Aller au contenu

cm2 à la rentrée = débordée ? besoin de vos conseils d'organisati


Messages recommandés

Chers tous,

Comme d'habitude, je viens faire appel aux bonnes lumières du forum, car je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle (pour moi):

je rentre de congé parental et j'aurai sûrement un cm2, voire un cm1-cm2, à la rentrée 2012.

J'ai quatre enfants entre six ans et six mois et je me demande vraiment comment je vais faire (étant donné que personne dans l'école ne veut du cm2 à cause de la charge de travail).

Bref, je suis totalement paniquée. Avant, j'avais un ce2 et j'étais déjà débordée. Je travaillais tous les soirs jusqu'à 11h - minuit, tout le mercredi et le week-end.

Je voudrais savoir comment vous faites pour vous organiser dans toute cette charge de travail, pour alléger les corrections, les préparations, quels sont vos trucs pour gagner du temps.

De plus, je n'ai vraiment aucune idée des exigences de travail en CM2 (quel volume d'écriture, par exemple).

J'avais aussi un plan de travail en CE2, je me demande comment faire cela en CM2 sans me créer trop de travail supplémentaire.

Et l'autorité ? J'avais déjà parfois du mal à me faire entendre en CE2 !

J'ai vraiment besoin de vos bons conseils !

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reprends à temps plein?

Chapeau!

Bienvenue au club du "le cm2, c'est trop de boulot, on te le laisse" (suivi par un "tu n'es pas près de pouvoir le lâcher" :devil: ).

Demande le pedigree de ton petit monde: points forts et faibles du groupe, individualités.

Prépare à l'avance tout ce qui ne sera pas (ou quasi pas) différencié dans l'année .

En français maths, si tu as des manuels qui te conviennent dans la classe, utilise-les au maximum.

ex:

-tu y prends la TE (avec retour au manuel, ou photocopie collée, dans le cahier de leçons)

-tu y construis les parcours des élèves (j'ai "Gr1" - variable selon les domaines - , "Gr2" et "pour les rapides").

Avantages: pas de création de supports, pas de temps à la photocopieuse, pas de préparation de tableau. Un gain de temps énorme.

Utilise l'ardoise (et hop, les applications directes! )

Il y a un fil sur les rituels en cycle 3. Il est très riche d'idées excellentes, qui permettent un travail sur la durée, sans te demander un gros travail au quotidien.

Pour les corrections, ben... :sweatingbullets::ph34r:

L'ardoise, les TE non recopiées en français maths, déjà.

Mais il reste les autre copies... , les rédactions (le plus lourd!), les questions de lecture, le cahier du jour....

Pour valoriser la copie, tu peux utiliser les "champions de copie" de Charivari ; elle a plein d'outils de renforcement positif, qui fonctionnent bien, plus largement. Perso, je mets une gommette aux "sans fautes"; même en CM2, ils aiment! [et je fais recopier intégralement si plus de 5 erreurs...]: gain de temps sur la vérification dès la 2ème semaine de classe ! Tu peux faire s'échanger leurs feuilles aux plus rapides, et toi valider au fil de la fin des copies.

Dans le cahier du jour, et (surtout, de mon point de vue) en littérature, tu peux recourir à la correction collective.

Pour la rédac, essaie de ne pas partir sur de gros projets (ou alors UN dans l'année); et ne t'astreins pas à la lier à la littérature... cela te simplifiera la programmation.

Anticipe les orientations segpa avant la Toussaint (les collègues doivent t'indiquer les élèves concernés), car les moments clés tombent autour de Noël (oh joie).

Pour la fin d'année (tout le bazar de passage), tu auras les congés de printemps pour finaliser, après avoir tenté la validation par contrôle continu (langue, informatique, 1ers secours, sécurité routière).

Comme je suis très tête en l'air, j'ouvre un PPRE (rarement signé par la famille, en réalité) - j'ai un modèle qui me convient , sur ma circo- pour chaque élève pour qui je mets un dispositif en place et/ou pris en APE. Cela me sert de mémoire. Tout le monde n'en a pas besoin (être aussi tête en l'air que moi, c'est... peu fréquent) !

Et à la fin de l'année, j'ai les PPRE-passerelle déjà construit à 3 phrases près.

(c'est le 1er PPRE qui coûte, après, ça va)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dossiers SEGPA, les dossiers d'inscription 6ème, les évaluations nationales et les évaluations tout courts, je ne peux pas faire grand chose pour toi.

Pour le reste, dis-toi que plus les élèves en font, moins toi tu as à en faire.

Donc, les exercices, ils font ceux du manuel et tu les corriges en classe: tous.

Les leçons, ils les écrivent eux.

Les rédactions, limites les plus zélés à 15 lignes et rien n'empêche que tu les corriges quand ils copient la leçon de sciences, d'histoire ou de géographie.

Tu veux corriger leur leçon, distribue-les aux élèves en changeant les noms et demandent aux autres de souligner les fautes.

Si vraiment tu veux être très vache, au dessus de cinq fautes de copie, ils sont obligés de la recopier. Du coup, ils font très attention à la copie mais qu'est ce c'est vache!!!

Ne fais que les compétences demandées! Les manuels ont tendance à déborder sur ce qui n'est pas demandé en fin de primaire. Donc du coup, on se retrouve vite dépasser par la quantité de travail en fin d'année.

Et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses.

Eh oui, je vais reprendre à tps plein ! à moins de gagner au loto ou à euromillions ce week-end ;) ;)

J'ai encore plein de questions :

Alors vous ne faites pas de correction individuelle, que des corrections collectives des exercices d'entraînement ?

Faites-vous aussi parfois une correction individuelle des exercices en passant dans les rangs pour pointer les erreurs quand un élève a fini son exercice ou en les faisant venir au bureau ? Cela est-il gérable en CM2 (je ne faisais quasiment que ce genre de corrections en CE2) ?

Combien d'exercices environ sur une notion en français et en maths ? trois, quatre, cinq ou plus ? Par exemple, imaginons des exercices sur le passé simple : combien d'exercices faut-il prévoir ?

Combien de lignes à copier pour une leçon ?

Et y a tout ça comme paperasse en CM2 ! Je ne sais même pas ce que sont les PPRE-passerelles !

Et puis, on a aussi toutes les attestations de cycle 3 à remplir (sécurité routière, premiers secours, langue ) ? Les collègues des années précédentes du cycle ne remplissent rien ???

Suis vraiment stressée là, je ne pense plus qu'à ça, j'ai même du mal à dormir, j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir...comme à mes tout débuts. Je ne suis que T2 et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir les épaules assez larges pour ça ! Comment m'occuper correctement de ma classe et de ma famille ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses.

Eh oui, je vais reprendre à tps plein ! à moins de gagner au loto ou à euromillions ce week-end ;) ;)

J'ai encore plein de questions :

Alors vous ne faites pas de correction individuelle, que des corrections collectives des exercices d'entraînement ?

Faites-vous aussi parfois une correction individuelle des exercices en passant dans les rangs pour pointer les erreurs quand un élève a fini son exercice ou en les faisant venir au bureau ? Cela est-il gérable en CM2 (je ne faisais quasiment que ce genre de corrections en CE2) ?

C'est ce que je préfère faire - y compris en soulignant les erreurs le midi, et avec un temps de correction individuelle au retour du déjeuner- ; mais ce n'est pas ce que j'appelle s'économiser.... :blush:

Combien d'exercices environ sur une notion en français et en maths ? trois, quatre, cinq ou plus ? Par exemple, imaginons des exercices sur le passé simple : combien d'exercices faut-il prévoir ?

Par écrit dans la foulée de la leçon, 2 en standard, 3 pour les rapides; mais aussi du réinvestissement plus tard. Et cela après un passage par l'ardoise.

Combien de lignes à copier pour une leçon ?

10-15, parfois plus; parfois en plusieurs fois pour les gros chapitres.

Et y a tout ça comme paperasse en CM2 ! Je ne sais même pas ce que sont les PPRE-passerelles !

C'est une nouveauté pas encore généralisée qui rejoindra j'espère le stock de fausses bonnes idées très vite, avec l'APE... :closedeyes:

Et puis, on a aussi toutes les attestations de cycle 3 à remplir (sécurité routière, premiers secours, langue ) ? Les collègues des années précédentes du cycle ne remplissent rien ???

Non, rien. La sécu routière et les 1ers secours sont faits en CM2 uniquement;

Pour les langues et le b2i, cela serait peut-être possible? Comme pour le livret de compétences - en cours de décès cette année?

Suis vraiment stressée là, je ne pense plus qu'à ça, j'ai même du mal à dormir, j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir...comme à mes tout débuts. Je ne suis que T2 et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir les épaules assez larges pour ça ! Comment m'occuper correctement de ma classe et de ma famille ???

*En te basant sur 1, 2, et maximum 3 manuels par matière. Pas de dispersion les semaines de classe.

*En préparant à l'avance +++++ .

Par exemple, une fois la programmation annuelle faite, tu te fais un tableau avec toutes les matières, et semaine par semaine, tu y places les notions, les objectifs, avant chaque période. Derrière, tu ponds la fiche de séquence pour chacune des matières , +/- "jolie", avec le blabla pour l'ien si tu veux, la situation de départ (et le matériel nécessaire si besoin), la TE (ou sa référence dans un manuel), les références des exercices collectifs, ceux des parcours différenciés à l'écrit (... ou pas), et la (les) évaluation(s) associée(s).

Reste à '"pondre" les supports, +/- passage à la photocopieuse.

Avec cela sous les yeux, ton cahier journal se remplit "tout seul"... ou presque.

*En adaptant au feeling, et non pas en modifiant ta fiche de séquence (plutôt que de prep' ) la veille au soir.

*En ne te lançant dans aucun projet mangeur de temps. Le programme rien que le programme, tant pis. Quitte, selon possibilités locales, à profiter de sorties "clés en main", de loin en loin.

*En ayant un échange de service qui te déchargerait d'une matière que tu appréhendes, selon école.

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout Respire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'avais eu deux années un cm2 (un en mi-temps, l'autre à temps plein). Il faut être organisée et ne pas se mettre la pression ;)

Tout se fera en temps et en heure. Par exemple les fichiers pour APER, secourisme etc... tu les géreras en milieu d'année quand tu seras plus cool, tes dossiers 6eme se font vers mai, donc tu as le temps ;)

Pour ce qui est des plans de travail (pmev ?) j'en faisais en français et en maths, mais je n'avais commencé qu'en novembre après avoir bien pris ma classe en main. Mais tu peux plus sereinement suivre les manuels présents en classe pour diminuer ta charge de travail (surtout si tu as un double niveau).

En ce qui concerne les élèves et bien tout dépend ... Mon année en mi-temps j'ai eu de vrais ados, avec les comportements (répondre, geindre, amourettes) et j'étais contente de ne les avoir que deux jours car ils me prenaient beaucop d'énergie (mais étaient très vifs et interessés) et lors de l'année à plein temps, j'ai eu une classe géniale qui n'attendait que de travailler et ^d'avoir de l'autonomie.

Je pense qu'il faut que tu axes sur ton emploi du temps, quelques rituels, des manuels et pourquoi pas un projet sur l'année (théâtre, écriture, ...) qui fédérerait ta classe des le départ. Puis préparer tranquillement ta première période.

Pour les corrections j'utilisais un maximum le classeur et ils devaient poser sur mon bureau toute feuille finie pour que je puisse corriger dès le midi et comme ça je n'étais jamais (ou presque) en retard !! Après il restait les rédactions ....

Pour finir, je ne comprends pas pourquoi tu parles de reprendre à temps plein, car avec les aides de la caf ton temps partiel (75%) revient quasiment au temps plein. Je te dis ça car moi aussi je reprends en septembre après mon congé parental et à 75 % grâce à ces aides de la caf, je ne connais toujours pas mon niveau grrr. Mais pour ma part je n'ai que deux loulous ;)

Bon courage à toi et si tu as besoin de docs,n'hésite pas !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu un cm2 en T1, si tu m'envoies ton mail je t'envoie mes docs (des espèces de programmations par jour de la semaine/matière), et des dossier que j'ai.

C'est pas forcément génial, mais des choses peuvent te servir de bases je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

J'y vois un peu plus clair maintenant...

Pour Julie : si je reprends à temps plein, c'est que j'en ai bien profité avant. A partir du troisième enfant, au sujet des allocations subventionnant le congé parental, tu peux choisir entre le clca (moins de subventions, mais plus longtemps et possibilité de temps partiel ) et le colca (plus de subventions, mais plus court, au max un an et surtout impossibilité de prendre ou de reprendre à temps partiel). Et on a choisi le colca. Je ne regrette rien, j'en ai bien profité et je ne me voyais pas reprendre en fin d'année à temps partiel (je n'aime pas trop le temps partiel, j'ai déjà connu en tant que suppléante).

En vous lisant, je me suis dit que, malgré mon attachement au plan de travail, comme on ne peut pas tout faire en même temps, je vais laisser tomber un temps (au moins pour la première année) et d'abord voir venir les choses, et puis comme l'a dit l'un d'entre vous, rien ne m'empêche de commencer au mois de novembre.

D'où ma question (encore une autre !) :

sans plan de travail, que faites-vous faire aux élèves comme travail d'autonomie quand ils ont fini un travail ou qu'on prend en charge un groupe ? (c'était une des raisons qui m'avaient poussée à faire le plan de travail dès le début de ma carrière, je n'ai donc jamais vraiment fonctionné autrement, du coup, je n'ai pas trop d'idées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prévoir une bibliothèque de classe bien fournie et organiser des ateliers de lecture autonomes: les élèves choisissent leur livre, le lisent sur un temps libre puis quand il est fini, remplissent un questionnaire avant d'en prendre un nouveau. Si ordi dans la classe, prépare des activités en lien avec le B2i qu'ils peuvent faire en autonomie aussi, s'il y a un journal (de l'école, de la classe) ils peuvent écrire un article ou même, juste écrire un texte libre. Ils peuvent enfin préparer des exposés pour tes matières d'éveils (hist/géo/sciences) qu'ils présenteront à la classe une fois prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prévoir une bibliothèque de classe bien fournie et organiser des ateliers de lecture autonomes: les élèves choisissent leur livre, le lisent sur un temps libre puis quand il est fini, remplissent un questionnaire avant d'en prendre un nouveau. Si ordi dans la classe, prépare des activités en lien avec le B2i qu'ils peuvent faire en autonomie aussi, s'il y a un journal (de l'école, de la classe) ils peuvent écrire un article ou même, juste écrire un texte libre. Ils peuvent enfin préparer des exposés pour tes matières d'éveils (hist/géo/sciences) qu'ils présenteront à la classe une fois prêts.

Ici, ils ont un cahier de problèmes indépendant et ça les occupe bien;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un CM2 en T1 et je n'ai pas eu spécialement l'impression d'avoir plus de travail que pour min CE2/CM1 ou mon CE2. Si c'est un niveau simple, pas de panique tu prendras tes marques petit à petit comme pour n'importe quel autre niveau.

En plus, je trouve qu'on n'a pas spécialement plus de corrections en CM2 qu'en CE2, surtout très vite je leur expliquais que les devoirs, les mots dans le cahier de liaison, ... n'était plus corrigés. Je commençais à dicter certaines choses. En simple niveau tu pourras faire des corrections pendant la classe aussi.

En ce qui concerne la gestion des élèves, il faut que tu sois carrée dès le départ, intransigeante au début et très exigeante. Il faut donc que tu sois très claire sur ce que tu peux supporter ou pas.

Pour l'autonomie : la lecture si elle est amenée de façon sympa, expliquée... peut être un moment très apprécié et pas de corrections à faire.

Donc coooooool ! Ça m'angoissait beaucoup et finalement j'en garde un excellent souvenir. Ils sont grands on peut leur proposer plein de choses, ils ont plein de bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prévoir une bibliothèque de classe bien fournie et organiser des ateliers de lecture autonomes: les élèves choisissent leur livre, le lisent sur un temps libre puis quand il est fini, remplissent un questionnaire avant d'en prendre un nouveau. Si ordi dans la classe, prépare des activités en lien avec le B2i qu'ils peuvent faire en autonomie aussi, s'il y a un journal (de l'école, de la classe) ils peuvent écrire un article ou même, juste écrire un texte libre. Ils peuvent enfin préparer des exposés pour tes matières d'éveils (hist/géo/sciences) qu'ils présenteront à la classe une fois prêts.

Ici, ils ont un cahier de problèmes indépendant et ça les occupe bien;-).

J'en avais un aussi :bleh: ! Bref l'idée générale c'est d'avoir qqch à proposer qui les occupe et surtout surtout (enfin pour ma part) qui ne demande aucune correction supplémentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...