li44 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 pareil. je dirais que ça dépend beaucoup des enfants aussi. ma fille est de décembre, dès sa rentrée de septembre elle faisait garderie/cantine/garderie tous les jours. des journées de 8h à 18h. Sa maitresse m'avait dit : "ah oui quand même, ça va lui faire des grosses journées quand même!" .... bah pas le choix, des nounous en périsco c'est rare et avec des horaires de profs sans aucune vacances.... finalement elle adorait ça, faut dire qu'ils sont géniaux à la périsco ! on fait ce qu'on peut...
coriandre69 Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Posté(e) 3 juin 2012 Antoine est entré à l'école à 2 ans et demi. Il a d'abord fait la matinée jusque janvier. Dès février (3ans) il a enchainé garderie école cantine école garderie de 7h30 à 17h30 tous les jours d'école. Aucun souci ! Bien au contraire, puisque meme lors de mon congé maternité , il a réclamé le meme rythme !(on voulait lui éviter la garderie matin et soir et il nous l'a reproché : "pourquoi tu viens me chercher si tot, j'ai pas eu le temps de jouer !) Du coup, on a gardé le meme rythme ... Mon aîné est aussi né le 15 février 2007
Sunday Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Antoine est entré à l'école à 2 ans et demi. Il a d'abord fait la matinée jusque janvier. Dès février (3ans) il a enchainé garderie école cantine école garderie de 7h30 à 17h30 tous les jours d'école. Aucun souci ! Bien au contraire, puisque meme lors de mon congé maternité , il a réclamé le meme rythme !(on voulait lui éviter la garderie matin et soir et il nous l'a reproché : "pourquoi tu viens me chercher si tot, j'ai pas eu le temps de jouer !) Du coup, on a gardé le meme rythme ... Mon aîné est aussi né le 15 février 2007 Il doit etre sympa alors !
schrodi51 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Mes enfants ont de gros horaires depuis la PS 40 min de trajet aller retour, cantine tous les jours et aussi l'étude sauf le vendredi bref nous partons vers 8h 20 et rentrons tous les jours vers 19 heures. Les enfants s'habituent et je n'ai pas le choix. C'est sûr que cela fait mal au coeur de les voir si petit avoir de tels horaires mais ils ne sont pas traumatisés pour autant. Cela fait maintenant 5 ans que l'aîné a ce rythme !
pounioute Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Moi aussi ma fille, qui n'aura pas trois ans, ira au périscolaire et à la cantine, tous les jours...Pas le choix, c'est comme ça! Mais bon, quand je vois ses journées de crèche 8h30-17h30, ce sera à peu près la même chose et puis j'ai essayé d'avoir un poste moins loin, pour elle, pour moi, mais je n'ai rien eu, donc je continue de subir en me disant qu'elle aura la chance d'être avec moi les mercredis et les vacances, ce n'est pas le cas de tous.... Et,moi et mon coeur de maman allons courir tous les soirs pour aller la chercher au plus vite et l'entendre dire: "déjà, mais moi j'ai pas le temps de jouer..." Oui mais tu nous à manquer à mon coeur et à moi...
Titepoule Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Alors en fait... Je crois qu'on n'a pas la même vision des choses, nous adultes et parents, que nos enfants ! Je me posais aussi la question de la nounou par rapport à mon grand de 6 ans pour l'an prochain alors que sa petit soeur y passera la journée. Je pensais qu'il allait se sentir rejeté mangeant à la cantine le midi et ayant éventuellement de la garderie. MAIS PAS DU TOUT ! Bien au contraire : il est grand, est content d'y faire des activités, à la cantine il mange avec SES copains (bon, même si je reste persuadée qu'une coupure le midi est quand même bénéfique mais bon...). On a fait un test sur cette fin d'année cantine + garderie et résultat : on vient le chercher trop tôt, il n'a pasle temps de jouer ah ah ah !!!!! Comme quoi... Et puis il est content d'aller chercher sa petite soeur avec moi chez la nounou. Ils ont chacun leur espace et ca se passe bien. Après, il a 6 ans donc ça aide peut-être, il est déjà "grand"... Dans tous les cas, NE PAS CULPABILISER surtout, je le redis, on fait comme on peut ! Bonne soirée
sypo17 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Depuis plusieurs années, j'ai une classe de PS. En ce qui concerne la scolarité des PS, je dirais que ça dépend beaucoup de l'enfant et aussi beaucoup des adultes (enseignant, ATSEM, cantinère) Pour la plupart des PS de fin d'année, une journée complète avec cantine et garderie, c'est trop! Certains petits demandent pourtant à rester, mais ils "chouinent" pour un rien à partir de 11h 1/2 ou midi... Personnellement, j'ai appris à respecter le rythme des enfants et du coup, les gosses sont plutôt bien ( :wink:aïe mes chevilles enflent) dans ma classe et supportent correctement les journées à rallonge (malheureusement, ce n'est pas le cas dans toutes les écoles... quelquefois, c'est le "rendement" qui prime! Cette fiche à faire absolument, ce puzzle à terminer, ce parcours à explorer...) Le mieux, c'est de faire en fonction de ces finances et surtout en fonction de son enfant Sachant que côté finances, on peut souvent s'arranger (pas de sorties ciné pendant 1 an ou pas de vacances lointaines pendant quelques temps, ça vaut le coup si le gamin est mieux!) Au moment des inscriptions en PS, je demande à mes parents d'avoir toujours une "nounoue sous le coude", en cas de maladie de l'enfant, ou grosse fatigue ou ... Pas facile d'être maman... Le fait que tu te poses la question, c'est déjà une très, très bonne chose!
mayre Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Mouaifff... Je n'aurai pas le choix. Faire des économies alors que je suis la seule à ramener un salaire digne de ce nom, ben, voilà, quoi... Dire qu'on peut toujours s'arranger côté finances, ben, non... Je n'ai pas été au cinéma depuis 2003, ni en vacances depuis 2005 (et je parle bien de vacances, même proches), je couds même les vêtements de mon fils, et ça fait trois ans que je ne me suis pas achetée de fringues. Alors, tant pis, mon fils aura des grosses journées. Et non, je ne pourrai pas faire autrement... ni avoir "une nounou sous le coude". Mais bon, quand on peut faire autrement, c'est sûr que c'est mieux. Excusez-moi, hein, mais ça me fait toujours culpabiliser ce genre de sujet où m'est renvoyé le côté "mauvaise mère qui va laisser son enfant de 8h00 à 18h00 à l'école"... alors que nous n'avons pas le choix.
emiliedu91 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Et puis... les nounous qui prennent des enfants en périscolaire, çà ne court pas les rues! Bah oui, çà prend un agrément! Dans ma commune, les seules nounous à prendre des enfants en périscolaires le fond au noir. Il y eu une époque où mon grand faisait l'ouverture de la garderie et partait parmi les derniers. J'aurais aimé avoir une autre solution. Mais il est sûr que mon mari et moi aurions envoyer paître la maîtresse bien intentionnée qui nous aurait expliquer qu'il faut avoir une nounou sous le coude et qu'il y a moyen de s'arranger. Mon troisième ira en cantine et garderie comme ses frères : je ne peux pas être à 08h20 et 16h30 à la fois dans ma classe et dans celle de mes enfants; mon mari part très tôt et revient très tard (les joies de la région parisienne). Toujours pas de nounou, toujours pas de famille habitant la région et disponible. et pas de voisins prêts à accueillir (et véhiculer!) 3 enfants matins et soirs (d'ailleurs, il ont le même rythme). Si on a le choix, je pense que c'est une excellente solution de pouvoir compter sur une nounou, au moins au début!
Messages recommandés