Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une question concernant les horaires de l'école à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, en dépit de mes recherches sur le forum.

Je postule pour la rentrée prochaine sur une nouvelle école (classe unique) appartenant à un RPI dans laquelle les horaires sont susceptibles de changer à la demande d'une collègue d'une autre école du RPI.

Comment la modification des horaires se décide-t-elle? Est-elle votée en CE? Est-ce soumis à la décision du maire? Et dans le cas d'un RPI, je suppose que le changement d'une école fait changer les horaires de tout le RPI?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Je n'ai pas le texte mais c'est bien en CE que cette question est débattue . C'est le maire qui a le pouvoir de changer les horaires donc il faut son avis et son accord ..

Avez-vous un transport scolaire dans votre RPI ? Dans mon RPI , nous étions tous d'accord pour changer les horaires : PE +parents délégués + les maires des 3 villages car la pause médiane est très courte ( 45 minutes pour les enfants les plus éloignés ) .Nous n'avons pas pu changer car nous sommes tributaires du ramassage scolaire RPI et collège de secteur (même bus )

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post car j'ai une question un peu urgente (jusqu'à mes derniers jours de direction, j'ai encore des trucs qui me posent soucis).

Je sais que le changement d'horaire doit être faire l'objet d'une délibération en conseil municipal.

Mais le conseil d'école doit il être consulté avant ?

Pour être claire, est il possible que la municipalité décide d'ici la rentrée de septembre un changement d'horaire sans que les familles n'aient été informées et consultées ?

Merci d'avance.

Posté(e)

"L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, fixe les heures d'entrée et de sortie des écoles, dans le cadre du règlement type départemental mentionné à l'article R. 411-5, après consultation du conseil départemental de l'éducation nationale et de la ou des communes intéressées, sans préjudice du pouvoir de modification conféré au maire de la commune par les dispositions de l'article L. 521-3.

Article L521-3

Le maire peut, après avis de l'autorité scolaire responsable, modifier les heures d'entrée et de sortie des établissements d'enseignement en raison des circonstances locales."

Donc si j'ai bien lui et bien compris le maire peut changer les horaires après avoir consulté le DASEN qui est décideur...

Donc si le maire propose un changement d'horaire dans 8 jours et que le Dasen le valide, on peut théoriquement apprendre pendant les vacances un changement d'horaire sans que les parents d'élèves n'aient été informés préalablement ????

Posté(e)

Nous sommes en pleine procédure ici. J'en ai parlé à mon IEN (qui ne m'avait pas tout dit). Voilà la démarche que nous suivons : l'idée a germé au dernier conseil école il y a 10 jous (enfin non elle a été disons amenée mais mes futures collègues e tmoi l'aviosn déja eue), nous avons passé vendredi un "sondage" aux parents. Mardi devant les réponses positives des parents, convocation au conseil d'école extraordinaire pour cette question. On avait oublié d'envoye run pré projet à l'IEn celà a été fait ajd. nosu espérons avoir son accord d'ici mardi. Mardi on décide en conseil d'école, puis ça retourne à l'IEN, qui contactera la mairie qui fera l'arrété. donc je pense que le passage par les parents sera nécessaire pour que ç apasse au conseil d'école, sinon ils ne vont pas comprendre. Si tu fai sle sondage demain, retour lundi tu as tout pile le temps avant la sortie. Mais bon faut pas trainer!!

Posté(e)

Mais moi j'ai rien demandé.

C'est le maire qui pense peut être faire quelque chose et l'annoncer ensuite aux parents.

Il y a une réunion rpi la semaine prochaine , ils en parleront à ce moment là.Les représentants des parents ne sont pas présents à cette réunion.

D'où mes interrogations sur les règles de faisabilité d'un changement d'horaire et les étapes incontournables.

Posté(e)

Merci Datja. Au moins c'est plus clair. Ca me simplifie la vie, même si dans le fond je n'en pense pas moins.

Donc je vais laisser le mr décider , informer ou non les familles dans les délais qu'il jugera utile..

Et quand les parents s'offusqueront, je dirai comme d'hab "ce n'est pas dans mes prérogatives, adressez vous à la personne concernée".

Posté(e)

C'est le deuxième cas... changement définitif.

Pfffff ..............

Donc si le maire continue dans son idée...je vais devoir convoquer un conseil d'école extraordinaire en 3 jours ?

Posté(e)

Merci pour tes sages conseils.

J'ai la chance d'avoir une super IEN qui va m'aider dans cet énième épisode RPI. J'espère qu'on va trouver une solution intermédiaire.

Et le 6 juillet, je remets officiellement les clefs et bye bye...

Posté(e)

Merci pour tes sages conseils.

J'ai la chance d'avoir une super IEN qui va m'aider dans cet énième épisode RPI. J'espère qu'on va trouver une solution intermédiaire.

Et le 6 juillet, je remets officiellement les clefs et bye bye...

Raison de plus pour ne pas bouger et laisser traîner...

:wink:

franchement ça me paraît tard pour évoquer la question.

l'an passé, du fait de notre ouverture de classe (et l'envie d'organiser un 2è service pour la maternelle pour éviter de surcharger le réfectoire), le responsable des atsem et du personnel municipal m'en avait parlé fin mai. Mon conseil d'école était à peine 15 jours plus tard.

Il avait évoqué ce point dans la conversation.

j'ai attendu un courrier du maire pour éventeullement le mettre à l'ordre du jour du CE mais je n'ai rien reçu (c'est un peu un boulet le responsable des atsem :getlost: ) donc la question n'a pas été évoquée et cette année il ne m'en a pas parlé.

Posté(e)

Nous on l'a évoqué en novembre ... ça n'a pas plu ...

Et puis la réalité nous rattrape....

Posté(e)

D'abord si il m'embête je lui dis que je vais chercher l'ours....