Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour du jour!

Faites-vous copier les consignes des exercices quand les élèves ont le manuel?

je m'interroge car d'un côté je trouve que ça permet de savoir dans le cahier du jour ce que l'on fait (les parents peuvent revoir avec leur enfant à la maison) surtout que chez moi, les élèves ne prennent pas le manuel chez eux (1/2 série) et de l'autre, ça prend pas mal de temps de recopier certaines consignes....Le temps, toujours le temps!

Que faites-vous en lecture? Auriez-vous des progressions svp?

je pense que je vais reporter le menu DECLIC à l'an prochain car à mi-temps, ça me perturbe et je suis inspectable donc pas non plus forcément à l'aise pour tester en toute tranquillité.

Du coup, j'ai tellement lu dessus, que je ne sais même plus ce qu'on fait en lecture quand on est plus traditionnel?

Des fiches de compréhension? Quoi d'autres? Parce que je lis je comprends, ça va aller un temps...D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Pour les consignes, je ne les fais pas copier, mais je comprends tes raisons, du coup je doute ... cependant, quand c'est un problème à résoudre, un tableau à lire, comment faites-vous ?

Pour le lecture, je vais suivre les pistes de Pépites moi aussi

Pour JLJC, je veux aider un peu, mais je pars en vacances samedi prochain...

Posté(e)

Il te faut sortir de là pour retourner sur la page du forum "organisation de la classe" où les millions de sujets dont notre CM1 2012-2013 sont et donc quand tu vois NOTRE post de 70 pages, tu verras que juste devant il y a un petit trombone. Ce sont tous les documents joints. Et c'est comme ça pour les milliers de sujets du forum tout entier. Mais il faut sortir du post et revenir à la liste ;)

Merci bcp :) J'ai trouvé :yahoo::D:tongue:

Faites-vous copier les consignes des exercices quand les élèves ont le manuel?

je m'interroge car d'un côté je trouve que ça permet de savoir dans le cahier du jour ce que l'on fait (les parents peuvent revoir avec leur enfant à la maison) surtout que chez moi, les élèves ne prennent pas le manuel chez eux (1/2 série) et de l'autre, ça prend pas mal de temps de recopier certaines consignes....Le temps, toujours le temps!

Que faites-vous en lecture? Auriez-vous des progressions svp?

je pense que je vais reporter le menu DECLIC à l'an prochain car à mi-temps, ça me perturbe et je suis inspectable donc pas non plus forcément à l'aise pour tester en toute tranquillité.

Du coup, j'ai tellement lu dessus, que je ne sais même plus ce qu'on fait en lecture quand on est plus traditionnel?

Des fiches de compréhension? Quoi d'autres? Parce que je lis je comprends, ça va aller un temps...D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Concernant les consignes, lorsque nous faisons des exercices du manuel les élèves doivent copier le n° de l'exo et la page mais pas la consigne. Lorsqu'il s'agit d'un exo écrit au tableau, ils copient la consigne. Comme dit Théoboulo, le temps, toujours le temps !

+1

Cette année, dès que les élèves devaient copier une consigne, ils la copiaient en noir

Posté(e)

D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Je voulais t'envoyer un mp mais ta messagerie est pleine ;)

On m'a envoyé les unités 1 et 2 en docx si ça t'intéresse :)

Posté(e)

D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Je voulais t'envoyer un mp mais ta messagerie est pleine ;)

On m'a envoyé les unités 1 et 2 en docx si ça t'intéresse :)

Je suis intéressée aussi, voir en mp !

Posté(e)

D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Je voulais t'envoyer un mp mais ta messagerie est pleine ;)

On m'a envoyé les unités 1 et 2 en docx si ça t'intéresse :)

Je suis intéressée aussi, voir en mp !

Oui clinette, j'ai bien eu ton mp; je t'ai répondue car tu as oublié de me donner ton mail ;)

Posté(e)

Bonjour du jour!

Faites-vous copier les consignes des exercices quand les élèves ont le manuel?

je m'interroge car d'un côté je trouve que ça permet de savoir dans le cahier du jour ce que l'on fait (les parents peuvent revoir avec leur enfant à la maison) surtout que chez moi, les élèves ne prennent pas le manuel chez eux (1/2 série) et de l'autre, ça prend pas mal de temps de recopier certaines consignes....Le temps, toujours le temps!

Que faites-vous en lecture? Auriez-vous des progressions svp?

je pense que je vais reporter le menu DECLIC à l'an prochain car à mi-temps, ça me perturbe et je suis inspectable donc pas non plus forcément à l'aise pour tester en toute tranquillité.

Du coup, j'ai tellement lu dessus, que je ne sais même plus ce qu'on fait en lecture quand on est plus traditionnel?

Des fiches de compréhension? Quoi d'autres? Parce que je lis je comprends, ça va aller un temps...D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Cette année je vais faire :

je lis, je comprends avec moi (avec des mini-leçons que j'ai pu trouver sur le blog de Mallory et Mélimélune)

lecture pratique (c'est vraiment un bon outil)

lecture compréhension (à partir des items du manuel Pépites cm1)

Un créneau de lecture plaisir sera dégagé dans l'emploi du temps.

Alors je dois dire que tu m'intéresses car en fait, je veux faire TOUT pareil que toi, apparemment mêmes ressources, MAIS, je n'arrive pas à m'organiser et avec 2 créneaux seulement je galère. J'ai télécharger toutes les mini-leçons du menu LIRA de Mélimélune, affichages et compagnie mais j'hésite, j'ai peur que ce ne soit pas pour une débutante comme moi.

Je veux faire Je lis je comprends, les mini-leçons et des lectures du manuel Pépites (le seul que j'ai à la maison..)

Si tu pouvais détailler ce serait avec grand plaisir car je désespère de parvenir à illuminer mon cerveau avant septembre. Combien as-tu de créneaux, de combien de temps? Que fais-tu en collectif, comment gères-tu les mini-leçons avec Je lis je comprends? Bref...je sais plus!

Et avec Pépites, tu suis le manuel? Tu fais les textes et vous répondez aux questions?

Je suis désolée d'être aussi cruche...:(

Tu as vu que Mélimélune proposait à la place de je lis je comprends des fiches de lecture reprenant les mêmes stratégies puisque fortement inspirées de JLJC mais niveau CE2. Je trouve ça absolument génial puisque ça regroupe sur un A4 uniquement plusieurs statégies!!! Si j'avais eu des CE2, j'aurais fait exactement pareil à la place...

Posté(e)

Bonjour du jour!

Faites-vous copier les consignes des exercices quand les élèves ont le manuel?

je m'interroge car d'un côté je trouve que ça permet de savoir dans le cahier du jour ce que l'on fait (les parents peuvent revoir avec leur enfant à la maison) surtout que chez moi, les élèves ne prennent pas le manuel chez eux (1/2 série) et de l'autre, ça prend pas mal de temps de recopier certaines consignes....Le temps, toujours le temps!

Que faites-vous en lecture? Auriez-vous des progressions svp?

je pense que je vais reporter le menu DECLIC à l'an prochain car à mi-temps, ça me perturbe et je suis inspectable donc pas non plus forcément à l'aise pour tester en toute tranquillité.

Du coup, j'ai tellement lu dessus, que je ne sais même plus ce qu'on fait en lecture quand on est plus traditionnel?

Des fiches de compréhension? Quoi d'autres? Parce que je lis je comprends, ça va aller un temps...D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

J'ai toujours fait copier les consignes aux élèves quelque soit le niveau de classe pour 2 raisons :

1) Comme ils n'emmènent jamais leur livre à la maison, les parents ne comprendraient pas toujours ce qui étaient demandés et les erreurs de leur enfant.

2) Quand je corrige les cahiers, ça me fait gagner du temps car je n'ai pas besoin de sortir le livre pour me rappeler à quoi correspond chaque exercice.

Et c'est pas trop long niveau temps de tout copier?

Pour moi, je m'y retrouve car je corrige tout au fur et à mesure donc en général, les consignes je les connais par coeur mais c'est plus pour les parents en fait...

En même temps que vaut-il mieux? Une consigne pour les parents et moins d'entrainement en classe ou juste un numéro d'exercice et un exo d'application en plus?

Je sais pas trop...

C'est sur que si j'avais une série complète, ils ne copieraient pas la consigne. Mais là, je doute...

Posté(e)

Voici un tableau de "matériel prêté" que j'ai fait ce matin. Je n'avais jamais utilisé ce système auparavant mais le fait de naviguer à droite et à gauche sur le forum et de voir que certains et certaines le faisaient m'a convaincue :wink: .

emprunt_materiel.docx

(Quand on imprime, le matériel apparaît bien centré :wink: )

Très bonne idée!

Moi j'ai pris celui de Lutinbazar ;) et j'ai ajouté les étiquettes fluo jaune.

Posté(e)

Bonjour du jour!

Faites-vous copier les consignes des exercices quand les élèves ont le manuel?

je m'interroge car d'un côté je trouve que ça permet de savoir dans le cahier du jour ce que l'on fait (les parents peuvent revoir avec leur enfant à la maison) surtout que chez moi, les élèves ne prennent pas le manuel chez eux (1/2 série) et de l'autre, ça prend pas mal de temps de recopier certaines consignes....Le temps, toujours le temps!

Que faites-vous en lecture? Auriez-vous des progressions svp?

je pense que je vais reporter le menu DECLIC à l'an prochain car à mi-temps, ça me perturbe et je suis inspectable donc pas non plus forcément à l'aise pour tester en toute tranquillité.

Du coup, j'ai tellement lu dessus, que je ne sais même plus ce qu'on fait en lecture quand on est plus traditionnel?

Des fiches de compréhension? Quoi d'autres? Parce que je lis je comprends, ça va aller un temps...D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Pour les consignes, je ne les fais pas copier, mais je comprends tes raisons, du coup je doute ... cependant, quand c'est un problème à résoudre, un tableau à lire, comment faites-vous ?

Pour les tableaux et trucs particuliers, ne t’embête pas s'ils ont le manuel...Moi ce sera n° d'exo et page! On est pas là pour faire de la géométrie...:)

En même temps, l'avantage d'un manuel pour moi, c'est de ne pas recopier aussi! Exo et page et en avant...L'an prochain, la question ne se posera plus!

Je crois quand même que je vais leur faire recopier. J'ai regardé en maths et c'est pas forcément de longues consignes. C'est quand même mieux quand on revoit les choses à la maison même si je pense que peu d'enfants reprennent leur cahier :lol:

D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Je voulais t'envoyer un mp mais ta messagerie est pleine ;)

On m'a envoyé les unités 1 et 2 en docx si ça t'intéresse :)

Je vais la vider alors, merci pour l'info! Ca m'intéresse oui!

Posté(e)

Je vais la vider alors, merci pour l'info! Ca m'intéresse oui!

Ca y est, mail envoyé :)

Posté(e)

Bonsoir / Bonjour!

Je serai en CM1 l'an prochain, pour la seconde année. Je fonctionnerai avec Caribou en EDL et un peu en compréhension.

En maths, j'ai Math Elem, mais je n'accroche pas plus que ça. Je suis la progression de Cap Maths, et je pioche dans Math elem comme banque d'exercices. L'an dernier, j'ai donc pas mal photocopié dans Cap Math, ou bien mes élèves ont bcp copié de consignes ;-). Le niveau était un peu dur pour une bonne moitié de ma classe. Malgré tout, je pense fonctionner encore un peu pareil l'an prochain en sélectionnant les activités. (J'aime bcp leurs activités de recherches, en découverte)

En compréhension, j'aimerais bien suivre Je Lis Je Comprends, que je n'ai qu'ébauché cette année. Je suis moi aussi preneuse du travail déjà fait par certain(e)s sur les textes.

En histoire et géo, je me suis basée sur Retz et ses fameuses séquences. Je vais tenter de m'en éloigner petit à petit.

Je vous lis avec plaisir! Marrant toutes ses instits en congé qui passent leur temps sur EDP (comme moi ^^)

Posté(e)

Bonsoir / Bonjour!

Je serai en CM1 l'an prochain, pour la seconde année. Je fonctionnerai avec Caribou en EDL et un peu en compréhension.

En maths, j'ai Math Elem, mais je n'accroche pas plus que ça. Je suis la progression de Cap Maths, et je pioche dans Math elem comme banque d'exercices. L'an dernier, j'ai donc pas mal photocopié dans Cap Math, ou bien mes élèves ont bcp copié de consignes ;-). Le niveau était un peu dur pour une bonne moitié de ma classe. Malgré tout, je pense fonctionner encore un peu pareil l'an prochain en sélectionnant les activités. (J'aime bcp leurs activités de recherches, en découverte)

En compréhension, j'aimerais bien suivre Je Lis Je Comprends, que je n'ai qu'ébauché cette année. Je suis moi aussi preneuse du travail déjà fait par certain(e)s sur les textes.

En histoire et géo, je me suis basée sur Retz et ses fameuses séquences. Je vais tenter de m'en éloigner petit à petit.

Je vous lis avec plaisir! Marrant toutes ses instits en congé qui passent leur temps sur EDP (comme moi ^^)

Tout comme toi, je vais bosser avec Caribou (j'ai commandé 1/2 série pour la rentrée) pour l'étude de la langue et certainement pour la compréhenion aussi (pour l'orthographe, je me lance dans Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot), Je lis, je comprends en lecture, Cap Maths (1/2 série commandée aussi pour la rentrée) car cette année, j'avais le Maths élem qui datait de qq années dékà et je ne m'en suis pas énormément servie.

En fin d'année, j'ai investi dans le 40 séquences en histoire de Retz et j'ai bien aimé (et mes élèves aussi :tongue:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...