coriandre69 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 C'est en tant que maman que j'écris ce soir. Ma fille rentre en PS en septembre prochain, elle aura tout juste 3 ans. A priori les règles pour la cantine changent, avant il fallait avoir 4 ans révolus, maintenant c'est écrit "4 ans dans l'année scolaire". En dehors du fait que je ne sois pas sûre qu'elle soit considérée comme ayant "4 ans dans l'année scolaire" car elle est de fin juillet, je m'interroge sur son bien-être. Mon fils a été à la cantine 3 jours par semaine, mais il était un peu plus grand (3ans et demi) et la cantine toute petite. Là, la cantine est assez bruyante, apparemment les maternelles mangent avec les CP et les CE1. Je suis à 75%, elle n'aura donc "que" 3 jours de cantine par semaine (mardi jeudi vendredi), et le soir je la récupère vers 17h30 (périsco en plus!?!! ou nounou/baby sitter à trouver). Alors, voilà, j'hésite : je la mets ou non à la cantine? Sachant que c'est très difficile de trouver une nounou, juste pour 3 jours par semaine, (hors mercredi et vacances scolaires). Bien entendu, financièrement cantine + garderie c'est bien mieux, mais quid du bien-être de ma (toute ) petite?
Titepoule Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Salut ! Alors moi je te dirais qu'on fait surtout comme on peut ! En ce qui me concerne, je trouvais aussi que de faire une coupure pour les PS était pas mal car les journées sont déjà bien longues ! J'ai eu la possibilité, avec la nounou que j'avais trouvé et qui prenait mon fils en prériscolaire, de le faire manger chez elle le midi. Résultat +++ : moins de bruit, rythme moins soutenu, pour un loulou trèèèèèèèèsssss actif à 3 ans, c'était super ! J'ai gardé ce système jusqu'à cette année où, en GS, il a découvert la cantine depuis 1 mois... Il y ira l'an prochain tous les jours, exit nounou, mais dans son école, ils restent plus d'une heure enfermés !!!!! Alors forcément il y a des punis acr ils s'excietnt. là-dessus, je ne comprends pas et ne suis pas d'accord... Mais ne bossant pas dans l'école... Pour sa petite soeur, qui n'a pas encore 1 an :-), je pense que je garderai ce système, si cela colle avec la nounou et la mettrai à la cantine en MS, pas avant. De même que toi, il y a en plus la garderie donc... Et j'espère d'ici là me rapprocher de mon domicile pour les récupérer plus tôt le soir (pas avant 18h15 actuellement...). Bonne soirée ! ;-)
manneg Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 D'accord aussi, on fait comme on peut! Perso, ma fille rentre en PS aussi en septembre, elle aura 3 ans en octobre. Je me disais aussi que cantine et garderie ça faisait bcp pour un petit d'à peine 3 ans, mais bon, quand on ne peut pas faire autrement! Coup de chance, j'ai trouvé une nourrice pour mon bébé à venir qui aura aussi de la place en périscolaire pour ma "grande", donc ça me fera un poids en moins! Si je n'avais pas trouvé, ça aurait sûrement été cantine et garderie. En revanche, financièrement, la cantine me serait revenue cher je pense (peut-être pas plus, mais pas spécialement moins cher), les repas étant facturés jusqu'à 5euros, pour un loulou de 3 ans, je trouve ça énorme! Malgré tout la CAF nous aide encore pour une garde d'enfants.
anna15 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Moi, je te conseillerais d'éviter la cantine si tu en as la possibilité quitte à ce que ce soit un peu plus cher. De mon point de vue, c'est énorme tout ce temps passé en collectif pour un petit de 3 ans. De quoi dégoûter de l'école d'emblée!! Il se trouve mêlé aux plus grands, apprend les bêtises et gros mots (parfois aussi des dames de cantine....) bien tôt. En étant remplaçante une année, j'ai eu à faire un rempla en TPS, donc un an de moins que ta petite. Ceux qui mangeaient à la canti + garderie le soir (beaucoup!!) me faisaient franchement peine. Ils étaient en outre hyper énervés et, je l'ai vu, ils étaient à "bonne école" pour apprendre les bêtises de leurs aînés. Perso, pour mon enfant, la petite section se résumera à aller à l'école le matin, point barre.
Invité Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ma fille mange à la cantine 3j/semaine, je la dépose le matin à 7h15 et récupère à 17h30. Ca leur fait des grosses journées c'est sur. Elle est d'octobre 2008 donc elle avait pas 3 ans à la rentrée de septembre; en ce qui nous concerne on a pas le choix mais si on avait pu éviter on l'aurait fait.
gayane87 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Bonsoir, Pareil queTitepoule: on fait comme on peut, exactement comme les autres parents ^^ Pour nous pas d'autres solutions de toute façon. Mon fils est rentré en petite section avec cantine + garderie dès le premier jour (et il est né fin décembre...) et bien pas de soucis ^^ il a fait sa toute sa vie à entendre le périscolaire ! Après dodo de bonne heure à la maison et sieste ++ le mercredi et les week-ends. Je crois que ça dépend aussi des enfants et de " l'ambiance" générale... Après si j'avais eu d'autres possibilités j'aurai sûrement réfléchi comme toi.
m0uette Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Idem ici, on fait comme on peut ! Si on avait le choix, oui, certainement, on éviterait la cantine. Mon aîné a connu l'an dernier pour sa PS un rythme d'enfer: levé 6h10, départ 6h45 de la maison ....arrivé 7h25 dans mon école (si on partait plus tard, bouchon et alors on arrivait bien après 8h30....) ou il jouait ou bouquinait ou somnolait jusqu'à ce que je le dépose dans sa classe de maternelle adjacente à mon école à 8h20....Cantine ensuite à midi et le soir, .....soit il patientait au fond de ma classe pendant l'aide perso (fin à 17h30... )....soit on rentrait direct à 16h30, heure de pointe, donc de nouveau, trajet interminable... Cette année, enfin scolarisé dans notre village mais garderie dès l'ouverture à 7h30 puis école, puis cantine puis de nouveau garderie....ça fait long....mais pas le choix ! L'an prochain, son petit frère qui entrera en PS, à 3 ans et demi, prendra aussi le même rythme ! De par mon expérience, ce n'est pas tant le temps passé dans ce "péri scolaire" qui pose problème mais le vécu de nos enfants là-bas....une surveillante qui prend un peu ton loulou en grippe, et ça devient vite l'enfer pour ce p'tit bouchon ! Mais quand ils sont bien encadrés, ils sont contents d'y aller, vraiment ! Mais le contentement, n'empêche pas la fatigue, il est vrai ^^
primaël Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Mes filles ont mangé un temps à la cantine à 3 ans, faute de nounou temporairement. C'était fatiguant pour elles, mais 10 ans après, elles ne sont pas traumatisées... Dès que j'ai pu retrouver une nounou, elles sont néanmoins retournées chez la nounou le midi. Cela permet de faire une pause au calme. Je te dirais tout simplement de faire comme tu peux sans culpabiliser. Sans cantine, cela me parait plus adapté pour un enfant, mais si tu n'as pas le choix ce n'est pas dramatique, les enfants s'habituent.
coriandre69 Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Posté(e) 3 juin 2012 Merci à vous! Effectivement on peut choisir... financièrement, on peut payer une nounou, mais ce serait mieux sans! Nous avons eu la chance que notre voisine nous propose de garder notre fille le midi, du coup c'était vraiment la solution idéale, c'est la maison d'à côté, Ma puce adore jouer avec ses enfants, je la connais déjà (ça c'est très important pour moi, de ne pas avoir à chercher quelqu'un en qui je puisse avoir confiance), et je n'aurais pas à courir le soir. Et puis coup sur coup nous apprenons que notre future nounou n'aura son agrément qu'en janvier, donc on va devoir faire sans agrément (et sans aide caf) pendant quelques mois, et que la cantine serait finalement possible pour la petite. Et un truc qui me turlupine depuis le début, c'est que mon grand ira lui à la cantine (pour le soir on verra) et pas ma petite. Que va t-il en penser?
Sunday Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Antoine est entré à l'école à 2 ans et demi. Il a d'abord fait la matinée jusque janvier. Dès février (3ans) il a enchainé garderie école cantine école garderie de 7h30 à 17h30 tous les jours d'école. Aucun souci ! Bien au contraire, puisque meme lors de mon congé maternité , il a réclamé le meme rythme !(on voulait lui éviter la garderie matin et soir et il nous l'a reproché : "pourquoi tu viens me chercher si tot, j'ai pas eu le temps de jouer !) Du coup, on a gardé le meme rythme ...
calia Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 C'était ma grosse angoisse lorsque mon ptit loup est entrée en PS cette année ! Au départ, sa nounou (depuis qu'il est bébé) ne voulait pas le garder en périscolaire, du coup j'angoissais vraiment pour les longues journées. Et puis elle a finalement accepté donc cette année, il va chez elle avant et après l'école, et il mange chez elle le midi. L'année prochaine, en MS, il ira à la cantine, mais il ira toujours chez elle le matin et le soir. Dans toutes les écoles où je suis passée, les temps de garderie ne sont pas très bien gérés, donc tant que je peux faire autrement je le fais (même si c'est plus cher...). Quand j'observe mes élèves, je me rends compte que la plupart du temps, ils vont de bon coeur à la cantine, mais par contre, ils vont souvent à la garderie du soir en trainant les pieds.
bicette Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Mon grand va à la cantine depuis la PS sans aucun souci et n°2 fera de même. Les journées sont longues (départ 7h30 et retour vers 18h) mais on ne peut pas faire autrement. Il y a très peu de nourrices sur le village.
Messages recommandés