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Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que nous n'avions pas le droit d'écrire des appréciations négatives dans les cahiers des élèves (référence à une circulaire de Ségolène Royale de 1995) comme par exemple :

- "ne ce concentre pas"

- "n'a pas écouté la consigne"

- "n'a pas terminé son travail malgré du temps supplémentaire"

- "bavarde avec son voisin"

- "refuse de travailler"

- "consigne adaptée par rapports au reste de la classe"

- " à revoir", ..

Faut-il s'en tenir à TB et B ?

De plus, la notation sur 10 au CP ne doit pas avoir lieu non plus (je note les dictées de syllabes et de mots de cette manière)

Je suis un peu décontenancée.

Pour moi, c'est surtout une façon d'expliquer aux familles pourquoi le travail n'est pas fait quand elles prennent connaissance des cahiers.

Bref, j'adorai mon métier, mais quand je vois toutes les limites qu'on nous met (pas de sanctions, pas d'annotations négatives), je comprends mieux pourquoi certains élèves deviennent si durs car ils sont soutenus par leurs parents.

Je constate que les parents acceptant ce genre d'annotation, discute avec leurs enfants à la maison et tout rentre dans l'ordre très vite, mais les autres restent et deviennent de plus en plus terribles car notre autorité n'a plus aucun impact.

Bref, je suis un peu démoralisée.

Comment faites-vous ?

Qui connaît le circulaire de 1995 et pourrait dire où la trouver ?

Posté(e)

je n'ai pas trouvé la circulaire de 1995... mais de mémoire il me semble que c'est "juste" le texte de référence pour le livret scolaire par compétences, à opposer aux bulletins de notes avec moyenne de classe et compagnie qui ne devrait plus exister en primaire.

Posté(e)

Donc cela ferait juste référence au livret scolaire mais pas aux cahiers ?

Posté(e)
Je viens d'apprendre que nous n'avions pas le droit d'écrire des appréciations négatives dans les cahiers des élèves (référence à une circulaire de Ségolène Royale de 1995) comme par exemple :

- "ne ce concentre pas"

- "n'a pas écouté la consigne"

- "n'a pas terminé son travail malgré du temps supplémentaire"

- "bavarde avec son voisin"

- "refuse de travailler"

- "consigne adaptée par rapports au reste de la classe"

- " à revoir", ..

On n'est pourtant pas le 1er avril.....

Si ce n'est pas une blague, dis-toi que nous sommes sans doute une immense majorité d'enseignants à écrire ce genre de commentaires (qui n'ont rien d'humiliants ni de traumatisants pour les élèves) dans les cahiers d'exercices, livrets d'évaluation et autres...

Posté(e)

On n'est pourtant pas le 1er avril.....

Si ce n'est pas une blague, dis-toi que nous sommes sans doute une immense majorité d'enseignants à écrire ce genre de commentaires (qui n'ont rien d'humiliants ni de traumatisants pour les élèves) dans les cahiers d'exercices, livrets d'évaluation et autres...

Tout à fait d'accord, quand un élève a écrit 2 phrases en 30 min dans son cahier, passe son temps à bavarder, ne prend pas la correction, je le note dans le cahier. Les cahiers sont signés chaque semaine, c'est aussi le moyen d'informer les parents du comportement de leur enfant.

Si on ne nous autorise même plus ça, je me demande où on va... :blink:

Posté(e)

C'est bien ce qui me semblait aussi puisque ma décharge de direction le fait aussi, mais j'ai été inspectée vendredi et en fin d'inspection, mon inspectrice m'a annoncée qu'elle n'était pas venue me voir par hasard mais parce qu'une famille avait envoyé une lettre de mécontentement directement à l'IA et quand elle a constatée que c'était vrai je me suis fait remonter les bretelles.

Je suis donc un peu désemparée et j'ai besoin de savoir si je suis "unique" face à cette erreur où si c'est une pratique régulière (comme il me semblait).

Merci donc pour cette première réponse mais j'espère en avoir encore d'autres car je me remets beaucoup en question, même si je sais que la famille qui a écris cette lettre me pose problème depuis le début de l'année (elle n'arrête pas de me donner des "ordres". La dernière : "Dites moi la date de la sortie scolaire que je vous accompagne." Je pense que la mère n'a pas supporté quand je lui ai répondu que je ne souhaitais pas sa présence. Une sorte de petite vengeance mais qui pour moi à de "lourdes" conséquences sur mon moral même si je sais que je m'en remettrai.)

J'adate pourtant beaucoup pour cet élève très agité et qui a beaucoup de difficulté à rester concentré (je lui coupe ses étiquettes pour qu'il n'ait plus qu'à les coller, il entoure au lieu de colorier, en écriture il fait un tiers de ce que je demande aux autres, ...)

Mes deux premières inspections ont été très positives.

Je m'implique beaucoup (trop ?) pour mon métier.

Mais je crois que je vais le faire de moins en moins.

C'est triste pour les autres élèves, mais je vais dorénavant penser un peu plus à moi et à ma famille.

Posté(e)

Pour moi aussi, les remarques sur les cahiers sont une façon d'informer les parents. Et puis comment fait-on progresser les élèves si on ne leur dit pas ce qui ne va pas ?

C'est l'IEN t'a dit de ne mettre que des B et TB ? Tu as pu lui demander à quoi servent les annotations selon elle ? Elle t'a donné des idées de formulations moins "négatives" que l'on pourrait employer ?

Je t'avoue que ton message me laisse très perplexe.

Posté(e)

Pour moi aussi, les remarques sur les cahiers sont une façon d'informer les parents. Et puis comment fait-on progresser les élèves si on C'est l'IEN t'a dit de ne mettre que des B et TB ?

Lors de ma première inspection, mon IEN m'a conseillé le contraire...

Posté(e)

Pour moi aussi, les remarques sur les cahiers sont une façon d'informer les parents. Et puis comment fait-on progresser les élèves si on C'est l'IEN t'a dit de ne mettre que des B et TB ?

Lors de ma première inspection, mon IEN m'a conseillé le contraire...

c'est à dire? de ne jamais mettre B ouTB?

moi, je ne mets jamais de B TB ou muavias; je mets de points vert quand c'est OK, orange quand ça ne lest pas; le trouge, c'est pour la toute toute fin, parce que je considère que chaque enfant a toute l'année pour finir d'apprendre une notion vue en septembre.

Quand le travail n'est pas fait, je le note . J'ai trois élèves qui ne s'y mettent pas, et je veux que les parents le sachent, et j'ai trouvé cette façon là; peut-être aurait-ce plus deplace dans le cahier de liaison d'ailleurs, car ça relève davantage du comportement que du travail en soi.

Je ne me prive pas de féliciter oralement un élève qui a fait de gros efforts de présentations, qui a progressé, dont le travail révèle qu'il a compris, etc...

Bref, j'adorai mon métier, mais quand je vois toutes les limites qu'on nous met (pas de sanctions, pas d'annotations négatives), je comprends mieux pourquoi certains élèves deviennent si durs car ils sont soutenus par leurs parents.

Alors, un poil à côté du sujet, mais quand même ...

Si les limites imposées se bornaient aux annotations négatives proscrites, qu'est ce que ça serait chouette !

Posté(e)

Désolé, je suis souvent trop concis...

Non : je me contentais justement de b, tb, etc. (et les commentaires autres, je les faisais à l'enfant à l'oral) ; l'IEN m'a justement conseillé d'écrire ces commentaires pour que ça fixe les choses et qu'en plus, les parents puissent en "profiter".

Posté(e)

On n'est pourtant pas le 1er avril.....

Si ce n'est pas une blague, dis-toi que nous sommes sans doute une immense majorité d'enseignants à écrire ce genre de commentaires (qui n'ont rien d'humiliants 'est une remarque que j'ai noté ans ni de traumatisants pour les élèves) dans les cahiers d'exercices, livrets d'évaluation et autres...

Tout à fait d'accord, quand un élève a écrit 2 phrases en 30 min dans son cahier, passe son temps à bavarder, ne prend pas la correction, je le note dans le cahier. Les cahiers sont signés chaque semaine, c'est aussi le moyen d'informer les parents du comportement de leur enfant.

Si on ne nous autorise même plus ça, je me demande où on va... :blink:

C'est une remarque que j'avais écrite dans un cahier en ajoutant "C'est tout !" L'inspectrice me l'a reprochée en me disant qu'un élève de Cp ne devait pas copier pendant 30 minutes mais pendant 10. C'est pourtant un de mes objectifs de cette dernière période. Une fois par semaine, ils ont un petit texte à copier en temps limité (30 minutes maxi) alors que les plus rapides le font en 10 minutes. Cela me permet en plus d'être avec mon autre groupe puisque j'ai un double niveau GS/CP.

Cela me parait difficile de jongler entre deux niveaux toutes les 10 à 15 minutes c'est pourquoi j'ai aussi des activités qui en prennent 30.

Posté(e)

Pour moi aussi, les remarques sur les cahiers sont une façon d'informer les parents. Et puis comment fait-on progresser les élèves si on C'est l'IEN t'a dit de ne mettre que des B et TB ?

Lors de ma première inspection, mon IEN m'a conseillé le contraire...

c'est à dire? de ne jamais mettre B ouTB?

moi, je ne mets jamais de B TB ou muavias; je mets de points vert quand c'est OK, orange quand ça ne lest pas; le trouge, c'est pour la toute toute fin, parce que je considère que chaque enfant a toute l'année pour finir d'apprendre une notion vue en septembre.

Quand le travail n'est pas fait, je le note . J'ai trois élèves qui ne s'y mettent pas, et je veux que les parents le sachent, et j'ai trouvé cette façon là; peut-être aurait-ce plus deplace dans le cahier de liaison d'ailleurs, car ça relève davantage du comportement que du travail en soi.

Je ne me prive pas de féliciter oralement un élève qui a fait de gros efforts de présentations, qui a progressé, dont le travail révèle qu'il a compris, etc...

Bref, j'adorai mon métier, mais quand je vois toutes les limites qu'on nous met (pas de sanctions, pas d'annotations négatives), je comprends mieux pourquoi certains élèves deviennent si durs car ils sont soutenus par leurs parents.

Alors, un poil à côté du sujet, mais quand même ...

Si les limites imposées se bornaient aux annotations négatives proscrites, qu'est ce que ça serait chouette !

Pour mes GS, j'associe aussi des points de couleur (la couleur pour les élèves, plus parlante, et la note pour les parents mais aussi pour préparer les GS au CP).

Il faut proscrire les points rouges.

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