Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bon ben à défaut de progression en maths, j'ai fini de monter mon coin bibliothèque et demain, j'amène tout dans ma classe pour m'installer! :yahoo:

2 voitures entières MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire la leçon 0 (! ) en histoire, révision des périodes et lecture des nombres romains. je voudrais leur donner des vignettes à ranger ... avez vous cela dans vos tablettes?on trouve plein de belles choses sur la toile... pensez vous qu'il faille avoir des vignettes du style 'début de la période', 'un personnage' 'une oeuvre' 'un événement' pour chaque période, ça fait beaucoup?! 4X5= 20 vignettes mais c'est complet....

je tourne en rond... je stoppe là...

je vous mets en PJ un début ( avec moi, c'est jamais fini) de la fiche de prép....

J'ai mis ma séquence en début de post!

coucou théo

dis, j'ai pas trouvé ta séquence en histoire sur les périodes :scratch: ... tu peux la reposter stp? merci beaucoup

bonne installation dans ta nouvelle classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie: regarde dans le trombone épinglé en debut de notre sujet, tu as tous les documents mis en ligne ici dont ma séquence en pdf grades périodes de l'histoire ;)

Tu as accès à tous les docs ainsi sans reparcourir les 70 pages...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie: regarde dans le trombone épinglé en debut de notre sujet, tu as tous les documents mis en ligne ici dont ma séquence en pdf grades périodes de l'histoire ;)

Tu as accès à tous les docs ainsi sans reparcourir les 70 pages...

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé le fameux trombone! :idontno:

Pourtant, "avant", je savais mais là, pas moyen! :getlost:

Ce fameux trombone est-il entre les mots "2012" et "Tome 1"? ca quand je clique dessus, rien ne se passe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut sortir de là pour retourner sur la page du forum "organisation de la classe" où les millions de sujets dont notre CM1 2012-2013 sont et donc quand tu vois NOTRE post de 70 page, tu verras que juste devant il y a un petit trombone. Ce sont tous les documents joints. Et c'est comme ça pour les milliers de sujets du forum tout entier. Mais il faut sortir du post et revenir à la liste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du jour!

Faites-vous copier les consignes des exercices quand les élèves ont le manuel?

je m'interroge car d'un côté je trouve que ça permet de savoir dans le cahier du jour ce que l'on fait (les parents peuvent revoir avec leur enfant à la maison) surtout que chez moi, les élèves ne prennent pas le manuel chez eux (1/2 série) et de l'autre, ça prend pas mal de temps de recopier certaines consignes....Le temps, toujours le temps!

Que faites-vous en lecture? Auriez-vous des progressions svp?

je pense que je vais reporter le menu DECLIC à l'an prochain car à mi-temps, ça me perturbe et je suis inspectable donc pas non plus forcément à l'aise pour tester en toute tranquillité.

Du coup, j'ai tellement lu dessus, que je ne sais même plus ce qu'on fait en lecture quand on est plus traditionnel?

Des fiches de compréhension? Quoi d'autres? Parce que je lis je comprends, ça va aller un temps...D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du jour!

Faites-vous copier les consignes des exercices quand les élèves ont le manuel?

je m'interroge car d'un côté je trouve que ça permet de savoir dans le cahier du jour ce que l'on fait (les parents peuvent revoir avec leur enfant à la maison) surtout que chez moi, les élèves ne prennent pas le manuel chez eux (1/2 série) et de l'autre, ça prend pas mal de temps de recopier certaines consignes....Le temps, toujours le temps!

Que faites-vous en lecture? Auriez-vous des progressions svp?

je pense que je vais reporter le menu DECLIC à l'an prochain car à mi-temps, ça me perturbe et je suis inspectable donc pas non plus forcément à l'aise pour tester en toute tranquillité.

Du coup, j'ai tellement lu dessus, que je ne sais même plus ce qu'on fait en lecture quand on est plus traditionnel?

Des fiches de compréhension? Quoi d'autres? Parce que je lis je comprends, ça va aller un temps...D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Concernant les consignes, lorsque nous faisons des exercices du manuel les élèves doivent copier le n° de l'exo et la page mais pas la consigne. Lorsqu'il s'agit d'un exo écrit au tableau, ils copient la consigne. Comme dit Théoboulo, le temps, toujours le temps !

En ce qui concerne la lecture, l'an dernier je faisais 5ateliers :

lecture orale

lecture pratique http://www.editions-buissonnieres.fr/lectures_pratiques_cycle_3.html

lecture compréhension

je lis, je comprends

lecture plaisir

Je ne referai pas ça cette année pour plusieurs raisons :

1-il y avait trop d'ateliers et donc, avec 28 élèves trop de corrections

2-je lis, je comprends en autonomie fut une grosse erreur

Cette année je vais faire :

je lis, je comprends avec moi (avec des mini-leçons que j'ai pu trouver sur le blog de Mallory et Mélimélune)

lecture pratique (c'est vraiment un bon outil)

lecture compréhension (à partir des items du manuel Pépites cm1)

Un créneau de lecture plaisir sera dégagé dans l'emploi du temps.

Concernant le fait que Je lis, je comprends demande bcp de photocopies, j'adhère à 100% avec Théoboulo et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai hésité à le refaire cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du jour!

Faites-vous copier les consignes des exercices quand les élèves ont le manuel?

je m'interroge car d'un côté je trouve que ça permet de savoir dans le cahier du jour ce que l'on fait (les parents peuvent revoir avec leur enfant à la maison) surtout que chez moi, les élèves ne prennent pas le manuel chez eux (1/2 série) et de l'autre, ça prend pas mal de temps de recopier certaines consignes....Le temps, toujours le temps!

Que faites-vous en lecture? Auriez-vous des progressions svp?

je pense que je vais reporter le menu DECLIC à l'an prochain car à mi-temps, ça me perturbe et je suis inspectable donc pas non plus forcément à l'aise pour tester en toute tranquillité.

Du coup, j'ai tellement lu dessus, que je ne sais même plus ce qu'on fait en lecture quand on est plus traditionnel?

Des fiches de compréhension? Quoi d'autres? Parce que je lis je comprends, ça va aller un temps...D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

J'ai toujours fait copier les consignes aux élèves quelque soit le niveau de classe pour 2 raisons :

1) Comme ils n'emmènent jamais leur livre à la maison, les parents ne comprendraient pas toujours ce qui étaient demandés et les erreurs de leur enfant.

2) Quand je corrige les cahiers, ça me fait gagner du temps car je n'ai pas besoin de sortir le livre pour me rappeler à quoi correspond chaque exercice.

Pour la lecture, cette année je vais faire la grammaire à partir de l'ouvrage de Mme Picot, donc on commence chaque semaine par un travail de compréhension autour d'un texte. Je complèterai seulement par des lectures suivies, je pense que ce sera suffisant pour la grande majorité des élèves. Pour les quelques autres, j'utiliserai je lis je comprends en soutien (ça demande trop de photocopies pour faire avec toute la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un tableau de "matériel prêté" que j'ai fait ce matin. Je n'avais jamais utilisé ce système auparavant mais le fait de naviguer à droite et à gauche sur le forum et de voir que certains et certaines le faisaient m'a convaincue :wink: .

emprunt_materiel.docx

(Quand on imprime, le matériel apparaît bien centré :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...