Aller au contenu

cm2 à la rentrée = débordée ? besoin de vos conseils d'organisati


Messages recommandés

Je viens ajouter mon grain de sel :

beaucoup d'autocorrections. Et quand ce n'est pas bien corrigé, je ne corrige pas , j'écris "correction non prise, à prendre sur un camarade", ou "où est la correction ?".

Tu n'es pas obligée de tout corriger. Choisis ce qui est essentiel et laisse tomber le reste. En réunion de parents, explique que ce n'est pas pour t'alléger le travail mais que le maître mot de l'année sera "autonomie" et qu'en 6ème, les profs ne corrigeront pas tout !

Moi, j'ai du mal à le faire, mais tu verras que par rapport à un Ce2, les élèves peuvent rester (en théorie) concentrés et silencieux un long moment. Donc quand ils sont en évals, tu as un petit peu de temps devant toi pour corriger autre chose.

Les affichages, tu peux les faire avec les élèves en soutien. Je trouve très efficace de leur faire faire une affiche ou de la faire avec eux pour récapituler une notion vue en classe.

Pour le plan de travail, soit tu prévois tout en autocorrection, type "coin lecture", pochette "je lis tout seul" ou autre ...

Soit tu prévois des activités sans correction : cahier d'écrivain sur petit cahier pratique, sans correction de ta part. Avec éventuellement des amorces de temps en temps s'ils ont besoin, des programmes de constructions géométriques (tu en trouves plein sur cartables.net), des reproductions sur quadrillages, des mandalas, des illustrations à faire dans le cahier de poésie, et bien sûr, comme cela a déjà été dit, une bibliothèque de classe (si elle n'est pas assez fournie, soit tu complètes avec la coop, soit tu fais un appel aux dons auprès des parents), si ta coop le permet, tu peux aussi prévoir un abonnement, ça permet de renouveler les textes.

Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant : appuie-toi le plus possible sur les manuels s'ils sont conformes aux programmes, pour éviter de perdre du temps sur Internet. Et prépare bien ta programmation et tout coulera ensuite de source...

Pour l'anglais( je commence à peine à l'enseigner), ce qui m'a beaucoup aidée, c'est de m'appuyer sur une méthode avec les affiches, les flashcards, le Cd et aussi beaucoup sur le livre du maître. Au début, ça demande pas mal de préparations, mais ensuite, c'est assez ritualisé, donc ça va plus vite. Si tu as le temps de te plonger dedans pendant les grandes vacances, ça t'allégera le travail pour l'année.

Enfin, si tu as l'impression de ne pas savoir d'où ils partent et ce qu'ils sont capables de faire, sache que c'est le cas de tout enseignant quand il prend une classe. Chaque année, il me faut bien 1 mois et demi, 2 mois pour savoir qui ils sont et où ils en sont ... ensuite ça roule !

(et quand je change de niveau, j'ai l'impression d'être plongée dans un brouillard épais et de ne pas trop savoir où je suis ... mais le brouillard finit par se lever, heureusement ! ;)

Tu verras, à part la partie paperasse, qui est pénible, le Cm2 est une super classe !

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes "trucs" pour limiter la correction :

- un cahier du jour : Le cahier du jour est utilisé pour les exercices d'évaluation formative de français et de maths (pour que les élèves et les parents aient des points de repère sur les progrès au quotidien) avec beaucoup d'exigences de présentation (nouvelle page, date, domaine, sous-domaine, compétence, consigne, des couleurs précises...) et que je corrige moi-même. C'est le cahier de "aujourd'hui, j'en suis là dans mon apprentissage".

- un cahier de recherche : Le cahier de recherches est utilisé pour les exercices de français et mathématiques visant à faire progresser l'élève (découverte, recherche, entraînement, approfondissement, remédiation...). C'est l'élève qui a la responsabilité de sa correction en vert (parfois aidé du maître qui passe dans le rang). Sa tenue est moins réglementée que pour le cahier du jour.

- une ardoise

- un porte-vue de règles : Le porte-vue de règles regroupe par sous-domaines de français et mathématiques les "mémos" (leçons construites avec les élèves) distribués lors des phases d'institutionnalisation des séquences.

- un classeur : Le classeur regroupe les activités et leçon des domaines de Découverte du Monde au sens large : Histoire, Géographie, Instruction Civique, Sciences, TUIC. Les leçons sont recopiées (correction du maître) sur une feuille de couleur - une couleur par sous-domaine -, les activités sont recherchées (corrections orales) sur feuilles blanches. Pour l'histoire, je crée des fiches à trous où l'élève doit résumer en une phrase ce qu'il a appris dans cette partie document/question. L'ensemble de ces phrases donnent une généreuse trame de la leçon proprement dite, à recopier sur feuille de couleur. (évaluation de copie !)

De plus, à leur arrivée le matin, les CM2 ont un exercice de français et un exercice de maths à faire sur leur cahier du jour (20minutes max) pendant lesquelles je jette un oeil à 5 cahiers de devoirs (au hasard) et aux cahiers de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas toutes ces subtilités, désolée ;) Tu as bien fait d'en profiter c'est si bon ! Courage à toi, tu as deux mois pour te préparer, tu vas y arriver:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages hyper sympas ! (je parle comme les élèves, moi !)

Non seulement, ça me donne tout plein de bonnes idées, et en plus, cela me fait une piqûre de rappel du boulot (ça me paraît tellement loin que je ne vous cache pas que j'ai l'impression de ne plus savoir enseigner).

Avec tous vos bons conseils, je me sens mieux armée. Je vais m'empresser d'imprimer tous ces posts et potasser tout ça..

Merci, vraiment !

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens faire un tour ici car j'ai finalement appris aujourd'hui que j'aurai peut-être un CM2 au lieu du CP/CE1 annoncé au départ. :unsure: Si cela se confirme, je crois que je passerai plus régulièrement car c'est un niveau que je ne connais pas du tout. J'appréhende beaucoup la gestion de la masse de travail ainsi que celle des élèves de cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la meilleure chose à faire, quand on est débordée, c'est de s'appuyer sur des manuels. Si tu dois et as envie de construire des activités, choisis une ou deux matières, pas plus. Sers-toi du cahier de brouillon, c'ets un outil qu'il faut privilégier afin de ne pas avoir trop de correction. je sais, ça fait un peu fumiste mais à un moment, quand on y arrive plus, il faut arrêter de vouloir tut corriger.

Si tu as effectivement un double-niveau, donne-leur du travail une semaine à lavance comme par exemple une fiche de lecture ou un travail en histoire. Et incite-les dès lors à utiliser leur temps libre pour s'avancer plutôt que de faire des dessins et d'être obligés de le faire en catastrophe à la maison.

Dernière chose : appuie-toi sur de bonnes progressions. Si tu pars avec des progressions claires, ton travail n'en sera que plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a beaucoup d'enseignants de CM2 qui utilisent la pédagogie PMEV? J'ai fort envie de me lancer à la rentrée ayant une classe TRES hétérogène (mais 26 27). Or j'ai lu dans les posts du forum qu'il valait mieux avoir une classe pas trop chargée pour fonctionner de la sorte (enfin, c'est ce que j'ai compris....)

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...