pk22 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Bonsoir Je souhaiterai savoir comment vous faites lorsque vous êtes à mi-temps pour vous partager les domaines en mathématiques. Quel fichier de maths utilisez vous? Comment gérez vous ce mi-temps avec votre collègue? Est ce que les parents s'y retrouvent? Merci pour votre aide.
axia Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonsoir, Je l'ai fait une fois ma 1ère année de Ce1-Ce2 car ma collègue voulait vraiment un fichier et je n'ai pas aimé! On avait fait chacune notre progression en numération pour l'une et géométrie/mesures pour l'autre. On faisait toutes les 2 du calcul et des problèmes et on voyait ça au fur et à mesure! L'année d'après; pas de fichier, c'est quand même bien plus simple. A mon avis, un compromis, c'est le fichier que l'on trouve sur "le cartable de Séverine" . Ici : http://www.lecartabledeseverine.fr/nouveau-un-fichier-de-maths-ce1-en-preparation-a2938544 Bon courage
pk22 Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Merci pour ce tuyau. Il nous faut un support: fichier ou manuel. Les photocopies, c'est bien mais pas trop!! Avec un support fiable, c'est mieux, plus lisible pour tous. Je souhaite qqc de facile à utiliser pour moi, pour les enfants et pour les parents. Je pense aussi à une programmation bien définie, pour ne rien oublier et ne pas faire "doublon". Merci bcp pour votre aide!!!!
borneo Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Je pense que c'est très difficile de se partager les maths. A la limite, l'une fait la géométrie, et l'autre le reste. Celle qui fait la géométrie peut faire de l'entraînement de calcul, mais hors fichier. Sans quoi le corrigé devient ingérable.
pk22 Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Effectivement c'est difficile. C'est justement pour cela que je fais appel à vous. Comment faites vous pour partager les maths avec votre binome? Merci pour votre aide!
laumaz Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 j ai un ce1, mi temps aussi je fais la geometrie et mesures + calcul mental ma collegue fait numeration, calcul, problemes,calcul mental jusqu a present, fichier cap maths, mais trop fouilli cette annee, on va sans doute prendre la cle des maths ou litchi (une page/une activité) c est un peu plus compliqué pour le français moi= lecture/grammaire/conjugaison/poesie elle=vocab/expression ecrite/lecture - soit suivie=avec moi, - soit décrochée-documentaire/ecrits fonctionnels etc..on fait un document de meme categorie ,mais different chacune
MALILUNO Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 laumaz, juste un conseil "la clé des maths" est un fichier tres compliqué, à premiere vue il parait tres claire mais qd tu le pratiques en fait les exercices sont difficiles et ne suivent pas une logique comment dire... chaque exercice est different impossible d'expliquer la notion puis de laisser les enfants faire la page d'exercices il faut expliquer chaque exercice au fur et à mesure... On l'a pris il y a 2-3 ans et les 3 classes de ce1 l'ont laissé tomber avant la toussaint! aussi bien moi avec mon ce1 pur tres faible que mes collegues en cp-ce1 et ce1-ce2 qui avaient les bons et tres bons ce1... voila juste un conseil apres c toi qui voit mais on a été tellement ecoeurés d'avoir investi dedans pour finalement avoir recours a des photocop d'ailleurs.... pour le partage des domaines je trouve que c'est le plus simple mais en ce1 c'est un peu compliqué... l'année où j'etais à mi temps en ce1 la collegue avait choisi cap maths, c'etait vraiment complqiué de tout se partager parce que tout est imbriqué dans ce fichier... l'idéal je pense c'est de prendre un fichier avec une page par notion type Pour comprendre les maths, ou Maths tout terrain ou Thevenet+...(j'ai testé PCLM et Thevenet tres bien! le thevenet super surtout si tu as des petits niveaux) Vous pouvez aussi choisir de faire 1 page du fichier par jour comme ca vous savez ce que chacune et en suivant le fichier les parents s'y retrouvent, vous aussi... donc pas de partage de domaine mais ca permet de suivre la progression du fichier qui a été bien pensée en regle generale et puis parfois qd 2 personnes expliquent une meme notion on a chacun nos ptits trucs et c'est plus facile pour comprendre pour certains gamins....
laumaz Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 merci Maliluno.... mais je vois ton message trop tard, j ai hesité jusqu a hier, Litchi ou la clé..;et j ai commandé la Clé... bon, on changera l an prochain!
Messages recommandés