Aller au contenu

Pour ou contre l'annulation de la masterisation


Davidson

Messages recommandés

Il y a quelques heures, le Conseil d'Etat souhaite annuler la masterisation, du coup ceux qui ont déja un master, ont perdu 2 ans pour rien, et que deviennent ceux qui sont en M1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on vraiment revenir en arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui a priori d'apres le café pédagogique c'est deja la cas. Je pense qu'l faut garder le recrutement a bac +5 mais qu'il faut conserver une année en plus du type de la PE2 avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mastérisation ne me semble pas utile, surtout à la vue des enseignements délivrés dans certain master.

Par contre, ce qui me semble important, c'est d'avoir des PE de plus de 23 ans, avec un peu de bouteille et de recul sur la vie(en classe et en général). Et pourqoi pas IUFM+2 ans de stage rémunérés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'annulent pas le niveau master juste certains articles de la mastérisation d'après ce que j'ai compris (source vousnousils.fr)

Une par­tie du dis­po­si­tif de mas­te­ri­sa­tion mis en place par Luc Chatel en 2010 sera sup­primé cet été. Le Conseil d'Etat a en effet fixé au 31 juillet 2012 la date d'application de sa déci­sion du 28 novembre 2011, réta­blis­sant une par­tie des moda­li­tés anté­rieures aux arrê­tés de 2010. La for­ma­tion en IUFM, les moda­li­tés et le volume horaire des stages sont notam­ment cités.

Les arrê­tés de 2010, por­tés par Luc Chatel, réfor­maient for­te­ment le dis­po­si­tif de for­ma­tion des ensei­gnants. Suite aux vives cri­tiques de la com­mu­nauté éducative, le Conseil d'Etat avait annulé plu­sieurs moda­li­tés de ces arrê­tés le 28 novembre 2011, pour "incom­pé­tence du ministre de l'Éducation natio­nale à abro­ger seul" cer­taines dis­po­si­tions. Il avait ainsi par­tiel­le­ment annulé "l'article 3 de l'arrêté du 12 mai 2010 por­tant défi­ni­tion des com­pé­tences à acqué­rir par les pro­fes­seurs, docu­men­ta­listes et conseillers prin­ci­paux d'éducation pour l'exercice de leur métier" et "l'article 6 de l'arrêté du 12 mai 2010 fixant les moda­li­tés d'évaluation et de titu­la­ri­sa­tion des pro­fes­seurs agré­gés de l'enseignement du second degré sta­giaires". Mais il n'avait pas pré­cisé la date d'effet de cette déci­sion. C'est désor­mais chose faite : un arrêt du Conseil d'Etat, daté du 1er juin 2012, fixe celle-ci au 31 juill­let 2012, pour lais­ser le temps à l'administration et aux IUFM de s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...et si ces compétences du PE du 12 mai 2010 on les a citées pendant les oraux, on va se faire lyncher ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas Cécile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'annulé pour l'instant, le système actuel perdurera jusqu'à la rentrée 2013 parce que cela signifierait recruter non pas 1000 enseignants supplémentaires à la rentrée 2012 mais 4000 :

"Autrement dit, le ministère s'apprête à signer - et donc à cautionner - les textes d'une réforme qu'il combat! "A titre provisoire", se presse-t-il de rappeler: "Le cahier des charges n'entrera en vigueur que pour l'année 2012-2013. La situation sera différente à la rentrée 2013, car la réforme de la formation des maîtres aura été engagée." Ce qui s'apparente, somme toute, à un retour en arrière, aurait-il pu être évité?"

C'est plus clair en lisant l'article suivant : http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2012/06/05/le-conseil-d-etat-retoque-la-reforme-de-la-masterisation_1713077_1473692.html

L'énième épisode d'une réforme mal ficelée de bout en bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que l'on repasse au bac +3 mais mettre en place une formation mieux structurée, et surment un prérecrutement comme ça a été annoncé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...