Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour,

je vois qu'il n'y a aucun post pour les CM1 alors je me lance :)

J'espère que ce post sera un lieu de partage pour l'année à venir et qu'il nous aidera!

J'aurai 24 CM1 si pas de nouveaux élèves.

Je passe les commandes cette semaine donc je suis en plein dedans.

Pas de manuel dans ma classe et petit budget donc je pense prendre:

1 manuel pour 2 INTERLIGNES

1 manuel pour 2 OUTILS POUR LES MATHS

1 manuel pour 2 HATIER MAGELLAN Histoire et Géo (que l'on se partagera avec une autre classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour moi aussi pour un CM1 à 28 à la prochaine rentrée !

Il faut également que je me penche rapidement sur les commandes. J'attends de voir ce que me propose l'école comme manuels et j'espère me diriger vers :

- Capmaths

- Caribou ou Interlignes

- Magellan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je me dirige vers un Cm1 à 22 (j'ai de la chance je le mesure)... J'ai pris Pépites au final. En maths j'aurai à portée de maths, j'aime moyen mais sinon après je n'aurai plus de cahiers !

J'arrive dans une nouvelle école, je quitte mes collègues qui m'ont bien soutenu pdt mon année de PES mais je serai à 2 minutes de chez moi.

Apparemment Magellan en HG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Je vous rejoins car je rempile en CM1 à 23 élèves. Commande déjà faite! Je fonctionne en pmev depuis deux semaines (normalement je devais suivre mes élèves en CM2, mais cela ne s'est pas fait...)

J'ai "maths tout terrain" en maths et j'aime pas du tout, je le trouve trèèèèès léger!

Et "Outils pour le français", sans plus non plus mais c'est une bonne banque d'exercices.

J'ai commandé "faire de la grammaire en cm1" et "Je mémorise et sais écrire des mots", je les attends pour voir comment organiser mon travail et mes plans de travail...

Voilà où j'en suis pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, chouette du monde! :)

Pyllou: Je devais commander MTT et au dernier moment, suite à un avis sur EDP, j'ai tout revu car même constat, très léger et va apparemment trop vite sur certaines notions...Pourtant, j'avais vraiment accroché au premier abord...

Ton avis me conforte dans l'idée que je fais bien de changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'ai pour l'instant 24 cm1.

En francais, CLEO

En math, euromaths

en HG, magellan

en anglais, Hop in

Cette année j'ai essayé j'apprends les maths au cm1 parce que j'avais un cour double et que je trouvais cela plus pratique. J'apprends les maths est bon en numération et opération mais très léger en géométrie. Euromaths est très bon en géométrie et en problème mais je trouve qu'il commence les fractions, nombres décimaux et la division un peu tard dans l'année.

A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'ai pour l'instant 24 cm1.

En francais, CLEO

En math, euromaths

en HG, magellan

en anglais, Hop in

Cette année j'ai essayé j'apprends les maths au cm1 parce que j'avais un cour double et que je trouvais cela plus pratique. J'apprends les maths est bon en numération et opération mais très léger en géométrie. Euromaths est très bon en géométrie et en problème mais je trouve qu'il commence les fractions, nombres décimaux et la division un peu tard dans l'année.

A voir!

Je vais aussi travailler avec Magellan en histoire. Tu as celui "cycle 3" ou le "histoire et géo CM1"?

Pour Hop In, ca m'intéresse car justement je voulais partir sur cette méthode mais apparemment elle est très, trop complète, ce qui fait perdre un temps fou pour préparer car il faut revoir toutes les séances...

L'as-tu déjà testée? Tu suis la programmation du livre? Prends-tu aussi le cahier d'activités pour tes élèves?

Ca fait beaucoup de questions ça :blush: Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance aussi dans un CM1 à 22, après plusieurs années en CE2. Je vais donc suivre mes élèves et je trouve ça plutôt chouette parce qu'ils sont majoritairement sympa, bosseurs et d'un niveau "correct" (on peut pas tout avoir !).

- En maths je vais utiliser les manuels présents dans la classe : J'apprends les maths. Je travaille avec ce manuel en CE2 depuis plusieurs années et je m'y retrouve. Biensûr, je confirme, il faut compléter en géométrie.

- En français je vais commander Cléo et travailler en lecture suivie, entre autres.

- En histoire, Magellan qui est, à mon avis, une valeur sûre pour l'avoir utilisé pendant plusieurs années sur les classes de cycle 3.

- En sciences, la collègue me laisse quantité de fichiers que je vais essayer, ou pas, de m'approprier.

- En anglais, depuis plusieurs années Hullabaloo que j'adapterai parce que je me lasse un peu !

Pour ce qui est de la papeterie :

- 3 classeurs : 1 pour le français, 1 en maths et 1 pour hist-géo, sc techno, histoire des arts, éduc civique, anglais,

- 1 c de liaison

-1 c de travail perso (autrement dit devoirs :devil: )

- 1 c de brouillon

- 1 c de leçons français

- 1 c de leçons de maths

- 1 pochette pour les éval

- 1 c poésie chant musique

- et 1 trieur à touche pour conserver provisoirement les fiches de travail en cours

Voilà je pense ne rien avoir oublié !

Je m'interroge beaucoup sur les cahiers de leçons (petits grands/ gros maigres ?!), les classeurs-usines-à-gaz :heat: .

Des avis ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi Coal, je m'interroge sur le format des cahiers et je dois boucler ma commande...

J'étais partie sur du A4 mais je ne sais plus...Je risque d'être à mi-temps alors je pensais prendre un cahier du jour en A4 qui regroupe français et maths, pour chaque PE. Comme cela, on ne se gêne pas dans les corrections et le reste car on risque de ne pas travailler 2 jours d'affilés en plus.

Pour les cahiers de leçons, j'hésite aussi!

Soit 2 cahiers de 48 pages, un en français (divisé en 3 parties) et un en maths

Soit 1 seul qui fasse français et maths et dans ce cas-là, du 96 pages? Mais, cela ne va t-il pas être trop fouillis? Je ne veux pas de classeur pour les leçons donc le choix se fera parmi les 2 possibilités. Je ne pense pas que du A4 en leçon soit bien utile.

Ton cahier de poésie, c'est quel format? Car, là aussi, je serais plutôt tentée par du A4 vu mon choix de poèmes assez longs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoboulot, tu as bien fait de changer d'avis pour le manuel de maths!!!

L'école a commandé "hop in" également suite à la conférence péda de l'auteur qui nous a vraiment motivée!!! J'attends aussi de la recevoir!

Pour l'histoire-géo, je travaillerai aussi avec Magellan cm1!

Pour le matériel ;

Un classeur à levier pour anglais, histoire-géo, sciences, icm et histoire de l'art

Un cahier du jour A4 pour maths et français

Un petit cahier tp pour poésies, chants

Un petit cahier de recherche (qui sert aussi de cahier de devoirs)

Un classeur A4 pour la lecture

Un TP A4 pour la géométrie

Cette année j'avais un grand cahier avec onglets pour les leçons et vraiment cela ne m'a pas convenu!!! Ils perdent un temps fou à copier une leçon pleine de fautes (que je prends un temps fou à corriger), mal écrite = ils n'ont pas envie de l'apprendre...C'est vraiment pas le top!

J'ai une relieuse et donc je pense leur donner les leçons reliées dès de début de l'année et ils devront colorier une pastille à chaque leçon abordée pour l'apprendre. Je vais tester on verra bien!

Ils écrivent déjà beaucoup pour les exos!

Je pense aussi faire des ateliers de lecture à l'américaine (la méthode café et les 5 au quotidien), je ne sais pas si vous connaissez. Quelques blogs en parlent. Si cela vous intéresse je vous mettrais les liens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoboulot, tu as bien fait de changer d'avis pour le manuel de maths!!!

L'école a commandé "hop in" également suite à la conférence péda de l'auteur qui nous a vraiment motivée!!! J'attends aussi de la recevoir!

Pour l'histoire-géo, je travaillerai aussi avec Magellan cm1!

Pour le matériel ;

Un classeur à levier pour anglais, histoire-géo, sciences, icm et histoire de l'art

Un cahier du jour A4 pour maths et français

Un petit cahier tp pour poésies, chants

Un petit cahier de recherche (qui sert aussi de cahier de devoirs)

Un classeur A4 pour la lecture

Un TP A4 pour la géométrie

Cette année j'avais un grand cahier avec onglets pour les leçons et vraiment cela ne m'a pas convenu!!! Ils perdent un temps fou à copier une leçon pleine de fautes (que je prends un temps fou à corriger), mal écrite = ils n'ont pas envie de l'apprendre...C'est vraiment pas le top!

J'ai une relieuse et donc je pense leur donner les leçons reliées dès de début de l'année et ils devront colorier une pastille à chaque leçon abordée pour l'apprendre. Je vais tester on verra bien!

Ils écrivent déjà beaucoup pour les exos!

Je pense aussi faire des ateliers de lecture à l'américaine (la méthode café et les 5 au quotidien), je ne sais pas si vous connaissez. Quelques blogs en parlent. Si cela vous intéresse je vous mettrais les liens...

Pour la copie des leçons, je vais fonctionner avec la carte "champion de copie" de charivari. Au bout de 10 tampons, on pioche dans la boite à jokers un joker qui donne droit à des petits "cadeaux" matériels ou liés à la vie de la classe? Il parait que cela marche très bien , même avec les CM et du coup la correction va très vite car peu de fautes...

Je voulais faire copier toutes les leçons sauf en français et en maths justement (car j'aime que ce soit lisible et des fois en maths, il y a des droites, axes etc...) mais je suis plus que limitée en photocopies donc cela ne va pas être possible. Ils vont donc tout écrire, pas le choix!

Moi aussi, je vais essayer la méthode café mais de manière allégée car c'est une grande première! je vais donc travailler avec Je lis, je comprends + lecture autonome à partir du travail de melimélune! J'ai préparé quelques affichages et il faut que je me penche sur tout ça car je risque de ne pas travailler la partie littérature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons reliées, c'est uniquement en français et en maths!

C'est pratique car en pmev , ils ne font pas tous la même leçon au même moment... :getlost:

Je vois que tu fais du scrap et du mixed média, j'en ai fait longtemps mais j'ai arrêté par manque de temps... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...