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Posté(e)

Pour l'écriture effectivement je fonctionne comme ça avec un moment collectif (je fais le modèle au tableau puis en même temps qu'eux en miroir, avant de le faire les yeux fermés dans l'air puis à plat sur la table avec le doigt, quand c'est laborieux ils font une ligne sur ardoise avant et je valide en donnant le cahier du jour.

Après décembre c'est 15/20 min mais en début d'année je bloque 25 à 30 min par jour.

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je vois que le post avance bien, un grand merci à celles et ceux qui aident les débutants comme moi !

J'aurais besoin de vos avis, car je me triture l'esprit pour faire ma commande. Je ne dois pas dépasser 575 euros (25 euros par élève). Dans la classe, il y a 7 fichiers Capmaths et les manuels de la méthode A tire d'aile. Pour ma part, j'aurais souhaité utiliser Capmaths et commencer par les Alphas pour la lecture puis poursuivre avec la méthode Grand large. Ces méthodes me semblent plus adaptées. Je serai en ZEP à la rentrée. J'ai consulté les livrets de mes futurs élèves et un grand nombre ne maîtrisent pas la langue française et sont turcophones. Je m'interroge pour l'organisation matérielle et aurais besoin de vos lumières pour essayer de ne pas dépasser le montant indiqué.

Dans le meilleur des cas :

1 fichier Capmaths

1 manuel Grand large par élève (je pense m'inspirer des fichiers, mais pas les commander). J'aurais souhaité que chaque élève ait un manuel.

1 cahier de textes

1 cahier du jour de 4 sortes : 17x22 : double ligne 3 mm 32 pages (2 par élève pour l'année)

3 mm Seyès 32 pages (2 par élève pour l'année)

2,5 mm Seyès 32 pages (1 par élève pour l'année)

Seyès normal 32 pages (2 par élève pour l'année)

1 cahier d'écrivain (17x22, 60 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de devoirs (17x22, 60 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de poésies et de chants : (17x22, TP, 48 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de leçons de français et de maths : (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de lecture (avec les fiches de lecture, car je ne pense pas avoir de fichiers) : (24x32, 96 pages) : 2 par élève pour l'année

1 cahier de DDM (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de sons (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de vie (24x32, TP, 96 pages) : 1 par élève pour l'année (étant en ZEP, une part du projet d'école est consacré au langage oral, mais je pense que je vais abandonner l'idée)

1 pochette pour les évaluations

1 pochette pour le travail en cours.

Il faut également ajouter les protège-cahiers.

N'hésitez pas à me dire si je me suis trompée dans les quantités de cahiers à l'année ou dans le nombre de pages.

Si vous avez des conseils, solutions pour pouvoir commander des fichiers de maths et manuels de lecture tout en essayant de garder ce fonctionnement de cahiers...je suis preneuse !

Un grand merci de la part d'une T2 un peu perdue et paniquée

Posté(e)

Et une autre chose super sympa! fabriquer des petits livrets (livret d'identité en début d'année (l'idée vient du forum, pas de moi) livret sur la saison en cours à chaque saison, livret sur le loup quand on a travaillé les contes (documentaire, + rôle du loup dans les contes...), livret sur les sorcières...

Même les élèves très durs sont motivés, s'appliquent, et sont tout fiers du résultat.

Tu pourrais m'expliquer un peu ou alors tu as peut-être un lien où aller voir pour me donner une idée?

Je vais fonctionner avec des barquettes ( ce que je faisais déjà cette année) car je trouve ça bien pratique. Le matériel restera en classe !

Et les élèves la range où le soir la barquette? J'ai essayé l'an dernier mais ils fourraient la barquette sous la table et le lendemain pour certains ils retrouvaient plus rien car les stylos avaient glissés dans le casier.

Pour celles qui utilisent chut je lis mais pas les fichiers j'ai une partie du fichier que j'ai retapé sur word si ça vous dit.

OUi ça me dit bien :smile:

Posté(e)

Eva38 moi aussi ça me dit bien le fichier chut je lis retapé, je ne les aurai pas, trop cher...

Posté(e)

Salut,

Alors pour les fichiers faudra attendre un peu car ils sont à l'école et moi en vacances.

Pour les barquettes mes élèves les rangent en fin de journée sur une table au fond de la classe, en fait j'ai 3 élèves qui sont responsables des barquettes.

Posté(e)

Drinkette je trouve que cela fait beaucoup de cahier pour des CP. Par exemple un cahier de lecture, un de son, un de devoir, un d'écrivain, un du jour et un cahier de texte... que vas-tu mettre exactement dans chacun? Moi cette année ils auront un cahier du jour, un petit classeur de son et un cahier de liaison pour les devoirs dans lequel on collera éventuellement les lecture du soir.

Posté(e)

voici mon emploi du temps.

Il change après novembre en général, je le modifie quand ils déchiffrent et qu'on laisse de côté les jeux avec les alphas pour passer à la lecture vraiment et à l'étude d'album. Dans ce cas là on fait plutôt ensuite découverte du texte, lecture et exercices de lecture le matin, et la phono l'après midi (ou alors maitrise de la langue, dictée, production écrite etc). J'ajoute parfois un peu de DDM car j'ai un projet à l'année (mais c'est ponctuel) sur l'alimentation et une distribution et préparation de fruits à la récré (par les cp pour les autres classes) on fait ça avec l'infirmière scolaire et donc ponctuellement ça me prend 2h facilement dans une après midi.

Youlii, petite question matinale...

D'après ce que je comprends, tu fais uniquement les alphas jusqu'à la Toussaint et ensuite tu enchaînes sur les albums et les fameuses découvertes de textes, tout en continuant le travail sur le code avec les alphas en parallèle je suppose?

A l'origine c'est ce que je voulais faire mais j'avais peur que ça me fasse trop de travail du coup j'avais choisi chut je lis dont je trouvais les albums sympas et variés, j'avais peur de ne pas réussir à construire quelque chose de cohérent.

Donc là j'ai prévu de commencer par deux semaines d'alphas puis commencer ma méthode( en l'allégeant un peu car très lourde point de vue étude de la langue et production d'écrit) puis de continuer les alphas dans les ateliers de l'après-midi et à chaque découverte de son.

Crois tu que deux semaines seront suffisantes pour faire rentrer mes élèves en difficulté dans un début de déchiffrage ( on m'en annonce 5-6 sur 25 mais j'ai aussi des très bons, c'est un petit village avec une partie plutôt huppée, une partie bourg et un camp de voyageurs pas loin donc l'hétérogénéité la plus totale), je ne voudrais pas leur proposer une découverte de texte tous les deux jours et qu'ils n'y comprennent rien, et en même temps il faut bien que les bons y trouvent leur compte aussi...

C'est pénible quand on n'a pas le recul nécessaire, j'ai déjà eu des CP mais je sortais de l'IUFM et je suivais Ribambelle sans me poser de question, je constatais juste que certains ne savaient même pas déchiffrer à la fin de l'année et se demandaient vraiment ce qu'ils fichaient là...

Une autre question me vient:après novembre tu continues les ateliers mais en changeant le contenu ou tu passes à une organisation, désolée de t'embêter avec tant de questions... J'en profite avant que tu partes en Sardaigne ;)

Posté(e)

voici mon emploi du temps.

Il change après novembre en général, je le modifie quand ils déchiffrent et qu'on laisse de côté les jeux avec les alphas pour passer à la lecture vraiment et à l'étude d'album. Dans ce cas là on fait plutôt ensuite découverte du texte, lecture et exercices de lecture le matin, et la phono l'après midi (ou alors maitrise de la langue, dictée, production écrite etc). J'ajoute parfois un peu de DDM car j'ai un projet à l'année (mais c'est ponctuel) sur l'alimentation et une distribution et préparation de fruits à la récré (par les cp pour les autres classes) on fait ça avec l'infirmière scolaire et donc ponctuellement ça me prend 2h facilement dans une après midi.

Youlii, petite question matinale...

D'après ce que je comprends, tu fais uniquement les alphas jusqu'à la Toussaint et ensuite tu enchaînes sur les albums et les fameuses découvertes de textes, tout en continuant le travail sur le code avec les alphas en parallèle je suppose?

A l'origine c'est ce que je voulais faire mais j'avais peur que ça me fasse trop de travail du coup j'avais choisi chut je lis dont je trouvais les albums sympas et variés, j'avais peur de ne pas réussir à construire quelque chose de cohérent.

Donc là j'ai prévu de commencer par deux semaines d'alphas puis commencer ma méthode( en l'allégeant un peu car très lourde point de vue étude de la langue et production d'écrit) puis de continuer les alphas dans les ateliers de l'après-midi et à chaque découverte de son.

Crois tu que deux semaines seront suffisantes pour faire rentrer mes élèves en difficulté dans un début de déchiffrage ( on m'en annonce 5-6 sur 25 mais j'ai aussi des très bons, c'est un petit village avec une partie plutôt huppée, une partie bourg et un camp de voyageurs pas loin donc l'hétérogénéité la plus totale), je ne voudrais pas leur proposer une découverte de texte tous les deux jours et qu'ils n'y comprennent rien, et en même temps il faut bien que les bons y trouvent leur compte aussi...

C'est pénible quand on n'a pas le recul nécessaire, j'ai déjà eu des CP mais je sortais de l'IUFM et je suivais Ribambelle sans me poser de question, je constatais juste que certains ne savaient même pas déchiffrer à la fin de l'année et se demandaient vraiment ce qu'ils fichaient là...

Une autre question me vient:après novembre tu continues les ateliers mais en changeant le contenu ou tu passes à une organisation, désolée de t'embêter avec tant de questions... J'en profite avant que tu partes en Sardaigne ;)

Coucou Willow,

Alors oui je fais les alphas uniquement jusque octobre novembre, ensuite je fais le recueil de texte 1, car je trouve que les lancer directement dans un album c'est parfois flippant pour certains, donc je les sécurise avec du 100% déchiffrable qu'ils n'aient pas l'impression que les alphas ne les aide pas du tout.

Et souvent en janvier je commence les albums (je varie mais je ne suis pas une méthode sinon forcément il y a des pages sur le code etc, et moi je fais ça avec les alphas (on ne va pas revoir les sons un par un alors qu'en octobre ils les connaissent tous !!)

Après concernant les 2 semaines moi la première année je voulais faire aussi un peu d'alphas seulement, mais ils aiment tellement les alphas et ça marche tellement bien que je trouve dommage d'arrêter trop vite, la méthode permet de faire beaucoup de choses (connaissance des graphies et de leurs sons, repérer un son dans un mot, trouver des mots avec le son proposé (les formules magiques), la combinatoire et la lecture de mots ou de phrase, la discrimination de sons proches, la relation entre le script et la cursive. Et en un rien de temps ils connaissent tous les sons simples (voyelles, consonnes longues et consonnes courtes) donc je ne trouve pas qu'on va plus vite avec une méthode au contraire, et je préfère faire les alphas jusqu'à ce que tous soient capable de lire des mots simples. C'est un gain de temps pour la suite, j'ai aussi un niveau très hétérogène, pas beaucoup de bons c'est certains mais il y en a, et ils ne s'ennuient pas avec les alphas, je leur donne des choses un peu plus compliqué. J'ai une élève cette année qui est passé en CE1 en décembre car elle était très bonne, et bien ce n'était plus adapté quand on a commencé à lire car les textes ne lui posaient pas de problèmes ni de lecture ni de compréhension, mais elle s'est éclaté avec les alphas !

Ribambelle effectivement le code c'est à pleurer !! Tu verras que là ça ira mieux avec les alphas. Mais par contre tu peux toujours te dire "je commence 15 jours" et si tu vois qu'ils décollent mais qu'ils ont encore besoin des alphas poursuivre un peu plus longtemps. Le "pas de méthode" ensuite peut faire peur, mais ça fait peur quand tu as des élèves non lecteur, là ils déchiffreront tous, donc après un peu comme au CE1 tu fais un album et un travail ensuite dessus, ça m'embêtais un peu la première année de faire du déchiffrage laborieux sur des beaux albums de littérature de jeunesse, donc la lecture pure et dure pour moi c'est les alphas, et après les albums c'est pour la compréhension et pas pour produire de l'écrit, étudier la langue ou autre ... Mais c'est mon point de vue ...

Souvent je poursuis les ateliers jusque décembre (tant qu'on est dans les alphas) (je pourrais m'arrêter avant si le niveau des élèves permet d'avancer plus vite, y'a pas de date je m'adapte à eux), ensuite je passe à une organisation de travail l'après midi aussi avec des moments collectifs et des moments de travail individuel. Dans ce cas je garde un seul atelier, celui qui est avec moi (soit pour une aide, soit pour différenciation, soit pour poursuivre les jeux avec les plus faibles) les autres sont en autonomie un petit moment dans l'après midi (15/20min).

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je vois que le post avance bien, un grand merci à celles et ceux qui aident les débutants comme moi !

J'aurais besoin de vos avis, car je me triture l'esprit pour faire ma commande. Je ne dois pas dépasser 575 euros (25 euros par élève). Dans la classe, il y a 7 fichiers Capmaths et les manuels de la méthode A tire d'aile. Pour ma part, j'aurais souhaité utiliser Capmaths et commencer par les Alphas pour la lecture puis poursuivre avec la méthode Grand large. Ces méthodes me semblent plus adaptées. Je serai en ZEP à la rentrée. J'ai consulté les livrets de mes futurs élèves et un grand nombre ne maîtrisent pas la langue française et sont turcophones. Je m'interroge pour l'organisation matérielle et aurais besoin de vos lumières pour essayer de ne pas dépasser le montant indiqué.

Dans le meilleur des cas :

1 fichier Capmaths

1 manuel Grand large par élève (je pense m'inspirer des fichiers, mais pas les commander). J'aurais souhaité que chaque élève ait un manuel.

1 cahier de textes

1 cahier du jour de 4 sortes : 17x22 : double ligne 3 mm 32 pages (2 par élève pour l'année)

3 mm Seyès 32 pages (2 par élève pour l'année)

2,5 mm Seyès 32 pages (1 par élève pour l'année)

Seyès normal 32 pages (2 par élève pour l'année)

1 cahier d'écrivain (17x22, 60 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de devoirs (17x22, 60 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de poésies et de chants : (17x22, TP, 48 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de leçons de français et de maths : (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de lecture (avec les fiches de lecture, car je ne pense pas avoir de fichiers) : (24x32, 96 pages) : 2 par élève pour l'année

1 cahier de DDM (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de sons (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de vie (24x32, TP, 96 pages) : 1 par élève pour l'année (étant en ZEP, une part du projet d'école est consacré au langage oral, mais je pense que je vais abandonner l'idée)

1 pochette pour les évaluations

1 pochette pour le travail en cours.

Il faut également ajouter les protège-cahiers.

N'hésitez pas à me dire si je me suis trompée dans les quantités de cahiers à l'année ou dans le nombre de pages.

Si vous avez des conseils, solutions pour pouvoir commander des fichiers de maths et manuels de lecture tout en essayant de garder ce fonctionnement de cahiers...je suis preneuse !

Un grand merci de la part d'une T2 un peu perdue et paniquée

Quelle est la différence entre le cahier de texte et le cahier de devoir?

Mes collègue m'ont déconseillée le cahier de texte par rapport à la gestion et au temps que ça prend, j'ai pris un cahier de liaison qui servira à coller les devoirs et les mots.

Comme je n'ai pas beaucoup de budget (550 mais en fait 440 car ma collègue d'avant a dû acheter des choses en cours d'année et 250 de dépensé pour les fichiers de maths...), j'ai commandé le minimum et j'ai prévu de demander des classeurs aux parents (je sais que dans ma commune ça ne posera pas de problème et j'achèterai les classeurs pour ceux qui ne peuvent pas...) pour la découverte du monde et les fiches de français.

L'avantage du classeur c'est qu'il est réutilisable et que si tu en achète ça te fait ça de moins l'année d'après (a condition de rester dans l'école...), bon après il va y avoir le problème de la gestion......Je vais faire des groupes de couleurs et je rangerai le soir dans les classeurs de chacun puis petit à petit on le fera ensemble.......

Pour les cahiers de production d'écrits, j'ai commandé des cahiers de maternelle (le lignage le plus petit) avec une page blanche et une lignée et je les coupe en deux ce qui donne des formats à l'italienne....même s'ils en utilisent plusieurs dans l'année c'est moins cher qu'un cahier à moitié rempli......

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je vois que le post avance bien, un grand merci à celles et ceux qui aident les débutants comme moi !

J'aurais besoin de vos avis, car je me triture l'esprit pour faire ma commande. Je ne dois pas dépasser 575 euros (25 euros par élève). Dans la classe, il y a 7 fichiers Capmaths et les manuels de la méthode A tire d'aile. Pour ma part, j'aurais souhaité utiliser Capmaths et commencer par les Alphas pour la lecture puis poursuivre avec la méthode Grand large. Ces méthodes me semblent plus adaptées. Je serai en ZEP à la rentrée. J'ai consulté les livrets de mes futurs élèves et un grand nombre ne maîtrisent pas la langue française et sont turcophones. Je m'interroge pour l'organisation matérielle et aurais besoin de vos lumières pour essayer de ne pas dépasser le montant indiqué.

Dans le meilleur des cas :

1 fichier Capmaths

1 manuel Grand large par élève (je pense m'inspirer des fichiers, mais pas les commander). J'aurais souhaité que chaque élève ait un manuel.

1 cahier de textes

1 cahier du jour de 4 sortes : 17x22 : double ligne 3 mm 32 pages (2 par élève pour l'année)

3 mm Seyès 32 pages (2 par élève pour l'année)

2,5 mm Seyès 32 pages (1 par élève pour l'année)

Seyès normal 32 pages (2 par élève pour l'année)

1 cahier d'écrivain (17x22, 60 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de devoirs (17x22, 60 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de poésies et de chants : (17x22, TP, 48 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de leçons de français et de maths : (17x22, 64 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de lecture (avec les fiches de lecture, car je ne pense pas avoir de fichiers) : (24x32, 96 pages) : 2 par élève pour l'année

1 cahier de DDM (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de sons (24x32, 96 pages) : 1 par élève pour l'année

1 cahier de vie (24x32, TP, 96 pages) : 1 par élève pour l'année (étant en ZEP, une part du projet d'école est consacré au langage oral, mais je pense que je vais abandonner l'idée)

1 pochette pour les évaluations

1 pochette pour le travail en cours.

Il faut également ajouter les protège-cahiers.

N'hésitez pas à me dire si je me suis trompée dans les quantités de cahiers à l'année ou dans le nombre de pages.

Si vous avez des conseils, solutions pour pouvoir commander des fichiers de maths et manuels de lecture tout en essayant de garder ce fonctionnement de cahiers...je suis preneuse !

Un grand merci de la part d'une T2 un peu perdue et paniquée

Je trouve aussi que ça fait beaucoup de cahier.

J'utilise un grand cahier 24x32 pour la lecture et la littérature, et j'en utilise qu'un de 96pages (parfois quand il n'y a pas de collage sur la feuille on la plie en deux pour la coller.

comme cahier du jour on commence sur ceux de la maternelle (la maitresse me file les cahier 3mm dl à moitié commencé en fin d'année), selon les progrès de chacun ensuite c'est 3mm seyes (1 ou 2 par élève) puis 2,5mm seyes (1 ou 2 par élève) et si on peut le seyes normal. J'ai aussi un cahier du soir où on note les devoirs et on colle le travail, j'en utilise 3 ou 4 dans l'année avec le lignage évolutif aussi pour qu'ils copient vite les devoirs.

Ensuite j'ai un petit cahier pour les leçons de maths et à la fin les exercices en plus du fichier.

Et j'ai un cahier outil en français avec les sons au début, et les leçons (mots fréquents, ordre alphabétique etc ...) à la fin.

Pour grand large j'ai commencé avec ça la première année, j'avais acheté les livres sur mes sous car il n'y avait pas assez d'argent pour les acheter et l'autre méthode était ancienne et les livres démolis (c'était "dagobert"), mais bon je ne m'en sers plus je me sers des alphas, et en littérature il y a parfois les livres de "lire c'est partir" qui coute que 0,75centimes.

Posté(e)

Une autre question qui s'adresse à toutes:

Comment compter vous organiser l'aide personnalisée?

Dans mon école, impossible de la proposer le midi, cette année c'est ce que je faisais avec mes CM2, 1/2h chaque jour, c'était pas trop lourd, ça me convenait ça leur convenait.

Les collègues dans ma nouvelle école font 2x 1h par semaine, je me demande si 1h d'aide perso c'est pas un peu trop avec des si petits. La collègue de CP d'une de mes anciennes écoles avait testé 30 minutes chaque jour de 16h30 à 17h00 et elle en était très satisfaite par contre il faut sortir bien à l'heure et faire juste une petite pause pipi/verre d'eau pour les loulous.

J'aimerais trouver un compromis entre mon bien-être (1h entre quatre yeux après une dure journée c'est parfois une corvée faut l'avouer) et bien sûr celui des élèves.

Posté(e)

Pour nous c'était le midi 3x40min, mais apparemment à la rentrée il faudra que les élèves et au moins 1h30 de coupure, donc à mon avis on va faire ça le soir, mais c'est pas testé encore. De toute façon chez nous l'aide perso fait "c****" tout le monde, on court comme des tarés du matin au soir, et on se rend compte qu'on prend du début à la fin les mêmes élèves mais que parfois il n'y a pas de résultats. Les CP sont petits et je trouve aussi que ça fait des grosses journées !!!

Je joue beaucoup du coup en aide perso, je fais lecture avec les alphas, puis selon les besoin des maths, du vocabulaire ou encore de la lecture, et j'essaie de prendre un groupe une fois dans la semaine et un autre groupe 2 fois pour ne pas les prendre quasiment tous les midis !

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