jamais réussi à trouver quelque chose qui me convienne pour l'autonomie et pourtant j'ai essayé pas mal de choses !!! Cette année, malgré une classe pas facile, j'avais un système un peu bancal qui fonctionnait bien donc je ne m'y suis pas penchée mais ils étaient grands et déjà assez autonomes. Bref, je prends toutes les bonnes idées !

C'est faux les CP ne savent pas "rien" faire, c'est juste qu'il faut que même si tu les mets au travail tu préserves du temps pour bien expliquer les consignes et les conseils "techniques" :

- comment on colle (on sort pas tout le tube)

- comment on range dans sa case

- quel cahier on utilise a quelle page (montrer à tout le monde avant donner des repères)

Bref tu perds du temps avec tout ça, mais ça n'empêche pas pour autant de travailler. Ils sont aussi souvent dans une nouvelle école alors il y a le soucis aussi au départ d'expliquer les règles dans les couloirs, les passages aux toilettes, les récréations (jeux etc) bref c'est du temps de perdu mais gagné ensuite, ils comprennent vite !

Posté(e)

Merci Youliii. Le CP me perturbe, on n'arrête pas de me dire que ça va me changer des CM2, qu'ils ne savent rien faire quand ils arrivent... Du coup, je pars tellement du principe qu'ils ne savent rien que j'ai peur de les brusquer en les faisant travailler de suite :blink: alors que j'ai eu pour habitude de mettre les classes que j'ai eues au travail dès le premier jour !!

Comment se présente ton fichier en autonomie ?? Chaque élève a le même ? Ça m'intéresse car j'aimerais quelque chose de simple à gérer. Je n'ai encore jamais réussi à trouver quelque chose qui me convienne pour l'autonomie et pourtant j'ai essayé pas mal de choses !!! Cette année, malgré une classe pas facile, j'avais un système un peu bancal qui fonctionnait bien donc je ne m'y suis pas penchée mais ils étaient grands et déjà assez autonomes. Bref, je prends toutes les bonnes idées !

C'est faux les CP ne savent pas "rien" faire, c'est juste qu'il faut que même si tu les mets au travail tu préserves du temps pour bien expliquer les consignes et les conseils "techniques" :

- comment on colle (on sort pas tout le tube)

- comment on range dans sa case

- quel cahier on utilise a quelle page (montrer à tout le monde avant donner des repères)

Bref tu perds du temps avec tout ça, mais ça n'empêche pas pour autant de travailler. Ils sont aussi souvent dans une nouvelle école alors il y a le soucis aussi au départ d'expliquer les règles dans les couloirs, les passages aux toilettes, les récréations (jeux etc) bref c'est du temps de perdu mais gagné ensuite, ils comprennent vite !

Bonjour !

Je suis tout à fait d'accord avec Youliii. Les CP ne savent pas "rien" faire, il faut juste passer du temps pendant la première période à poser les règles et l'organisation. Lorsque ces bases sont acquises, certains acquièrent très vite une relative autonomie.

Quand tu dis que tu n'as jamais trouvé quelque chose qui te plaise pour l'autonomie, de quoi parles-tu exactement ? Les moments de pure "autonomie" sont assez rares en CP...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...