Invité Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Il me semble que mon IEN aussi est contre les commentaires dans le cahier du jour... Il va falloir que je trouve autre chose pour l'année prochaine... Je ne vois pas ce qu'il y a d'humiliant à noter "A revoir" quand l'enfant n'a pas compris??? Quand un élève ne travaille pas je note dans le cahier "Travail effectué en x minutes", histoire que les parents comprennent que leur enfant ne bosse pas assez. On a quand même le droit de mettre les tampons "champions" etc... ?
cm88 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Moi une IEN m'avait dit qu'il fallait que ce soient les élèves eux-mêmes qui ne notent l'appréciation... Véridique... et que ce serait mon prochain point d'inspection... Et qu'un enfant qui réussit 4 additions sur 4 ou 1 addition sur 4 peut se mettre ''tb'' (et les parents ne sauront même pas qu'il y en avait 3 de fausses, s'il n'a pas eu le temps de les faire du coup...)
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Moi une IEN m'avait dit qu'il fallait que ce soient les élèves eux-mêmes qui ne notent l'appréciation. Elle est drôle cette IEN !!!
helenel Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Moi une IEN m'avait dit qu'il fallait que ce soient les élèves eux-mêmes qui ne notent l'appréciation.. et bientôt les élèves feront aussi l'emploi du temps? je suis vraiment "pour" encourager les élèves et les stimuler par le positif, l'effet pygmalion tout ça, mais quand même... c'est carrément démago, non?
Mel(yMélo) Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Moi une IEN m'avait dit qu'il fallait que ce soient les élèves eux-mêmes qui ne notent l'appréciation.. et bientôt les élèves feront aussi l'emploi du temps? pourquoi pas? j'envisage ça, moi pour l'an prochain. Je fixe des contraintes, et des plages de travail où la classe décide en fonction des projets collectif et individuels ... ça se fait. Quant à noter soi-même l'appréciation, dans Lector et Lectrix, y a une ébauche de ça, qui est plutôt une évaluation de certitude : je suis sûr-e de ma réponse, je ne suis pas très sûre, je ne sais pas dire si je suis sur-e ou non, ou quelque chose comme ça; ça implique un sacré recul,qu'ils écrivent leur appréciation, un recul même impossible pour mes CE 1 en tous cas, mais l'idée en me choque pas dans le principe.
nadege Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Pour ma part, mon IEN n'a pas compris pourquoi je faisais signer les cahiers du jour chaque semaine ... Evidemment, il a aussi critiqué mes tb ab b ... Pour conclure, il m'a dit à demi-mots que de toute façon, la plupart des parents s'en fichent !! Bref, je ne me décarcasse plus, je corrige les fautes et c'est tout !!
emilei Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Pour ma part, mon IEN n'a pas compris pourquoi je faisais signer les cahiers du jour chaque semaine ... Evidemment, il a aussi critiqué mes tb ab b ... Pour conclure, il m'a dit à demi-mots que de toute façon, la plupart des parents s'en fichent !! Bref, je ne me décarcasse plus, je corrige les fautes et c'est tout !! Mais alors, on n'évalue plus rien? Tout ces "trucs": code couleur, tb, b, ab (moi je mets en dernier à revoir ou rien du tout si vraiment c'est la cata), acquis non acquis... c'est la même chose, et les élèves et les parents ont "besoin" de savoir si l'exercice est réussi ou non... Si on ne fait que corriger les fautes, comment savoir si c'est bien ou pas? On ne valorise absolument pas la réussite... non? Ce post me pose grandement question... Je ne vois pas ce qu'on attend de nous dans ces cas là! Sus aux notes ok, mais à toutes formes d'appréciation... Je reste très perplexe. Et je ne vois pas en quoi les couleurs sont différentes, même si on ne met pas de rouge... Et encore, je ne vois pas trop à quoi servent les deux autres couleurs... l'enfant aura orange s'il a fait 2 erreurs ou 15?
emilei Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 En fait, on ne note plus rien dans le cahier du jour... Il ne sert à rien alors! il n'est pas représentatif du travail quotidien de l'enfant qui doit quand même être apprécié pour savoir si ce que l'élève a fait répondait aux consignes données... Ou alors, chaque parent va apprécier lui même le travail de son enfant? et l'enfant aussi? Pourquoi l'enseignant ne peut pas noter si cela a répondu à "ses" attentes? temps du travail, soin, réussite... On prend en compte l'élève quand même! Je ne comprends pas, je ne comprends pas, je ne comprends pas!
Ekole Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonsoir, J'explique en début d'année la différence entre corriger pour moi (relever les erreurs) et corriger pour les élèves (rectifier une erreur). Je leur donne également une méthode de correction. L'appréciation dans les exercices ne vient qu'après que j'ai relevé les erreurs et que l'élève s'est corrigé, dictionnaire et outils de classe à l'appui.
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